Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

« De la pure arriération» (Par Dié Maty Fall)

Single Post
« De la pure arriération» (Par Dié Maty Fall)
On ne peut pas rester silencieux après avoir vu ce déchaînement de violence d’une pure lâcheté contre une personne sans défense, un précédent dangereux commenté à travers le monde….

La justice doit se saisir, d’une manière ou d’une autre, en vue de punir les auteurs de cette barbarie à l’état pur, cette bataille de rue mal famée que rien ne justifie dans une institution au cœur de la représentation nationale. Après tout, l’Assemblée nationale n’est pas une arène de gladiateurs sanguinaires ni un repaire d’agresseurs sans foi ni loi, où tous les coups sont permis. Il est heureux que la Ministre en charge des femmes, des enfants et de la famille, ait pris la parole pour dénoncer la violence exercée sur la députée et défendre les principes élémentaires.

Les violences, qu’il a été donné de constater à tous les Sénégalais devant leur écran, sont non seulement physiques mais aussi morales. Car en dehors de la gifle, des coups au visage et au ventre de la députée future maman, l’acharnement de ces deux Néandertaliens à passer à tabac une femme sans coup férir, est une balafre à l’humanité, à l’éducation et à la morale.
Frapper quelqu’un de plus faible que soi, battre une femme jusqu’à la mettre à terre, est aux antipodes des valeurs et du code d’honneur de la culture et des bonnes mœurs sénégalaises.

En principe, avant de venir s’énerver à la Place Soweto et s’y comporter comme une brute épaisse, on l’apprend à la maison, à l’école et au sport: cela s’appelle un esprit sain dans un corps sain, et cela se nomme l’éducation, viatique nécessaire pour le long voyage de la vie.

Cela permet de (sur)vivre au milieu de ses contemporains, non pas comme un ours mal léché, mais comme un être humain avisé (niit bu niitee), qui surmonte ses démons quotidiens et laisse son côté sombre et sa testostérone dans les placards de sa cuisine familiale.

En société, faut-il le rappeler, on se tient à carreaux et on récite comme les enfants de la crèche « je suis sage, à ma place, les mains sur la table... »

Quand un député énervé bat sa collègue en direct à la télé, en plein hémicycle de l’Assemblée nationale, on n’ose imaginer, sans trembler, la violence qu’il se passe derrière les murs de son foyer lorsqu’il est en colère.

Quelles que puissent être, ou avoir été, les divergences politiques et politiciennes entre députés et élus, rien ne justifie la violence, plus particulièrement la violence envers les femmes.

Les députés gladiateurs ne devraient pas oublier qu’ils ont le devoir de représenter dignement le peuple sénégalais.
Les députés, même énervés, devraient garder en tête que le modèle de démocratie sénégalaise est une référence en Afrique, que tous, y compris ceux en dehors des institutions, devraient contribuer à préserver.

Le temps de la compétition est passé, place aux propositions de loi, aux idées pertinentes et à l’innovation parlementaire pour le plus grand bénéfice des populations et de la République. En cette période trouble, il nous revient la nostalgie des joutes parlementaires d’avant la première alternance, lorsque majorité et opposition se combattaient à la loyale, avec respect et intelligence au sein de l’hémicycle de la Place Soweto: Mamadou Puritain Fall, Madia Diop, Arame Diène, Coumba Ba, Marcel Bassène, Daouda Sow, Abdoulaye Faye, Madior Diouf, Iba Der Thiam, Samba Laobé Fall, Marie José Boucher Camara, Abdourahim Agne, Moussé Daby Diagne, Yero Deh, Mbaye Jacques Diop, Mbaba Guissé, Joseph Ndong….

Au lieu de cela, la 14 ème législature bat des records d’indignité qui désacralisent l’institution dans laquelle les députés ne font que passer: querelles de borne-fontaine, règlements de comptes obscurs, coups et blessures volontaires, dégradations, tensions à leur comble, députés à couteaux tirés…Depuis son installation, on ne ressent généralement que malaise, honte et gêne devant la répétition de dérapages qui dépassent l’entendement.

C’est dégoûtant d’animalité.

