Jeudi 05 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Le 17 novembre : désarmer Sonko pour sauver le Sénégal (Par Dr Yoro Dia)

Single Post
Le 17 novembre : désarmer Sonko pour sauver le Sénégal (Par Dr Yoro Dia)
Je veux être à la menace Sonko, ce que Churchill a été à la menace Hitler. Churchill a été le plus grand lanceur d’alertes dans la marche d’Hitler vers le pouvoir et son plus grand adversaire quand les allemands, comme les sénégalais en mars 2024, ont commis l’erreur de faire entrer démocratiquement le loup dans la bergerie. 

Depuis Mars 2021, je préviens le pays que Sonko est en guerre contre le Sénégal. Pastef n’a pas de projet mais Sonko en a : détruire l’exception sénégalaise. Détruire l’exception sénégalaise quand Pastef affirme dans un livre blanc que le premier coup d’Etat a eu lieu au Sénégal en 1962 avec pour seule source Wikipedia. Détruire l’exception en cherchant par l’insurrection à faire tomber l’Etat. Heureusement que les Forces de Défense et de Sécurité remporteront cette bataille en sauvant la République et l’exception démocratique. Je suis fasciné par la constance et la persévérance de Sonko dans sa guerre contre le Sénégal.  Avec l’alternance du 24 mars, la station a changé mais l’objectif reste le même : la négation du Sénégal. Maintenant il s’agit de miner le Sénégal pour le détruire de l’intérieur d’où cette obsession à réveiller la fitna avec le voile et surtout à désacraliser et à banaliser la première institution du pays, le Président de la République passé de clé de voute des institutions à un fusible  du Premier Ministre au point de procéder à un détournement de ses pouvoirs constitutionnels pour aider le Premier Ministre à se soustraire de l’obligation constitutionnelle qu’est la Déclaration de politique générale. Le Président de la République, au-delà de ses immenses pouvoirs, est avant tout une autorité. Et son autorité est consubstantielle à la morale politique, donc le détournement de ses pouvoirs constitutionnels, pour aider Sonko à violer la constitution en se dérobant de sa DPG, sera une tache indélébile sur son autorité. Notre Président de la République en est réduit à sa plus simple expression comme le Roi d’Angleterre que la loi et les usages obligent à venir lire devant le Parlement un discours du Premier Ministre sans pouvoir y changer une virgule. 

La guerre de Sonko contre le Sénégal est aussi économique. Sa sortie accusant le Sénégal d’être un Etat faussaire et qui a entrainé la dégradation de la notation du Sénégal relève, soit de l’audace de l’ignorance, soit d’une stratégie de continuation de la guerre par d’autres moyens. Je suis convaincu que c’est la continuation de sa guerre par d’autres moyens, notamment par l’économie.  En 6 mois de pouvoir, aucune idée encore moins une initiative pour créer de la richesse mais tout un acharnement fiscal contre les entreprises, une punition collective pour le secteur du BTP pour mettre l’économie dans le coma après avoir pris soin de faire fuir les investisseurs avec sa commission nationale de renégociation des contrats. Cette guerre acharnée de Sonko contre le Sénégal n’épargne pas la politique extérieure avec son obsession de rabaisser l’exception Sénégal au rang des Etats de l’AES alors que le Sénégal a toujours été la référence pour ces pays frères. 

Avec l’alternance du 24 mars et un plébiscite des jeunes, le duo Diomaye Sonko avait une fenêtre de tir unique pour accélérer le pays vers l’émergence mais point de bon vent pour celui qui ne sait pas naviguer. Il a manqué au duo ce que Peyrefitte appelle le tiers facteur immatériel et qui explique l’émergence des pays sans ressources comme le Japon, la Hollande ou des pays qui ont un potentiel et qui ont émergé qu’après s’être approprié le facteur immatériel. Ce facteur immatériel est la vision qui permet de mobiliser les énergies individuelles vers un projet collectif. C’est tragique que le duo Diomaye-Sonko ait raté cette exceptionnelle fenêtre de tir qui aurait pu faire de notre pays, dans quelques années, une future Suisse ou un futur Dubai car toutes les conditions étaient réunies. Comme la Suisse nous avons une position géographique exceptionnelle ( en face de l’Amérique, à quelques heures de l’Europe et porte de continent) . Comme la Suisse nous avons toujours été un ilot de paix et de stabilité dans un environnement d’instabilité. Comme la Suisse nous avons des ressources humaines de qualité et donc comme la Suisse nous avons tout pour être la destination naturelle du capital dans la sous-région. Et être donc comme la Suisse le pays le plus riche de la région  mais il nous manque le facteur immatériel c’est-à-dire la vision que PASTEF n’a jamais eue. Une bonne vision aurait fait du Sénégal une autre Suisse mais l’indigence intellectuelle de Pastef va nous faire faire un grand bond en arrière après en nous ramenant à la Guinée de Sékou Toure avec le souverainisme anachronique contrairement à Macky Sall qui avait compris à l’instar du chinois Deng Xiaoping et Lee Kwan Yu  de Singapour que la modernité politique est dans l’Emergence.  L’histoire récente de la Chine est la preuve que le souverainisme est un problème politique dont la solution est dans l’émergence économique. Rater cette fenêtre de tir qu’offre l’alternance de mars est d’autant plus dramatique qu’on vient d’être un pays gazier et pétrolier. 

