Mardi 31 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

“Droits de retransmission de la coupe du monde : Quand la paranoïa pousse Mamoudou Ibra Kane à verser dans la calomnie et la délation” (Par Abdoulaye Gueye)

Single Post
“Droits de retransmission de la coupe du monde : Quand la paranoïa pousse Mamoudou Ibra Kane à verser dans la calomnie et la délation” (Par Abdoulaye Gueye)
“Il n'est pas besoin d'être un expert pour le savoir. Les enjeux de la plus prestigieuse compétition de football à laquelle participera le Sénégal sont énormes. Ils suscitent  naturellement un débat  juridique passionnant et souvent passionné.  Notamment sur la chaîne de télévision qui aura l'insigne et le redoutable honneur de  faire vivre au peuple sénégalais les temps forts de la compétition par la magie du petit écran. L'acquisition officielle du graal par la Radiotélévision sénégalaise ( Rts) a fait sortir de ses gongs le Directeur de E-Média invest.

Quoi de plus normal que de se faire entendre quand on se sent lésé. Toutefois, quand il s'agit de gagner ou de perdre, il faut perdre et gagner dignement. Dans la déclaration liminaire qu'il a faite face à la presse hier, le directeur  de E-Media déclare ne pas comprendre que " la Rts qui était éliminée de la course revienne avec les droits de retransmission de la Coupe du Monde". De ce point de vue là, la Rts n'a rien à cirer car c'est la responsabilité de la structure contractante qui entièrement est engagée. Comble d'effronterie et de prétention, Mamadou Ibra Kane ne se gêne pas de faire étalage d'une suspicion de fraude de la Rts. N'est ce pas là une insulte à l'intelligence des sénégalais? Jamais de mémoire de sénégalais, l'on a  entendu que la Rts est mêlée à des actes délictueux. L'insinuer avec une désinvolture manifeste ne peut que relever d'un cynisme injustifié.

Est-il besoin de rappeler que c'est parce que sa mission première et naturelle de service public fait qu'elle a toujours cherché et obtenu les moyens de sa politique. Elle n'a jamais été contrainte  de quémander auprès de mécènes comme Tahirou Sarr pour s'acquitter du paiement de ses droits de retransmission. Toujours dans ses fanfaronnades et élucubrations alambiquées, il mentionne que la " Rts constitue un danger pour la pluralité de la presse". Voilà un jugement de valeur rédhibitoire, inélégant et bête que la concurrence ne saurait  justifier. Quelle déduction hâtive et superficielle qui renseigne, à suffisance, sur le niveau bas de réflexion de MIK et de son caractère aigri. Le Sénégal a depuis longtemps dépassé très longtemps le stade de la pluralité de la presse. Il voulait sans nul doute dire que la Rts gagne des marchés de publicité non pas en faussant  les règles comme le souligne MIK mais bien par la qualité du travail qu'il fournit et son maillage du territoire national. Le doyen Magib Séne qui est un honnête homme  n'a pas reçu de bonbon à la bouche pour se réjouir de la voie irréversible de la révolution empruntée par la Rts. Non Mamadou! Tu as tout faux, la Rts ne saurait, en aucune manière, être un danger pour la démocratie. Elle est plutôt un facteur vivifiant et fécondant  de la démocratie. Elle n'a pas à recevoir de leçons de morale d'un parvenu qui s'ignore. La Rts qui est la mère des télévisions au propre comme au figuré n'est pas de cette catégorie de télévisions qui n'existent que pour amuser la galerie. Toujours dans son soliloque teintée d'une bonne dose de victimisation, MIK fait remarquer qu' “un Etat responsable doit se soucier de son secteur privé. L'Etat doit réfléchir ...Ce combat est un combat de tous". Il faut être d'une mauvaise foi ahurissante pour dénier à l'Etat du Sénégal l'attention toute particulière qu'il accorde à sa presse privée. L'Aide à la presse et son indépendance dont elle use et abuse, le plus souvent au détriment de L'Etat,  sont suffisantes pour attester que L'Etat du Sénégal se soucie bien du sort de la presse privée. Si Mamadou Ibra Kane et sa meute d'avocats sont convaincus d'être dans le droit au point de crier sur tous les toits que le Tribunal Arbitral du Sport va donner raison à E-Media, pourquoi envisager une solution de sortie de crise? 

