Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Le dialogue à coups pris (Par Amath Diouf)

Single Post
Le dialogue à coups pris (Par Amath Diouf)
“A certaines heures de la vie, la persécution de l'adversité est si grande que l'on ne peut plus en ressentir les coups. On vit, ou mieux on se laisse vivre comme si la vie s'était retirée de nous et qu'un souffle de mort continuait de nous animer.” Jean-Chauveau Hurtubise

S’il est facile de clamer sur tous les cieux que la paix vaut mieux que la guerre, il est difficile, hélas, pour le régime de Macky Sall de se mettre dans les dispositions pour dialoguer, et ce, pour de vrai. Les actes que posent les lieutenants de son régime, au sens propre (ses militants) comme figuré (les officiers des forces de défense et de sécurité), ne présagent d’aucune volonté de dialoguer: le caractère paroxystique de l’adversité contre Ousmane Sonko noie la volonté et la possibilité d’un dialogue. 

Les oiseaux de mauvais augure diront que sans autorisation, un citoyen n’a pas le droit de se pavaner dans les rues des villes et les ruelles des villages pour rendre visite à ses amis, compagnons et sympathisants. Que nenni ! Ousmane Sonko n’est pas un citoyen ordinaire encore moins de seconde zone. Il est l’une des personnalités sénégalaises les plus en vue pour ne pas dire les plus importantes sur l’échiquier politique. 

Si le but du régime est d’attiser le feu pour finalement contraindre Ousmane Sonko à s’asseoir autour de la table de discussion, la stratégie et mal ficelée et le modus operandi de piètre stratégie. On dirait des enfants qui opèrent dans le silence de la grande rationalité et le mutisme de la tactique réfléchie. N’en déplaisent à ses détracteurs, Ousmane Sonko n’est pas des leurs et l’effet Steisand lui sourit en tout et tout lieu. A votre place, j’aurais choisi une autre manière de procéder et une façon bien plus intelligente que celle de mettre à sa trousse la gendarmerie nationale devenue méconnaissable et méprisable à souhait.

D’antan bien adulée en raison de sa constitution élitiste et sa rigueur interventionniste plus républicaine, la gendarmerie nationale sénégalaise est aujourd’hui réduite à une expression propre à la racaille et des interventions aux antipodes du professionnalisme que l’on lui connaissait et reconnaissait. Nous, sénégalais imbus de valeurs républicaines et de patriotisme, avons vraiment mal de voir ce corps d’élite (dans le passé, car la précision est nécessaire) se prêter au jeu de basse classe et sans classe de l’association de malfaiteurs qu’est devenu l’Etat sénégalais sous le règne de Macky Sall.  Il est souvent à se demander s’ils réfléchissent vraiment, car même les choses qu’ils font ne sont pas à leur avantage. De quoi les sabotages de la gendarmerie sont-ils le nom ?

Nous n’avons aucune prétention de connaître l’exacte réponse, mais tout porte à croire que quand la tête est pourrie, le corps se réduit à la putréfaction. Un ordre manifestement illégal, répète-t-on, ne doit pas être exécuté. Certes, mais cela ne fonctionne pas sous le joug de l’expérience de Milgram au stade final de laquelle semble se trouver les hommes en uniforme (je suis souvent dubitatif de leur réel statut de gendarme ou de police) que j’ai observés, ce soir, dans les allées ténébreuses de Taiba et qui laissent croire qu’ils n’ont plus le choix: faire les crétins ou disparaître. Même dans un rêve, je ne l’aurais pas cru… Notre gendarmerie nationale ! J’ai de la grande peine à y croire…. 

Oh ! Mon Dieu.. j’espère que tu seras du côté du peuple sénégalais dans son inévitable lutte en phase terminale contre la fourberie du régime de Macky Sall aux allures d’un cancer qui s’est métastasé même dans les plus profondes entrailles de notre élite nationale.

Amath Diouf


11 Commentaires

  1. Auteur

    Black Lives Matter !!!

