Jeudi 22 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

“La tyrannie des partisans : érosion de la neutralité dans le discours citoyen au Sénégal” (Par Doudou Ka)

Single Post
“La tyrannie des partisans : érosion de la neutralité dans le discours citoyen au Sénégal” (Par Doudou Ka)
La littérature politique sénégalaise foisonne en ce moment de textes partisans, parfois très virulents, mais toujours idiomatiques de la mauvaise foi intellectuelle qui caractérise la plupart des analystes qui se cachent derrière la Société civile sous des apparences de neutralité et d’objectivité. A ce titre, le texte de sieur Felwine Sarr intitulé ‘’Nous tenir éveillés’’ est un exemple édifiant d’une argutie argumentative partisane, d’une niaiserie et d’une ingénuité effarantes. 

D’emblée, il justifie l’arrestation du Sieur Ousmane Sonko et la dissolution du PASTEF qui s’en est suivie par une simple déclaration de circonstance du Président Macky Sall qui « avait promis de réduire son opposition politique à sa plus simple expression ». Cette approche simpliste, qui occulte volontairement les décisions de justice basées sur des faits irréfutables ou les mesures sécuritaires prises par l’Etat, procède à l’évidence du raccourci idéologique qui fonctionne ici comme un instrument de manipulation.

Ensuite, l’auteur exprime une profonde déception sur l’état de la démocratie sénégalaise en liant l’arrestation d'Ousmane Sonko et la dissolution du PASTEF à un déclin apparent de la démocratie au Sénégal. Pour illustrer son propos, Il rappelle que le Président Wade avait été accusé du meurtre du juge Babacar Seye sans que son Parti ne soit dissous. Faisant fi de la présomption d’innocence, il confond, dans une analogie simpliste et trompeuse, accusation et culpabilité. Être accusé, ce n’est pas encore être condamné.

En créant cette fausse analogie, il établit une relation de causalité directe entre l’arrestation de son leader pour des crimes et délits non politiques et la dissolution de son Parti motivée par d’autres raisons évoquées par le législateur. Tout cela pour donner l’impression d’une injustice démocratique et d’un acharnement dans la conscience collective. Cette rhétorique partisane dissimule mal les réalités justifiant la dissolution du PASTEF en raison de sa propension à la violence et à ses méthodes de terroristes. 

Se peut-il donc qu’il ignore comment ce parti, pour la défense duquel il convoque les principes démocratiques, a voulu imposer la pensée unique au Sénégal, insultant, menaçant, violentant quiconque s’oppose à ses idées ? Où était-il quand les forces de défense et de sécurité étaient régulièrement provoquées et violentées, nos infrastructures vitales ciblées et vandalisées, les écoles et les universités volontairement saccagées et brûlées, des banques et des commerces privés attaqués, des domiciles de citoyens incendiés, un projet insurrectionnel clairement déclamé pour aller déloger le locataire du Palais.

Le comble, c’est quand il affirme que ce parti qui vient d’être dissous représente 70% de la population et que son message recueille l’adhésion de la majorité de la jeunesse sénégalaise. De telles déclarations manquent de bases factuelles et ne correspondent pas aux résultats électoraux.

Sur dix-sept millions de sénégalais, ceux qui manifestent sur l’ensemble du territoire ne représente-t-il 5%, de la population, encore que tout le monde a pu observer que c’est un public essentiellement composé d’enfants immatures, de jeunes encore mineurs et d’individus venus profiter du saccage des magasins et qui n’ont rien à faire du projet politique du PASTEF qui repose sur une véritable industrie de la manipulation et de la désinformation pour accéder au pouvoir par la rue.

Ensuite, l’auteur exprime des préoccupations profondes quant à l'évolution de la situation politique et démocratique du Sénégal, pointant du doigt la répression des opposants politiques, les abus de pouvoir et les violations des droits humains. Réclame-t-il l’impunité face aux délits de droit commun commis contre des personnes et des biens pour manifester leur opposition politique ?

Il ne fait aucune référence aux différents événements graves qui ont posé des défis majeurs à la stabilité de la République par le seul fait d’un parti et la seule volonté d’un homme chez qui, l’illusion de la puissance et la puissance de l’illusion avaient fini par faire croire qu’ils avaient « les moyens de dégager le locataire du palais et de prendre sa place sans passer par des élections. Il est naturel que l’Etat, au lendemain de tels moments critiques, mène des enquêtes, procède à des arrestations et situe les responsabilités pour préserver et garantir l'ordre constitutionnel et la démocratie. Votre posture questionne. Votre lecture sélective des faits inquiète. Être partisan ne doit pas vous dispenser de penser juste et équilibré. Votre silence assourdissant lors de l’attaque au cocktail Molotov d’un bus de transport en commun qui a occasionné la mort de deux personnes dont une fillette de 7 ans et créé une commotion nationale, donne raison à ceux qui pensent que nombre d’intellectuels et d’avocats sont devenus myopes, borgnes ou aveugles, pour d’obscures intérêts qu’ils tirent de leur relation avec le désormais ex Pastef.

