Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

“Lettre ouverte aux Ministres des transports des pays membres de l’ASECNA” (Par Hamoud Nebagha)

Single Post
“Lettre ouverte aux Ministres des transports des pays membres de l’ASECNA” (Par Hamoud Nebagha)
Excellences Mesdames Messieurs les ministres en charge du transport dans la zone ASECNA.

Je vous adresse cette lettre ouverte avec tout le respect pour attirer votre attention sur la situation exceptionnelle que traverse l’Agence Africaine pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar.

Suite à une grève sans fondement organisé par une partie des  contrôleurs de l’ASECNA et qui à perturbé pendant les journées du 23 au 25 septembre le bon fonctionnement de la navigation aérienne dans certains de nos centre qui sont resté tous pendant des décennies sans perturbation grâce à l’efficacité et le professionnalisme des agents et des administrations de l’agence.

Vous êtes aujourd’hui plus que jamais devant une responsabilité historique le 17 octobre 2022 à Dakar pour protéger le bijou et l’exemple le plus plausible du rêve de l’intégration Africaine qui est l’ASECNA.

L’esprit de dialogue et d’ouverture instauré par l’actuel Directeur Général de l’ASECNA M. MOHAMED MOUSSA était suffisamment bien rodé pour régler les revendications des contrôleurs s’ils ne sont pas enfermés tout seul dans une logique du plus fort en utilisant, les micros des tours vigies des aéroports de l’ASECNA pour menacé les dirigeants de l’agence par le silence des micros en occultant dans leurs revendications leurs collègues, des services radios qui ont mis à leur disposition les micros et les fréquences pour communiquer avec les avions et en oubliant leurs frères sous les bruits des groupe électrogènes dans les centrales électriques des aéroports, pour leurs fournir une alimentation sans coupure.

En agissant de la sorte  les contrôleurs grévistes perturbent certainement notre bon fonctionnement, mais détruisent  le slogan social très cher à l’ASECNA (Nous sommes ensemble).

Mesdames Messieurs les ministres la satisfaction des doléances des contrôleurs grévistes mettra le feu à la poudre dans une dynamique de grève en cascade dans tous les autres corps de métiers de l’agence.

Je vous donne un seul exemple possible: la grève des agents énergie et balisage mettra tous les aéroports dans l’obscurité totale et les micros des contrôleurs dans un silence spirituel.

Je vous appelle solennellement pour protéger L’ASECNA dans l’intérêt des populations et la préservation de la souveraineté des États membres.

J’appelle Monsieur le Directeur Général de l’ASECNA a organisé des journées de réflexion inclusif interne dans lesquels participera tous les organes du dialogue social habituel et les fédérations représentant tous les corps de métiers de l’agence dans les représentations et les structures communautaires avec l’appui des honorables administrateurs de l’ASECNA pour recréer une nouvelle fois notre modèle social basé sur notre slogan (nous sommes ensemble).

J’appelle les frères contrôleurs à la retenue et à privilégier le dialogue dans une vision globale de l’intérêt et des droits de l’ensemble des travailleurs de la même agence.

Nous traversons une zone de turbulence, nous avons besoin de votre aide maintenant.”


Ingénieur : HAMOUD NEBAGHA
Chef de projet 
DET / ASECNA, Dakar, le 30/09/2022


13 Commentaires

  1. Auteur

    Vive La Paix !

    En Octobre, 2022 (18:46 PM)
    Merci pour l'appel à la retenue ! Bravo 
  2. Auteur

    Melakh

    En Octobre, 2022 (18:48 PM)
    vraiment il a quel niveau ce petit con ? trop de fautes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (19:40 PM)
      Il a le niveau du gros truc y'a entre les jambes de ta Mère, et même devra grand mère
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioro

    En Octobre, 2022 (19:13 PM)
    Il faut comprendre ses fautes. C'est un ancien releveur de températures à Nouadhi ou ( Mauritanie). 
    {comment_ads}
    Auteur

