Mercredi 29 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Le président-politicien face à un des peuples les plus indolents au monde (Par Mody Niang)

Single Post
Le président-politicien face à un des peuples les plus indolents au monde (Par Mody Niang)
Après avoir lu et relu ce texte (Voir encadré), je me suis dit que peut-être je n'ai pas compris ou que le rédacteur s'est trompé. Toute cette immense infrastructure pour 1, 83 milliard de dollars ! Ce coût dépasse légèrement 1000 milliards de francs CFA ! Je crois vraiment que c'est moi qui n'ai pas compris. Notre TER de 34 km va nous coûter à peu près le même montant ! Peut-être même plus !

Pour avoir une idée claire sur le coût du chemin de fer angolais, j'ai interrogé un neveux très versé sur les problèmes de financement du développement. Après ses recherches, il m'a affirmé que le coût de ce chemin de fer long de 1344 km ne dépasse pas deux milliards de dollars, soit environ 1200 milliards de francs CFA. Notre TER de 34 km devient donc un scandale insoutenable, aussi insoutenable que celui de l'autoroute à péage "Ila Touba" : 112 km sur un terrain plat, sablonneux avec comme obstacles quelques rares arbres, pour 416 milliards de francs CFA. Soit 3,7 milliards le kilomètre.

Le Sénégal est certainement, de toute la planète, le pays le plus facile à gouverner. Ce TER Diamniadio-Dakar et cette autoroute "Ila Touba" devraient être la tombe du président-politicien. Un seul de ces scandales y suffirait d'ailleurs.

Les 8 milliards de fonds politiques votés annuellement pour le président-politicien, ne devraient pas suffire pour expliquer sa large générosité chantée ça et là pendant les deux ou trois années qui ont précédé l'élection du 24 février 2019. Les probables retombées des gros marchés de gré à gré n'y ont-elles pas joué leur partition ?

En tous les cas, notre président-politicien a la part belle, régnant sur l'un des peuples les plus indolents du monde. Un peuple qui, pendant plusieurs décennies, se complait dans la pire des gouvernances et avale passivement les plus grosses couleuvres.

Mody Niang Analyste


La Chine livre à l'Angola le chemin de fer de Benguela, long de 1 300 km

(Agence Ecofin) - Le chemin de fer de Benguela, construit par la China Railway 20 Bureau Group Corporation (CR20), a été officiellement livré à l'Angola, le 3 octobre, au cours d'une cérémonie qui s'est tenue dans la ville portuaire de Lobito.

Long de 1 344 km, ce chemin de fer parcourt l'ouest de l'Angola, à partir de Lobito, jusqu'à l'est à Luao, frontière avec la République démocratique du Congo, traversant des villes cosmopolites telles que Benguela, Huambo, Kuito et Luena. La ligne compte actuellement 67 stations, 48 locomotives et 66 wagons passagers.

Selon Han Shuchen, directeur général de CR20 pour l'Angola, le chemin de fer de Benguela, dont la construction a commencé en janvier 2006, est l'un des projets les plus importants du pays depuis la fin de la guerre civile en 2002.

Évalué à 1,83 milliard de dollars, ce chantier a généré plus de 25 000 emplois locaux. La mise en service de l'infrastructure a nécessité la formation de plus de 5 000 techniciens, dont des chauffeurs, des monteurs de chaines, des techniciens en communication et en signalisation, a déclaré Han Shuchen.

La CR20 continuera de fournir son assistance technique pour les travaux de maintenance de la ligne.



53 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (16:43 PM)
    Mr Niang, parce nous ne vous suivons pas que vous nous traitez d'indolents au monde ? Un peu de respect.
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (16:48 PM)
    Un débat et une campagne d'information sur cette ligne, comparée à notre TER sont nécessaires dans les plus brefs délais. Nous sommes les pigeons Africains sur ce genre de contrat, alors qu'ailleurs ont fait mieux et moins cher.





    Historique



    La première ligne à voir le jour est le Caminho de ferro de Luanda (CFL), entamé dès 1886. Les progrès de la colonisation britannique, en particulier la création de la Rhodésie, l'empêchent d'atteindre son but et ce chemin de fer reste une ligne de pénétration est-ouest. Beaucoup plus ambitieux, le Caminho de ferro de Benguela (CFB) est créé en 1903 par une compagnie privée. Il atteint le Congo en 1928, et devient une véritable ligne transafricaine. Relié aux lignes des autres compagnies, il permet d'atteindre l'océan Indien à Dar es Salam et est également connecté au réseau sud-africain.