Sommes-nous condamnés à cette médiocrité, ces attitudes déshonorantes, ces comportements indignes de la fonction de député et du rang de l’Assemblée? En tant que citoyen et observateur, on peut penser que la place de ces hommes n’est pas à l’Assemblée nationale, mais plutôt à Thoiry.

En passant à tabac la député Amy Ndiaye, ces barbares ont offert le spectacle navrant d’une gifle à la République qu’ils devraient, en soldats de la démocratie, défendre en tout et partout.
En marchant délibérément sur son pauvre corps, ce sont toutes les femmes que ces Cromagnon ont violentées, outragées et insultées.
C’est tout le peuple que vous avez insulté : quel homme civilisé imagine sa sœur, sa fille, sa femme, sa maman se faire violenter?
C’est l’intérêt des électeurs que vous avez négligé.

Cette sauvagerie ne doit pas rester impunie.

Pauvres députés qui osent tout, même s’attaquer à la matrice fondatrice de notre société humaine, celle qui donne la vie, qui éduque et construit les fondations de notre passé, de notre présent et de notre avenir.
Piètres députés, plutôt que de verser dans le « tessanté » et de montrer vos talents de « tout-dans-les-muscles-rien-dans-la-tête », vous auriez pu mettre votre cerveau et votre intelligence au service de vos idées et des Sénégalais qui vous ont élu, avoir les rieurs de votre côté et ridiculiser vos adversaires. Cela s’appelle de la finesse d’esprit, de la retenue, de la hauteur, dont vous êtes apparemment dépourvus…
Il n’est cependant pas trop tard pour vous ressaisir, quitter le chemin du démon Satan et revenir sur la pacifique voie de notre Seigneur.

Gifler, battre, violenter, insulter, répondre aux insultes et à la violence, doit rester banni. Il existe des institutions dans l’Etat dont c’est le rôle de mener des médiations et le cas échéant, d’exercer des sanctions. Dans un État de droit et dans un espace de civilisation, on ne peut pas se faire justice soi-même.
L’adversité politique doit faire appel à des réflexes intellectuels, certainement pas à des réactions musculaires.
La prière permet de canaliser les instincts de violence, sinon les espaces de sport peuvent peuvent autoriser à s’en décharger sans blesser personne.
La violence, y compris la violence faite aux femmes, ne saurait être tolérée, elle doit être éradiquée pour tous.
A ce titre, la violence physique exercée en 2019 contre la députée Mame Diarra Fam du PDS, par son collègue de Benno Bokk Yaakar du nom de Ndiaye, doit être elle aussi vigoureusement condamnée de la même manière et dans les mêmes termes.
Halte à la violence contre les femmes.

DMF
Journaliste



29 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (23:05 PM)
    Sénégal dale nakaté bariwoul nitou deugueul chutttttt

     

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Décembre, 2022 (23:55 PM)
      Saga dou sunu aada ! Insulter un marabout ou la mère d’un père de famille, juste parqu’il est député, c’est méchant et c’est pas Sénégalais ! Les insultes, intimidations et campagnes de dénigrement contre les guides religieux, talibés et Serigne Dara ne suffiront pas pour les décourager !Au Sénégal, depuis les indépendances, Thiaga yi, c’est à dire les putes et homosexuels de la République ont réussi à exclure du système les élèves et maîtres coraniques. Ce qui a créé le phénomène des enfants talibés qui pourtant sont des apprenants comme les autres.Mais depuis qu’ils commencent à devenir une force politique, les mêmes framaçons, putes et homosexuels se déchaînent sur eux pour leur faire peur, les décourager et les exclure d’avantage du système . Mais ça ne passera pas ! Au même moment où on mène, dans les médias une campagne de diabolisation contre les talibés et leurs maîtres, Macky reçoit des faux maîtres coraniques au palais, on provoque et insulte salement les guides religieux à l’Assemblée nationale ! C’est des attaques coordonnées ! La seule solution, élire un Sénégalais vertueux au palais ! Pour que tous les Sénégalais aient leur chance. 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (07:16 AM)
      Eh qui sera revenant la ! Allez chacun son. Grain de sel on est en démocratie......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé Die

