Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Le poste de président de l’Assemblée nationale, vu par le Pr Iba Der Thiam

Single Post
Le poste de président de l’Assemblée nationale, vu par le Pr Iba Der Thiam

En plus des auditions qui continuent de livrer leurs secrets, des langues se délient de plus en plus et nous en apprennent beaucoup sur la calamiteuse gestion des Wade. C’est ainsi que, dans l’édition du quotidien « Le Populaire » du lundi 10 juillet 2012, page 3, le Pr Iba Der Thiam nous explique « pourquoi le poste de (président de l’Assemblée nationale)suscite autant de convoitises ». En plus d’être un éminent professeur, M. Thiam a été, sans désemparer, député du Sénégal de mai 1993 à juillet 2012, soit 19 ans environ, dont une dizaine comme vice-président de l’Assemblée nationale, si mes souvenirs sont exacts.

 

 Personne n’aura donc le toupet, en tout pas le modeste citoyen que je suis et qui n’a jamais mis les pieds dans l’enceinte de l’auguste institution de la Place Soweto, de douter de ses explications « des convoitises que suscite actuellement (le poste de la présidence de l’Assemblée nationale) au sein de la majorité présidentielle ».Selon le distingué professeur et député, « la présidence de l’Assemblée nationale représente la meilleure rampe de lancement pour toute personne nourrissant des ambitions personnelles ». Ce poste, ajoute l’ancien « député du peuple », « est la meilleure pour servir les ambitions de celui qui l’occupe, s’il lui arrivait d’avoir des visées sur les échéances annoncées, soit en 2017, soit en 2019, par exemple ». J’ai cité exactement, tout en ayant le vague sentiment que l’éminent professeur n’a pas tenu lesdits propos comme ils ont été transcrits. 

Il manquerait sûrement au moins un mot.Pour revenir à ses explications, « le président de l’Assemblée nationale exerce sa « magistrature » et son autorité dans une institution composée de 150 élus sur lesquels son influence est toujours déterminante, en raison des moyens dont il dispose. Mais aussi de la position qu’il occupe dans le champ politique : autorité morale, leadership politique, caisse noire discrétionnaire (ëskëy !), possibilité d’assurer la promotion des députés de son choix, relations avec les groupes parlementaires, position privilégiée dans le Bureau qu’il préside, dans le choix des questions à examiner, à retarder ou à classer ». 

 

L’éminent professeur ne s’arrête pas en si bon chemin et pointe un doigt presque accusateur sur « la capacité du président à favoriser tel ou tel député dans la composition des délégations à l’extérieur, ou dans les missions de visite sur le terrain, organisées pendant l’intersession, (ainsi que) sur le choix laissé à sa discrétion du cercle restreint des conseillers qu’il se choisit et qui l’aident dans sa tâche ».Le « député du peuple » poursuit son sévère réquisitoire – c’en est vraiment un – en ces termes : « En tant que premier magistrat d’une institution qui doit être le siège par excellence du débat démocratique et l’émanation de la volonté populaire, il occupe, à l’heure où la diplomatie parlementaire s’affirme partout, une position qui consolide son autorité. Et met à sa disposition un ensemble de pôles et des moyens d’intervention multiformes, à partir desquels, il peut, constamment, jouer pour bâtir des réseaux nationaux et internationaux à son profit ». L’éminent professeur révèle que « le président de l’Assemblée nationale, en aidant les députés dans leur prise en charge médicale en cas de maladie grave (…), s’attire la reconnaissance des intéressés, ainsi que celle de leurs familles et alliés et dispose, ainsi, d’une clientèle disponible. » 

 

 

Sans compter « l’électorat qu’il peut se faire dans ses missions à l’étranger ». « Un tel rouage, conclut l’éminent vice-président de l’Assemblée nationale – il l’est encore pour quelques jours –, a toujours été une arme redoutable pour la conquête ou la consolidation du pouvoir ».Voilà comment l’éminent professeur et « député du peuple » explique les convoitises que suscite, dans l’actuelle majorité présidentielle, le poste de président de l’Assemblée nationale. Après lecture des propos du grand professeur, je me suis étonné qu’ils n’aient pas fait l’objet de commentaires et/ou soulevé un certain nombre de questions. En tout cas pas encore à ma connaissance. Je finirai peut-être par être convaincu que je n’apprécie pas les événements (politiques, sociaux, etc) de la même manière que nombre de mes compatriotes. Ne serai-je pas finalement seul dans mon île et ferai montre de la naïveté et de l’idéalisme que me collent certains de mes amis ? En tous les cas, je n’ai pas pu rester indifférent aux propos surprenants du grand professeur qui m’ont fait penser quand même à un certain nombre d’interrogations.

