Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

« TIEL DIAKHAO »

Single Post
« TIEL DIAKHAO »

Il y a des évènements qui, lorsqu’ils arrivent dans un pays inspirent tout le monde. Et chacun essaye d’apporter sa contribution sur les questions de l’heure et c’est fort heureux que nous ayons tous une tribune pour exprimer nos idées. Dans les cour de récréations, dans les places publiques, dans les marchés, à la télé, à la radio, aux abords ou au sein de l’assemblée nationale et du palais de la république à l’Elysée et/ou la maison blanche, de DEAUVILLE à BENGAZI et de Dakar à Djibouti on ne parle que des événements du 23 Juin 2011. 

Ce qui prouve qu’on est très loin  de la Guinée de Sékou Touré, du Zaïre de Mobutu Sessé Seko ou lorsqu’on se soulageait on évitait de faire du bruit pour ne pas se retrouver en prison dans les heures qui suivent. Vive la démocratie et en bas la dictature serait – on tenter de dire. Mais attention la démocratie a un prix c’est 1.000.000 de libertés pour chaque individu sous l’escorte de la loi c’est également ce principe fondamentale : <Gouvernement du peuple pour le peuple et par le peuple>. C’est ce code que nous tous sénégalais avons choisi d’emprunter pour aller au rendez –vous des nations. De grâce ne revenons plus sur sa conception si l’on ne veut pas connaître un chavirement pareil à ce qui a failli arriver le jeudi 23 juin .Même les bandits ont un code de conduite qu’ils sont tenus de respecter s’ils ne veulent pas être rattrapés par leurs traqueurs. Eux d’ailleurs finissent toujours en prison car c’est au moment du partage du butin que ceux qui se croient plus malins ou plus puissants tentent de changer les règles du jeu et ainsi embarquent toute la horde dans le chaos.

Dans le cas du Sénégal disais-je nous allons vers des élections le 28 Février 2012 quelle urgence y a-t-il pour instituer un ticket qui d’ailleurs n’est utilisé que pour entrer dans un bus ou dans une soirée mais pas pour entrer au Palais de la République encore moins à l’assemblée nationale. Quelle urgence y a-t-il à balkaniser des municipalités qui marchent à merveille. C’est étonnant d’ailleurs que ce découpage ne touche que des communautés rurales gagnées par l’opposition alors que le parti au pouvoir avait tous les atouts pour les remporter. En tout cas pour l’exemple de la localité de Diakhao que je connaîs bien le PDS avait choisi des éléments sur qui il pouvait compter il leur avait octroyé des 4×4 de l’essence et  un budget de campagne de prés de 30 millions de francs CFA au moment ou Goliath faisait sa campagne à pied à dos d’âne ou à bord de la célèbre bicyclette de Hamdy Ngom dénommée Malaw à cause de ces pannes incessantes mais surtout à cause de sa détermination à finir sa tournée journalière à la grande satisfaction de son pilote. 

Il arrive curieusement que David perd la partie sous le score de plus de 87% en faveur de l’opposition. Et voilà qu’après 2 ans d’exercice à la tête de la communauté rurale, que l’équipe municipale se retrouve sous la menace d’une dissolution parce que le roi a décidé de remettre en cause le choix de toute une population de toute une nation de tout esprit épris de justice et d’équité en somme la victoire de Malaw mais surtout celle de Dieu. Ainsi on croit avoir marqué un coup d’échec. Non ce n’est pas un coup ça ; c’est de la tricherie et c’est hideux et choquant à la  limite même idiot .Personne sur cette planète ne cautionnera cela fussent –ils même du coté des collaborateurs du roi en tout cas pas ceux de la trame de l’honorable député Moussa Sy qui demeure au moins une référence sur qui les jeunes peuvent compter. Peut être des fous pourraient être tenté de  soutenir cette mascarade heureusement qu’il n’y en existe plus au Sénégal depuis le 23 juin 2011. En tout cas depuis ce jour personne ne veux s’approcher du fameux ticket au point qu’il a fallu aller jusqu’en Outre Mer pour trouver un juriste anonyme qui accepte de le porter. Il est curieusement devenu lourd ce ticket peut être à cause des taches de sang qu’il porte ou alors de son odeur de grenade et lacrymogène ou tout simplement parce qu’il mène à l’enfer et non au Palais .