Vous décrétez la mort de la démocratie au Sénégal parce qu’on a arrêté votre leader et dissous son parti. Vous ne poussez pas un peu trop loin le culte de la personne ? Nul ne vous a entendu lorsque l’Etat a été attaqué, son Président menacé de mort, ses institutions piétinées, sa magistrature dénigrée, sa justice insultée.

Si le funeste projet du défunt PASTEF avait abouti, on ne serait peut-être plus là à parler de République sénégalaise ou de démocratie parce que toutes les institutions se seraient effondrées.

Dans une sous-région en proie à une série de bouleversements des plus inattendus, le Sénégal resplendit comme l'une des rares vitrines démocratiques. La popularité du Sénégal en tant que démocratie stable et progressiste dérange les intellectuels pro-pastéfiens qui ont choisi de maintenir une narration négative sur cet exemple de démocratie.

Notre pays n’a jamais eu la prétention d’incarner toutes les vertus d’une démocratie achevée. Aucun pays dans le monde n’a la prétention d’être une démocratie parfaite. Le système démocratique sénégalais à l’instar de tous les autres modèles reste perfectible. Mais n’en déplaise à ses contempteurs, le Sénégal reste et demeure une nation leader en matière de liberté et de respect des droits de l’homme.

Que dire de ces 142 intellectuels qui ont pris en charge et apposé leurs signatures sur une tribune à la fois précipitée et inappropriée, visant à discréditer l'État sénégalais. On comprend leur frustration de ne pas voir leur champion accéder au pouvoir. Mais, de là à demander sa libération au mépris des arrêts de justice, c’est proprement une immixtion dans le fonctionnement de nos institutions et une prise de position sur des questions qu’il ne convient pas de régler en lieu et place de la justice sénégalaise.

Pourtant, ceux-là mêmes, qui implorent aujourd’hui la bienveillance du chef de l’Etat, réclament le dialogue et la sauvegarde de concorde civile, sont tous restés volontairement sourds à sa volonté d’une démocratie inclusive qui place l’intérêt supérieur du Sénégal au-dessus de toute considération partisane.

Mais il faut se le tenir pour dit. Notre système institutionnel ne s’apprécie pas exclusivement à l’aune d’un parti aujourd’hui dissous ou aux injonctions d’un groupe d’intellectuels aux œillères, si brillants soient-ils. La barre démocratique sénégalaise est beaucoup plus haute que là où le cartel des 142 veut bien la placer. La solidité de nos institutions n’est plus à démontrer. Et, il est pour le moins curieux que des Sénégalais bons teints aient du mal à s’en réjouir au point de fantasmer sur une pseudo-dérive dictatoriale en cours au Sénégal.

La démocratie a vraiment bon dos. On la convoque quand ses intérêts sont menacés et la dénie quand ces mêmes intérêts sont en jeu. Cette instrumentalisation du concept est une entrave au dialogue constructif et à la capacité de discernement dans la perspective d’un dépassement collectif où chaque entité reconnaît les limites de son action.

Sous ce rapport, la thèse du « candidat potentiel écarté » est l’une des pires formes de rhétorique partisane qui revendique l’impunité et l’absolution des crimes du leader pour raison de candidature.

Le chef de l’Etat l’a maintes fois martelé lors de son mémorable discours du 3 juillet dernier. Il restera jusqu’à la dernière minute de son mandat, le protecteur de la République et de ses institutions. Et rien ne pourra le faire abdiquer de ce serment qui consacre la sacralité de sa fonction. Rien ne pourra le faire dévier de cet horizon républicain qu’il s’est fixé depuis le début de sa gouvernance.

Halte à la tyrannie des partisans, cette tare qui consiste à altérer la perception des événements et des faits, en présentant les informations de manière sélective et biaisée pour toujours se donner raison. C’est un véritable péril pour notre démocratie qui, en lieu et place d’une expression plurielle et enrichissante, tend de plus en plus à se réduire en une bataille entre camps opposés dans une perspective partiale, empreinte de rancœurs et de haine, et qui empêche de voir la réalité objective des faits ou même de reconnaître les mérites ou les erreurs d’un côté ou de l'autre.

