Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

LE MONDE RURAL, PARIA DES SOCIETES DE TELECOMMUNICATIONS ? (Par Moubarack LO, Maire de la Commune de Niomré, Département de Louga)

Single Post
Moubarack LO, Maire de la Commune de Niomré, Département de Louga
Le monde rural rencontre, partout dans le monde, d’énormes défis pour recevoir les mêmes services que le monde urbain qui est situé dans des endroits à plus forte densité de population et qui dispose d’une voix plus audible pour faire connaître ses manques. 

C’est la raison pour laquelle, les Etats, soucieux ne laisser personne à bord, s’évertuent à garantir, à tous les citoyens, quelque puisse être leur lieu l’habitation sur le territoire national, un servicepublic d’égale qualité.

Au Sénégal, ce principe d’équité territoriale a motivé l’introduction de la notion d’accès et de service universel dans la loi n°2001-15 portant Code des Télécommunications. L’objectif étant d’assurer pleinement la mission de service public et d’éviter l’exclusion de certaines catégories d’usagers ou de zones géographiques éloignées économiquement non rentables. Un Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT) a ainsi été mis en place, ciblant notamment les régions périphériques du pays.

En dehors de ces zones considérées comme non viables, économiquement parlant, l’Etat a octroyé des concessions à des opérateurs de réseaux télécommunications, en leur confiant la mission de délivrer aux populations un service de voix et de données de qualité, moyennant le paiement de frais d’abonnement et d’utilisation de leurs réseaux.

Aujourd’hui, ces sociétés (Sonatel, Free, Expresso) peinent manifestement à respecter le contrat ainsi établi avec l’Etat ; ce qui leur vaut régulièrement, à des degrés divers, des sanctions pécuniaires de l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes que certaines d’entre elles daignent contester devant les tribunaux.
Sur le terrain, le constat est patent. Dans la commune de Niomré, où je suis maire, depuis un an, les habitants m’interpellent régulièrement sur la mauvaise qualité du réseau Orange de la Sonatel (qui concentre le plus grand nombre d’abonnés), allant parfois jusqu’à la quasi-impossibilité de recevoir des appels et de se connecter à Internet. Dans mes tournées fréquentes dans les villages de la commune, je dois moi-même en faire l’amère expérience et la seule solution consiste très souvent à patienter plusieurs heures, le temps de rejoindre une zone urbaine connectée, pour faire usage des outils de données et même parfois de voix et de messagerie.

Devant cette situation, j’ai interpellé à deux reprises la Sonatel, qui a promis, une première fois, de faire elle-même les tests sur plusieurs sites de la Commune de Niomré, afin d’étudier les solutions correctrices à apporter. Jusqu’à aujourd’hui, la situation n’a pas évolué et la qualité de connexion semble même s’être détériorée ces dernières semaines, pour des raisons inconnues.  Les difficultés sont constatées jusque dans le village-capitale de la Commune qui est pourtant fortement densifié. 

Et, chaque mois, les clients doivent payer les abonnements sur le réseau internet fixe de la Sonatel, installé dans les domiciles, même si la connexion n’est pas assurée par la compagnie de télécommunications. Ce qui est doublement pénalisant.

Il s’y ajoute qu’aucune des sociétés de télécommunications installées dans la Commune ne paie de taxes liées à l’installation de pylônes dans les villages, sur des terrains délibérés par le Conseil municipal, pouvant atteindre chacun un hectare, malgré le vote par la Commune d’une taxe dédiée et les correspondances que la Mairie a adressées depuis l’année dernière à ces sociétés. 

La seule issue semble être la voie judiciaire, si les sociétés continuent à faire la sourde oreille. Et cette situation concerne sans doute plusieurs autres communes du pays.

Il est donc devenu urgent de corriger cet état de fait qui nuit gravement à l’équité entre les citoyens du pays et favorise un enrichissement sans cause des sociétés de télécommunications.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (18:40 PM)
    Ce mec croyant être sorti des cuisses de Jupiter, le PR l'a enterré avec ses prétentieux. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Un Habitant Du Monde Rural

    En Mars, 2023 (18:43 PM)
    Vous avez parfaitement raison monsieur le maire Moubarak Lo. Le service de tous les opérateurs de téléphonie est très mauvais dans certaines contrées du pays. Par exemple là où j'habite à 18 km au sud de Dahra Djoloff : on ne peut pas utiliser le service expresso, le pass internet de orange et de Tigo est de très mauvaise qualité. Les opérateurs doivent consider davantage le monde rural et y installer des équipements adéquats pour un service de qualité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:56 PM)
    Le village de Keur Ndiaye Lo, près de Rufisque, s'est densité ces dernières années. Dans les nouveaux quartiers de ce village, le réseau téléphonique de la Sonatel est catastrophique. L'intérêt mobile, n'en parlons même pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Mars, 2023 (19:57 PM)
    Combat á mener au niveau de l'association des maires. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (21:38 PM)
    Puisque cette situation de vaches à lait des opérateurs plait au sénégalais, alors laissons les se faire traire. Les opérateurs sénégalais n'ont aucun respect pour leurs clients et ces derniers ne bougent pas le petit doigt pour que les choses changent. 

    Les séénégalais sont riches et n'ont aucun problèmes à payer leurs factures ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (02:41 AM)
    Moubarack Lo a fait le bon choix : aller sur le terrain pour travailler à la base avec ses parents et les populations. Ça permet de réaliser des résultants concrets pour ceux qui sont ses parents directs.

    Il peut beaucoup apporter à Niomre, Louga. Que ceux qui peuvent apporter leur appui, lui apportent leur appui.

    Bravo Mubarak

    Bonne chance pour ta mission
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe

    En Mars, 2023 (08:47 AM)
    En fait nos opérateurs de téléphonie mobile ne pratiquent pas le roaming intérieur au niveau des zones rurales. Chaque opérateur n'est pas obligé d'avoir son antenne. Une répartition des espaces doit être faite par le régulateur de téléphonie et ensuite les antennes construites peuvent être partagées en roaming. Idem pour les guichets automatiques de billets de banque. Cela réduit les investissements par opérateur et permet d'avoir le réseau téléphonique partout. Si cela n'est pas fait soyez sur qu'il ne faudra jamais parlé de 5G.
    {comment_ads}
    Auteur

    Weinde

    En Mars, 2023 (11:16 AM)
    Je vis dans sa commune mais Nul n'est prophète chez soi ! The right man at the right place !je lui demanderai de plus écouter les conseils surtout de bénévoles de la diaspora qui ne veulent que son succès 

    merci Mr Le Maire bon vent !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email