Oh j’ai pitié du roi qui méconnaît le peuple qu’il gouverne qui ne sait pas que grâce à lui il n y a plus d’analphabète dans son pays qu’il n’existe plus de Nagrou(illettré) dans l’ armée que ce sont des gens qui ont une maîtrise ou au moins une licence qui accepte d’être simple gardien de la paix ou parfois même auxiliaire de police ou de gendarmerie à cause du manque d’emploi. Ces braves hommes et femmes intellectuels de surcroît ne tireront jamais sur leurs compatriotes car ils ont reçu des cours sur les droits de l’homme dans leurs écoles de formation mieux encore ils savent qu’il existe quelque part dans la ville de Genève un bureau qui s’occupent des bavures policières , que des dossiers concernant certains de leurs collègues y sont gardés à jamais et que ce sont des juridictions sénégalaises qui les avaient jugés et condamnés en prison à l’époque pour cause de torture. Nous sommes dans un Etat de droit non. 


Le jeu n’en vaut pas la chandelle. Sa majesté pour vous  faire revenir au jeu, je vous rappelle tout simplement que votre adversaire ce n’est ni Moustapha Niasse ni Macky Sall encore moins Moussa Sy mais c’est Ngor Diégane de Diakhao c’est Danfakha de Fongolembi c’est Paco, ce marchand ambulant qui rode aux abords de l’emicicle et du palais pour écouler sa marchandise ; c’est tout simplement GALSENE pour parler comme les RAP HEURES. Inutile de vous rappeler les règles du jeu vous qui êtes le plus diplômé du Caire au Cap; en tout cas ce n’est pas le Gouvernement des Wade pour les Wade par Wade .C’est à ton tour de jouer. J’espère pour sa majesté qu’il sache le nombre de ticket ou de pion qui lui reste et ceux qui sont à notre disposition. Aytia naniou agalé wouré wi (que le jeu continu) le 28 Février c’est demain.      

Babacar Ndiaye

Enseignant Ecole 5 Pikine-Nord

[email protected] 
 



25 Commentaires

  1. Auteur

    Frique

    En Juillet, 2011 (08:52 AM)
    CORRUPTION , AIDS, PROSTITUTION,AND SLAVERY WERE IMPOSED TO US BY EUROPE. AFTER THE INDEPENDANCE, THE FRENCH GOVERNMENT THROUGH THE HEAD OF THE FRENCH SECRET SERVICE MR FOCCART SECRETELY MET WITH PRESIDENTS LIKE SENGHOR, BONGO AND MORE AND PLEDGED TO MAKE THEM WEALTHY AND PROTECT THEIR FAMILIES AS LONG AS THEY PRESERVE THE FRENCH INTERESTS ( EXPLOITATION OF RESSOURCES WITH ELF AND SO). EVER SINCE THE AFRICAN LEADERSHIP FELL INTO THE "MONEY TRAP", AFRICA WAS POISONED BY THE WORSE DISEASE THAT CRIPPLES A NATION ADVANCEMENT(CORRUPTION).

    AIDS SPREAD SOUTHEASTERN AFRICA NOT BECAUSE THE AFRICANS WERE PROMISCUIS BUT BECAUSE THE BRITISH INTRODUCED CONTAMINATED BLOOD IN HOPITALS IN SOUTH AFRICA, AND SURROUNDINGS. NOW AFRICAN WOMEN WHO WERE PROUD DAUGHTERS OF KINGS AND WARRIORS LIKE SHAKA ZULU, SAMORY TOURE OR EL HAJ OMAR, ARE NOW SELLING THEMSELVES IN NEWLY OPENED WESTERN STYLE NIGHT CLUBS AND HOTELS AND THEY STILL CAN'T GET OUT OF THE VICIOUS POVERTY CIRCLE.