C’est pourquoi les prochaines législatives seront cruciales pour notre pays et sera un referendum pour ou contre Pastef.  Vox populi Vox dei. Les Sénégalais vont décider s’ils vont continuer avec les stagiaires de Pastef qui ont euthanasié notre économie, fait de Sonko un autre François 1er dont le bon plaisir est devenu la loi au point qu’on peut se retrouver devant le Procureur pour n’avoir pas dit euskeye quand sa Majesté donne des chiffres. Heureusement pour le Sénégal que Pastef est arrivé au pouvoir et a ainsi montré l’ampleur de l’incompétence de ses dirigeants, surtout leur indigence intellectuelle et l’absence de vision et de projet.  Le Sénégal a déjà perdu 6 mois. Ce qui est trop car le temps ne chôme pas. Ne perdons pas 5 ans que Sonko va utiliser pour des règlements de comptes personnels et non pas pour une reddition des comptes qui est un acte banal et normal de gestion. Les législatives sont l’occasion de faire un demi-tour démocratique pendant qu’il est encore temps pour sauver notre économie, nos libertés et le prestige du Sénégal dans le monde face à Pastef qui a fait du gangstérisme comme les nazis dans l’opposition et qui veut gouverner par la terreur comme Charles Taylor.

Le 17 novembre est une occasion unique pour désarmer politiquement Sonko et faire un demi-tour démocratique. « Entre le déshonneur et la guerre, vous avez choisi le déshonneur mais vous aurez la guerre » avait dit Churchill au Premier Chamberlain partisan de l’apaisement avec les nazis. Cette vérité est valable pour tous les membres de l’ancien régime tentés de répondre aux sirènes de la transhumance. Donc, à eux, d’éviter la double peine car en plus du déshonneur, ils auront aussi la guerre dés après les législatives. Préparons-nous à la bataille politique et ne commettons pas la même erreur que ceux qui ont pactisé ou chercher à apaiser les nazis parce que l’apaisement est toujours perçu comme un signe de faiblesse par les groupuscules avec une logique sectaire. Tous au front pour désarmer Sonko dans sa guerre contre le Sénégal et pour un demi-tour démocratique le 17 novembre c’est-à-dire gagner les législatives et imposer la cohabitation dont le plus défenseur est Monsieur Ousmane Sonko quand il était dans l’opposition. Pour une fois on peut le croire sur parole quand il chantait les vertus de la cohabitation. La cohabitation Chirac-Jospin (1997-2022) a montré que la France est rarement aussi bien gouvernée que sous la cohabitation. Donc le 17 novembre faisons demi-tour et votons pour la cohabitation afin de remettre le Sénégal dans la bonne voie, en relançant l’économie, en redonnant à notre pays son rang dans le concert des nations mais aussi libérer notre Président de la République de l’emprise de son gourou et guide suprême.