      En Décembre, 2022 (09:09 AM)
      La violence est multiforme.halta à cette indignation sélective.
      Avez vous vu le comportement de cette dame et de coura Macky depuis début de la session ?
      Ya pas plus violent que de s'attaquer à la croyance des gens.Bouniouken fatt ok...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (12:58 PM)
      Sommes-nous condamnés à cette médiocrité, ces attitudes déshonorantes, ces comportements indignes de la fonction de député et du rang de l’Assemblée?
      J'espere que non et j'espere aussi que la sanction sera severe et que nous ne verrons plus ce genre de spectacle au Senegal ni ailleurs. Cette scene est la triste revelation de l'etat de putrification avancee de notre societe. Quell honte!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (13:33 PM)
      JE NE VOIS PAS COMMENT PEUT ON FAIRE AUTREMENT ?
      Quant elles sont connues pour approcher les choses par le sentiment et l'émotion, une fois convaincues à partir de cela elles sont déterminer à aller à la réalisation de leurs objectifs, l'esprit rivé sur le résultat sans regards des dégâts collatéraux. Elles vont continuer avec fermeté dans l'adversité et persisteront dans le surenchère jusqu'à ce que quelque chose excessive vous heurte et vous sort de vos retenues. Et ça souvent dans les familles les amis et les grands parents vous disent en oolof " DJIGUEN est un moitié de NiiT" on la suit pas. Mais ici quant elles sont recrutées pour jouer ce rôle exclusivement et aiguillonnées par des gens tapis dans l'ombre, qui mécontent d'être rejetés par des élections successive, qui pensent qu'ils ne leurs restent que la violation des règles et à cause des rapports de forces entre partis politiques le suffrage universel continuera de leurs être défavorable et l'installation de CHAOS dans le pays par la provocation est le seule salut. COMMENT PEUT ON FAIRE AUTREMENT.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2022 (23:05 PM)
    Tout ce bla blanc pour ne rien dire

    Ayez foi en DIEU et agissez au nom de la Vérité et non de l'opportunisme 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (23:05 PM)
    Il y'a trop d'hypocrisie au Sénégal.

    justice pour Mariama Sagna!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (23:08 PM)
    Dié Maty, 

    Je n'ai pas lu parce que je sais que tout ce que tu dis est vrai. Kou fi wakh lénèn ma naagamtaane....😂

    Lo wakh rèkk andd na ci, parce que da ma la nopp. Amoureux ba sama khèl djakhasso complètement 😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (23:08 PM)
    Dié Maty, 

    Je n'ai pas lu parce que je sais que tout ce que tu dis est vrai. Kou fi wakh lénèn ma naagamtaane....😂

    Lo wakh rèkk andd na ci, parce que da ma la nopp. Amoureux ba sama khèl djakhasso complètement 😂
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (23:08 PM)
    Dié Maty, 

    Je n'ai pas lu parce que je sais que tout ce que tu dis est vrai. Kou fi wakh lénèn ma naagamtaane....😂

    Lo wakh rèkk andd na ci, parce que da ma la nopp. Amoureux ba sama khèl djakhasso complètement 😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Patti Socialiste