Le « député du peuple » nous aurait-il fait les révélations que nous venons de passer en revue s’il avait été réélu le 1er juillet 2012 ? Il siège quand même à l’Assemblée nationale depuis 19 ans ! L’a-t-on entendu, une seule fois, juger aussi sévèrement le management du président de l’auguste Assemblée ? Il a quand même été vice-président pendant au moins une dizaine d’années ! Ce n’est donc pas aujourd’hui qu’il découvre les tares et les manquements qu’il étale au grand jour ! Pourquoi s’est-il toujours tu ? Pourtant, il ne nous a pas habitués à une telle discrétion ! C’est quelqu’un dont on dit surtout qu’il a le courage de ses opinions et abhorre l’injustice ! Pourtant, il avoue pratiquement s’être fait, pendant plusieurs années, lui le « député du peuple », le complice actif des trois présidents de l’Assemblée qui se sont succédé à la tête de l’Institution depuis 1993 ! Je n’ose surtout pas croire que, pendant tout ce temps, il a joui en silence de sa part des prébendes, lui le « député du peuple » ! 

 

L’éminent professeur n’est surtout pas homme à se laisser facilement en rade et à être tenu loin des réunions où se prennent les grandes décisions. Comme le dit le proverbe wolof, « du wuute fañuy nase ak fañuy nocce. » Pouvait-il vraiment ignorer tout ce qui se tramait dans l’institution par les différents présidents ?La deuxième question qui m’est venue à l’esprit est celle-ci : peut-on raisonnablement reprocher aux électeurs potentiels d’avoir boudé le scrutin du 1er juillet 2012 ?

 Quel intérêt y aurait-il à aller voter pour des candidats-députés qui, une fois élus, se comporteraient devant le président de l’Assemblée nationale comme des esclaves devant le gros planteur portugais ou brésilien maître de la senzala ? Nous comprenons donc parfaitement aujourd’hui, pourquoi la majorité de nos compatriotes ont préféré rester chez eux plutôt que d’aller envoyer à l’Assemblée nationale des députés dont la mission pourrait se réduire à cirer les bottes de leur président, à voter des lois aussi scélérates que les lois « Ezzan » et « Sada Ndiaye », à passer le plus clair de leur temps à modifier docilement la Constitution pour des raisons proprement politiciennes et électoralistes.

 

Une Assemblée nationale où tout se joue entre le président et les députés de son choix, qui distribue les prébendes à la tête du client et où le peuple et ses aspirations sont très loin de faire parties des priorités ! D’une telle assemblée, on n’attend aucune valeur ajoutée en matière de renforcement de la démocratie, de contrôle de l’Exécutif et de toutes autres tâches qui devraient contribuer à améliorer le bien-être du peuple ! Nous avons beau pécher, mais Dieu ne nous punira sûrement pas davantage, en nous donnant la même assemblée. Ce serait un véritable nattu pour nous. Refusons la fatalité et mobilisons-nous, pour que l’Assemblée qui a été élue le 1er juillet 2012 soit de loin meilleure que sa devancière ! 

Ce ne serait pas une grande performance d’ailleurs.Le député Iba Der Thiam a surtout gravement mis en cause Papa Diop, Macky Sall et Mamadou Seck. Ont-ils, chacun à son tour, présidé l’Assemblée nationale comme l’a expliqué celui qui fut le vice-président à chacun d’entre eux ? Nos gouvernants ont l’habitude de s’abriter derrière un silence assourdissant, face aux accusations les plus graves. Cette fois-ci, les trois mis en cause nous doivent des explications, ne serait-ce que pour laver leur propre honneur et celui de leurs familles. Gérer l’Assemblée nationale comme l’a prétendu le « député du peuple », ce serait infiniment grave.

