Jeudi 23 Mars, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Le Magal déclaré jour férié par le Président Wade, conviction ou recherche d’un profit électoral ?

Single Post
Le Magal déclaré jour férié par le Président Wade, conviction ou recherche d’un profit électoral ?

Tentons d’abord de répondre à  la question de savoir si le Cheikh Ahmadou Bamba mérite que le Sénégal lui consacre un jour férié .

 

Si nous prenons l’exemple des Etats Unis avec Martin Luther King qui voit son nom associé à  un jour férié depuis 1983 en célébration du combat qu’il a mené pour la minorité noire dans les années 60s, mais combat qui a été accepté plus tard comme un combat pour les citoyens contre le racisme. L’Inde avec le « Ghandi Day » pour magnifier le rôle déterminant de celui-ci  dans l’indépendance de ce pays.

 

Sans insister sur sa dimension religieuse, il est clair que Cheikh Ahmadou Bamba est une figure sénégalaise dont le rôle dans la lutte contre le colonialisme, pour l’indépendance du pays, pour la préservation de sa culture et de sa religion, les épreuves qu’il a endurées pendant des décennies de privation de sa liberté pour celle de son pays. Autant de facteurs sans commune mesure avec l’action des figures sus mentionnées, mérite que le Sénégal lui consacre un jour férié.

 

50 ans après 1960, alors que dans un pays comme les USA beaucoup de villes consacrent un « Bamba Day » au Cheikh sénégalais, le pays en arrive seulement  maintenant à ce projet.

 

Ce n’est donc que justice et tout simplement normal que le Magal soit déclaré jour férié  à l’honneur de Cheikh El Khadim. D’ailleurs des personnalités telles que Serigne Mansour Sy ibn Mame Abdou Aziz Dabakh ont bien compris que le Magal n’est pas un évènement  confrérique mais national et sont parmi les défenseurs du Magal jour férié. Pendant le Magal toutes les concessions de Touba reçoivent des non-mourides et même des non-musulmans car les talibés aiment à inviter leurs amis, voisins et  collègues pour partager la joie et l’action de grâce de ce jour. Tout pays qui abrite l’un des plus grands évènements du Monde, après de Hajj en ferait une fierté nationale.

 

Pourquoi maintenant ?

 

Après près de 12 ans de règne sans réaliser ce projet, alors pourquoi le Président Wade pousse t-il ce projet maintenant à quelques mois de l’élection Présidentielle? 

 

N’est-il pas légitime de se poser la question de savoir si est ce que le Président Wade allait respecter la Constitution comme il l’avait promis en 2007 en ne sollicitant pas un troisième mandat, est ce qu’il allait faire réaliser ce projet ? Mieux, on l’a vu promettre de faire du Magal un jour férié lors de l’édition de 2011, mais il a attendu 11 mois avant de penser à accomplir sa promesse…à 2 mois de l’élection.  L’aurait-il fait si son projet de ticket du 23 juin pour se faire élire avec 25% de l’électorat avait réussi ? Peut être pas car il pouvait penser qu’il n’aurait pas besoin de rechercher un quelconque profit électoral à tirer de ce projet.

 

Il est fort à parier que le Président Wade et ses partisans n’attendent de ce projet que, au lendemain du Magal 2012, que le Khalif, par la voix de son porte-parole le remercie et demande aux mourides d’en faire de même.   Alors ils pourront distiller des rimeurs du genre si le Khalif demandent de remercier le Président cela veut bien dire le faire en votant pour le Président Wade.

 

 Faire une telle interprétation serait faire insulte à l’intelligence des mourides, en pensant que ces manœuvres pourront fondamentalement modifier le choix des citoyens mourides à l’élection Présidentielle de 2012.

 

Oui, faire du Magal un jour férié est une bonne chose, mais c’est tout simplement une chose normale. Ce n’est ni une faveur ni un acte qui mérite une quelconque « récompense électorale ». 