Dr Yoro Dia


39 Commentaires

  1. Auteur

    Dams

    En Octobre, 2024 (15:07 PM)
    Ne vous fatiguez pas M. DIA, nous leur avons donné l'exécutif, nous leur donnerons le législatif incha-Allah. Le vrai changement de paradigme débutera avec l'assemblée nationale.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (16:05 PM)
      Sonko est une menace pour votre système oui ! Vous voulez sauver ce système qui a fait de vous milliardaires et des millionnaires en un temps record !
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (19:52 PM)
      Je dis non non et non. Nous lui avons donné l’exécutif et nous respecterons ses consignes quand il nous conseiller de toujours donner le législatif à l’opposition et le Sénégal ira mieux c’est tout ce ke nous demandons pas plus et c’est aussi simple que ça.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Yeromamah

      En Octobre, 2024 (10:48 AM)
      Disarmer Sonko plutot pour sauver la nomenclature de pirates des finances publique du Senegal: tokkarah aan koy kotteh taan ngourddah
      This man is a useless scholar who wants to earn a living thru poorly literacy piece of sheet senless narrative designed to bolster the greatest of criminal Statesmen - Macky Sall who vanished ( robbed four times the amount stolen from. MALYSIAN public finances by it' s former leaders Najib Razzakh who was sanctioned with over 10 Years in prison and forced to reinstate over a significant change of the money on top of his jail sentence: in South East all the clam of sale Macky would be rottening in jail for decades.
      IN Vietnam minister involved in corruption with tycoon billionaires was executed by death squad.
      In Singapore 2 weeks ago the biggest news in decades of independence was the sentencing of 12 months jails term against the minister of transport who were dismissed sent for trial and now serving jail term - a big scandals for just accepting bribes from a tycoon private billionaire organiser of the grand Prix Formula 1 in Singapore - small bribes made if VIP tickets and private trip to DOHA for a total of little money compared to the 50 Millions dollars of Farba ngom and the 4 Billions dollars US part of multilateral loan Sale Macky contracted on behave of Senegal and that vanished from the public books of the ministry of finances and treasury agencies.
      In South Korea the former president Mrs Park was sentence to 23 years of jail for minor act of corruption compared to the Jackpot of Sale Macky.
      Tokkaraa aan kaa neddo: where your intellect - where is your social intelligence - where is your spirit if justice - what are your believes? = Material - Money - dirty money- easy money - shameful money
      This your way of a Negro intellect.
      Keep low profile because you are nothing less than an embarrassment to the all the Fulah - all the Yero: Shame on you. - aan herssiny


      DR YERO Damgankkeh Toh Funnangueh Naagueh / Southern PACIFIC Australia
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (11:27 AM)
      Va te torcher le derrière avec ton torchon de texte. C’est votre Maty Sall qu’était devenu un hitler. Mais heureusement Yalla amna. Si MS est garçon il a qu’à mettre les pieds au Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sentinelle De La Capitale

      En Octobre, 2024 (13:13 PM)
      TNT BI sakh DAFA Panne fii tchi souniou kogn actuellement
      C'est à causede PASTEF il parait qu'ils ont énervé EXCAF ils ont retiré les droits de cette Société sur la TNT
      GNI FOU NIOU DIEUMÉ NDOKH AMOU FA...
      Votons la liste de BARTH le Bosseur aux prochaines législatives du 17 Novembre
      SÉNÉGAL DIEUM KANAM

    {comment_ads}
    • Auteur

      Sentinelle De La Capitale

      En Octobre, 2024 (13:13 PM)
      TNT BI sakh DAFA Panne fii tchi souniou kogn actuellement
      C'est à causede PASTEF il parait qu'ils ont énervé EXCAF ils ont retiré les droits de cette Société sur la TNT
      GNI FOU NIOU DIEUMÉ NDOKH AMOU FA...
      Votons la liste de BARTH le Bosseur aux prochaines législatives du 17 Novembre
      SÉNÉGAL DIEUM KANAM

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (13:58 PM)
      C'est vraiment un manque de respect pour 54% des sénégalais Mr Dia nous sommes des voisins a Zac Mbao mais dites ce que vous avez fait pour les habitants
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorejahman

      En Octobre, 2024 (15:29 PM)
      Comme si le pm Ousmane sonko est armé.revoyez votre mot monsieur. Tous ceux qui ont bien bénéficier des largesses de Macky Sall sont ceux qui aboient aujourd'hui. Des soi disant sociologue qui se sont prostitue sous le règne bby vont tomber encore des nus le 17 novembre. Les Sénégalais ont décidé un véritable changement qu'ils vont confirmer le 17 novembre. Tous ceux qui ont été épinglés par les rapports d'audit de Macky Sall seront poursuivis par la justice il s'agit de l'argent du contribuable sénégalais.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Fff

    En Octobre, 2024 (15:11 PM)
    renforcer l armement de sonko pour que vous sortiez les milliards voles rendre justuce aux morts balayer la vielle garde et reconstruire ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Nandou Macky

