Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] Le Droit a l’Information est Constitutionnel (DIC) : Audit de la gestion des grands projets de Karim Wade et la note finale…/10.

Single Post
[ Contribution ] Le Droit a l’Information est Constitutionnel (DIC) : Audit de la gestion des grands projets de Karim Wade et la note finale…/10.

Si Karim Wade justifie son titre de banquier en investissement ou «  investment banker », il devrait suivre les exemples de Warren Buffet et de Georges Soros. Leurs stratégies et performances sont basées sur la sélection des projets rentables et le rendement économique et social aux investisseurs. L’expérience de Karim Wade en gestion privée à Londres, l’appui de papa Président au Palais et les milliards de FCFA à sa disposition doivent contribuer à la réussite des projets de l’Anoci. Est – il le cas?
L’article va analyser d’une manière objective les concepts de base en finance de la réalisation de projets de l’Anoci depuis l’idée  jusqu'à l’étape finale et l’audit du projet.
Au cours de chaque étape (5), nous allons assigner une note de 0 à 2 et déterminer si KW a réussi sa mission.

Initiation : L’idée de réalisation d’un projet prive ou public démarre par la détermination d’un besoin immédiat ou potentiel (futur) dont la réalisation aura un impact positif sur la société. Karim a eu l’idée (il faut le reconnaitre) de la conception, de l’étude et de la recherche de financement. Le Sénégal est indépendant depuis 1960 et il s’agit la première fois de voir des projets de grandes envergures à Dakar. La route de la Corniche en passant par Soumbedioune, les tunnels, l’autoroute à péage sont les grands travaux dont le pays a besoin pour son développement économique et social.
Les autres projets dont Abdoul Latif Coulibaly relatent dans son livre Comptes et mécomptes de L’Anoci « 18 milliards de dépenses de fonctionnement, 26 milliards pour la réfection de l'hôtel Méridien Président, 8 milliards pour l'affrètement d'un paquebot-hôtel, 687 millions pour l'aménagement et l'équipement du bureau du Président du Conseil de surveillance » ont peu d’impact sur l’économie du pays et constituent plus de dépenses de prestige d’un dirigeant insouciant de la souffrance du peuple. Sur ces derniers, KW a failli  a la règle fondamentale de la gestion financière dont tout projet public ou prive doit avoir une valeur ajoutée sur l’économie ou la société en générale.
Note de KW : /2

Planification : La planification est l’étape de toutes les activités depuis la conception jusqu’à la construction du projet. Il s’agit du design, révision ou modification du projet, l’implication des populations, l’évaluation d’alternatives et la mise en œuvre.
Cette étape technique est hors de ma compétence. KW doit néanmoins disposer autour de lui des ingénieurs et des architectes capables de lui donner des conseils et des recommandations. Les sénégalais ont souvent aperçu KW sur les sites de construction (casquette et talk-walkie) en compagnie d’autres membres de son organisation. Les bons dirigeants sont ceux qui écoutent, parlent, et prennent en compte les recommandations et critiques des acteurs concernes. Les populations riveraines comme le marche de poisson de Soumbedioune ont été informées et délocalisées.
 La réalisation de projets publics doit faire appel à un appel d’offre ou toutes les entreprises soumissionnaires sont traitées d’une manière égale sans préférence particulière. CSE et Bara Tall sont les deux grandes entreprises au Sénégal. La dernière a été éliminée de la course au profit de la première pour des raisons non encore élucidées par KW.
Note de KW : /2

Construction ou réalisation : La construction démarre lorsque toutes les procédures administratives, légales et judicaires ont obtenu l’approbation des autorités. Le déplacement et la relocalisation des populations si nécessaire est l’étape cruciale. Dans un pays démocratique, il faut les populations victimes expriment leurs inquiétudes, craintes et frustrations sans représailles de la DIC ou de la police. Des manifestations et protestations ont eu lieu et des jeunes délaisses des terrains de leurs parents ont eu des démêles avec la justice. Le Sénégal n’est pas la Chine. La loi doit prévaloir.
Parmi les sites mentionnes (en hauts), la Corniche par exemple, les populations de Ouakam, Mermoz, Fann Résidence, Cite Police et Reubeuss, ont été consultées des la première étape. La presse est revenue très largement sur la relocalisation des vendeurs de Soumbedioune, l’indemnisation et la compensation des populations victimes de ces projets.
Le rasage des terrains, l’abattage des arbres doivent évaluer les conséquences sur l’environnement. Le nouveau visage de la Corniche par exemple montre l’excellent travail de Karim et de son équipe. Cette route est devenue un site d’attraction touristique aussi bien pour les résidents sénégalais et étrangers.
Note de KW  /2

Opération/maintenance : Les délais de retard dans l’exécution des opérations  des projets de KW ont exaspère les populations. L’hivernage et les pluies ont révèle au grand jour les problèmes techniques. Les tunnels manquent de tuyaux d’évacuation d’eau L’exemple de l’échangeur a Hann-Yarack, le tunnel de Soumbedioune sont parmi les couacs de la mauvaise planification. Les nombreuses activités économiques développées autour de ces sites (hôtels sur la corniche) doivent repenser à des alternatives ou d’autres stratégies pendant la saison hivernale.
La fin des travaux ne signifie pas l’oubli ou l’arrêt total des travaux. Les pays occidentaux insistent beaucoup sur l’étape de la maintenance. Des experts techniques visitent les sites pour des améliorations et changements nécessaires au bon fonctionnement du site. KW dispose encore du temps pour parfaire son travail.

Audit
Auditons KW.
Note de KW /2

Harouna , [email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email