 

 Ce serait une trahison, une véritable forfaiture qui ne devrait pas échapper aux audits. Que les mis en cause se fassent donc rapidement entendre ! Sinon, nous serions tentés de croire légitimement que leur collègue a raison.Les propos du Pr Thiam inspirent d’autres interrogations. Aujourd’hui, des gens travaillent, parfois au grand jour, pour l’implosion de la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar. Le Pr Iba Der Thiam ne devrait quand même pas être de ces gens-là. Il est vrai qu’il a perdu le pouvoir et sait, ou doit savoir, en tant que croyant, que c’est Dieu qui le donne puis le retire, à Sa Seule Convenance. 

On ne devrait donc pas pouvoir le suspecter deñakk ñakki. En d’autres termes, le traiter de mauvais perdant. Certains mauvais esprits pourraient penser cependant que, par ses révélations fracassantes, il cherche délibérément à aiguiser l’appétit des prétendants au poste de président de la nouvelle Assemblée nationale, pour rendre la compétition plus féroce encore, et dresser les uns contre les autres. Ceux qui ont lu attentivement l’interview (émaillée de non-dit, de demi-mots, de sous-entendus, etc.) qu’il a accordée à « L’Observateur » de ce jour, pourraient même être tentés de croire qu’il est bien de la partie, qu’il ne serait même pas loin de la posture d’un « vendeur de peinture d’iode ». L’éminent professeur est un orfèvre de la langue française qu’il manie avec une aisance remarquable. Il peut faire dire aux mots ce qu’il veut. Nous avons quand même fait l’effort, sans doute pénible, de décrypter ses propos.

 

 Il ne verrait sûrement pas d’un mauvais œil un pugilat à l’Assemblée nationale, au moment de l’élection du tout nouveau Bureau de l’Institution.Déjà, des noms sont avancés, des noms farfelus pour brouiller les cartes. Notre pays ne peut quand pas régresser au point d’avoir à la tête de son Assemblée nationale certains individus. Pour compliquer encore plus la situation, d’autres comptent rouvrir la grosse plaie qui a coûté à Bennoo Siggil Senegaal son implosion et probablement la défaite de ses deux principaux responsables à l’élection présidentielle du 26 février 2012. Ils avancent le nom d’Ousmane Tanor Dieng pour l’opposer à Moustapha Niasse. Un autre front travaillerait le président Macky Sall et ses proches pour les convaincre de se passer de Bennoo Bokk Yaakaar. 

Ils seraient alors plus à l’aise, plus libres avec leur seule Coalition Macky 2012. On ferait même croire au président Sall qu’il pourrait s’appuyer sur deux lobbies pour gouverner tranquillement et se faire réélire facilement en 2017 (ou en 2019). Je ne sais rien de l’un des lobbies (qui serait du monde du business), ne sachant même pas s’il existe. Quant à l’autre, présenté comme religieux, il est en chantier, selon certaines sources qui sont loin d’être farfelues. En tous les cas, s’il existe, il ne peut apporter aucune valeur ajoutée politique ou électorale au président Sall. Á la limite, il ne lui causera que des ennuis. Le président Sall ne pourra jamais donner autant d’argent, autant de parcelles de terrain, autant de véhicules, autant de passeports que l’ancien vieux président. Le vieux politicien et son ancien Ministre des Affaires étrangères ont déversé des milliards de francs Cfa à Touba et dans les environs. 

 

Et pourtant, que s’est-il passé le 25 mars 2012 ? Nombre de nos chefs religieux, qui ne croient plus qu’à l’argent et aux honneurs, n’ont plus la côte auprès des talibés qu’ils ne peuvent plus mobiliser. Ces derniers comprennent, finalement, qu’ils ne sont toujours que du côté du pouvoir qui distribue les prébendes.Le président Macky Sall ne devrait donc pas facilement faire table rase du passé, d’un passé encore tout récent. Il aurait plutôt intérêt à comprendre que le meilleur choix, c’est de s’employer à mettre en œuvre la gouvernance de rupture qu’il nous a promise. Il doit surtout éviter comme la peste la détestable transhumance. Celle-ci est une honte, un déni de démocratie, une pratique honnie, malsaine, contraire à la morale, à la religion, à l’éthique, au sens de l’honneur et de la dignité. 