 

 

Cheikh Fatma Mbacke 

Touba Darou Miane



39 Commentaires

  1. Auteur

    Ali

    En Janvier, 2012 (21:40 PM)
    i(
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Janvier, 2012 (21:41 PM)
    Encore un plan foireux sur le dos du contribuable. Rien contre le mouridisme mais wade à fait le choix du férié pour séduire un électorat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Janvier, 2012 (21:47 PM)
    wade na qu a nous laisse notre pays ,il n est qu un senegalais parmi tant d autre.je suis contre ceux qui disent que personne ne peut diriger le pays sauf un tel ou tel.chaque senegalais peut devenir president il faut just que le systeme soit approprie pour qu il fasse notre travail.et pas le contraire.travaillons pour faire changer le systeme et vous allez voir que meme mes parents du fin fond du senegal pourront suivre a la lettre notre interet.il n ya pas de magi mais .c est la notion d equipe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Janvier, 2012 (21:55 PM)
    CITIZENS OF SENEGAL IT'S TIME TO TAKE OUR COUNTRY BACK FROM THE HYJACKERS OF OUR NATION.SINCE DECADES THIS COUNTRY HAS BEEN HYJACKED BYE THE POLITICIANS ET THE GURUS.WE SHOULDNT MISS THIS OPPORTUNITY TO MAKE THE DESPOT WADE PRESIDENT RETIRE N ALSO TO SEND THE GURUS TO MAYOMBE OR BANDIARA ESCARPMENT WHERE THE EXIL PLACES WHERE.WE CANT AFFORD TO REELECTED THIS EVIL OLD MONKEY
    {comment_ads}
    Auteur

    Xadim

    En Janvier, 2012 (22:23 PM)
    Calcul ou pas c'est lui qui l'a fait, alors comme le disait Serigne Abdou Lahad :Dieuf dieul, merci à Wade
    Top Banner
    Auteur

    Kenyen

    En Janvier, 2012 (22:24 PM)


    " 50 ans après 1960, alors que dans un pays comme les USA beaucoup de villes consacrent un « Bamba Day » au Cheikh sénégalais, le pays en arrive seulement maintenant à ce projet."



    ESPERE DE MENTEUR. JE VIS AUX USA ET JE N'AI JAMAIS ENTENDU DE BAMBA DAY. IL N'Y QUE QUELQUES MODOU MODOU MOURIDES PEUT ETRE QUI SONT EN OFF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ser

    En Janvier, 2012 (22:48 PM)
    "aux usa beaucoup de villes consacrent un bamba day"!quelle affabulation!la majorité des américains ne savent même pas qu'un pays appelé "sénégal" existe et je doute qu'un seul américain sache qu'un homme appelé bamba mbacké ait jamais existé!les "bamba day", ceux sont les modou modou sénégalais mourides installés aux etats -unis qui les ont crées et cela n'interresse qu'eux dans ce pays là où les gens n'ont pas le temps à consacrer aux futilités!donc dire que des villes américaines font du "bamba day" me semble être un gros mensonge!le mouridisme ne dépasse pas les frontières du sénégal, mes chers amis!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gregg

    En Janvier, 2012 (22:48 PM)
    la reponse est dans la constitution ...........le senegal est une republique laique donc l auteur de cet article ferez bien de la revoir ...conclusion ce jour n a aucune raison d etre ferié .........le magal de touba ne s aadressant qu aux gens de la secte mouride
    {comment_ads}
    Auteur

    Sedf

    En Janvier, 2012 (22:54 PM)
    une mesure vraiment idiote!si le magal n'était pas férié, je serai actuellement au boulot et beaucoup d'autre personne également!le pays aurait pu fonctionner au moins même au ralenti!ceux qui veulent aller à touba n'ont qu'à y aller et ceux qui veulent travailler aussi n'ont qu'à aller au boulot!mais faire de cet évenement qui n'interresse qu'une secte un jour ferié me semble être une grosse bétise!vivement le 26 fevrier 2012 pour que la wadie cesse!
    Top Banner
    Auteur