    Deux autres lignes isolées, établies en voie de 60 centimètres, voient le jour par la suite : le Caminho de ferro de Amboïm et le Caminho de ferro de Moçamedes. En 1963, toutes les lignes existantes appartenant à l'état sont regroupées dans le cadre du Caminho de ferro de Angola (CFA), à l'exception du CFB qui reste indépendant.

    Après l’indépendance

    Tableau d'arrivées à Malange un mercredi de 2011.



    La situation reste inchangée après l'indépendance, mais le réseau est rapidement paralysé par l'intervention sud-africaine jusqu'à 1990 et la guerre civile qui touche le pays jusqu'à 2002.



    Après la paix était instauré en 2002, le pays commençait à réhabiliter les lignes ferroviaires héritées du passée colonial, et a lancé un programme intégral de réformes institutionnelles, intégration technique avec les autres pays de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC)), réhabilitation des lignes anciennes et de leur extensions, et de constructions de lignes nouvelles, inclus avec liaisons ferroviaires avec tous les pays voisins, à savoir la République du Congo (Brazzaville), la République démocratique du Congo, la Zambie et la Namibie, afin de construire un réseau ferroviaire intégral du SADC.



    Le Chemin de fer de Luanda avait repris ses fonctions en janvier 2011, avec le lancement de services voyageurs et de fret entre Luanda et Malanje. En août 2011, un service régulier est rétabli sur le Chemin de fer de Benguela entre la ville portuaire Lobito et Huambo, la deuxième ville du pays. En juillet 2012, un train spécial de voyageurs est allé de Huambo à Cunje, la station ferroviaire de Kuito, capitale de la province de Bié.

    Nouvelle voiture de voyageurs du CFL.



    Des travaux sont en cours sur les autres sections du CFB et sur toute la ligne du Caminho de ferro de Moçamedes entre la ville portuaire de Namibe et Menongue, la capitale provinciale de Cuando-Cubango. Le ministère du transport prévoit la mise en service de la CFB jusqu'à Luena en août 2012, et jusqu'à la station frontalière avec la République démocratique du Congo avant la fin de l'année 2012. Idem pour le CFM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuple

    En Octobre, 2019 (16:48 PM)
    On vous a vu et entendu.

    Puis on a choisi Macky Sall et BBY.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:50 PM)
    macky=zero
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalien

    En Octobre, 2019 (16:50 PM)
    Merci mr Niag toi au moins tu refléchis

    Laisse les insulter, 2024 n'est pas loin

    Ils ont foyutu le pays dans la merde et maintenant tout le pays est au gouffre, rien ne marche
    Auteur

    M Bidou

    En Octobre, 2019 (16:52 PM)
    Chapeau bas inspecteur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyse Incomplète

    En Octobre, 2019 (16:59 PM)
    Vous avez peut être raison mais plus de rigueur ferait du bien à votre analyse et à vos lecteurs.

    Si nous sommes indolent, nous avons aussi des journalistes qui pourraient nous informer mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:05 PM)
    notre Mody national s'en prend maintenant au peuple senegalais qui ne l'ecoute pas ,il ne lui restera plus de s"en prendre à la terre entiere
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco Diaz

    En Octobre, 2019 (17:06 PM)
    Les sénégalais ne sont pas assez fatigués pour faire face à maky sale.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:06 PM)
    Merci monsieur Niang les régimes gouvernent selon la maturité de leur peuple.On dirait la majorité des sénégalais peuvent plus a leur confort individuel et manque de sentiment national
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Octobre, 2019 (17:10 PM)
    Senegalais wakh fenn ak yakk derr rek lagn meune. Meunouniou lanéne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:12 PM)
    le vieux aigri toujours dans les complaintes et diatribes

    peuple indolent ta famille en fait partie heureusement pour le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:15 PM)
    Un tres bon theme pour jaakarlo du vendredi mais puisse qu'ils sont dans le macky, pas de commentaire
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2019 (17:15 PM)
    Oui indolent,naïf et inculte
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Octobre, 2019 (17:26 PM)
    Mr le retraité politicien, nous sommes peut-être indolent, il ne vous reste que l'insulte pour exprimer votre dépit par rapport au refus des sénégalais de vous suivre dans votre haine.

    mais soyez quand un peu honnête et un tantinet de démarche scientifique ferait le plus grand bien à votre analyse.

    D'abord le Ter fait 2 fois 55 km, c'est une double voie (dans les 2 sens)

    plus de la moitié du tracé se trouve en zone urbaine avec pour conséquence l'indemnisation des impactés, la construction de nombreux ouvrages de franchissement,la clôture murale complète du tracé

    c'est un train électrique avec une composante importante en signalisation et en réseau électrique

    j'en passe.