Faudrait-il rappeler, pour que nul n'en ignore, E-Media a signé un contrat avec un délai de paiement . Lors de la conférence de presse, un des avocats a fait un aveu de taille: E-Media était dans l’impossibilité de payer : deux notices de défaut de paiement. Il n’y a pas besoin de notification quand on ne respecte pas le délai de paiement ( payement terms) inscrit sur le contrat FIFA. Un client de la SENELEC qui ne s'acquitte pas du paiement de sa facture d'électricité se voit coupé le courant au terme d'un délai fixé et sans aucune notification. 

Sur cette affaire et après avoir été dénigrée  par les dirigeants d'E-Media, la Rts n'est pas dans les dispositions de transiger.

La Rts  a toujours acquis les droits depuis que la Télévision existe au Sénégal. EMEDIA n’a pas les droits. Ferme ta gueule ! TFM et SENTV ne font pas de bruit quand bien même elles auraient participé à la vente aux enchères. L’Etat ne cédera pas à cette pression absurde et puérile. En 2018, Mamoudou Ibra Kane avait entraîné la TFM dans ce jeu avec le même Saidou Kalidou, un illustre mercenaire des droits des médias. Face à l’intransigeance de la RTS, la Tfm avait fini par lâcher du lest. Le moins que l'on puisse dire est qu'E-Média n’a pas les droits. C’est l’Etat qui paye les salaires de ses employés. E-Media qui est en procès contre l’Agence suisse INFRONT pour n’avoir pas réglé la facture des droits EPL ( championnat anglais ), ne dispose pas de 700 millions pour payer à la FIFA. C’est cela la triste vérité. La paranoïa qui pousse son Directeur à faire dans la délation et la calomnie n'y changeront  rien.”

Abdoulaye Gueye 
Journaliste Communicant



39 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (16:37 PM)
    C'est qui ce crétin de journaliste ! 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Show Pour Touss

      En Août, 2022 (18:54 PM)
      Journaliste M I K...Un journaliste non engagé en rien, sauf pour ses seuls intérêts en carrières multiples, en feutrés "mouchetés "  d'alpiniste prudent. Celui qui prend comme avocat l'insulteur Elhadj diouf, n'a pas raison de beauté juridique sur une dite affaire contentieuse. Le juge ultime lui est blasé, il se prononce d'abord en étude d'intime conviction devant ses dossiers...avec pièces implacables de preuves.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xalassati

      En Août, 2022 (12:14 PM)
      Talibé R.Talla leu xana....Ce type de journalisme sent le doungourou.M.Kane safatoul kenn certes , mais un  journaliste ne doit pas attaquer son confrere pour des raisons inavouées.Arretez de martate...
    Top Banner
  2. Auteur

    Watia Tiaa

    En Août, 2022 (16:50 PM)
    Pourquoi insulter ce Monsieur Kane? 

    Tu peux faire ta contribution sans insulter .. revois ton langage , c'est essentiel.

    M Gueye ne mérite pas que l'on s'attarde à lire son long et insipide texte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cisse

    En Août, 2022 (16:53 PM)
    Merci beaucoup mr belle analyse 

    La rts est empreintes digital du Sénégal 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Cisse

    En Août, 2022 (16:53 PM)
    Merci beaucoup mr belle analyse 

    La rts est empreintes digital du Sénégal 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:09 PM)
    Jaloux va.
    Top Banner
    Auteur

    Triste

    En Août, 2022 (17:09 PM)
    La forme (Les mots utilises) ont decredite le fond. Apprenez a parler correctement (et apres professionnellement). Trop bas...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:33 PM)
    Cette contribution est à l'image de notre société actuelle. On a pas besoin d'utiliser certains mots dures pour faire passer ses idées.

    Les sociétés de médias gagneraient à être transparentes au lieu de se victimiser à chaque fois. Les médias disent ne pas être capables de payer des impôts pour la plupart mais sont prêts à mettre plus de 700 millions pour payer des droits télé. Les publicités des télés privées génèrent elles autant d'argent ?

    Quand il s'agit de payer les impôts ou de donner des salaires acceptables aux employés les télés sont de très mauvais élèves et disent ne pas avoir d'argent.