Doudou KA
Ingénieur des Ponts et Chaussées 
Président de Doggu pour le Grand Sénégal


61 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (11:50 AM)
    Doudou, tu es un nain devant Féline sarr. Tu risques de te ridiculiser en voylant plaire à ton maître. Thiouth dey kham lékam
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Août, 2023 (11:59 AM)
      Il oublie de dire qu'il avait offert à sonko un mouton pour tenter de l'amadouer. Corruption rejetée par ce dernier. Dans un pays normal ce ne sont pas les idiots qui répondent à des intellectuels de niveau mondial. C'est d'une grande imbécilité de croire que la nomination politique donne d'office des compétences et qualité intellectuelles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:20 PM)
      Un nain qui a répondu avec précision à l’erreur de posture de Felwine Sarr. On se demande même comment un si brillant universitaire a pu se fourvoyer à donner son soutien à ce parti de la honte et qui prouve tous les jours qu’il est un parti de le honte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:48 PM)
      Walay long et bavard, dis à celui qui e rit pour toi qu'il est nul. Et arrêtés tu n'as pas fait Ponts et Chaussée. Ne nous fais pas parler.
    • Auteur

      Daouda Sow

      En Août, 2023 (13:12 PM)
      Mon cher la comparaison n'a pas sa raison d'être, il s'agit ici de la prise d'auteur et de la responsabilité sur la base de l'honnêteté intellectuelle qu'a manqué le sieur sarr dans son argumentaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ousmane Sarr

      En Août, 2023 (13:31 PM)
      Monsieur le Ministre Doudou Kâ est d'une autre dimension intellectuelle loin de ce que nous observons dans la société civile. Une société civile pilotée par des chasseurs de primes à l'image de Felwine Sarr, Séni Gassama, Alouis Tine et j'en passe.. Leur interprétation partiale et partielle de la situation socio- politique démontre à suffissance leur malhonnêteté intellectuelle.
      Mille Mercis Monsieur le Ministre pour votre attachement, votre loyauté et votre amour pour la patrie.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Youssou Dieng

    En Août, 2023 (12:02 PM)
    Merci doudou ka L'ESPOIR de la jeunesse 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:07 PM)
    Une vérité absolue.  Bravo et merci. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Août, 2023 (12:12 PM)
    Toi, gros gras connard de merde, tu devrais la fermer car tu n'es personne pour l'ouvrir dans ce pays. Tu n'es ni intellectuel, ni citoyen honnéte, ni patriote reconnu. Tu n'es qu'un partisan sans vergogne ni vertu. Alors prépares-toi car c'est bientot fini la bamboula. ADIEU!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Djiby Gassama

    En Août, 2023 (12:15 PM)
    Merci monsieur le ministre doudou ka l'espoirs de la jeunesse 
    Auteur

    Djiby Gassama

    En Août, 2023 (12:15 PM)
    Merci monsieur le ministre doudou ka l'espoirs de la jeunesse 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Ndiaye

    En Août, 2023 (12:19 PM)
    Merci mr le ministre Doudou Ka l'espoir de la jeunesse et l'homme des grands défis. Ces gens se disent société civile mais plutôt société civile colorées 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Sow Fall

    En Août, 2023 (12:29 PM)
    Doudou Ka un vrai oppotuniste et un complexé comme Abdoulaye Baldé. Tes frères casamançais sont tués et humiliés. Meme pas un mot pour présenter des condoléances.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:31 PM)
    DdKA diam si Iow lhom social 
    Auteur

    En Août, 2023 (12:32 PM)
    Merci l homme fort de la coalition Bby.bien dit ce sont des intellectuels enkagoulesmais mais le  chien aboi la caravane passe ils se disent société civile c faux ce sont des intellectuels partisans du pastef 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubacar Dabo

    En Août, 2023 (12:44 PM)
    Un leader exceptionnel avec une loyauté remarquable, Mr le ministre Elhadji Doudou ka SANKANLAMBA, FASSO DJIGUI est un exemple pour la jeune génération, mention spéciale à vous mon cher président du Doggu Pour le Grand Sénégal 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Boudody

    En Août, 2023 (12:46 PM)
    Un pervers sexuel au cœur de l'état 

    Il a dossier d'adultère au tribunal de Dakar. C'est avec l'aide d'un substitut de procureur ndiaye et la complicité de Me Papa SAMBA SO que le dossier est mis sous coude. Mais bientôt un autre dossier dont vous êtes implique sera jugé au plus tard octobre 2023. Attention 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boudody