Elle renie le suffrage universel et le verdict populaire. Le 25 mars 2012, les électeurs nous ont débarrassés des Wade, de leur clan et de leur système odieux. Si le président Sall a tant soit peu de respect pour nous, il ne devrait envisager en aucun moment de faire revenir par la fenêtre les vaincus du 25 mars 2012 et, éventuellement, de reconstituer autour lui le Pds avec ses pratiques nauséabondes qui ont nous ont fait si mal.Si j’étais des proches du président Sall, je lui conseillerais de maintenir et de consolider Bennoo Bokk Yaakaar. La situation du pays est extrêmement difficile et a besoin de nos meilleures ressources humaines pour sa reconstruction. Celles-ci sont en grand nombre dans Bennoo Bokk Yaakaar comme dans d’autres coalitions, ainsi que dans la société civile. En particulier, Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng – pour ne citer qu’eux –, ont joué un très grand rôle dans le second tour présidentiel comme lors du 1er juillet 2012. Ils ont l’avantage d’être des hommes d’État réputés, connaissant la République dans ses moindres recoins et se prévalant d’excellentes relations internationales. Ils présentent un autre avantage, celui-là de taille : ils ne seront sûrement pas candidats en 2017 (ou en 2019).

 

 Les deux hommes sont ensuite loyaux, jusqu’à preuve du contraire ; ils ne mettront jamais des bâtons dans les roues de la gouvernance du président Sall. Je pense donc humblement, que pour l’intérêt du Sénégal, le président Macky Sall doit travailler tous les jours à renforcer son compagnonnage avec les hommes et les femmes qui composent Bennoo Bokk Yaakaar.Avant de conclure, je ferai cette précision: je ne gagne absolument rien – personnellement tout au moins – que la Coalition Bennoo Bokk Yaakaarcontinue jusqu’en 2017 ou au-delà. Je ne perds rien non plus, personnellement en tout cas, quand cette Coalition éclate. Mon souhait le plus ardent serait, cependant, qu’elle survive le plus longtemps possible, pour le seul intérêt du pays. Qu’elle survive à tous les aléas, en s’appuyant sur la loyauté, la fidélité aux valeurs républicaines, la compétence, l’expérience, la bonne moralité, le mérite personnel, la sacralisation du bien public, le contrôle, la reddition des comptes, etc. Le président Macky Sall et sa Coalition nous doivent, en particulier, de nous faire oublier la détestable gouvernance des Wade et le parti sur lequel elle s’était appuyée, pour nous faire vivre un calvaire de douze ans.

Dakar le 11 juillet 2012Mody Niang, e-mail :[email protected]



22 Commentaires

  1. Auteur

    Khalate

    En Juillet, 2012 (23:36 PM)
    Je suis de ceux qui pensent que Iba Der Thiam doit jeter son chapelet dans un puits

    Il fait beaucoup de mal et avec beaucoup de maladresse

    Que Dieu vous pardonne vos peches monsieur Der car tout le monde que votre article veut encore faire mal
  2. Auteur

    Packou

    En Juillet, 2012 (00:11 AM)
    MON CHER MODY NIANG MERCI , DJA JEUF, DJA JEUF . monsieur vous faites un travail d'information remarquable et bien que je ne vous connais pas personnellement je suis certain que vous informez vrai. je me fais tellement de plaisir a vous lire. je ne savais pas qu'iba der a fait 19 ans a l'assemblee nationale et aujourdhui je me demande qu'es ce qu 'il a pu faire pour nous au point de se faire appeler "depute du peuple"?il doit desormais savoir que sa proximite et son soutient au pds des oiseaux pilleurs de maigres recoltes,des voleurs, detourneeurs de deniers publics ont fait de lui "UN DEPITE DU PEUPLE SENEGALAIS" pour de bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dermagogue

    En Juillet, 2012 (00:29 AM)
    Mon CherMody

    cet éminent Professeur devenu l'obligé de ndiombor a pété les plombs depuis l'arrivée de WadeWakhWakhête au pouvoir. J'avais déja dit que ce triste sieur, après de brillantes et longues études, a préféré prendre les raccourcis à la MBAYE PEKH et devenir le laudateur attitré de Wade family. Rappelez vous sa dernière sortie sur walf d'avant alternance, lorsqu'il n'a pu supporter que la progéniture wadienne soit critiquée.

    Faites comme moi qui ne l'écoutes ni le lis.

