Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

“Ousmane Sonko : Nous finissons toujours par avoir le visage de nos vérités” (Par Cissé Kane Ndao)

Single Post
“Ousmane Sonko : Nous finissons toujours par avoir le visage de nos vérités” (Par Cissé Kane Ndao)
« Les démagogues font d’autant mieux leurs affaires qu’ils ont jeté le pays dans la discorde », a dit Esope.

Ces sages paroles campent admirablement l’agenda socio-politique que veut imposer Ousmane Sonko au  Sénégal, par une infâme campagne de dénigrement du régime sur fond de délire paranoïaque nourri d’une haine farouche contre le Président Macky Sall, accusé de tous les péchés du monde !

Ousmane Sonko et ses fanatiques lieutenants en sont arrivés à finir par croire leurs propres mensonges, et ils ont basculé dans un déni inique qui n’a d’égal que leurs propensions invétérées à toutes formes de violences, verbales physiques, psychologiques et j’en passe. Ils tentent vainement d’extraire le sort du chef du Pastef des mains de la justice, par une mesquine stratégie de politisation à outrance d’un dossier privé auquel Ousmane Sonko ne peut opposer que la dénégation systématique, sans oser cependant entrer dans les détails  de la sordide accusation de viol dont il fait l’objet de la part de la demoiselle Adji Sarr.

Ousmane Sonko sait fort bien que « pour l'homme d'État, le fameux mur de la vie privée devrait être de verre : l'honnêteté du foyer est un gage de la probité publique ». En allant fréquenter un lugubre lupanar lors d’escapades nocturnes pour des séances vaporeuses de massages érotiques, en plein couvre-feu, il a cédé à des pulsions incontrôlables absolument incompatibles avec l’image de leader exemplaire que ses larbins et autres sous fifres s’échinent à longueur de temps à lui construire par un agressif battage médiatique qui n’est pas sans rappeler les méthodes nazies à leur lugubre apogée.

Aujourd’hui donc, la manipulation des masses par une infestation des réseaux sociaux a atteint une telle propension que l’opinion est tentée de croire les mensonges d’Ousmane Sonko, dont les serviteurs zélés appliquent  la fameuse formule chère aux nazis : « plus le mensonge est gros, plus le peuple y croira », comme l’affirmait Goebbels.

Le sage Albert Einstein alertait en ces propos : « n’importe où, en quinze jours, une campagne de presse peut exciter une population incapable de jugement  à un tel degré  de folie que les hommes sont prêts à s’habiller en soldats  pour tuer et se faire tuer » !

Désormais la mort est prêchée par les prédicateurs fanatisés du Pastef comme l’ultime sacrifice héroïque auquel ils incitent des jeunes sans attaches ni conscience civique, dans leur prétendue lutte pour sauver le Sénégal de dangers qui n’existent que dans les lubies et affabulations de leur démagogue en chef, alors que les citoyens sénégalais savent que leurs manifestations, agitations et agissements sont destinés exclusivement à soustraire l’accusé Ousmane Sonko par tous les moyens à la justice. La violence est devenu son unique argument pour échapper à un procès où il a tout à perdre, et cette violence qu’il sème et par laquelle il espère déstabiliser le pays est le seul projet  politique qu’il propose au peuple sénégalais. Soutenu par une toxique campagne médiatique sur fond d’appel au mortal-kombat, il a donc enfilé sa tenue de soldat extrémiste, et son signal à ses suiveurs extrémistes est clair : il faut mourir pour ma liberté, sacrifier votre vie à mon idéal, et arracher le pouvoir par tous les moyens !

Malheureusement pour lui, le peuple sénégalais est averti. Même si ses mensonges et la crédulité d’une frange de la jeunesse sans objectifs ni repères se sont accouplés et ont engendré une opinion déterminée à le porter au pouvoir en marchant sur toutes les institutions de la République et au prix de la paix sociale et de notre stabilité politique, son coup de force ne passera pas.

Hitler avait fait brûler le parlement, violant ainsi la sacralité du symbole du pouvoir allemand. En allant manifester jusque dans le cœur du bastion mouride moins d’une semaine après le lancement officiel de l’Université Cheikhoul Khadim où il a brillé par son absence, Ousmane Sonko quant à lui a démontré qu’il était prêt à marcher sur nos croyances profondes, en profanant par cet acte la sacralité de nos cités religieuses et en portant atteinte à l’honorabilité de nos guides religieux, véritables piliers de la stabilité de la nation sénégalaise.

Le signal envers nos chapelles religieuses est clair : Ousmane Sonko par son acte sacrilège dit clairement à tous ses soutiens qui insultent nos guides religieux et piétinent nos valeurs qu’ils ont sa bénédiction et qu’il adoube leurs insolents et vils propos !

