Mercredi 26 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

Le chemin de victoire de BBY (Par El Hadj H. Kassé)

Single Post
Le chemin de victoire de BBY (Par El Hadj H. Kassé)
Le temps des investitures déchaîne les passions. Les ambitions sont pourtant légitimes. Mais le chemin de victoire de BBY doit s’éclairer au moyen de trois exigences.

    1.    Ceux qui sont choisis doivent faire preuve d’humilité. Ils doivent porter le projet collectif de transformation de nos communes dans le cadre global de la mise en œuvre du PSE. Le triomphalisme et le sectarisme affaiblissent plus qu’ils ne renforcent.

    2.    Ceux qui n’ont pas été choisis doivent faire preuve de dépassement. Ils ne déméritent pas, mais un choix est par excellence une opération délicate et difficile. Surtout pour celui qui choisit et qui sait que la valeur des uns et des autres est d’égale dignité. Hélas !c’est la nature du choix d’être discriminant.

    3.    Les uns et les autres doivent se montrer dignes et accepter que l’intérêt général mérite tous les sacrifices et un grand d'ouverture ainsi que de rassemblement. Ils doivent retrouver l’unité et considérer que les ambitions plurielles doivent maintenant, après les choix, céder la place à la dynamique collective et cohésive. Et comprendre que la contradiction principale est désormais entre nous et l’opposition, non plus en notre sein.

A la dernière réunion des leaders de Benno Bokk Yaakaar et de la grande majorité présidentielle, le Président Macky Sall avait partagé avec ses compagnons cinq principes qui doivent guider nos actions et baliser le chemin de victoire : « la primauté de l’intérêt général, la solidarité, l’unité, la discipline et la mobilisation ».

Chacun de ces principes mérite bien tout un article : ils sont le cœur de toute politique digne de ce nom, c’est-à-dire la politique centrée sur les besoins de la communauté et la quête permanente de solutions aux problèmes des gens.

Toute action contre les compagnons investis est fatalement dirigée contre l’intérêt général, celui de la coalition et des masses populaires décidées à nous renouveler leur confiance dans l’œuvre d’émergence et de développement de notre pays.
Alors, ce qui importe le plus, c’est la dynamique collective qui porte le projet de transformation de nos territoires pour le bien-être de tous.

Benno Bokk Yaakaar et la majorité présidentielle en général ont réalisé ses performances électorales incontestables depuis 2012. Comment? Par la conscience que l’intérêt général prime sur tout, que l’unité nous dispose en ordre de bataille, que la discipline cimente les rangs et que la mobilisation impose la cadence victorieuse.
Quasi hégémonique, Benno Bokk Yaakaar renforcée par le ralliement de forces politiques significatives, demeure une machine formidable de conquête, de consolidation et de préservation du pouvoir. Si nous voulons rester cette formidable force politique  pour pouvoir poursuivre l’œuvre de construction nationale, nous n’avons d’autres choix que d’être, individuellement et collectivement les porteurs des trois exigences énoncées dès l’entame de cette contribution et des cinq principes rappelés ci-dessus.

C’est le chemin de victoire pour les futurs rendez-vous, singulièrement les législatives et la présidentielle.

El Hadj H. Kassé
Ministre, Conseiller à la Présidence de la République


11 Commentaires

  1. Auteur

    Los

    En Octobre, 2021 (20:50 PM)
    BBY va se prendre une raclée; c'est inéluctable. Malheureusement ni Macky, ni ses apprenti-Machiavel n'auront la décence de démissionner.
    • Auteur

      Kassé Ni Barça Ni Réal

      En Octobre, 2021 (21:50 PM)
      Elhadj un supporter pas très convaincu devant son équipe pas en grande forme pour aller aux prochaines joutes. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (20:53 PM)
    Et dans tout ça où se trouve le peuple? Pensez vous à satisfaire les attentes des populations ou vous vous préoccupez uniquement des prebendes et des postes  raison de vos déchirements et de vos tiraillements... il faut une révolution pour balayer ces vautours de la République qui assoiffent et affament les pauvres citoyens... les élections locales ce sont des élections qui ne doivent pas être l'occasion de parachuter des politiques à des postes mais plutôt de laisser les citoyens choisir leurs leaders locaux qui vivent avec eux, compatissant à leurs problèmes et sont avec eux.... mais pas des élus parachutés qu'ils ne voient que dans de rares occasions 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (21:20 PM)
    La jeunesse sénégalaise vous enverra vers le chemin de Rebeuss.,.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (22:16 PM)
    El Hadj !! Vraiment je pense que tu devrais te faire oublier un peu . Toi tu es un intellectuel au milieu d'une jungle de badoolo ineptes et sans aucune culture ; ni politique , ni administrative et  qui sont par dessus tout de véritables manants . Tais toi . En attendant la débâcle qui fera partir le camp auquel tu appartiens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tra Dam

    En Octobre, 2021 (22:42 PM)
    Il est un intellectuel plus baadoolo et ringard que ces gens dont tu parles 
    Auteur

    En Octobre, 2021 (23:18 PM)
    Quel mal pour un homme qui choisit librmeent son camp que de le défendre ? Pourquoi tant d'intolérance. Ce n'est pas la démocratie. El Hadj Kassé a parfaitement le droit de choisir Macky. Quelqu'un d'autre peut choisir Sonko sur la base de son registre de valeurs. Pourquoi, sans donner au temps de juger il aurait tort de choisir son camp et de le défendre. Attention, la vie est un très long chemin. Méfions nous des jugements hâtifs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (23:23 PM)
    Thieuye El Hadji. Elle est où ta base. Tu as trahi Landing, tu as trahi Wade, tu vas trahir Macky. Hormis ta grande gueule, tu sais et tout le monde sait que tu n'es rien, tu pèses rien. Lève ton coude et dis hik hik à la gloire du whisky..... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saint-just

    En Octobre, 2021 (07:48 AM)
    Il parle pour sauvegarder ses intérêts ventraux ! C'est un intellectuel du ventre !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (09:31 AM)
    Non, ce sera le chemin de la chute de Benno. Tu seras édifié d'ici 3 mois. Sois réaliste, le pouvoir n'est plus en mesure de gagner ces élections.
    Auteur

    En Octobre, 2021 (09:32 AM)
    pathétique
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Octobre, 2021 (11:35 AM)
    Le-grand-père-du-grand-père-d'un-e certain-e-certain-e-certainement-certain-e du-funeste axe de tous les maux & affluents, mais aussi d'un-e cruellement certainisé-e, ainsi d'un-traitre issu-e des AUTRES, apte à tenir les mêmes sains-saints Propos de l'honorable Hamidou Kassé n'a pas encore vu le jour! Que les chiens-nes continuent donc d'aboyer, de sautiller, de croquer, car cela laisse les dignes nobles Peuples Sénégalais de marbre, étant donné que ces abjectes choses de faire rentrent dans le cadre cadré de leurs souillées natures.

    FOULBES!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email