    Le Crac

    En Janvier, 2012 (23:11 PM)
    Inutile de se questionner car Wade et Touba c'est une histoire ancienne. N'est ce pas vous qui lui surnommait 3T pour dire que le troisième T étai l'initiale de Touba. Ridicule votre démarche Politique. Pourquoi quand ça vous tente vous êtes avec la cité religieuse sinon vous en foutez complètement. Wade lui a toujours était là avec Touba et le NDIGUEUL sera en sa faveur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Janvier, 2012 (23:11 PM)
    VRAIMENT JE TROUVE LES MOURIDES PLUS COMIQUES QUE LES KOUTHIA SANEKH ET CONSORTS.LE BAMBA DAY AUX USA EN EUROPE EN TANZANIE N'IMPORTE OU SUR LA PLANETE EST CELEBRE PAR DES MOUTONS DE PANURGES MOURIDES SENEGALAIS MAIS PAS PAR DES RESSORTISSANTS AMERICAINS OU EUROPEENS.VS N'OSEZ MEME PAS LEUR DIRE QUE BAMBA A PRIE SUR LA MER OU LIMAMOULAYE A FAIS RECULE LA MER,ILS VS PRENDRONT POUR DES MENTEURS ET VS LE SAVEZ TRES BIEN.ARRETER DE MENTIR POUR LA GLOIRE DE SERIGNE TOUBA.AU LIEU DE FAIRE PROGRESSER LE MOURIDISME VS ETES ENTRAIN DE TERNIR L'IMAGE DE SERIGNE TOUBA EN RACONTER DES MBAMERIES PAREILLES.VS NE POUVEZ PAS CHANGER LE COUR DE L'HISTOIRE.MOUHAMAD PSL EST LE DERNIER DES PROPHETES ET SON MESSAGE A ETE CLAIR COMME L'EAU DE ROCHE,IL NS A LAISSE LE CORAN ET LES HADITHS TANDIS QUE SERIGNE TOUBA A CONFIE LE MOURIDISME A SES HERITIERS QUI SE SUCCEDENT A CHAQUE FOIS QUE LA MORT SURVIENNE MEME CHOSE POUR LIMAMOULAYE AINSI QUE CHEIKH AHMET TIDIANE ET BAYE NIASSE.LE PROPHETE N'A PAS PRIVILEGIE SES DESCENDANTS POUR SA SUCCESSION,VOILA UNE PREUVE SUFFISANTE QUI ETAYE QUE LES SECTES DE CE PAYS EMPRUNT DES CHEMINS TORTUEUX ET NAGENT DS LE VIDE.POUR ETRE IMAM EN ISLAM C'EST DES CRITERES DE CONNAISSANCES DE SINCERITES DE DROITURES ET DE BONNE FOI TEL N'EST PAS LE CAS CHEZ LES SECTES DE CE PAYS OU L'ON PRIVILEGIE LES DESCENDANTS.SI LE PROPHETE SE FAISAIT SUCCEDER PAR LES MEMBRES DE SA FAMILLE JE NE PENSE PAS QU'AUJOURDHUI L'ISLAM AURAIT CETTE EXCELLENTE POSITION QU'ELLE LA.L'ISLAM N'EST PAS AKHIKHA DE LA MAGIE OU DU MIRACLE,C'EST UNE SOUMISSON A ALLAH ET A SON PROPHETE ET NON PAS A CES LEGENDES DE LIMAOULAYE OU DE SERIGNE TOUBA .VS FAITES HONTE AU PAYS PAS A L'ISLAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Janvier, 2012 (23:24 PM)
    Expression de mes remerciements