    En Décembre, 2022 (23:44 PM)
    Cette éditorialiste de Abdou Diouf  foumou nékoon?ay naggeum dawouniou gaawa naansi dé !Peut être dafaa tanée touti.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Décembre, 2022 (00:00 AM)
    Mon analyse sur ce qu'il s'est passé hier à l'assemblée nationale se ferra en deux points. 1 Pour parler des propos de la femme sur MOUSTAPHA SY. En disant, simplement aprés écoute attentive de son intervention, que la deputé n'avait nullement manqué de respect au chef des moustarchidînes. Elle a simplement rappelé ses dires et ses contradictions qui sont verifiables sur des vidéos youtube oû le guide se vante d'être le detenteur de l'âme de Macky sall et le fait d'être le faiseur de presidents qui a eu à faire tomber George Buch. Rappeler ces faits du chef de parti qu'est aussi Moustapha sy n'a, à mon sens, rien d'insolent et d'irrespectueux. Et en consequence la femme n'avait pas à s'excuser. Et c'est plutôt ceux et celles qui reduisent ses propos à de l'insulte et qui exigent des excuses qui sont dangereux dans la mesure oû ils essaient de faire de MOUSTAPHA Sy un intouchable. Alorsque ni lui ni les autres autoproclamés marabouts ne sont des intouchables. Tous sont comme nous des citoyens de la republique senegalaise et donc soumis à un cadre legislatif qui permette une certaine liberté d'expression qu'ils doivent respecter. Raison pour laquelle je m'indigne au plus fond de moi contre la volonté de faire des marabouts plusque des citoyens sur lesquels il ne faut dire que des louanges. Alors que nous savons tous que le systéme maraboutique avec son coté charlatanisme et esclavagisme participe en quelque sorte au sous developpement du pays. Majoritairement les marabouts accompagnent les politiciens dans le pillage du pays, se partageant les terres, les passports diplomatiques, l'argent entre autres. Tellement que tenter de faire d'eux  des intouchables, des gens à ne pas critiquer est une anormalité qu'aucun senegalais desireux du changement radical ne devrait accepter. Aux talibés de comprendre que leurs marabouts sont marabouts parcequ'eux talibés le leur ont reconu et que d'autres senegalais qui ne reconnaissent aucunement leur maraboutude devraient pouvoir jouir de leur liberté publique dans la relation concitoyenne à eux. 2 Pour parler evidemment du pourquoi la bagarre était inevitable et du pourquoi je soutiens la violence sur la deputé. Simplement parceque Macky sall n'a aucun droit d'utiliser des femmes pour saboter et insulter les intervenentions de la députation qui s'oppose à sa malgouvernance. Ousmane Sonko a étè obligé de fuir l'assemblée à cause de cette tactique lâche qui dictait des femmes d'insulter et d'interrompre ses interventions. Sans que Moustapha niass n'ait dit grand chose. Du statu quo avec la nouvelle marionnete MAME DIOP qui laisse ses alliées insulter et interrompre les interventions des deputés de l'opposition. Et ce malgré les multiples mises en garde et le rappel au respect du reglement de ces derniers depuis des semaines. Comme quoi l'affrontement etait inévitable face à l'entêtement des femmes à insulter et saboter les interventions. D'oû mon accord avec la réaction normale des deputés du PUR qui n'ont fait que répondre à de la violence. Oui la langue des femme est d'une violence douloureuse pour l'homme, banalisée malheureusement par l'hypocrisie senegalaise qui se veut leur protectrice. Au nom de '' Djigueine kéne dou khoulo ak mome , kéne douko daur''. Ce qui  donne aux femmes une liberté de dire tout ce qu'elles veulent puis de se victimiser derriére la violence faite aux femmes. Et aux hommes la seule alternative de soufrir de leur violence et de se taire. Chose que le camp de Macky sall et d'autres opposants du même systeme ont comprise au point d'utiliser des femmes contre l'adversité masculine. Ce qui est pourtant irrespectueux de la dignité de la femme qui n'est pas un outil au trolage.  Donc evidemment la methode des deputés du PUR doit être encouragée. Il faut que les hommes se reveillent et sachent que c'est de l'escroquerie et n'a rien de virilité de devoir se taire quand une femme ouvre sa gueule de merde pour mentir médire ou dire du mal. S'il faut la corriger il ne faut pas hésiter. Car c'est seulement ainsi qu'elles arreteront leur abus de la violence verbale gratuite qui fait plus mal que des frappes.  Ma methode à moi que j'ai pratiqué contre un camarade de parti maire de notre commune aurait dejà reglé toute cette insolence à l'assemblée. Face à une garcerie insultante jouant le rôle d'une armée laudatrice il faut directement taper sur le boss. Macky sall aurait  été violement insulté en reponse aux insultes de son armee de femmes et la réaction aurait été indubitablement immediate en faveur d'un retour du respect au reglement et aux libertés des prises de position.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (00:01 AM)
    Toutes les lesbiennes vont pondre des textes hypocrites
    Top Banner
    Auteur