Nous en sommes ainsi arrivés à une situation inédite au Sénégal où « le faux règne tellement en maitre que, quand on va dire un chose juste et réfléchie, on s’en excuse d’avance en constatant qu’on va faire un peu scandale » aux yeux des  troupes fanatisées d’Ousmane Sonko, qui insultent menacent et  salissent l’honneur de tout citoyen épris de paix qui alerte sur les actes quasiment irrédentistes que pose leur  gourou en chef.

« Le populisme est le plus dangereux des narcotiques, le plus puissant des opiums pour endormir et anéantir l'intelligence, la culture, la patience et l'effort conceptuel » avertissait Michel Onfray. En basculant dans cette voie, Ousmane Sonko donne la preuve qu’il est prêt à tout pour sauver sa liberté  en immolant la justice sur l’autel de ses ambitions politiques servies par une propagande médiatique portée par d’ambitieux et dangereux lobbys  acquis à sa cause, pour satisfaire leurs propres desseins.

Le pouvoir conquis par la violence n'est qu'une usurpation, et le peuple sénégalais, acteur d’une démocratie majeure nourrie de valeurs humaines sociales et religieuses gages d’une paix et d’une stabilité exemplaires a fini de décrypter les agissements d’Ousmane Sonko.

« Nous finissons toujours par avoir le visage de nos vérités », aurait conclu Albert Camus. 

Ousmane Sonko a enlevé son masque et nous voyons en plein jour la face hideuse d’un démagogue prêt à brûler le pays pour sa cause personnelle.

« La popularité n’est pas un programme politique » a dit Jean Pierre Raffarin. Il a bien raison.

Ousmane Sonko est averti. Le temps de répondre de ses actes devant la justice est arrivé. Et ce n’est pas son populisme de mauvais aloi qui l’en sauvera.

« L’honneur appartient à ceux qui jamais ne s’éloignent de la vérité » ainsi que l’affirmait Nelson Mandela. Ousmane Sonko a cessé d’être un homme d’honneur, dès l’instant où il a choisi la dénégation, le mensonge et la fuite en avant pour tenter d’échapper à la justice au lieu de défendre son honneur, s’il ne lui en reste qu’une once.

Edgar Morin posait une équation qui devrait aujourd’hui alerter le peuple sénégalais dans son ensemble sur les agissements d’Ousmane Sonko et de sa bande, surtout que personne ne pourra dire qu’elle n’était pas au courant : « une des contradictions de la démocratie : doit-elle exclure ceux qui veulent la détruire ? Non quand ils ne sont qu'une minorité. Mais quand ils obtiennent la majorité c'est trop tard ».

Les ambitions personnelles d’Ousmane Sonko, le gourou en chef  du Pastef et celles de ses affidés sont clairement affirmées et revendiquées : il ne s’agit ni plus ni moins que de déstabiliser le Sénégal, d’instaurer une dictature de la pensée unique sur fond d’un extrémisme politico-religieux désormais agité comme alternative à notre modèle sociétal.

Il est vitalement urgent que nous veillions à sauvegarder notre modèle démocratique qui fonde notre stabilité nationale, ancré sur le principe intangible qu’ « un démocrate est celui qui admet qu’un adversaire peut avoir raison, qui le laisse s’exprimer, et qui accepte de réfléchir à ses arguments, [car], quand des partis ou des hommes se trouvent assez persuadés de leurs raisons pour accepter de fermer la bouche de leurs contradicteurs par la violence, alors la démocratie n’est plus ».

Et c’est ce qui arrive inéluctablement, « quand il n’y a plus d’idées dans un parti [et qu’] il ne reste que des ambitions personnelles », comme le constatait Albert Camus.

Cissé Kane NDAO
Président A.DE.R


22 Commentaires

  1. Auteur

    Mor

    En Mars, 2023 (10:02 AM)
    C'est qui ce gars s'il vous plait ! Il occupe au moins 5 une de la presse alimentaire torchon ce matin.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (10:06 AM)
    Waow !!! Quel article..Ça nous change de nos soit disant journalistes et chroniqueurs 