    {comment_ads}
    Auteur

    S

    En Juillet, 2012 (00:34 AM)
    Iba DER est une honte pour le Sénégal. Qu'Allah nous débarrasse à jamais de ces gens. Ils ont trompé ou cherché à tromper le peuple toute leur existence.

    Merci Mody NIANG la sentinelle. il faut être une sentinelle dans la durée; Qu'Allah vous garde. Et ne faites pas comme Jules qui s'est tu
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste Sort

    En Juillet, 2012 (00:40 AM)
    En tout k vs etes entrain de le "ressuciter" il falait simplement le zapper
    Auteur

    Nev

    En Juillet, 2012 (03:30 AM)
    HIBOU DER THIAM ME DONNE LA NAUSEE. J'AI PITIE DE SES PETITS ENFANTS. JE REMERCIE LE BON DIEU DE M'AVOIR DONNE DES PARENTS QUI DETESTENT CETTE FACON DE FAIRE LA POLITIQUE QUI EST TYPIQUE AU SENEGAL. SI UN JOUR JE DEVRAIS VOTER , JE LE FERAI POUR M23 TOUT COURT. THAT'S IT.

    SALAM



    {comment_ads}
    Auteur

    Slipsakhmotouko

    En Juillet, 2012 (06:19 AM)
    tout à fait en phase avec vous,fermons portes et fenêtres pour que les disciples du satrape dérivent de plus en plus loin
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2012 (07:09 AM)
    C'est dur de voir-entendre-lire que des personnes, apparemment sérieuses-crédibles; qui tiennent à apparire comme tel, peinent à connaître-reconnaître-admettre les abyssales diversités culturelles qui caractérisent à jamais les Sénégalais-es. L'indigne-raciste-menteur-falsificateur-ethniciste-ethnocentriste-confrériste-claniste-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant wade n'agit que sous l'impulsion-orientation-animation-guide de ses ignobles culture-nature-éducation. L'ouvrage du Prof. Fadel DIA, "wade-mecum ou le wadisme en 15 mots clefs", l'illustre. La situation catastrophique en cours est une autre illustration. L'islam exhibé par les pseudo "religieux" du funeste axe de tous les maux, n'est qu'une exploitaiton sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantiliste. Macky SALL est un PEUL pure Souche-né-grandit-vivant avec des SERERES pure Souche. IL connait-maitrise-aime-respecte sincérement tout le Sénégal-tous les Sénégalais-es. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba Dernier T'es Toujoursd

    En Juillet, 2012 (08:48 AM)
    Iba der(nier) tu es toujours là pourquoi le sénégal est dernier
    Auteur

    Iba Der Thiam

    En Juillet, 2012 (08:56 AM)
    Jusqu'à Peuls, aucune intervention favorable à Iba Der Thiam. J'ose espérer que l'éminent professeur en tirera les conséquences et se taira une bonne fois pour toutes. Autant de récriminations sont le signe d'un désaveu populaires. L'ancien "député du peuple" est devenu l'éternel DÉPITÉ du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sine-sine

    En Juillet, 2012 (09:08 AM)
    les Iba der, Mamour Cissé et les autres perdants du 25 mars n'ont plus que leur fiel à la bouche pour souhaiter que le sénégal s'effondre à jamais et qu'on ne puisse pas vivre leur déchéance maintenant qu'ils ne peuvent plus avaler à pleines dents les biens de la nation. Vous aurez remarqué que depuis quelques jours, ils multiplient des déclarations aussi alarmistes les unes que les autres pour decréter la fin de l'alliance du peuple Bokk Yaakaar.

    J'espère que les acteurs de la débacle du régime de wade ont déjà décrypté le message et persévèreront dans la formidable entreprise qu'ils sont en train de bâtirpour un Sénégal enfin réconcilié avec lui-même.

    maky, vous et vos compagnons de BBY, vous êtes sur la bonne voie.

    Continuez
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndell

    En Juillet, 2012 (09:56 AM)
    Merci Doyen!

    Tu as tout dit;

    iba Der, Ousmane Ngom, serigne Mbacké Ndiaye sont moins que Farba senghor.

    Ce mec est peu aimé, mais il faut lui reconnaître sa constance....

    Merci surtout pour la belle plume!