    Los

    En Décembre, 2022 (00:03 AM)
    Ce n'est pas la première agression flagrante, la première sauvagerie d'un barbare sur une personne sans défense. Ce qui est nouveau, c'est que c'est la première fois que c'est le fait d'un opposant. Et étant donné que sous Macky Sall les sénégalais ne sont jamais traités de la même façon, ce sera également la première fois qu'une agression de ce genre sera jugée et punie. Les nombreuses autres agressions flagrantes ayant procédé celle-ci et qui étaient le fait de gens du pouvoir n'avaient jamais attiré l'attention d'un procureur ou d'un féministe. Ainsi va le Sénégal sous Macky Sall: Coumba Am Ndeye, Coumba amoul Ndeye. Je n'excuse pas pour autant l'agression de la député APR mais il faut que cesse l'indignation sélective également.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doumbelane à L'assemblée

    En Décembre, 2022 (00:15 AM)
    La plupart des virulent agitateur de Beno et insulteur sont les affidés de la mouvance socialiste de Beno, depuis quelques les vieilles pembeche qui ont la bouche pleine se mettent à émettre des sonorité inaudible et sonnant fausse, puisque une femme impolie qui ne sait que proféré des insanités en publique, parce prompt à brandir l'argument je suis femme points de main masculin ne doit se lever pour me corriger, depuis quand cette vision est intégrée dans notre culture, les femmes jadis étaient brave et se tiennent auprès des hommes pour toutes les causes nobles, de nos jours la vulgarité et la manquent de vergogne s'est efféminé, qu'est ce que nous avons fait pour mérité cette dégringolade de la valeur morale de la société Sénégalaise?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (00:49 AM)
    il faut arreter ces listes de candidats pour avoir des deputes du peuple.

    REGRETTABLE!

    par ailleurs, et ne concernant ce cas ci, la femme ne peut pas se permettre tout. elle doit etre la premiere a ne pas lever main. elle insulte,

    elle est une femme, laisons passer

    elle frappe, c'est une femme, laissons passer

    elle accuse de viol, elle a dit la verite,car une femme ne ment pas

    la galanterie politique ou judiciere, n'existe pas. 

    et a l'assemblee, il faut arreter les HORS-SUJETS.

    regrettable mais les deputes benno, ne parlent pas les budgets 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom

    En Décembre, 2022 (00:51 AM)
    Et voilà l'indignation sélective. Je voudrais dire avant tout que je condamne avec la plus grande énergie l'agression dont a été victime cette femme. J'ai toujours préféré la force des arguments à l'argument de la force. Nous sommes dans le cadre d'un débat politique et je ne trouve rien dans les propos de cette qui soit condamnable. Je peux déplorer toute fois son insolence, mais cela ne constitue ni un délit, encore moins un crime. La question que je me pose est où était Dié Maty Fall quand la militante de pasteef a été sauvagement assassinée sans que justice ne soit faite? Où était Dié Maty Fall quand des jeunes exerçant librement leur droit de manifester pacifiquement ont été lâchement fusillés ? Nous devons arrêter de regarder la justice avec des œillères. Notre justice est borgne et c'est tout à son déshonneur. 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (01:58 AM)
    « De la pure arriération» . Je vous ai touhours dit que le projet PASTEF est un projet fachiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (02:40 AM)
    Sonko saaye saaye kii dib saaye saaye moo di saaye saaye Sonko saaye saaye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (05:12 AM)
    C bien de parler, car il n'est jamais trop tard pour bien faire. La violence physique est toujours précédée par la violence verbale. Nous avons tous assisté à l'appel à la violence et a l'incitation à l'insurrection inties par Sonko. Tout le monde a fait semblant de regarder ailleurs. Si vous aviez condamne avec la même véhémence, on en serez certainement pas là. Vous avez vu à quel point vous avez tenu au parallélisme des formes pour condamner dans le même temps, un député de benno avant de terminer l'article ? Pourtant L'opposition a insulté des années durant le président, sa famille et son gouvernement et c'était comme chose normale. les gens, la presse en tête, étaient sourds muets. Maintenant qu'ils ripostent, les langues se délient  s'empressant de condamner la moindre bavure du camp présidentiel avec juste une tape sur l'épaule pour sonko et ses insulteurs professionnels. Tous ceux qui chargent ces deux bougres assistaient sans mot dire aux inacceptables et vulgaires dérapes de Barth, Guy, ale, Bara N’Diaye, Omar Diagne etc.. sans parler du leader en chef inapte aux débats d'idées (puisque vous osez enfin en parler) En politique les invectives et les calomnies seules ne peuvent élever le niveau. Donc chère  Madame, avec courage et loyauté, faites cette remarque à qui de droit, donc aux candidats à la Présidentielle (suivez mon regard) et contentez-vous de condamner ces pauvres talibes égarés à l'image de leur marabout, qui lui aussi insute Président et propres pères... Merci tout de même Madame, d'avoir osé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (06:26 AM)
    Ces pseudos -intellectuels nous saoulent ces temps si, même les perdus de vue,se manifestent à travers leur plume plus acerbe qu'une chaise qu'on balance par dessus les têtes.Osez écrire,et osez entendre des verts et pas mûrs et c'est cela la véritable démocratie.
    Top Banner
    Auteur

