Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Le cerf-volant de Khalifa Sall à l’épreuve du ciseau libéral

Single Post
Le cerf-volant de Khalifa Sall à l’épreuve du ciseau libéral
Je ne suis pas obnubilé par un second mandat’. Il y a des phrases qui sont réconfortantes à entendre dans une république, parce qu’elles expriment un certain sens de la responsabilité. Il est rassurant qu’un homme politique avec autant de responsabilité refuse d’agréer l’effet paralysant des options de courte vue et regarde avec confiance, volontarisme et pragmatisme l’avenir.

Surtout quand il se lance dans une mission aussi impérieuse qui est de réécrire l’identité de Dakar, de repenser les fondements de cette ville, sa gouvernance urbaine avec l’ambition d’en faire une ville accueillante et avenante où chacun aura et sera à sa place.

Nul besoin dans ce propos de procéder à un diagnostic de notre capitale parce qu’il est plus que partagé. Dakar est le miroir de notre république. Sa congestion et son désordre général constituent un frein pour notre développement. La pauvreté saisissante de plus en plus visible à travers ses artères est la conséquence directe de l’inégale répartition des investissements et des richesses dans le pays. Le constat est que Dakar n’est plus un atout pour le Sénégal, c’est plutôt un boulet pour notre croissance.

Les différents projets déclinés par le nouveau maire et le courage dans ses initiatives sont les prémices d’une action structurante et structurée face à un devoir d’action que l’Etat est décidé à torpiller coûte que coûte. En attestent les sorties grotesques de Seurigne marionnette Ndiaye et du rancunier éconduit Pape Diop, sans oublier les fourberies de l’hyène des mamelles Mbackiyou Faye. Une attitude édifiante sur le choix des autorités de nous enfermer une fois de plus dans des manœuvres conjoncturelles qui ne servent que des options politiciennes et qui ne dépassent pas l’horizon des prochaines élections présidentielles.

Comment peut-on, en effet, dans une république avec une politique de développement réfléchie, investir plus de la moitié du budget de la ville la plus importante du pays dans un monument censé rapporter ‘beaucoup d’argent’ parce que, soit disant, elle en relève le niveau esthétique et, en même temps, freiner une action de désencombrement qui s’inscrit dans la même logique ?

La politique urbaine du maire telle qu’elle est incarnée et portée est l’exemple type de la gestion publique telle que nous la souhaitons : rigoureuse, novatrice, audacieuse et tournée vers l’intérêt unique des Sénégalais parce que conçue avec eux et s’inscrivant dans le long terme. Il est surtout à rebours de la frivolité de mauvais goût, d’une gouvernance médiatique futile et polémiste à souhait où une actualité chasse l’autre, une erreur de cap succède à l’autre.... (remaniements, Ape, Chantiers de Thiès, Oci, l’affaire Segura, Monument de la Renaissance, etc.), une tyrannie du fait divers, de l’immédiat. L’absence sidérante de sens, de perspectives.

Aujourd’hui, à cause de cet activisme exalté, à défaut d’être exaltant, le Sénégal est un échafaudage des rêves d’un homme, un maelström d’injustice, une société sclérosée, car on n’a pas pris soin de la faire avancer d’un même pas avec d’un côté les gavés de l’alternance et, de l’autre, les damnés de l’alternance. Ce n’est pas une fracture sociale mais un crime social. D’où ce dépit civique qui mine et détruit progressivement l’homo senegalensis sacrifié au profit de la machine à sous des infrastructures.

Dakar est le moteur de ce pays, le réinventer ne peut que lui être bénéfique. Il sera surtout le point le départ pour repenser notre politique de développement basée sur une approche plus territoriale conçue avec les citoyens, évaluée par les citoyens. Ce qui est en train d’être fait à la ville de Dakar par le nouveau maire mérite notre attention et notre soutien. Ce n’est pas une question politique, mais la validation d’options présentes pour le demain neuf que nous voulons pour notre pays.

Babacar Abba MBAYE [email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email