    Quelle prose!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts Sar

    En Juillet, 2012 (10:28 AM)
    mon cher Mody merci encore une fois de plus vous faite un travail remarquable .il faut que Mcky sall sache que maintenant le peuple sénégalais a vomis le clan abdoulaye wade et tous ceux qui ont gouverné avec luis plus particulièrement ses fils ses ministres ses directeurs etc... il faut que macky continue à gouverner avec les gens de benno bokk yakkar .si macky accepte la transhumance d'un seul responsable politique du pds se sera la catastrophe pour lui et son parti apr .ce matin j'ai entendu dans les radios que macky a rencontré des amis de karim pour je ne sais quoi de toute façon si macky ne respecte pas les audits et de laisser la justice faire son travail correctement dans ce cas les sénégalais ne sont pas presser tôt ou tard luis macky quand il quittera la pouvoir il sera audité
    Auteur

    "deug Bou Wer"

    En Juillet, 2012 (10:50 AM)
    Ces nouvelles révélations montrent le véritable visage de Iba DER à ceux qui ne le connaissaient pas ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamysco

    En Juillet, 2012 (12:17 PM)
    Je comprends maintenant pourquoi les sénégalais ont préféré rester chez eux que d'aller voter pour des élus qui sont là uniquement à la merci du président.Je me demande quand est ce que les politiciens décrypteront réellement le message de leurs concitoyens depuis le 23 juin 2011?

    Le cas Moustapha Cissé Lô me révolte avec ces chantages sans cesse.

    Qu'Allah nous débarrasse de ces vautours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fekke

    En Juillet, 2012 (12:30 PM)
    Très bonne analyse Mr NIANG,

    Vous êtes d'un conseil averti, avisé et désintéressé (je souhaite que vous le restiez à jamais), et tout dirigeant travailleur et adepte de la vérité, gagnerait à vous avoir dans son entourage. Bien que si cela arrivait les malintentionnés trouveront que c'était votre seul objectif, et oublieraient rapidement votre participation déterminante de tous les jours dans la dénonciation des tares de gestions de nos dirigeants ainsi que dans notre prise de conscience citoyenne qui a permis les mutations profondes que nous vivons. Ils oublieront que les vrais opportunistes n'ont pas résisté aux tentations du régime corrupteur de Wade dont la seule arme contre les voix qui sont contre est l'argent.

    Pas besoin de vous encourager parce que je vous sais déterminé. Je vous souhaite juste une bonne continuation.

    D'un autre point de vue, je pense que certains dirigeants sont incohérents dans leur démarche. Ils distribuent des milliards à des supposés porteurs de voix pour obtenir le vote du citoyen lambda, sans réaliser qu'il font l'affront à ce dernier de ne pas le considérer comme un interlocuteur valable et de penser qu'il est facilement manipulable. Et enfin ce citoyen qui est le décideur final dans l'isoloir, ne tire finalement aucun bénéfice de cette distribution et vote pour celui qui lui promet autre chose.

    Ces dirigeants devraient plutôt investir directement et visiblement dans les localités visées et encadrer et soutenir financièrement les gens dans leurs initiatives de développement individuel. Parce qu’en vérité certains comportements découlent parfois de la misère chronique étalée avec en face de nouveaux riches parce que proches du pouvoir. De la même manière les représentants du peuple devrait représenter les intérêts de ceux qui les ont élus plutôt que ceux de ce qui les ont mis sur la liste. Alors ils auront une crédibilité telle que ce sera plutôt leur parti qui aura besoin d’eux.

    D'autres part les gens subissent en général une influence conjoncturelle et contextuelle souvent négative en fonction de leur environnement, et la meilleure façon de gérer les affaires au meilleur des intérêts du plus grand nombre, c'est de le faire dans un système assez contraignant qui contrôle régulièrement et sanctionne positivement ou négativement. Sans la certitude d’une certaine impunité et de la possibilité du "lidieunti" pour arranger le coup comme on dit, les gens fileraient plus droit.