    WOMEN LIKE ALIOUNE SITOE DIATTA DID NOT HAVE THE DOLLAR OR THE EURO , YET THEY HAD A PEACEFULL LIFE AND EVERYBODY RESPECT THEM
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Babs Diouf

    En Juillet, 2011 (08:55 AM)
    bien dit gran frere ;moi ki é fé mes etude primaire a l ecol 5 diack sao fass sui fiere !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo Mbantou

    En Juillet, 2011 (08:59 AM)
    J'invite la TFM et Walf Tv a acquerir les droits de diffusion du documentaire intitule :"Les nouveaux riches de l'alternance " et de le montrer aux milliers de senegalais qui doutent encore de la realite du pillage savemment orchestres de nos deniers publics par les tenants de l'alternance. Ce sera une tres grande contribution dans la bataille que mene le peuple contre le regime corrompu de Wade. Que la verite eclate !
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Juillet, 2011 (09:03 AM)
    Bien dit!! en plus suis content de voir un enseignant de l''école primaire que j'ai fréquentée jadis, intervenir en toute patriotisme!! On maintient le cap, le combat continue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nimama Niama

    En Juillet, 2011 (09:16 AM)
    un enseignant avec autant de fautes ! Que Dieu nous en garde !
    Auteur

    Pecosse

    En Juillet, 2011 (09:17 AM)
    Tres bien dit , j'aurais aime que le President et son fils et l'ensemble du gouvernement puissent lire ce text....

    {comment_ads}
    Auteur

    Cardinal

    En Juillet, 2011 (09:25 AM)
    les agents qui triment dans les gouvernances et préfectures sans motivation réclament la démission du Ministre de l'intérieur qui ne fait rien pour améliorer nos conditions pas de primes pas d’indemnités nos heures supps sont volés par l'équipe du DAGE qui nous versent par trois mois 40.000f nous demandons à tous nos membres de se tenir prêtent pour le combat unis nous vaincrons ces rapaces .
    {comment_ads}
    Auteur

    Quarante Sous ???

    En Juillet, 2011 (09:35 AM)
    quarante mille tous les trois mois, c moins que la moité de mon salaire par journée de travail, c vrai ou c du sabotage ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Juillet, 2011 (09:43 AM)
    Babacar NDIAYE , ça se voit que tu es enseignant......par le style :hun:  :hun: 
    Auteur

    Bigman

    En Juillet, 2011 (10:03 AM)
    J'ai bien aimé le texte, Mr l'Enseignant; mais je vous prie de noter que Goliath, c'était le Géant et David c'était le petit qui avec une fronde est venu à bout du Géant Goliath.

    A part ce "détail", je partage parfaitement votre analyse sur les délégations spéciales bidon de Wade et de sa clique.

    Bien chez vous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Coco

    En Juillet, 2011 (10:18 AM)
    Salut, je ne vois pas de rapport entre cet article et la photo, ni même avec l'intitulé que j'avoue ne pas comprendre. Le contenu est incompréhensible et je ne vois aucune suite entre les idées qu'ils emet; en résumé c'est flou. Et en ce qui concerne la forme certaines fautes pourraient être évitées par un enseignant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieugg

    En Juillet, 2011 (10:43 AM)
    Sénégal : quand Sarkozy se fait le « parrain » du dauphin Wade

    By Pierre Haski

    Created 06/30/2011 - 11:52



    C'est une image qui passe mal au Sénégal [1], et qui figure en toile de fond de la révolte de la jeunesse qui pourrait balayer la dynastie Wade au pouvoir. Lors du récent G8 en France, en présence de Barack Obama et de … Abdoulaye Wade [2], Nicolas Sarkozy s'est posé en parrain de Karim Wade [3], le dauphin du président sénégalais, qu'il a présenté au président américain.

    Sur cette vidéo de la télévision française, qui circule sur la toile sénégalaise, on voit Nicolas Sarkozy en conversation animée avec Obama et Wade lors de la séance de photo de famille des chefs d'Etat, puis appeler quelqu'un avec un geste familier. Tout d'un coup, apparaît la stature longiligne de Karim Wade, ainsi présenté au président américain par Nicolas Sarkozy, dans le rôle du parrain. A Dakar, ça passe mal…

    Cette vidéo est un élément à charge alors que tout le Sénégal se demande si la « dynastie » Wade survivra à l'actuelle vague de contestation au Sénégal, qui se retrouve dans le slogan devenu mouvement « Y'en a marre ».