    En Octobre, 2024 (15:13 PM)
    Bravo rethiou naniou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (17:26 PM)
      Ce qui me choque c'est que Yoro Dia ose aujourd'hui encore nous narguer aprés tous les crimes que son clan ont commis ces 12 dernières années. Il faut que Diomaye fasse payer à ces criminels ce qu'ils ont fait sinon ils continueront à se moquer de leurs victimes et en général du peuple sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (18:51 PM)
      Ding ko yagg rathiou dé.
      Parce qu'il est vomi par Dieu-lui même.
      Et quand Dieu lui-même te vomi, tu es une saleté vomissure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Octobre, 2024 (15:25 PM)
    JUB JUBAL JUBANTI contre MACKY BABA et les 1000 voleurs. Le choix est facile 80% pour PASTEF;
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (15:28 PM)
    Il fallait créer ton parti et te présenter contre SONKO, le reste n’est que bavardages. Tu ne pèse même pas 5 voix, yoro dara,
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (15:37 PM)
    Merci Yoro. J ai aimé ce passage ( entre le déshonneur et la guerre, vous avez choisi le premier mais n empêche vous aurez la guerre) A bon entendeur salut. À vous les transhumants Sonko vous fusillera tous après votre transhumance. Donc combattez-le
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (15:39 PM)
    Un petit type finalement, prix de diarrhée verbale en plus.

    La question est : pour quel salaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Yabaté

    En Octobre, 2024 (15:40 PM)
    Hahaha Vraiment drôle ! Le petit peulh qui reve de devenir Churchill. Khanaa de la bergerie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mdrr

      En Octobre, 2024 (12:57 PM)
      Ton problème c'est plutôt que tes deux nullards sont incapables de comprendre ce texte, ils ne connaissent certainement pas qui est Churchill, un président et un premier tellement nuls qu'ils sont incapables de parler correctement dans leur seule langue d'étude.
      Et si un petit Diola et petit serere nuls et descendants de païens sont capables de gouverner un pays comme le Sénégal, un petit peulh peut prétendre être Churchill
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (15:56 PM)
    Ceux sont vous que nous allons désarmés.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (15:59 PM)
    il faut des gens pour s'opposer a sonko car sinon il va nous emmener dans une situation très dangereuse pour le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    No Name

    En Octobre, 2024 (16:00 PM)
    Ok, vous convenez que ce pays doit être sauvé . Un aveu de taille que vous avez lamentablement échoué.



    La communication est une arme qui peut se retourner fatalement contre le communiquant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior

    En Octobre, 2024 (16:00 PM)
    Un vrai poltron ce yoro. Un délinquant fiscal. C'est le plus gros menteur du Sénégal. Mais tes appels sur fond manipulations ne passeront . Tu devrais arrêter. Même ton doctorat on sait comment tu l as obtenu. Tu ne sais même pas comment tu est impopulaire. Je lis jamais tes insipides qui récoltent 1000 insultes par parution. C dommage pour toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouz

    En Octobre, 2024 (16:02 PM)
    Apparemment on ne peut juste étaler ses idées pour sensibiliser sur les dangers ⚠️ ☢️ que représentent notre cher Ousmane sonko. Il y en d’autres qui partagent son avis et oui c’est bien le cas et en tant que citoyen il nous est légitime de veiller à partager cette vision à nos confrères et consœurs. Personnellement je ne me suis pas trompé de Sonko, et qui vivra verra ses inaptitudes à diriger notre gouvernement à de lendemains meilleurs. Certains me taxeront daperiste c’est leurs dires mais apr, pastef on note de bordéliques la-dessus. Je disais que Makky ne nous a pas aider jusqu’à qu’on se retrouve avec des incapables de cette sorte mais je note que le sénégalais s’est défaire mais ne sait pas pas trop élire comme le cas de Wade, Sall, Faye etc …

    QualAllah veille sur nous tous أَن شَاءَ اللَّهُ

    Wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Diouf

    En Octobre, 2024 (16:03 PM)
    Pauvre type ,c est votre foutu mentor qui doit nous dire où sont les armes achetées auprès d un vulgaire voyou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (16:17 PM)
    Le 17 novembre acte 2 du nettoyage des cafards mafieux du maquis et de ses complices comme toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno M.

    En Octobre, 2024 (16:18 PM)
    Vous devriez être TRES NUL au Lycée. Se référer à HITLER pour argumenter vos faibles écrits sur LE PM SONKO , c'est TISTE.