    Yalla na yalla aar sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juillet, 2012 (12:52 PM)
    IBA DER ESTUNE DES CHOSES LES PLUS IMMONDES QUI ONT ETE CREES.QUANT AMACKY LIBRE A LUI DE SE SUICIDER POLITIQUEMENT COMME DJIBO KA EN SE DEBARASSANT DE SES ALLIES POUR RETROUVER SES FRERES LIBERAUX. LE PEUPLE DU 23 JUIN EST TJOURS DEBOUT POUR CONTINUER LE COMBAT CONTRE LES HOMMES DE WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Juillet, 2012 (15:08 PM)
    ce sont des mauvais perdant que sont mus que par leurs intérets personnels ces gens de la trempe de iba der mamour cissé et autres on mis le sénégal dans lorniere ou il se trouve et veulent li maintenir c'est pourquoi il s'agitent mais aussi que macky sache que le peuple a versé son sang pour expulsé wade et son clan du sénégalil ne peuvent pas les faire revenir au risque de fausser la volonté populaire dont il est le dépositaire le peuple seul souverain restera fort vigilant et nhésitera pas sanctionner toute personns qui tentera un temps soi peu de restaurer les méthoode malsaine du défunt régime
    {comment_ads}
    Auteur

    Yali

    En Juillet, 2012 (17:39 PM)
    je félicite Mody Niang pour sa contribution très constructive. Que Dieu vous donne longue vie pour nous permettre de vous lire encore très longtemps.Merci doyen Niang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiedo2

    En Juillet, 2012 (22:41 PM)
    Leuk, depuis quand tu lis les articles de Mody Niang, As-tu lu ses écris avant 2000 et après l'élection de Wade. Mody A été constant dans ses analyses, il est a mon sens le vrai représentant du peuple. Il a supporte l'alternance comme tous sénégalais qui avait espoir de changer le chose après 40 and de régime socialiste. Comme tout senegalais, il a ete decu par la gestion de Wade qui s'est revele un carnivore des deniers public avec sa gestion et ses poliques qui menaient le Sénégal vers la catastrophe. Mody Niang défend le peuple, la bonne gestion et le Sénégal sans opportunisme, Il est sincère dans ses analyses et n'espère rien en contre partie. Ceux qui ont vote le PS dehors savent bien que Tanor malgré ses fautes de gestion est plus crédible que Mr Laye Wade en matière de gestion des biens de L'État. On a la preuve que le PDS, une fois arrive au pouvoir n'a pense qu'a se servir et mon souhait et que ce parti soit a jamais banni par les senegalais du pouvoir, même virtuel.



    Niass et Tanor ont plus de crédibilité que Wade et sa cour, les senegalais peuvent apprécier d'eux mêmes. Pour la majorité des senegalais Wade n'inspire que le mépris et c'est dommage pour un ancien président elu démocratique et remplace par les urnes de façon démocratique. Il devait en ce moment parcourir le continent et prêcher les vertus de la démocratie au lieu

    {comment_ads}
    Auteur

    Lefilsdelhomme

    En Juillet, 2012 (06:46 AM)
    La souveraineté passe d' une nation à une autre par l' injustice , la violence et l' argent... Ecclésiastique 10-8

    Lisez et faites lire les blogs du Vrai Messie: http://messie.over-blog.com/ et http://lefilsdelhomme.seneweb.com/ et http://filsdelhomme.centerblog.net

    Aimez la Vérité et gardez vous de tout mal !

    le Fils de l homme
    Auteur

    Libso

    En Juillet, 2012 (09:44 AM)
    franchement Mr Mody Niang je me demande si tu as une parcelle d'intelligence ne serait ce que pour être considéré comme un individu jouissant de ses facultés mentales pour paraître.Que reprochez vous à Ibe Der Thiam?D'avoir à dire ce qui existe et que personne n'a jamais caché et que personne n'a jamais contesté.Le député pendant 19 ans du peuple n'a dit que ce que la loi organique de l'A N et le réglement intérieur donnent comme prérogatives au premier des députés.Il n'existe aucun deal ni aucun statut flou ni aucune attribution en marge de la légalité accordés au Pdt de l'Assemblée nationale dont s'étais tu le Professeur pour qu'aujourd''hui vous vous étonnez comme si vous étiez en face de grosses révélations que les sénégalais ne savaient pas.

    Maintenant tu es libre de poser la question sur la necessité d'amener des réformes en ce qui concerne l'institution parlementaire dans sa gestion et son fonctionnement même dans l'éléction des députés en commençant par supprimer la liste nationale et la caisse noire même pour le Président de la République
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email