    Libre à vous de comparer pomme de terre et angleterre,

    le chemin de fer angolais ne présente aucune des contraintes de notre Ter, il est construit en rase campagne sur une ligne, n'est pas électrifié,a peu d'ouvrages de franchissement, n'est certainement pas clôture, et personne n'a été indemnisé.

    vous mourrez avec votre haine et votre mauvaise foi

    en attendant laissez nous avec notre indolence
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:27 PM)
    Indolent et quelque peu voleur aussi. C'est que Monsieur Niang est honnête qu'il s'offusque des détournements et autres mal gouvernance mais beaucoup de nos concitoyens trouvent normal de voler. D'ailleurs ils ont une expression consacrée "koula fess lo mola yapp lo".

    Aussi longtemps que je me souvienne, même quand j'étais au CI, la maîtresse trouver normal de voler nos cadeaux de meilleurs élèves pour les donner à ses enfants. Plus tard, dans la vie professionnelle, les bonnes dames que l'on remettait nos cotisations pour les pots de départ, trouvaient normal de voler la moitié des victuailles pour les amener chez elles. Je ne parle du vol des outils de travail, détournement à chaque niveau etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:28 PM)
    apres s en etre pris a macky sans succes ;il s attaque au peuple;non nous ne sommes pas indolents seulement le peuple est bien reveille et attend qq qui en vaut la peine;tous ceux qui s agitent sont des assoiffes de pouvoiret le peuple le sens
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:29 PM)
    Maintenant c'est le peuple qu'on insulte quand on arrive pas à ses fins.

    Réveille toi mon gars, le peuple senegalais est plus mature que toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    John

    En Octobre, 2019 (17:34 PM)
    Mody domorram. Noppil. Gnoune Macky lagnou wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:41 PM)
    Cet idiot veut nous faire croire que son neveu est plus compétent que les spécialistes financières qui ont financé le TER. Bon Dieu le TER est financé par la BAD, la BID et l'AFD et son coût global est de 650 milliards. Le TER est un train interurbain et ne doit être comparé que des infrastructures similaires. Le TER c'est 15 rames de trains électriques , 14 gares, un centre technique d'entretien, un centre de formation et des infrastructures annexes.Monsieur Niang, vous auriez dû chercher les études afférentes à la réalisation du TER avant de venir vomir vos insanités habituelles

    Le TER est opportun et rentable sans compter qu'il s'intègre dans le cadre de la mise en place d'autres infrastructures telles le BRT pour régler le problème de la mobilité urbaine à Dakar. Monsieur Niang, le peuple Sénégalais est mature et intelligent et sait reconnaître la vérité du délire mensonger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doofe

    En Octobre, 2019 (17:43 PM)
    MERCI PERE NIANG C TRES DUR A ENTENDRE, QUE VOULEZ VOUS ?ON REFUSE LE DEVELLOPPEMENT??????????
    Auteur

    Le Diola

    En Octobre, 2019 (17:46 PM)
    Pourtant pendant les années de braises Mody Niang était bien au Sénégal et personne n'a vu son ombre..Pour les jeunes, les années 80 furent les années de l'ouverture démocratique et la création des syndycats autonomes (il y'avait qu'une seule centrale syndicale regroupant tous les syndicats affiliés au pouvoir Ups-Ps). Mody Niang était inspecteur d'enseignement, il est inconnu dans les syndicats d'enseignants (Sudes-Uden)...Où était-il? Le peuple est mûr et ne suivra jamais les oiseaux de mauvais augures...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:48 PM)
    sonko la solution
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril

    En Octobre, 2019 (18:25 PM)
    Merci mody vous t’es un exemple de citoyenneté
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:46 PM)
    Un pays de poltrons. Nos ancêtres l'ont démontré. Tous nak a ba z!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:46 PM)
    Mr Mody Niang je vous respecte pour la pertinence de vos alertes qui seront mises sur la table au moment de la reddition des comptes par le plus grand salarié du Peuple sénégalais ! Car Mr Macky Sall est bien un salarié, à qui une charge de mission a été confiée, et à qui le Peuple sénégalais a donné toute la liberté d'action et tous les moyens financiers et humains pour cette mission qui lui a été confiée pour 05 ans ! A terme il rendra compte sur tous les plans !

    Seulement, JE NE PUIS COMPRENDRE QUE VOTRE REACTION FASSE SUITE IMEDIATEMENT A CELLE DE FATOU SOW SARR, DE L ACTIVISTE SALAFISTE DISSIMULATEUR ET MENTEUR OUSMANE SONKO QUI CRIE A LA VICTIMISATION !!!!! LUI L'ACCUSATEUR QUI CHIAIT, CRACHAIT ET PISSAITd SUR TOUT LE MONDE? LE SOI DISANT SYSTEME DONT IL EST ACTEUR AVEC SON CABINET MERCALEX FRAUDEUR !