    A 86 ans, Abdoulaye Wade, au pouvoir depuis dix ans et qui envisage de se représenter à la présidentielle de 2012, et son fils Karim, 43 ans, quadruple ministre et dauphin de son père, sont menacés par une jeunesse tentée par un » printemps sénégalais ».

    A deux reprises au cours des derniers jours, la rue s'est embrasée :

    • la première fois le 23 juin, pour protester – avec succès [4] – contre un changement de Constitution qui, pour ses détracteurs, devait rendre plus aisée la succession dynastique à la tête du Sénégal au profit du mal-aimé Karim ;

    • la seconde fois lundi, pour protester contre les coupures intempestives d'électricité – avec, là encore, Karim au centre puisqu'il est notamment ministre de l'Energie !

    Ces rassemblements ont tourné à l'émeute à Dakar et dans d'autres localités, faisant redouter un engrenage de la violence entre une jeunesse déterminée à se faire entendre, et un régime enfermé dans ses certitudes, et soucieux avant tout de protéger les intérêts de son clan…

    Y'en a marre, collectif militant des rappeurs de Keur Gui

    Le feu couvait depuis longtemps, et au moment où les Tunisiens se débarrassaient de Ben Ali [5], les jeunes Sénégalais se regroupaient derrière une poignée de rappeurs, Keur Gui, originaires de Kaolack, à quelque 200 km de Dakar.

    C'est avec l'arme de la musique, et les paroles de l'indignation, que les chanteurs de Keur Gui ont semé la révolte, dénonçant la corruption et le mal-développement d'un pays qui s'est longtemps reposé sur ses lauriers de première démocratie d'Afrique francophone tout en laissant se développer une misère urbaine considérable. (Voir la vidéo de leur morceau « Coup 2 gueule »)

    La vidéo de ce deuxième clip de Keur Gui a été vue plus de 170 000 fois sur YouTube, alors que les connections sont encore difficiles au Sénégal, notamment en raison des coupures d'électricité. (Voir la vidéo de « Guiss Guiss »)

    C'est en janvier dernier que Keur Gui a franchi le Rubicon en lançant, avec un groupe de journalistes militants, le collectif « Y'en a marre », un slogan qui claque et que l'on a retrouvé dans les manifs des derniers jours, sur les pancartes et les T-shirts des jeunes émeutiers.

    Le site SeneWeb.com [6] le résume :

    »« Y'en a marre » : tel est le nouveau mot d'ordre scandé par toute une génération se considérant comme « sacrifiée ». C'est également le nom du collectif à l'origine des rassemblements, qui a favorisé la création du Mouvement du 23 juin, coalition de plus de 60 partis d'opposition et d'organisations de la société civile sénégalaise. »



    Selon Afrik.com [7], lors du lancement de leur mouvement, le 18 janvier, les « Y'en a marre » s'étaient ainsi définis, comme dans un morceau de rap :

    « Marre de voir toutes ces frustrations accumulées et refoulées à longueur de journées sans rien faire. Marre d'être complice de cette passivité lassante sans lever le plus petit doigt. Marre d'avoir épuisé notre capacité d'indignation. Un désespoir ! Des nuits passées dans le noir, des journées de travail perdues. »

    Un « faux nez » pour une passation de pouvoir au fils

    La réforme de la Constitution, voulue par Abdoulaye Wade, a cristallisé la colère de ces jeunes, et le succès de leur mobilisation a contraint le vieux Président, autrefois chantre du « Sopi », le changement aujourd'hui bien usé, à faire marche arrière. Un recul qui pourrait le conduire beaucoup plus loin, si l'on en juge par la haine qu'inspirent certains membres de son régime.