    J'étais surpris de découvrir le montant du contrat des droits de retransmission.

    Il faut assainir la presse privée comme publique il y va pour l'intérêt du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:43 PM)
    Franchement c'est un faux débat. E media n'avait pas les moyens de payer. Le contrat a été résilié de plein droit . Est ce que les populations de saraya région de kedougou peuvent  regarder itv? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Penda Gueye

    En Août, 2022 (18:23 PM)
    C'est vraiment insensé de penser une seconde que E Média pouvait se permettre ça. 

    La RTS a un excellent DG très compétent, efficace et efficient. Félicitations 
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Août, 2022 (18:26 PM)
    La RTS a gagné les droits de retransmission et très logiquement. 

    Arrêtez ce débat inutile.. E Média n'a rien gagné.

    Felicitons la RTS. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Diop

    En Août, 2022 (18:29 PM)
    La RTS n'est pas leur égale. E Média n'a ni les moyens ni les hommes pour concurrencer.

    Bravo à la Rts. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé Bamba

    En Août, 2022 (18:30 PM)
    Vraiment il faut savoir raison gardée depuis une belle lurette la RTS à toujours diffuser les grands événements sans tambour ni trompette, donc aujourd'hui vous voulez rétrograde la RTS comme s'il ne doit plus faire sa mission de service public, je suis de tout cœur avec la RTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Noreyni

    En Août, 2022 (18:36 PM)
    LA RTS RESTE ET DEMEURE LA TÉLÉVISION DU PEUPLE SÉNÉGALAIS, DONC LES DROITS DE RETRANSMISSION SONT ACQUIS PAR LA RTS POUR LES POPULATIONS, IL EST DANS SONT ROLE DE SERVICE PUBLIC VRAIMENT BRAVO LA RTS ET SON DIRECTEUR GÉNÉRAL.👍💪🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    Top Banner
    Auteur

    Pape Gueye

    En Août, 2022 (18:37 PM)
    La RTS est le roi détenteur des droits de retransmission depuis que le Sénégal est sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Penda

    En Août, 2022 (18:39 PM)
    Il faut être de mauvaises foi pour croire à ce que dit E Média.

    La RTS a gagné les droits. Ce débat doit être clos. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rachelle

    En Août, 2022 (18:42 PM)
    Ça c'est vraiment un faux débat ou débat dépassé. Tout le monde sait que la Rts a gagné les droits de retransmission comme toujours. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Août, 2022 (18:44 PM)
    La RTS est détenteur comme toujours. C'est la television du peuple donc normal qu'elle gagne les droits. 

    Félicitations 
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye Gueye

    En Août, 2022 (18:46 PM)
    Félicitations à la RTS . C'est que tout le monde doit dire.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    CissÉ Ousmane

    En Août, 2022 (18:46 PM)
    E-MEDIA VOUS N'AVEZ PAS L'EXPÉRIENCE ET LES MOYENS TECHNIQUES DE GÉRÉ UN TEL ÉVÉNEMENT MONDIAL C'EST DES RISQUES DE VOUS LAISSER LA RETRANSMISSION DES MATCHS ET LA RTS DE TOUJOURS LE FAIT AVEC BEAUCOUP DE PROFESSIONNALISME, DONC E-MEDIA ALLEZ CAPTER RTS COMME TOUTES LES SÉNÉGALAISES REGARDER INCHALLAH LES VICTOIRES DES LIONS.🦁🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Août, 2022 (18:50 PM)
    Franchement, E Média doit respecter les senegalais et les dire que les droits appartiennent à la RTS. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mori

    En Août, 2022 (18:51 PM)
    Félicitations à la RTS. 
    Top Banner
    Auteur

    Penda

    En Août, 2022 (18:52 PM)
    Félicitons la RTS qui encore une fois et comme toujours à gagné les droits de retransmission. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba

    En Août, 2022 (18:54 PM)
    Rts mofi meun si affaires coupe, AK lolén meune wakh, Dina lérr té lépay dialeu, donc naniou bayi mom miko yague déf mou déf KO. Molén eup matériels, diadieuf RTS télé askanwi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Diop

    En Août, 2022 (18:58 PM)
    La RTS, la télévision du peuple. Nous vous félicitons comme toujours. Nous suivrons le mondial sur la RTS. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bator