    Melakh

    En Octobre, 2022 (19:19 PM)
    Pour à devant un verbe même l'élève de CE1 c'est l'infinitif.je vois .la génération des fokoua Tati feu ivekou oubandawaki au secours.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:21 PM)
    Malheureusement la poltique est entrain de grangrener tout les tissus économiques de nos Etats et cela risque de tuer "la poule aux oeufs d'or". Il est temps de siffler la fin de la recréation afin de mettre KO toutes nos économies pour satisafaire les désiratas de quelques techniciens politiciens encagoulés .
    Auteur

    Retraité

    En Octobre, 2022 (20:25 PM)
    Son texte est à l'image de l'actuelle ASECNA, l'opportunisme et la culte de la médiocrité. En tant que Chef de Projet d'une structure comme cet agence et tous les hauts cadres qui y émargent cet imbécile devrait avoir la décence de priver de ce torchon rien que pour plaire à ce Directeur Général qui est  la base de la situation actuelle de l'ASECNA de par son arrogance et par une rancune qui ne s'explique pas. J'ai fait trente trois ans à l'Agence, jamais un DG pareil n'a eu à nous manager et pourtant il à fait toute sa carrière à L'ASECNA et a trouvé une situation financière stable.

    Vive l'ASECNA  qui a soixante trois ans cette année et prions pour sa survie.

    Un ancien 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:55 PM)
    "Suite à une grève sans fondement organisé par une partie des  contrôleurs de l’ASECNA et qui à perturbé pendant les journées du 23 au 25 septembre le bon fonctionnement de la navigation aérienne dans certains de nos centre qui sont resté tous pendant des décennies sans perturbation grâce à l’efficacité et le professionnalisme des agents et des administrations de l’agence."

    Euh... (trop de choses à dire sur le pourquoi du comment de cette phrase-enfin de ce paragraphe-enfin je ne sais pas) OK.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:59 PM)
    "l'intégration africain" est une chose. Donc l'intégration qu'est l'Asecna ET NON qui est l'Asecna. Purée mais qu'est ce qu'est devenu cette boite? Comment ce gars s'est débroullé pour être DET? ou sont les basse, les tangomo, mbodji, Gueye, Camara? Non, le virus de la médiocrité n'a quand même pas franchi la porte de l'asecna!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (21:03 PM)
    Excusez moi mais je suis vraiment scandalisé. Franchement si c'est ça qu'est devenu le niveau de l'asecna, l'ANACIM n'a qu'à prendre ses responsabilités et gérer la circulation aérienne sur Dakar et ses FIR. Quitte à baigner dans la médiocrité, je préfére subir la notre, bien nationale, que celle continentale. Il est temps de s'inspirer de l'ONDA et de tourner la page.
    Auteur

    Un Enquêteur

    En Octobre, 2022 (21:04 PM)
    Ne soyez pas ridicule, le fond de ce texte est réel et mérite une attention particulière. Ouvrez vos yeux, les contrôleurs sont manipulés par une organisation étrangère depuis Abidjan pour casser l'Asecna. Seuls certains parmi eux recolteront les dividendes de la honte. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouba

    En Octobre, 2022 (23:21 PM)
    au bresil l'aviation est gérée par l'armée, c'est un domaine stratégique. militariser l'ASECNA est une solution pour résoudre les problèmes de l'ASECNA, un exemple de coopération internationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Octobre, 2022 (05:47 AM)
    La véritable question est que les pays africains doivent prendre le contrôle de l'ASECNA!!! Il y a un intrus dans cette agence et ce pays doit en sortir afin que les pays africains retrouvent la maîtrise de leurs ressources naturelles, que cette agence exploite. Il est grand temps de libérer l'espace aérien et maritime de nos pays !!!.Réveillons-nous !!!  
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:08 AM)
    B­o­­­n­­j­­o­­u­­r, j­e m'a­p­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­dèle S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­­grap­­­hiée n­­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte -> W­W­­­W­.­­X­2­­­1.­­F­U­N

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email