    Suit mes invocations sans complot contre lui



    Vers la paix, je verse ma parole

    Sans blâme et sans haine



    Je verse ma parole avec l'excellence

    Pour celui qui m'a embelli du manteau de grandeur



    Il m'est apparu que j'ai la droiture sans contestation, sans hypocrisie



    Allah mon seigneur a renforcé mon amour (au prophéte) et ma grêle à l'abreuvoir



    Il est grand à qui je me dirige

    Sans aucune ambition outre après l'accaparement



    Je plains mon angoisse après mo adossement (au prophète) sans peur ni remède



    Je lui décerne mon éloge sans peine, sans exception et sans hyprocrisie



    C'est à lui que je m'adresse sans que je me trompe

    Je me suis point orinté vers le Tergiversé



    Le donneur de raffermissement 

    Ce raffermissement m'a été donné sans peine



    Il a guidé le Mouride et a égarél'hypocrite

    Quel bon individu qui accroît la richesse



    J'adresse mon remerciement à celui qui accepte l'invocation

    Sans complot aux familles



    Gloire à ton Seigneur, Seigneur de toute gloire loin de ce qu'ils décrivent 

    Que la bénédiction soit sur les messagers, Louange à Allah, Seigneur des deux mondes... Sérigne Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Janvier, 2012 (23:31 PM)
    ON SE FICHE DU NDIGUEL WADE SERA BATTU N'EN DEPLAISE LES GOUROUS DE PAYS.LE KHALIF GENERAL DES MOURIDES CHEIKH MOCTAR MBACKE AVAIT RECU 1 MILLIARD DU CONTRIBUBLE SENEGALAIS CET ARGENT N'APPARTIENT PAS ABLAYE WADE,IL SAIT QUE C'EST ARGENT EST ILLICITE[HARAM] PARCONSEQUENT IL DOIT REMETTRE L'ARGENT A WADE OU BIEN AU TRESOR PUBLIC FAUTE DE QUOI IL SERA CONSIDERER COMME PARMI LES PREDATEURS DE NOS MAIGRES RESSOURCES
    Top Banner
    Auteur

    Sen

    En Janvier, 2012 (23:43 PM)
    SERIGNE TOUBA MERITE PLUS QUE CELA COMME TOUS LES HOMMES DE DIEU ,D'AILLEURS.

    LA QUESTION N'EST PAS LA.WADE SE FICHE DES MOURIDES PARCE QUE DANS LE DECRET,IL EST BIEN PRECISE QUE LE MAGAL 2012 EST DECLARE JOUR FERIE .JE DIS BIEN 2012

    {comment_ads}
    Auteur

    Reponse

    En Janvier, 2012 (23:51 PM)
    wade ne fait jamais rien gratuitement voyons !

    c'est bien évidemment un calcul électoraliste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Degar

    En Janvier, 2012 (00:00 AM)
    degrace ce pays va mal laisson ce qui veule travail le faire fau pa vivre ce president vieux fou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme N+1

    En Janvier, 2012 (00:10 AM)
    j'espere que les mourides vont pour une fois ouvir les yeux et cesser d'etre dupes. Deouis que Maggal est maggal, WADE en tant fervant mouride n'a jamais demande l'instaurantion du maggal en jour ferie. "y bas der THIAM" est le premier. Quand est ce que les mourides cesseront d'etre monayables?
    Top Banner
    Auteur

    Pep

    En Janvier, 2012 (00:15 AM)
    NORMAL!ZADE SERA MASSIVEMENT REELU...ENFACE IL N'YA QUE DES PYROMANES ET LES MOURIDES LES ONT AVERTI.UN NDIGEL OUVERT N'EST PAS NECESSAIRE.TOUT LE MONDE A COMPRIS ET LES MOURIDES EVITERONT DE VOTER POUR CEUX QUI INSULTENT OU FONT INSULTER LEURS MARABOUTS!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo Modou

    En Janvier, 2012 (00:27 AM)
    mieux vaut allez travailler comme les mourides sont de veritables travailleurs ils ont en train de conquerir le monde et ont acheté tout le senegal et vous continuer a bavarder en cachette vous etes seulement des morts de faim et des echoués
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout Le Monde

    En Janvier, 2012 (00:31 AM)
    les chiens aboient et la caravanne passe Serigne Touba dou yame a kène vous les mourir de changrin alors bayi lèène niou té nguèène dèfe ni nioune niou louniou ame fou gnou ko amé ils y avaient tous vos mara si Serigne Touba avait fait comme eux kone mou niaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Cleanex

    En Janvier, 2012 (03:28 AM)
    tu n'as dit que ce qui t'arrange...la portèe que tu dionnes au bambaday aux usa est à redimensionner....voilà un pays qui respecte la foi de l'autre....je verrai bien touba accepter que des croyants autres que mourides voire chrétiens construire des églises là-bas....la tolérance elle n'existe qu'à l'exterieur..lat dior notre héros national symbole de toute une nation mérite plus que toute autre personne cette attention.....ce geste est purement politique...et ne fera que crèer des problèmes que tu sembles ignorer....malgré tout le respect que j'ai pour ce que tu crois.....une analyse elle doit etre parfaite.....la tienne n'est que partisane,égoiste...les autres ne semblent pas exister...c'est dommage....wade et son four congé qu'ils aillent mourir!!!!!!!!pourquoi renier la culture senegalaise,celle de tes origines,pas celle arabe bien sur...
    Top Banner
    Auteur

    Gihoiopgs

    En Janvier, 2012 (07:02 AM)
    Une question pour vous: Un prisonier, sous escorte max, embarqué dans un grand paquebot, hauteur de 10m à causes des vagues de l'ocean. Comment peut t-il monté sur le pont du bateau, avec surtout le courant que le passage du bateau crée? En plus de risquer sa vie comment un tapis jeté dans l'eau attendrait qu'un homme sauta et puisse tomber sur le tapis? Innimaginable. Quel est le gardien de ce prisonier qui le laisserait saut dessus bord? Admettons que le prisonier ait reussi a sauter et trouvé le tapis, a fait sa priére, comment remonter sur ce grand paquebot? avec des ailes..