    C'est rassurant de savoir qu'il existe encore au Sénégal des intellectuels debout 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:15 AM)
    Merci monsieur Kane, toujours de bonne contribution 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Mars, 2023 (10:24 AM)
    Encore un autre alimenteur qui vient nous deverser des affabulations montées sur fond de mensonges et de desir d'etre vu, lu, entendu par les faucons de Ndaffa, amplifié par toute la racaille de la presse couchée-baiséée pour etre nommé quelque part, etre payé et bouffer, sans aucun mérite et sans rien foutre. Je vous promet que vous entendrez trés prochainement parler de lui en fin de communiqué de conseil de ministres, peut-etre aprés l'imbécile de maitre elhadj amadou sall. Leur procédé est tellement classique et ridicule qu'il suffit qu'ils l'ouvrent pour sentir ce qui va se passer. Le Sénégal est devenue une grosse farce ridicule, pire que la banania. Pauvres de nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2023 (10:25 AM)
    Ce gars s'appelle cassé Kane Ndao. Professeur de français, ancien SG du conseil régional de Diourbel, ancien SG du conseil départemental de Mbacke avec son ami Serigne Fallou Mbacke de seigneur Mbacke sokhna Lo, ancien insulteur de de la famille présidentielle. Il insultait macky et marieme jusqu'à ce que boune Abdullah dione le nom  chargé de mission il était dans l'ombre depui le depart de ce dernier de la primature.

    Je suis contre  une troisième candidature de Macky et contre également contre la façon de conduire le projet de pastel et son chef mais ce gars sonko est dix mille fois plus crédible que lui. Macky n'a pas droit à un troisième mandat sonko n'est pas en encore mâture pour diriger ce pays et il est violent et passe tout son temps à raconter des contre-vérités 

     
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nafi

    En Mars, 2023 (10:53 AM)
    Aumoins  quelqu'un de courageux au Senegal qui puisse dire la verite. La popularite n'est pas  1 programme societale sinon on allait elire youssou Ndour comme President.

    Prenons nos courages à deux mains, Pastef doit etre dissous, ils ne amenent que violence et malheur ce SONKO
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Genova

    En Mars, 2023 (10:58 AM)
    Au lieu de nous typaniser avec les citations d'autrui,tu gagnerais plus en exposant ta propre pensée. Pauvres gens vendus ..... Vous êtes les negres qui vendait leurs parents pour un miroir ou un collier..... Honte honte honte à vous tous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kiry

      En Mars, 2023 (11:03 AM)
      D'accord sur tout sauf sur la fable du noir qui aurait vendu son prochain pour des pacotilles. Pour t'en convaincre, regarde comment les dirigeants occidentaux traitent avec les nôtres et tu compendras ce qui s'était passé
       
      Kiry
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:00 AM)
    Post 1:

    Vous parlez de guerre? Non il n'ya  pas de guerre. C'est vraiment pathétique. C'est cela votre problème. Ousmane Sonko se croit déjà au Palais. Vous savez, l'Etat a tardé à réagir, mieux vaut tard que jamais. Mettez-vous dans la tete que la récréation a trop duré, c'est fini maintenant; meme votre Ousmane Sonko le sait très bien. Il poussait l'Etat à bout pour se victimiser. Maintenant que tout le monde, meme sur le plan international, a comris son stratège, l'Etat peut maintenant le mettre hors d'état de nuire. Il y a à se poser la question suivante; pourquoi vous le suivez comme des moutons au point de ne pas se rendre compte de ses inepties? Comment pouvez-vous cautionner ses propos et ses appels à l'insurrection et en galvanisant les enfants en ces termes: si vous vous faites tuer, vos mamans en procréeront encore. C'est vraiment inqualifiable, je crois que votre gourou, que vous suivez comme un chien et son maitre, a une pathologie que vous ignorez.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:03 AM)
    Macky n a que des têtes brûlées comme lui.On attend macky qu il déclare sa candidature pour vous montrer qu il est minoritaire dans le pays 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (11:11 AM)
      On le saura bientot. C'est facile de se mettre derriere son clavier et ecrire ce vous voulez. Maky déclarera bientot sa candidature au moment ou "Yolom Guénio" sera invalidé à cause de sa turpitude
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Kane

    En Mars, 2023 (11:29 AM)
    CISSE KANE NDAO,

    il faut enlever le KANE de ton nom. Ton homonyme feu Procureur CISSÉ BAYDALAYE KANE était connu pour sa rigueur et sa rectitude. Du temps où personne n'osait s'afficher aux côtés d'Abdoulaye WADE, il était le seul à avoir ce courage de presque toute la magistrature.Toi, tu fus un temps très acerbe envers Macky mais quand BOUN MOUN DOUL DIONNE t'a invité à manger dans son assiète tu a couru vite comme un MBOTHIOR pour venir te servir dans les prairies vertes de BBY.

