Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Le Président Macky Sall et l’héritage d’un Etat piégé, l’urgence d’une communication avec le peuple!

Single Post
Le Président Macky Sall et l’héritage d’un Etat piégé, l’urgence d’une communication avec le peuple!

Le Président Macky Sall et l’héritage d’un Etat piégé, l’urgence d’une communication avec le peuple!


Il est certain, que les sénégalais qui vous ont choisi parmi treize concurrents dont le président sortant, lui-même candidat, attendent avec impatience la réalité des promesses faites par votre campagne. Mieux, ils attendent un changement radical de leurs conditions de vie et d’existence déclinées dans votre programme « Yoonu Yokkute ».


Après quatre mois d’activités, les sénégalais peuvent se rendre compte de l’ampleur des dégâts causés par le régime de Abdoulaye Wade. La modification des traitements salariaux des agents de l’état, l’allocation de revenus sans discernement et la mise entre parenthèse du mérite et de la performance vont engendrer des conflits sociaux d’une extraordinaire gravité.


Notre architecture sociale est mise à terre et tous les rapports qui l’organisent assassinés.  


L’exaspération des sénégalais face au retour des délestages risquent à terme de déclencher une certaine incompréhension qui fera le lit d’une contestation dont on ne sait jamais comment elle va se terminer. Le temps n’est certainement pas votre allié.


Les étudiants sénégalais attendent de trouver des campus qui garantissent des conditions d’apprentissage acceptables et les jeunes ont toujours leurs mains en l’air pour trouver du travail.


Nos paysans et nos pasteurs attendent des mesures radicales pour définitivement emprunter le chemin de la résurrection et de la prospérité.


Voila brièvement planté le décor d’un héritage non exhaustif mais suffisamment explosif pour qu’on puisse vous alerter à véritablement prendre le taureau par les cornes et vous adresser à la nation pour lui expliquer les faits tels que vous les avez trouvé, mais surtout, leur présenter un plan cohérent de sortie de crise avec un chronogramme précis.


Certains de vos conseiller vous diront, que le premier ministre fera une déclaration de politique générale d’ici peu. Je vous assure que cela n’aura aucun effet quant à l’urgente nécessité de mobiliser le peuple qui doit vous donner assez de temps (au moins 36 mois) et vous accompagner tout au long des changements qu’appelle la situation.


Monsieur le président, votre seul allié doit demeurer le peuple sénégalais qui n’avait écouté aucun politicien pour vous porter à la magistrature suprême. Je suis persuadé que si vous restez connecté à ce peuple, vous aller gouverner tranquillement, et vos résultats vous rééliront pour un deuxième mandat. Votre boussole doit rester la charte de bonne gouvernance des assises nationales. Cette charte qui définit la méthode d’une bonne gouvernance, n’est pas en contradiction avec Yoonu Yokkute qui y trouvera son application.


Tekhe Gaye

 


 

 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Tef

    En Août, 2012 (17:53 PM)
    boff :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Foudre

    En Août, 2012 (19:14 PM)
    IL FAUDRAIT AUSSI QUE LES SENEGALAIS SACHENT QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A UN CALENDRIER CONTRAIGNANT QUI NE LUI PERMET PAS D'ETRE TOUJOURS PRESENT A ASSISTER LES SINISTRES SUR LE TERRAIN. LE PRESIDENT A NOMME DES MINISTRES POUR JOUER CE ROLE, ET AU DELA, DES DEPUTES SONT ELUS POUR ETRE TRES PROCHES DU PEUPLE. LE PRESIDENT DEFINI SA POLITIQUE ET DONNE DES INSTRUCTIONS POUR LA MISE EN OEUVRE. LE GOUVERNEMENT ET LES DEPUTES SONT SUFFISAMMENT REPRESENTATIFS ET COMPETENTS POUR REGLER TOUS LES PROBLEMES. ARRETONS D'EXIGER OU D'IMPLORER LA PRESENCE OU L'ACTION DIRECTE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DANS LES EVENEMENTS ET CALAMITES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Deug