    Laissez ça à BOUGANE.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Humm

      En Octobre, 2024 (13:07 PM)
      C'est toi qui est nul ou hypocrite ou bien nul comme Sonko qui échoué 3 fois son examen d'entrée en sixième, l'opposition de sonko, son arrivée au pouvoir, son arrogance, son ignorance, son hypocrisie, et tous ses mauvais comportements montrent que Sonko est celui qui ressemble de plus à Hitler
      Il ne reste plus qu'à prier Dieu qu'il dégage le plus vite possible sinon le Sénégal est foutu à jamais et c'est ça la réalité malheureusement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (16:22 PM)
    merci Mr. Dia. Bien pose. J'espere que les senegalais ecouteront and compendront ce qui est enjeux. Nos pauvres ne peuvent pas se permettre ce cancre pour un autre trimestre.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (16:25 PM)
    Yoro va te reposer.

    Tu sais que les Senegalais nous vous donneront jamais la majorité.

    Niombe yi ngen fi daf , sautoir ko rek.

    Nay ler , Nay ler
    {comment_ads}
    Auteur

    Mayoro

    En Octobre, 2024 (16:26 PM)
    Yoro dia est un vendu
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Octobre, 2024 (16:49 PM)
    Encore un mercenaire à la solde de Maky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (17:22 PM)
    Pour une fois, notre neo docteur n’accompagne pas sa littérature indigeste d’une photo de sa soutenance de thèse, celle où il met la toge d’un professeur ignorant et complaisant, qui ne sait pas que la toge d’un enseignant n’est pas celle d’un docteur !

    Yoro, l’homme qui veut coûte que coûte montrer qu’il est un intellectuel en apprenant par cœur des citations
    Top Banner
    Auteur

    Amadou

    En Octobre, 2024 (17:30 PM)
    Comment peut-on se dire docteur et sortir un texte aussi dépourvu de sens et de science ?

    Notre système universitaire laisse les cancres arriver au sommet sans souci
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (17:39 PM)
      En tous cas , toute ta tribu ne peut pas écrire un texte pareil ! Tout ce que vous savez faire c'est débiter les insultes apprises dans les "centres de formation professionnelle " du PASTEF.
      Pour me contredire, prenez votre temps pour produire un texte argumenté pour réfuter l'opinion de Mr Dia. Je crains fort que les lecteurs attendent jusqu'à la fin des temps pour vous lire . Bof, il est reconnu que l'insulte est l'argument du faible et vous vous trompez si vous croyez dévaloriser ce texte aux yeux des gens doués de raison .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (17:49 PM)
    Tu n'es rien et tu ne seras rien à personne. Chez nous, quand un enfant commence à te faire chier, tu ne lui dis rien. Tu vas chercher son père, tu lui casses la gueule bien comme il faut, devant le gamin et il comprend tout de suite la leçon. C'est ce que Sonko a fait avec toutes ces grandes gueules qui malheureusement n'ont pas compris/appris la leçon et continuent de nous tympaniser
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Octobre, 2024 (17:52 PM)
    Je voulais commenter et dire mes vérités a ce guignol mais dès que j'ai vu les commentaires hhhhhhhhhh, Retournes a la bergerie alors qu'il est temps Yoro poulo
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Fouta

    En Octobre, 2024 (18:10 PM)
    Je n'ai jamais pensé que la haine et la jalousie pourraient conduire à un tel niveau de MÉCHANCETÉ. Yoro je te croyais plus objectif et intelligent mais là vous surfer dans les labyrinthes de Satan le maudit. C'est très dommage de voir un intello comme toi se laisse consumer comme ça par une haine objectivement inexplicable. Hé oui dans l'histoire de tous les grands hommes on a toujours d'eminents intellectuels qui s'erigent toujours en Abou Lahab, Moughira, Haman ou Judas.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (18:52 PM)
    Belle plume, ça change des rires benets des ministres du gourou...

    #kilifeu.pca.honnête
    {comment_ads}
    Auteur

    Manou

    En Octobre, 2024 (18:56 PM)
    Je ne suis ni de PASTEF ni d'un autre parti mais j'ai voté Diomaye aux présidentielles. La logique voudrait que je donne à Diomaye et Sonko la possibilité de mener leur politique..Aux législatives je vais renouveler ma confiance à Diomaye et Sonko pour voir ce qu'ils vont faire pendant ces 5 ans. Aux présidentielles prochaines inchallah je vais évaluer pour voir si je leur renouveler de.nouveau ma confiance ou les sanctionner. Pour l'instant ils sont sur la bonne voie avec l'opération " goukhi alalou peuple bi" par la reddition des comptes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (19:01 PM)
    Ils ont raison ceux qui disent que la mafia na rirra rirr est composée de "neddo ko bandoum",et de fascistes fous.