    SONKO n'est pas ton Alter Ego doussa NAWLÉ.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (12:02 PM)
      On a beau aimer ou détester Macky, force est de constater que M Ndao a une plume inégalable et inégalée au Sénégal..et puis qui n'a jamais changé d'avis ou d'idée ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (12:42 PM)
      Il a plutôt une plume hors service. Il passe tout son temps à faire de la politique alimentaire tout en sachant que des etudiants et eleves attendent qu'il reprenne la craie et la plume pour enseigner.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (12:51 PM)
      Lui au moins n'est pas un parvenu, c'est un produit de la méritocratie républicaine,qui a servi l'état en tant que professeur pendant plus de 10 ans avant de s'engager en politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lecteur

    En Mars, 2023 (12:46 PM)
    Vous considérez vos bouches comme une arme qui va finir Ousmane SONKO mais calmez vos ardeurs Mr SONKO est toujours là et demeure votre principal cauchemar. Maintenant vous avez largement le temps de vous resaisir, il n'est pas encore temps. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (13:44 PM)
      Avoir deux épouses, aller se faire masser dans un salon à la réputation sulfureuse, alors que nos les kinés existent dans les hôpitaux et les cabinets... ensuite crier au complot et mener des hordes de pauvres jeunes vers la mort ????des questionnements restent légitimes..wakhtane wakh deuggg cii la, surtout en cette période de ramadan 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:14 PM)
    Vous pouvez la bouclez ? 

    Le Sénégal en a marre des TRAITRES comme Vous.

    VENDU QUE VOUS ETES !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:19 PM)
    Fenn kat, moy anda ak fenn Katt. Le Menteur va avec le menteur. Y'a qu'à regarder les fans de Sonko, tous des menteurs professionnels. Un véridique ne peut pas être avec un joueur comme lui. Faut être un Bara ndiaye. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:48 PM)
    Encore une contribution pour renforcer le capital sympathie d'Ousmane SONKO, si vous n'avez toujours pas compris que tout ce cirque renforce SONKO, allez y, conttinuez à sortir des calomnies.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Mars, 2023 (15:56 PM)
    Ton texte m'ennuie. Comment peut-on ramasser des citations à la pelle pour illustrer un seul texte comme ça !!?? Évidemment quand on n'a rien à dire on est obligé de le faire.

    La frange de la jeunesse sans objectifs et sans repères est la jeunesse de ton mentor c'est son bilan.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:27 PM)
    J avoue que quand ce monsieur NDAO a quitté la Primature avec DIONNE  il etait devenu quasiment mendiant pour payer ses factures à Diourbel et gerer ses 3 epouses . L intérêt personnel ne doit pas pousser l homme à s attaquer directement à quelqu'un. Ce Monsieur m a enseigné mais je jure que SONKO n est point son egal.Il craint juste l après car il ne sait pas comment il pourrait gérer ses 3 epouses et ses enfants
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (16:55 PM)
      Toi qui as l'air de si bien connaître M Ndao, sais tu que l'une de ses épouses est professeur d'allemand et a étudié en Allemagne ? évitons ces attaqués de bas étage 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (16:58 PM)
      Toi qui as l'air de si bien connaître M Ndao, sais tu que l'une de ses épouses est professeure d'allemand et a étudié en Allemagne ? évitons ces attaques de bas étage !!Par ailleurs tu lui rends indirectement hommage car tu as écrit un message sans aucune faute !! remercie M Ndao plutôt !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Mars, 2023 (16:30 PM)
    Vous reprochez à M Ndao d'avoir changé de bord..et alors ?qui n'a jamais changé d'avis ? peut-être parmi nous,les commentateurs, certains ou certaines viennent de tromper ou de divorcer de leur épouse ou epoux avec qui ils ont vécu plus de 10 ans et à qui ils avaient promis et juré fidélité et amour devant Dieu et les hommes ? le changement est permis, encore plus en politique !!!
    Top Banner
    Auteur

    Diaraaf

    En Mars, 2023 (23:49 PM)
    Notre ami a un double facette tantôt marron tantôt bakha... ki es tu M. Ndao avant de donner des leçons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahim

    En Mars, 2023 (22:30 PM)
    Tres bien dit, Sonko est bien trop instable mentalement pour diriger ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha

    En Mars, 2023 (22:31 PM)
    Sonko est responable d'une tres grande quantite de haine attise dans ce pays ces derniers mois. C'est un agent du mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Fall

    En Mars, 2023 (22:33 PM)
    Des mots tres sages, qui decrivent exactement ce que je ressent pour Sonko. A quand ces demissions?
    Top Banner
    Auteur

    Sitheh

    En Mars, 2023 (22:34 PM)
    L'agenda Socio-Politique de Sonko est contre le progres, ca nous plongerais en arriere dans le temps.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email