    En Août, 2012 (19:20 PM)
    Les paroles ont plus de poids que les actes avec ce gouvernement et le contraire est ce a quoi les populations s'attendent. par ce que les seuls actes qui ont etes poser sont de placer leur clienteles politique et s'assurer de leur confort... les prochains a etre servi seront ceux loges au Senat et au conseil economique et social. ces deux chambres vont nous couter encore des milliards, quand des etudiants ne peuvent percevoir leurs bourses, 8 personnes deja victimes des innondations, une femme sequestree a l'hopital pendant un mois faute de pouvoir payer ces frais medicaux, une annes scolaire durant laquelle des milliers d'enfants et de jeunes on ete sacrifier les coupures intenpestive et j'en passe... nous sommes assez intelligent pour savoir que ces mots ne se soignent pas en 4 mois mais poser des actes allant dans le sens de les regler au lieu de toujour en parler ferai chaud au coeur. personnellement je pense que c'est au peuple de prendre ces responsabilites maintenant et de dire plus jamais toutes ces derives et que nous n'attendront pas a nouveau que le chaos s'installe pour reagir mais nous serons des sentinelles tout au long de ces 5 annees pour applaudir et soutenir tout acte allant dans le sens de l'interet general et nous dresser d'une facon citoyenne et responsable pour dire non a toutes derives et personnellement je pense que le Senat nous offre cette premiere opportunite de nous lever et dire non pas besoin de vous rencontrer en cachette pour designer les prochain a etre servi... nous ne voulons pas de ces chambres budgetivore... faisons pour qu'ils ne soient pas mort pour rien, pour qu'ils n'aient pas ete blesse pour rien, qu'ils ne soient pas encore a croupirent en prison pour rien... par ce que si ils ont manifeste et voir tous ces malheurs arrives c'est par qu'ils ont voulu un Senegal meilleur pour nous... wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Tima

    En Août, 2012 (22:05 PM)
    la meilleure OUMRA c de régler les problèmes de santé, inondation, électricité éducation;;;;;; de ton pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Averse

    En Août, 2012 (22:37 PM)
    Ecoutez le PR Macky Sall n'est allé à la mecque pour faire le oumra....il y est pour présider la une conférence islamique en tant Président en excercice de l'organisation de la coopération islamique; A ce titre , il ne saurait ne pas y aller. Wade vous aviez habitué à 2 ou 3 voyage par semaine si ce n'était une absence d'un mois à l'étranger, et vous n'osiez pipé mot ! arrêtez vos amalgames lâchement distillés dans le net...!!!
    Top Banner
    Auteur

    New African

    En Août, 2012 (22:40 PM)
    Il est entrain d essayer de proceder a des changements, le senegalais aux mauvaises habitudes francaises sera dur a changer.

    Essayons d aller a sa rencontre dans nos actes de tous les jours. Et notre future sera surement meilleur

    {comment_ads}
    Auteur

    Simel

    En Août, 2012 (23:54 PM)
    il faut d'abord arreter de frequenter le café de rome !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambar90

    En Août, 2012 (00:05 AM)
    Monsieur le président il faut parler communiqué avec le peuple,la clé de votre succès merci monsieur le president
    {comment_ads}
    Auteur

    Lao

    En Août, 2012 (09:50 AM)
    Je suis très choqué par cette histoire inhumaine. Il faut que justice soit faite.

    Ce sont toutes les institutions sénégalaises qui sont malades: la police, la gendarmerie, l'armée, toutes les administrations, tout le personnel de la fonction publique ou parapublique, du planton au ministre, ils ne connaissent pas et n'appliquent les valeurs de la fonction publique, être au service des citoyens, les aider, les accompagner, les informer... sans rien attendre en retour.

    Allez dans un commissariat, une mairie, un dispensaire ou sur la route, c'est la loi du plus fort pour les fonctionnaires. Ils humilient, rackettent et torturent le peuple au quotidien. Et ça c'est la faute à l'état, qui ne fait rien pour permettre aux citoyens de connaitre leurs droits.

    M le Président de la république, nous exigeons:

    . que dans tous les lieux de services publiques, que des affiches explicites des procédures et règles pour l'obtention d'un service ou d'une pièce administrative soient obligatoirement présentes .

    La mise en place d'une communication média pour lutter contre tous les abus de d’administration et dans toutes les langues nationales.

    .Une séparation entre le service publique et la perception publique.

    .La mise en place de procédures simplifiées de contestation des décisions administratives.

    .Qu'un service indépendant de dénonciation des fonctionnaires véreux, des abus de pouvoir avec un n° d'appel gratuit soit mis à la disposition de la...
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    En Août, 2012 (11:55 AM)
    LAO VOUS AVEZ RAISON, MAIS JE PENSE QUE TOUT CE VOUS DITES DEVEZ ETRE PRIS EN COMPTE PAR LA PRESSE PUBLIQUE ET PRIVEE.NOS JOURNALISTES AU LIEU D'EDUQUER LE PEUPLE, PASSE TOUT LEUR TEMPS A FAIRE DANS LE SENSATIONNEL.LE DEVELOPPEMENT, LA CONSCIENTISATION DEVAIT ETRE L'AFFAIRE DE TOUS.AINSI SI LES GOUVERNANTS SE RENDENT COMPTE QUE LE PEUPLE EST SUFFISAMENT EVEILLE, ILS SERONT OBLIGE DE FAIRE CORRECTEMENT LEUR BOULOT.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email