    En Mai, 2023 (02:46 AM)
    On dialogue pas avec Jimbory! Gatsa gatsa Rek loumoulen Diarral dinaniou diarral louko eup désobéissance civique ! On répond même plus à la justice corrompue. Le combat final est inévitable! Macky dou ay carte moko fi dieulê! Badolo dou dioup gathié té yegouci!!! Allons y rek!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Great

    En Mai, 2023 (02:49 AM)
    Good job Amath. You are a great patriot 💪
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaz

    En Mai, 2023 (04:58 AM)
    Bravo pour ce bel article, tu as dit les vrais maux dont font subir macky sall et sa gang au peuple sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Mai, 2023 (05:05 AM)
    Merci . Tres belle pensée. Good job 
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar Niang

    En Mai, 2023 (06:09 AM)
    Merci Amath macky sall est un malheur pour le Sénégal DIEU merci ses jours sont comptés 
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:24 AM)
    De vrais vauriens qui nous tympanisent depuis l'étranger.

    Des fuyards, déserteurs  qui se posent aujourd'hui aujourd'hui en donneurs de leçons.

    Macky Sall est 100 mille fois plus utile que vous et vos soutiens.Si cela ne dependait que de vous qui avez abdiqué avec armes bagages et familles le Sénégal serait encore à l' age de la pierre taillée.

    Ce qui vous déplaît en fait c est que vos copains et amis restés au Sénégal sont plus heureux que vous 

    Ce sont eux qui vous invitent au restau quand vous venez au pays avec vos maigres dollars ou euros .

    Vous courrez partout pour acheter de la terre au Sénégal parce que Nacky Sall est entrain de faire de notre pays un lieu d équité territoriale.

    Partout vous avez l électricité partout vous avez l eau courante.

    L eau est neme plus accesible aujourd'hui  au Senegal  que dans beaucoup de pays dits développés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:30 AM)
    Macky Sall est le bonheur du Sénégal des travailleurs mais le malheur des nuls méchants et paresseux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:33 AM)
    Et si les autres s étaient respectés eux memes , respecté  leurs familles et les Senegalais aurait on ce climat d indiscipline et de violence verbale ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:34 AM)
    Enleves la poutre qui est dans ton œil avant de voir la brindille qui est dans l œil de ton voisin.
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:38 AM)
    Amath, 

    Tu n'as pas le niveau pour écrire des critiques. Aussi, tu es un raté de la vie même ton taxi ne marche pas. Tu es aigri. Il faut retourner auprès de ton ennemi Souleymane Jules DIOP. Tu as tout demandé au Président Macky Sall et n'as rien obtenu. Tu es jaloux, fâché et en colère. On te méprise et on te dit d'aller te faire enc user.

    Tes posts merdiques, on s'en fout. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:07 AM)
    Ce qui va se passer est clair. Macky a nommé un général félon à la tête de la gendarmerie pour utiliser la violence légitime contre son principal opposant. Ce général fait régner la terreur dans les rangs de la maréchaussée pour contraindre la troupe à être docile et obeissante. La majorité reste silencieuse pour éviter des sanctions indues. Mais elle attend l'heure proprice pour régler son compte à ce général et à ses affidés clairement identifiés. Au pire des cas, ils seront capturés et tués ou à la limite mis aux arrêts.L'objectif du général et de macky est de veiller à ce que les émeutes à venir ne dépassent pas les capacités de la police et de la gendarmerie. Leur hantise est de voir l'armée intervenir, puisque c'est un saut dans l'inconnu. Le général Meissa Ndiaye, en vieux commando a juré de protéger Macky et sa famille en cas de grabuge. Il a pesé de tout son poids pour imposer Kandé à la tête de l'armée de terre et Cissé un CEMGA sans épaisseur à la tête de l'armée (un chef d'etat major particulier qui cire les chaussures du président qui se retrouve à la tête de l'armée est une hérésie, il n'a pas les compétence ni la poigne de ses prédécesseurs, un laquais). Or, nul ne sait comment la troupe va réagir lorsque ce pays sera entrainé vers les abysses à cause de Macky et son clan mafieux. L'armée interviendra vite et bien, et ce ne sont surement ni Kandé, ni Cissé et encore moins Céllé Ndiaye qui auront leur mot à dire. On sera dans une configuration HORS REGLEMENT militaire. C'est à Macky de choisir son destin. Et surtout qu'il ne compte pas sur une exfiltration des français via l'aéroport de Yoff, ces derniers ne bougeront pas le plus petit doigt. Autre chose, la gendarmerie qui est humiliée, instrumentalisée et cahutée n'a ni les capacités, ni le matériel et ni la volonté de faire barrage à l'armée. Et que l'on ne nous tympanise pas avec le fait que les gendarmes sont des militaires, ce sont des policiers qui ont un statut de militaires.
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email