    En Août, 2023 (12:46 PM)
    Un pervers sexuel au cœur de l'état 

    Il a dossier d'adultère au tribunal de Dakar. C'est avec l'aide d'un substitut de procureur ndiaye et la complicité de Me Papa SAMBA SO que le dossier est mis sous coude. Mais bientôt un autre dossier dont vous êtes implique sera jugé au plus tard octobre 2023. Attention 
    Auteur

    Boudody

    En Août, 2023 (12:46 PM)
    Un pervers sexuel au cœur de l'état 

    Il a dossier d'adultère au tribunal de Dakar. C'est avec l'aide d'un substitut de procureur ndiaye et la complicité de Me Papa SAMBA SO que le dossier est mis sous coude. Mais bientôt un autre dossier dont vous êtes implique sera jugé au plus tard octobre 2023. Attention 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mami Gassama

    En Août, 2023 (12:48 PM)
    After reading this text, Am ready to make a noice for Mister Doudou KA

    Make a noice 

    Make a noice 

    Make a noice for Mister Doudou KA 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Toujours très pertinent monsieur l'ingénieur.

    Est-il ingénieur ou n'est-il pas ingénieur?

    Si oui en quoi Felwinn est-il plu intelligent et plus utile à la société que lui ?

    Expliquez- nous !

    Ou alors est-ce que c'est la dictature de la pensée unique des partisans de l'ex.pastefqui s'exprime si méchamment encore ?

    Aka gno sakhar!!!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Euyineuw ...

    En Août, 2023 (13:14 PM)
    Tout simplement écœurant et décevant ! Je ne peux croire qu'un fils de la Casamance soit à cette profondeur d'hypocrisie et d'indignité .

     

    Cet Doudou ka nous explique finalement que le massacre de manifestants pacifiques est justifié , pour les raisons qu'il avance là . Que manifester au Sénégal est synonymes de mort certaine . CES GENS SONT COMPLETEMENT FOUS À LIER !

     

    Si l'on sait qu'en France , en dix ans , les manifestations n'ont fait que trois morts dont un seul par balle réel , dont l'auteur à été poursuivi et sanctionné vigoureusement , alors qu'il semble que c'est da.s sa chute en courant que le coup de feu est malencontreusement parti . Au Sénégal , c'est la règle de faire feu sur des manifestants de l'opposition , de même recruter des nervis , de les doter d'armes de guerre et de véhicules de l'administration , avec ordre de faire feu sur les manifestants désarmés .

     

    Plus de 60 jeunes senegalais morts en trois jours seulement , pour avoir , comme le leur autorise notre loi fondamentale , manifesté spontanément leur appartenance à un parti politique , dont le leader charismatique est harcelé et agressé avec un acharnement et u.e bestialité jamais connus au Sénégal .

     

    ILS TUERONT OUSMANE SONKO SOUS NOS YEUX , ET CEUX DU MONDE ENTIER ! ARRÊTEZ CES BÊTES ENRAGÉES , SUPPOTS DE SATAN .

     

    Macky sall à la conquête du pouvoir , a pourtant eu les mêmes déclarations , avec exactement les mêmes termes à l'endroit du Président Abdoulaye WADE , sans aucun problème pour lui .

     

    Alors monsieur Doudou KA , ne vous faites pas le piètre avocat du diable , à moins que vous n'en soyez vous-même .

     

    Toutes vos combines , tous vos plans machiavéliques et foireux , vos manigances , qui ne cherchent même plus à revêtir des formes légales ni réglementaires , ont révélé aux yeux de l'opinion publique nationale et celle internationale , le vrai visage hideux de votre régime de tueurs , d'assassins , de grands voleurs , de traîtres à la patrie .VOUS AVEZ LAMENTABLEMENT TRAHI LE PEUPLE SENEGALAIS DE FAÇON TELLEMENT IGNOBLE ET VILE , QUE VOUS ÊTES PRÊTS À TOUS LES CRIMES , ABSOLUMENT TOUS , JUSQU'AUX PLUS ABJECTES ET DIABOLIQUES , POUR ÉVITER LA REDDITION DES COMPTES , MAIS VOUS N'Y ÉCHAPPEREZ EN AUCUNE MANIÈRE . LE SENEGAL VOUS POURSUIVRA JUSQU'EN ENFER SI VOUS Y CHERCHEZ REFUGE . ET TOUTE LA RIGUEUR DE LA LOI VOUS SERA APPLIQUÉE ENTIÈREMENT .