    Sénégal Rek

    En Décembre, 2022 (07:01 AM)
    Cet acte est il ignoble et injustifiable. La justice doit se saisir du dossier. La député Ami Ndiaye n'a pas insulté le marabout et même si c'était le cas cela ne justifie pas l'attaque qu'elle a subi. L'affrontement Macky Sonko nous mènera au précipice. Il faut se débarrasser des deux si l'on veut la paix et la stabilité dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2022 (10:03 AM)
    Seneweb n'enlèvait plus mes commentaires pour laisser ceux des animaux sinon je vais vous poursuivre pour promotion de la violence. Un personne qui violente un en enfant ou une femme n'est qu'un animal, pire même. Eux ainsi que les gens qui les trouvent des excuses qu'ils partent battre leur femme ou leur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Décembre, 2022 (10:14 AM)
    Bonjour Dié Maty !

    J'espère que votre titre « De la pure arriération», ne vous est pas inspiré par le fait que ce soit une femme  qui a été frappée.

    Autrement dit, la gifle aurait-elle été plus tolérable, si, dans les mêmes circonstances elle avait attéri sur une joue masculine ?

    Si oui,, la réflexion me paraît injustement simplicime.

    Vous voyez, man moom, l'affaire"Amy Ndiaye" me donne  plus de questions qu'elle ne m'apporte de réponses : un homme doit-il/peut-il rester gentleman en toutes circonstances ?

    Une femme mérite-t-elle de la galanterie, quelle que soit son impertinence ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2022 (10:55 AM)
    Nous sommes très heureux que Amy Ndiaye Gniby soit très bien corrigée.
    Top Banner
    Auteur

    World Cup

    En Décembre, 2022 (11:13 AM)
    Et dans tout ça vous aurez remarqué le silence assourdissant de Sonko!!

    sans commentaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:21 AM)
    Et dans tout ça vous aurez remarqué le silence assourdissant de Sonko!! Que veut-tu qu'il dise ? Ils ont fait une conférence, lui et le pathétique Khalifa Sall  pour lancer une fatwa contre cette femme. Le lendemain la fatwa a été exécutée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:09 PM)
    Entièrement d'accord avec DIE MATY FALL pour une première fois.

    Encore qu'elle aurait dû comparer ces clowns députés du PASTEF à d'autres choses qu'à mes parents NÉANDERTAL ET CROMAGNON .

    Metti na  ma torop !

    Wa SALAM.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:09 PM)
    Entièrement d'accord avec DIE MATY FALL pour une première fois.

    Encore qu'elle aurait dû comparer ces clowns députés du PASTEF à d'autres choses qu'à mes parents NÉANDERTAL ET CROMAGNON .

    Metti na  ma torop !

    Wa SALAM.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:01 AM)
    B­­­o­­n­j­o­­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­­dèle S­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­grap­­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte -- W­­­W­­­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:47 AM)
    B­­o­­­n­j­­­o­u­­r, j­e m'a­­p­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­­hi­­­ée n­u­e) V­­­e­u­i­­l­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­nte >>> W­W­W­­.­­­X­2­­1.­­­F­­U­­N id07049336
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:38 PM)
    B­­­o­­n­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­e) V­e­­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­nte - W­­W­W­­.­X­2­1.­­F­U­­­N id08651058
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:58 PM)
    B­­­o­­n­­­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­hi­­ée n­­u­e) V­­e­­u­­­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­nte ->> W­­­W­W­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­U­N id09397332
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email