    Il y a un Americain qui marche sur l'eau video ;a l'appui..tapis Chris angel marche sur l'eau dans google
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (22:45 PM)
      Hahaha 😂 khana ki dou Marine Le Pen,
      Doom ci Jean Marie Le Pen
      Chef du Front National!!!!!!
      Mais kii nak elle n'a pas seulement mis de l'eau dans son vin, elle a ajouté du saafara dedans 😂😂😂
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (23:00 PM)
      même s'il n'a pas le monopole du racisme, l'extreme droite est intrasèquement nuisible à cause de leur idéologie suprémaciste. Mais now on a Zemmour qui à presque rendu Lepen fréquentable. Il est anormal qu'elle vienne au Sénégal.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (23:49 PM)
      Merci Marine!
      On veut aussi une master class pour sortir ces envahisseurs de Peuls Fouta Guinéens 
      du Sénégal. Nous n'en pouvons plus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (23:56 PM)
      Lol sénégalais moi sentimental dé!
      Tu peux les insulter toute ta vie, mais il suffit que tu leur dise "ya bakh"  pour qu'ils te couvrent d'éloges!
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (00:33 AM)
      UNE MOQUERIE QUI NE DIT PAS SON NOM, MAIS DESTINÉE À NOUS REMETTRE À NOTRE PLACE 
      On nous ridiculise, on s'amuser de nous, et certains étourdie qui ne comprennent rien de l'équilibre mondiale trouvé dans les causes de la création de L'ONU après la deuxième guerre mondiale à la suite de l'échec de la Société des Nations dont le but était d'éviter le retour des guerres mondiales. L'ONU malgré tout malgré le retour des pays de l'axe Allemagne , Japon, Italie revenus à leurs puissance économique et d'influences, malgré la rivalités des blocs de la guerre froide et l'émergence de plusieurs autres acteurs Inde, l'Afrique du Sud, Brésil tres puissants l'ONU maintenue comme elle était à ses origines tient toujours le rôle pour laquelle elle ait été mise en place. Le Conseil de Sécurité qui sauvegarde et donne la décision ultime à une puissance sans la nécessité de se réfèrer à ses forces ( le DROIT DE VÉTO) ne peut intégrer un petit état bananier où les institutions répondent à la volonté à la volonté d'un individu qui est toujours sous une forme de colonisation qui fonctionne par l'ingénierie de la puissance qui l'a toujours contrôlé.M
          MARIE MERCI DE LA MOQUERIE quelque part elle montre combien est insignifiant le Sénégal et c'est certain la France ne peut pas se soucier de celui qui ne pèse rien du tout dans les affaires du monde.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Janvier, 2023 (00:51 AM)
      Quand un serpent te sourit et se dirige vers toi, il faut avoir peur et il faut courir. La France est en faillite, son université est bidon, ses scientifiques pas trop brillants, ses marques et multinationales pas les meilleurs du monde. Donc ils sont en manque en d'argent. Et après s'être fait chasser du Mali, du Burkina, de la Centrafrique, ce qui compte maintenant, c'est de ne pas perdre le Sénégal. Et même les racistes s'y mettent parce que les Français sont tous très patriotiques. Ils aiment leur pays. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (01:29 AM)
      LE CONSEIL DE SÉCURITÉ EXPLIQUÉ
       Comme au Sénégal il faut le terre à terre pour que les gens se situent par rapport au enjeux.
         Le conseil de sécurité a été ajouté dans l'attelage des Nations Unies pour parer à l'insuffisance remarquée dans l'assemblée générale où tous les pays sont traités très égaux et ne permet pas aux pays qui ont la capacité militaire de contester une décision contraire à leurs intérêts de pouvoir la bloquer sans perturber la paix mondiale.
           Le droit de veto du Conseil de sécurité des Nations unies est un droit accordé uniquement aux cinq membres permanents de ce Conseil (Chine, France, Royaume-Uni, Russie et États-Unis) qui leur permet de bloquer toute résolution ou décision, quelle que soit l'opinion majoritaire au Conseil. Les cinq membres permanents exercent ce droit quand ils votent négativement, mais une abstention ou une absence n'est pas considérée comme un veto. Pour les votes concernant les questions de procédure, le droit de veto ne peut pas être exercé, ce qui permet ainsi au Conseil de pouvoir débattre d'un projet de résolution même s'il est fort probable qu'un des cinq y mette son veto.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bolumbal