     

    Doudou ka , votre péroraison emphatique,  votre pédanterie empruntée qui révèlent plutôt clairement votre hypocrisie abyssale et votre peu de foi , ne tromperont personne . LA SOCIÉTÉ SENEGALAISE S'EST DÉJÀ FAIT UNE OPINION BIEN CLAIRE ET TRANCHÉE DE VOTRE BESTIALITÉ SANS COMMUNE MESURE .

     

    LIBEREZ OUSMANE SONKO , ET ALLEZ BRÛLER EN ENFER VOUS ET VOTRE CHEF DE MEUTE MACKY SALL , FILS DE SATAN LE MAUDIT !

     

    EUYINEUW...BADJI-BASSENE...BADJI-FORO...

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Lakadien

    En Août, 2023 (13:16 PM)
    Merci à Mr le Ministre Doudou KA, un homme toujours fidèle à ses principes et au Président de la République son Excellence Macky SALL
    Auteur

    Daouda Sow

    En Août, 2023 (13:26 PM)
    M. Doudou ka un intellectuel honnête reconnu.

    la véracité de votre argumentaire cher Ministre laisse entendre votre style net de dégager des idées pertinentes afin de remettre aux intellectuels malhonnêtes qui essayent de duper l'opinion à travers des positions partisanes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:44 PM)
    Assassin criminel doudou ka ce texte tu l'a écrit avec la plume de sang des martyrs tues a ziguinchor
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:48 PM)
    Avant d'être dans l'opposition mimi toure a fait éviter beaucoup de bain de sang à ce voyou de doudou ka durant la campagne législative 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cvb

    En Août, 2023 (13:56 PM)
    doudou ka tu ne peux même pas te comparer avec ses gens qui ont fait leurs preuves , connus et respectés pour leurs qualités intellectuelles à travers le monde. toi tu es connu de la place publique depuis 2012 en occupant divers postes avec divers scandales dont le dernier avec le DG  de l'AIBD abdoulaye dièye de thiés. ces gens respectables ne doivent  pas être attaqués par moins instruit qu'eux. être ingénieur des ponts et chaussées n'est plus un mythe  pour des sénégalais qui détiennent ces diplômes s ans faire de bruit. tu incarnes les mauvais visages des mandatures du PR Macky dont la réussite est irréfutable sauf durant les deux dernières années avec les troubles sociaux. en dehors de ça, tout est normal. personnellement je ne suis pas d'accord qu'il ne soit pas candidat.
    Auteur

    En Août, 2023 (14:05 PM)
    L'on ne peut pas justifier l'arrestation Sonko et la dissolution de Pastef, et ne pas parler du proces Adji Sarr, l'origine de "Tout".....celui manque de lucidite!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:06 PM)
    Correction:" Celui-la manque de lucidite"....ou est l'objectivite du texte?!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:09 PM)
    Boy pastef. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:31 PM)
    Un texte hétéroclite comme dans un labyrinthe : sans issue 
    Auteur

    Keisha

    En Août, 2023 (16:33 PM)
    Un opportuniste ce monsieur, il nous pond des romans juste pour se faire bien voir par son parti et coalition et il n'arrive meme pas à avoir un discours coherent devant les cameras. Un vrai troubadour de sa majesté MS 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ggg

    En Août, 2023 (16:46 PM)
    On est prompt à répondre à Sonko ou à ses défenseurs mais jamais sur l'EMIGRATION CLANDESTINE qui est plus dramatique que le soi-disant projet de PASTEF
    {comment_ads}
    Auteur

    Atyom

    En Août, 2023 (00:50 AM)
    Doudou ka ingénieur des ponts et chaussées mais il ressemble à un ingénieur des pontes et des calomnies dégueulasses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaisement

    En Août, 2023 (04:33 AM)
    Ce texte insipide  similaire à la lèche n'est d'aucune utilité. La reconnaissance intellectuelle des personnes critiquées est construite sur leur travail et non sur des positions politiciennes malhonnêtes.

    Aujourd'hui on parle du coût de la vie élevée (ex: soblé bi dafa serrr...) des jeunes qui meurent dans la mer car votre autorité de tutelle est le président le plus incompétent de tous les temps, de la corruption (mais bon doundé Riba c'est la base pour vous autres), de l'injustice et j'en passe. 

    Wakho fi touss MERDE wayyy! C'est honteux pour un fils de la Casamance... Te souhaitant un jour que tu retrouves ta dignité et ton honneur. 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email