    En Août, 2022 (19:12 PM)
    Vive la RTS 

    Vive Racine Talla 
    Top Banner
    Auteur

    Soid

    En Août, 2022 (19:29 PM)
    JE CROIS QUE L AFFAIRE EST TRÈS CLAIRE À TEMPS ÉCHU EMEDIA N A PAS PU S ACQUITER DU PAYEMENT. RIEN DE DIABLE LA CRÉANCE EST EXIGIBLE À UNE DATE ET UN TEMPS DONNÉ. DANS CE BUSINESS ON NE PEUT PAS DIFFÉRER L EXIGIBILITÉ DU PAYEMENT. N AYANT PAS PU LE FAIRE À TEMPS ÉVIDEMMENT UN AUTRE PAYE ET SE VOIT OCTROYER LES DROITS DE DIFFUSION C EST SI SIMPLE QUE ÇA. MIK DANS SON EXPOSÉ N A JAMAIS FAIT CAS DE CETTE SITUATION ET IL A MÊME DIT QU EMEDIA N A PAS SEPT CENT MILLIONS.ON NE VOUS LAISSERA JAMAIS LE TEMPS DE FAIRE DES MONTAGES FINANCIERS ALORS QU UN AUTRE EST DÉJÀ PRÊT À PAYER.  CHAPEAU À L HONNÊTETÉ INTELLECTUELLE DE L AVOCAT QUI A POINTÉ DU DOIGT CE PROBLÈME DURANT LEUR CONFÉRENCE.  EMEDIA VA PAYER SES AVOCATS POUR RIEN   CE DOSSIER NE DOIT PAS ÊTRE ARBITRÉ. SI EMEDIA AVAIT PAYÉ AU MOMENT DE TRANSIGER ON N EN SERAIT PAS LÀ À PARLER DE LA RTS QUI N A RIEN FAIT DE RÉPRÉHENSIBLE. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Fouta

    En Août, 2022 (19:49 PM)
    E.media, boulén yakh sounou mondiale, RTS yague nako géré sans soucis, mounieu lén ba bénén yone svp 🙏 Mamadou IBra Kane, amo matériels bi RTS ame boulniiu togn. Dém ba jour coupe du Monde guaye wakh li motakh AK lii, woroul bayil sa Mame RTS déf ko comme d'habitude " A jaarama"
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieuf

    En Août, 2022 (19:56 PM)
    Il faut toujours penser aux autres. A Dakar, que cela soit rts ou itv, ça importe peu. Ils regarderont le mondial avec canal ou bien sports et ils sont très nombreux. Par contre dans les villages ils n'ont pas cette possibilité et se rabattent sur la rts seule chaîne qui couvre l'intégralité du pays. Dans certaines villes demandez itv, les gens ne connaissent pas, à fortiori les villages.  Le fait que itv n'a pas encore payé la redevance montre qu'elle n'a pas les moyens . Pour les téléspectateurs, l'essentiel c'est de pouvoir regarder les matchs alors qu'on est à fonguelemy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fep

    En Août, 2022 (20:07 PM)
    Bien dit Dieuf. Est ce que itv couvre tout le pays ? La réponse est non. Donc laissez la rts qui a toujours couvert avec succès ce genre de manifestation. Même si c'est avec l'argent public que la rts a payé, c'est normal. Le peuple qui paie une redevance à la rts doit exiger que des matchs de coupe du monde soit diffusés. 
    Top Banner
    Auteur