      En Janvier, 2023 (10:23 AM)
      Il a été rapporté que SERIGNE TOUBA a dit : TOUBAB-BI KOUMOU TAKAL MÉDAILLE LIGGUÈYAL NGAKO !
       
      Si Marine Le Pen ou la France ou n'importe quel autre pays de Blancs coopte le Sénégal c'est uniquement et exclusivement parce qu'ils ont la garantie DE LA SOUMISSION DES DIRIGEANTS SÉNÉGALAIS AUX DÉSIDÉRATAS DES TOUBAB !
       
      Arretons de nous réjouir des faux compliments qui sont en réalité une confirmation du statut officiel de LARBIN DES TOUBAB qui colle au Sénégal et à la majorité absolue des Sénégalais de la classe dirigeante et du milieu économique et financier 
       
      Quand je lis certains commentaires je constate que le nègar restera un éternel enfant manipulable et manipulé … c'est désespérant 😩 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (10:40 AM)
      Tout cela grace au Président SALL. ya que les sénégaalis qui nesont pas fiers de leur pays. Marine est juste et constante. elle nh'est pas come certains oposants qui roulent au gré des vents.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bouba

      En Janvier, 2023 (11:04 AM)
      Si cela dépendait que de moi, non seulement elle serait accueillie mais bien accueillie!! Parce que ce n'est pas parce qu'elle est mauvaise en vers les émigrés qu'on doit (nous les sénégalais) être pires qu'elle!! Je ne pense pas qu'elle soit si mauvaise! Non, elle fait de la "politique"...comme certains au Sénégal, qui crient "France dégage". Tout cela n'est que de la politique! Je suis sûr qu'elle essaie aussi de se bonifier!! Bienvenue au Sénégal, Marie!! Dans mon pays de tolérance et de taranga!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (13:38 PM)
      Vous êtes la bienvenue au Sénégal Marine Le Pen.
      Certains oublient que Marine n'a pas à défendre les intérêts d'un autre pays que le sien, quand elle fait campagne dans son pays. C'est du basique. Chacun gère ses affaires chez soi, ça n'empêche pas d'avoir une belle fraternité.
      Pour les stupides qui pensent qu'elle est raciste, allez dire ça à l'Outre-Mer où Marine est arrivée en tête, et même de très loin, absolument PARTOUT ! Ils sont mieux placés que vous pour reconnaître un ou une raciste.
      Bienvenue au Sénégal Marine !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ok

      En Janvier, 2023 (17:15 PM)
      Qu'elle ne nous mêle pas à ses délires de charmeur de serpent, elle n'a pas leadership encore moins notre mandat pour porter ce combat. En termes claires, elle n'est pas la bienvenue chez nous!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Janvier, 2012 (18:21 PM)
    Tout ce que le président a fait pour touba ne sera pas vain! Serigne Touba a tout vu et a bien apprécié les actes! serigne Touba n'abandonnera jamasi Abdoulaye wade, c'est ma conviction profonde!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Janvier, 2012 (18:24 PM)
    je sais que wade sait d'avance qu'il a déjà gagné les élections, par la grace de serigne touba, c'est sur que rien ne saura lui opposer! wade sera le président de tous les sénégalais, en 2012 et au de là meme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mirabeau

    En Janvier, 2012 (18:26 PM)
    Le Ndiguél pour wade n'est pas important! vous avez pris l'habitudes de faire de mauvaises interprétations sur les actions du président de la république! lui tout ce qu'il fait, il fait toujours sans arrière pensées et à gaieté de coeur!
    Top Banner
    Auteur