    Ce sont les mêmes qui détruisaient les biens publics et privés lors des tragiques événements de la période 2021/2023.

    Ils ont changé de méthode de lutté maïs c'est toujours la même haine ,la même violence.

    Merci Yoro de continuer à alerter.

    Peut-être qu'à force de lire vos contributions, les Sénégalais se libéreront à temps des sortilèges du Pastef pour faire le bon choix le 17 novembre 2024.

    Le Sénégal est déjà dans l'oeil du cyclone avec la dégradation de sa note financière par l'agence Moody's.

    Alors remettre tous les leviers de pouvoir entre les mains du Pastef,c'est choisir carrément la mort.

    Ni plus ni moins!



    Votez et faites voter contre le Pastef pour permettre à une nouvelle équipe de remettre le Sénégal à l'endroit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sad

    En Octobre, 2024 (19:15 PM)
    Le Sénégal n'a pas besoin d'être sauvé. Il est entre de bonnes mains.
    Top Banner
    Auteur

    Fat

    En Octobre, 2024 (19:15 PM)
    Il a tjrs voulu être au pouvoir dii noce...now vous êtes là et vous n'allez rien faire. Ce soi disant tandem mènera le Sénégal droit au mur. Gouverner un pays n'est pas donné à tout le monde. La majorité de la population ne savent ni lire ni écrire... c normal alors que ce pays soit dirigé par des incompétents qui n'ont jamais été à la tête d'un service encore moins une direction. Leufeul ndéyam dougn koffi dèf...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (23:50 PM)
    Quand je lis les commentaires je me rends compte que c'est fini pour le senega ce pays est irrécupérable je suis désolé M Dia mais perso.ne ne pourra sauver ce senegal problème de peuple ignorant
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Abdoulaye

    En Octobre, 2024 (10:02 AM)
    En voilà un qui ne comprend rien à ce qui s’est produit au Sénégal le 24 mars.

    Mr Dia est complètement dépassé par ce qui se joue et dont l’apothéose est attendu le 17 novembre.

    Mettre ainsi fin à plus de 60 ans de tromperie.
    {comment_ads}
    Auteur

    M M

    En Octobre, 2024 (11:16 AM)
    C’est vraiment honteux. Ce petit homme voulait continuer à profiter du système éternellement. Maintenant il a tout perdu et il pense que c’est à cause de sonko alors leur chute est un décret divin pour sanctionner les injustices car les injustices ne réussissent jamais. Vive sonko
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (11:45 AM)
    li ci kanam rawul i gët …vous n‘aurez même pas 15% toute opposition confondue
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Octobre, 2024 (11:52 AM)
    C’est un régal de l’écouter
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabil

    En Octobre, 2024 (13:18 PM)
    Yoro dia madiambal diagne mamoudou ibra kane bougane thierno bocoum bougane vont mourir de chagrin apres les legislatives. C est fini les salons dores et les voyages sans frais. Allez travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (13:48 PM)
    Mr dia tu as entièrement raison et les Sénégalais doivent arrêter de voter dans l'émotion. Sonko est un danger pour ce pays
    Top Banner
    Auteur

    Lamine Diédhiou

    En Octobre, 2024 (16:22 PM)
    Le Sénégal doit tenter la cohabitation car avec les élans très autoritaires du PROS je suis inquiet qu'il installe une dictature au Sénégal et cela va encore créer des incidents que le Sénégal ne pourra supporter. Nous avons assez perdu à cause du fort pouvoir accordé à l'exécutif depuis Senghor à Macky SALL, donc essayons d'équilibrer les forces à l'assemblée nationale en votant pour l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bistrot

    En Octobre, 2024 (13:53 PM)
    Toujours de la délectation en vous lisant.

    Quel courage!

    Quelle pertinence!

    Quel sens de la responsabilité !

    Ce n'est pas parce que le coq n'a pas chanté qu'il ne fera pas jour. Le réveil risque d'être très brutal pour Pastef et ceux qui composent cette secte d'incompétents
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email