    Vrai

    En Août, 2022 (20:10 PM)
    Itv ces avocats ne vous feront pas gagner un procès de ce type. C'est de l'argent jeté par la fenêtre. Walf avait essayé, tfm sous ta direction avait essayé, elles ont perdu et tu recommences avec  itv . C'est une perte de temps et d'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:38 PM)
    je ne crois pas aux commentaires que je lis la comment ca les gens felicitent la rts vous ne vous rendez pas compte de la gravité des choses comment un appel d'offre gagné par Emedia se retrouve du jour au lendemain dans les mains de la rts en plus avec une somme supérieure à la somme attribuée au départ à Emedia . Montant que la RTS n'a meme pas dans son budget c'est l'Etat qui a directement payé avec le trésor public la rts devait obtenir ceci apres un nouvel appel d'offre Ce qui nest pas le cas donc la rts et l etat  se retrouve mélée dans un marché gré à gré alors qu'il y a encore du temps d'organiser un nouveau appel d'offre. Ce journaliste menteur qui dit du n'importe quoi depuis quand coupe t'on au senegal l'electricité sans laisser comme notification un bon de coupure ? ou bien il fait amalgame entre woyofal qui est du prépayé qui coupe le courant des que la consommation est atteinte avec l'abonnement payé apres la consommation des anciennes compteurs qui necessite un deplacement d'un agent qui vient avec un bon de coupure. Ces gens la sont malhonnete quand vous les lisez tres vite vous voyez leur mensonge et leur malhonneteté
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:57 PM)
    Langage ordurier. De quelle ecole de journalisme est sorti ce monsieur? On doit apprendre a debattre et defendre son point de vue tout en restant  conviviable et evenant
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Août, 2022 (22:03 PM)
    Vous tirez sur Mamadou Ibra Kane. votre problème, c'est le qu'il a clashe SONKO motah. Mais devez arrêter votre posture de passer pour des irréprochables. Sonko est un homme comme tous les autres vous allez mourir de chagrin parce qu'à jamais il sera Yolom Guenio, Violeur menteur, manipulateur imposteur.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (23:14 PM)
      Tu dérapes. C'est toi qui a un problème. Qu'est ce que sonko a à faire dans cette histoire. MIK avait entraîné tfm dans cette metde lors de la dernière coupe du monde et voilà qu'il récidive à nouveau avec itv. Cessez de ramener tout à la politique. Itv n'est pas capable de couvrir tout le Sénégal pour diffuser une coupe du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (03:21 AM)
    J ai commencé à lire mais des le "ferme ta gueule" je suis passé à un autre article , et je ne lirais plus jamais d article de ce journaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:14 AM)
    Les mercenaires de Racine Talla ! Une tour à 30 milliards c'est la casse du siècle ! En vendant l'ancienne maison de la rts aux Turcs! Une plainte des architectes sénégalais contre racine Talla, a été déposée !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Août, 2022 (07:24 AM)
    c'est quoi ce sintaxe de CM 1  ou  CE 2  ?

    La Rts  a toujours acquis les droits depuis que la Télévision existe au Sénégal. EMEDIA n’a pas les droits. Ferme ta gueule ! 

    Ce papier est INDIGNE D' un journaliste ( Abdoulaye Gueye 

    Journaliste Communicant  )   même si Mamadou Ibra Kane reste du même acabit soyez au moins respectueux de vos lecteurs si peu nombreux à l' image de l' auditoire de la RTS dégrégolant depuis l'arrivée de Racine Talla à sa tête .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:52 AM)
    RACINE  TALLA , tu paies des mercenaires pour te defendre dans les reseaux, pauvre type , va a la retraite c'est mieux pour toi , mandi rek ak promotion canape
    Top Banner
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Août, 2022 (08:58 AM)
    Ce mesquin "être", viscéralement cruellement certainbisé, sans doute poussé à cracher des sottises sottes contre le digne-noble-courageux-Honnête-sincère-Compétent-Expérimenté-Ouvert-Humble Journaliste, qui maitiris les réalités de notre éternellement CHER SENEGAL, l'Illustre MONSIEUR KANE, ne sait pas que ces abjects crachats ne peuvent que confirmer aux dignes-nobles Peuples sénégalais, Patriotes authentiques, les orignes originales des sources de merdes merdeuses déversées sauvagement par les mêmes, c'est à dire les cruels adeptes de basses & immorales qui souillent-déchirent-humilient-abîment notre éternellement CHER SENEGAL depuis le 01.01.1963. NOUS SOMMES LÀ! BIEN LÀ! NOUS ARCHI-PRÊTS-ES!

    FOULBES!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Août, 2022 (11:14 AM)
    A t on besoin de parler comme cela pour justifier l'exclusivité d'une affaire ? Non!!! Soignez votre langage qui tranxhe avec l'insolence et l'arrogance. Un journaliste doit apprendre à parler sans verser dans des jugements de valeur. Les arguments valent mieux pour défendre ses intérêts qu'autre choses
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email