    Internet, ici aussi, permet à l'information de circuler. Ainsi, cette vidéo spectaculaire de la fuite, le 23 juin, de Farba Senghor [8] – pilier du régime Wade, personnage controversé dont le nom avait été mêlé en 2008 au saccage de deux journaux critiques vis-à-vis du chef de l'Etat – fait le tour de la toile sénégalaise et contribue à délégitimer le pouvoir. (Voir la vidéo)

    Abdoulaye Wade a sans doute commis l'erreur de sa vie en annonçant à son âge avancé qu'il serait candidat en 2012, après un bilan que peu de Sénégalais considèrent comme positif. Et, surtout, cette candidature est apparue à tous comme un « faux nez » destiné à préparer une passation du pouvoir à son fils Karim, comme dans le Gabon de Bongo [9], comme au Togo d'Eyadema…

    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Juillet, 2011 (10:47 AM)
    pere et fils le grand mal de mon pays  :dedet:  :sn:  :dedet: 
    Auteur

    U7777

    En Juillet, 2011 (10:51 AM)
    diorbar com kolo yaguega senegal ndemale
    {comment_ads}
    Auteur

    .......

    En Juillet, 2011 (10:53 AM)
    rts ou est la charmante Anne-Mari notre rayon de soleil, heureusement que la belle Mia etait là! qu'est ce que j'aime ces deux perles des iles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Mbow

    En Juillet, 2011 (11:46 AM)
    Alerte: Apres avoir pris toutes les terres de Dakar, le gouvernement veut deplacer le cimentiere des Abattoirs pour recuperer le terrain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Mbow

    En Juillet, 2011 (11:50 AM)
    Alerte: Apres avoir pris toutes les terres de Dakar, le gouvernement veut deplacer le cimentiere des Abattoirs pour recuperer le terrain.
    Auteur

    Daouda Mbow

    En Juillet, 2011 (12:10 PM)
    Alerte: Apres avoir vendu le stade Assane Diouf aux chinois, le gouvernement veut deplacer le cimentiere des Abattoirs pour recuperer le terrain.
    {comment_ads}
    Auteur

    O Fogoofff Babacar

    En Juillet, 2011 (12:10 PM)
    Il faut prendre l'habitude de vous lire et de vous faire relire. Votre texte est bourré de fautes pour un enseignant de votre trempe. Ponctuation ZERO !
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juillet, 2011 (12:15 PM)
    Pitie pour nous les Senegalais d'autres qui cherchent du travail avec leurs diplome en mains Monsieur Karim qui occupe 4 postes de ministre qu'au senegal bilaye .
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamilat

    En Juillet, 2011 (12:34 PM)
    POURQUOI LES MILITAIRES ET PARAMILITAIRES NE POURRAIENT-ILS PAS VOTER DANS LES BUREAUX DE VOTE OU ILS SERONT AFFECTES COMME C'EST LE CAS POUR LES PRESIDENTS DE BUREAUX?

    Auteur

    Elh Diouf

    En Juillet, 2011 (14:53 PM)
    je perçoit 750000 fcfa je veu une femme pour mariage merci veuillez aapele au 75475205



    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juillet, 2011 (15:41 PM)
    toute la diaspora va descendre dans les rues de dakar le jour ou wade decidera le forcing aux senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Juillet, 2011 (16:48 PM)
    très bon texte. Tu écris bien han!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juillet, 2011 (11:29 AM)
    ce couple ne nous s,interesse plus et le plus grave il ne le savent pas,nous on veut vivre a la senegalais et la senegalite ,qu,est ce que wade n,a pas fait au senegalais et au senegal au moment ou qu,est ce que le senegal et les senegalais n,ont pas donne a wade,il s,est alle de trop depuis tres longtempts et si il pense avec sont fils que sont des immortels et prefere ce monde miuex que l,autre monde et wade save qu,il ne va pas vivre plus de 10 ans de plus et ne peut pas continue a travaille plus de 5 ans honnetement qu,on se dise la verite wade se fiche de nous sincerement avec tout le respect qu,on lui doit lui aussi nous doit du respect,de plus a nos ancetre q qui on a herite nos valeur et puis au senegalais qui sont plus vieux que lui,plus pieux que lui,plus sage que lui,plus digne que lui,plus sacrificateur pour le bien du paix en faisant tout bien pour le pays ,y,a pas de qualification ,ni de mots,mais c,est impardonnable ce qu,il veut faire de notre senegasl ,,wade bayi nalak YALLA,ET C,EST TOUT . :sn: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email