    Bohème

    En Janvier, 2012 (18:29 PM)
    Je trouve vile votre mauvaise foi en ce qui conserne le président et ses démarches oh! pourtant comien républicaines! vous pensez que se baserait sur un supposé Ndiguél pour battre une opposition vide et sans ames! sans programmes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Janvier, 2012 (18:30 PM)
    Rtenez votre Ndiguèle s'il vous plait! le président wade ne l'a jamais cherché, il n'en veut pas de toute façon! wade va gagner, il n'a pas de sérieux opposants!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadiora

    En Janvier, 2012 (18:36 PM)
    je pense que le président a pris une sage décision en décrétant le jour du Magal férié, il aurait du le faire depuis longtemps, masi mieux vaut tard que jamais! merci prési!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hu

    En Janvier, 2012 (18:38 PM)
    Il n'existe aucune cérémonie religieuse qui connait autant d'affluence que le Magal de Touba, donc le président a pris une sage décision! cela arrangera beaucoup de personnes
    Top Banner
    Auteur

    Kim

    En Janvier, 2012 (18:40 PM)
    C'est une logique, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi il a attendu aussi longtemps pour le décréter férié!le Magal est une fete d'envergure internationale! merci wade, je vote pour toi! je suis content de toi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Janvier, 2012 (18:43 PM)
    vous n’êtes pas honnêtes! combien de jours fériés existent dans le calendrier, surtout quand on sait que ceux ne sont d'aucune utilité pour le pays! qui'l'a décrété, personne ne le sait! le férié du Magal est légitime, bien vue monsieur le président!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Janvier, 2012 (18:44 PM)
    le sénégalais sont trop bavards! le président a fait un bon choix! le Magal est un grand moment dance ce pays, je ne vois pas pour quoi le férié vous dérange!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie12

    En Janvier, 2012 (18:46 PM)
    Le sénégal connait deux affluences majeurs notables: c'est le Magal ensuite le Gamou! Touba ensuite Tivaouane! le Gamou est férié!le Magal aussi doit l'etre! la religion est importante pour l'homme!
    Top Banner
    Auteur

    Pixel

    En Janvier, 2012 (18:48 PM)
    Le président n'a pas besoin de Touba pour remporter les élections sérieusement! il a été élu en 2000 par le peuple sénégalais et c'est ce même peuple qui lui accordera sa confiance!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadiora

    En Janvier, 2012 (18:51 PM)
    je sais pas pourquoi vous interprétez toujours mal les nobles actions du président de la république! soyez sérieusx et conséquent et vous verrez par vous même que le personne du président est toute de noblesse et de générosité!
    {comment_ads}
    Auteur

    Azora

    En Janvier, 2012 (18:54 PM)
    il a bien fait de le décréter férié! en tout cas tous les sénégalais toutes confréries confondues ont applaudi! maintenant on ne peut pas empercher aux têtes brêlées de dire ou penser ce qu'ils veulent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Danube

    En Janvier, 2012 (18:57 PM)
    wade vient encore de prouver son ingéniosité! il a bien vu! le Magal est fondamental pour tous les sénégalais sans exception aucune! tout le monde s'y reconnait, alors pourquoi se priver de le décréter férié! ta réélection est une certitude! vive wade
    Top Banner
    Auteur

    Manoumbe

    En Janvier, 2012 (20:21 PM)
    pourquoi pas, a mon c`est une question idiote qu`on ne meme pas repondre. BIEN SUR QU`IL MERITE 10 jours feries.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Bamba

    En Janvier, 2012 (21:22 PM)
    Le combat que Wade méne dépasse largement le cadre du mouridisme. C'est un combat pour l'islam. Comprenez le comme ça. J'admire son courage et son intelligence. N'en déplaise à ses détracteurs, il est le meilleur Président sénégalais en ce qui concerne la défense de notre belle religion. N'oubliez pas que la population sénégalaise est à 95% musulmane. La laïcité que les occidentaux ont instauré dans ce pays doit cesser. Chez eux ils parlent de valeurs chrétiennes. Ils nous empêchent de construire nos mosquées ou de prier. Poutant on rencontre les églises et les chapelles partout. Si c'est çà la laïcité, Bravo l'occident.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email