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:47 PM)




    ki naniou ko may sokhna aida diallo comme ca mou normal



    damaka yeureum mom akk nafi ngom akk sonkolait





    ci nakarr akk kholl bouy méti laniouy déwé





    geumm léne yala mifi tékk macky



    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:57 PM)
    Kania macky yi niak diom la fin est proche. Dougoulene si douce lakatou. Ah ...ah
    {comment_ads}
    Auteur

    Soid

    En Octobre, 2019 (19:01 PM)
    VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON MR NIANG. FINALEMENT L ON A QUE CE QUE L ON MÉRITE. POUR CEUX QUI S OFFUSQUENT DU MOT INDOLENT. VOUS N AVEZ RIEN COMPRIS VOUS N ÊTES PAS PLUS PATRIOTE QUE L AUTEUR DE L ARTICLE. TOUT CE QUE VOUS SAVEZ FAIRE POUR LA PLUPART C EST PERORER ET SE RÉPANDRE DANS DES DIATRIBES ET INVECTIVES AU LIEU D ANALYSER À FOND CET ARTICLE QUI MALHEUREUSEMENT EST LA PURE RÉALITÉ DE CE QUE NOUS SOMMES. JE ME SOUVIENS QU IL YA DE CELA QUELQUES ANNÉES DANS UN PAYS DU MAGHREB ON AVAIT AUGMENTÉ LE PRIX DU PAIN ET LE LENDEMAIN LA RÉPLIQUE POPULAIRE ÉTAIT SI FORTE QU ELLE A FAILLI FAIRE EMPORTER LE PRÉSIDENT D ALORS. JE NE VOIS PAS ÇA ARRIVER AU SÉNÉGAL.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (19:10 PM)
    le groupe fouta welani répondeurs automatiques se déchaîne
    {comment_ads}
    Auteur

    Tsar

    En Octobre, 2019 (19:24 PM)
    le ter à été inauguré quand.?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Octobre, 2019 (19:55 PM)
    Ce qu'il dit fait mal mais il a raison. C cette indolence qui fait sue nos gouvernants se permettent tout. Au besoin ils ne cessent de louer la maturité du peuple etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Octobre, 2019 (20:10 PM)
    De grâce laissez tranquille Mme fatou sow sarr.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:10 PM)
    On a l'expression que le Sénégal est un pays d'esclaves ,quand on voit un président qui est le plus grand voleur au monde, qui fait ce qu'il veut dans ce pays qui emprisonne ses opposants qui pille les richesses énergétiques de ce pays et on voit un peuple croisé les bras, là on peut dire vraiment c"est un peuple d'esclaves même pur parfois y 'a des esclaves qui se révoltent je dirai plutôt lâches, Karim Gueye que dieu lui donne une longue vie, un vrai fils de l'humanité l'homme qui se sacrifie pour un peuple qui veut la peine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:15 PM)
    Vraiment un peuple qui veut pas la peine je confirme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:21 PM)
    Les sénégalais savent que vous les politiques vous êtes tous les mêmes, vous n'êtes pas plus méritant que le peuple bande de fumier
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2019 (20:51 PM)
    Un journaliste qui se base sur les dires de son neuveu immigrée à Ouganda je croyais que ce Mr est pertinent mais la il vient de me décevoir comment il a pu tombé si bas tout le monde peut êtres assis dans son canapé et écrire ce torchon en se basant sur son fantôme de neveu et avec ça il se croit journaliste j'espère que l'assemblée votera une loi pour auditer ses sois disant professeur ou journaliste de merdes qui ont qu'un seul rêve de voir le pays brûlé il devait être emprisonnés pour insinuations à la révolte. Putain j'en ai marre de ses cons qui ne peut meme pas réunir sa propre famille pour qu'il assiste à leur meeting descendez dans l'arène politique si vous avez des couilles
    Auteur

    Mo

    En Octobre, 2019 (21:26 PM)
    Le mr ecrit un texte et les gens font des attaques personnelles. Ce qu'il avance c'est vrai ou faux , c 'est ca le vrai debat. Mais mimm reww c 'est un crime de dire la verite avec des chiffres a l 'appui. L' emergence n'est pas pour demain. Il vous montre la lune et vous regardez son doigt.
    {comment_ads}
    Auteur

    AnalphabÈte

    En Octobre, 2019 (21:42 PM)
    MON GRAND BOUBOU COUTE 300000CFA LE TIEN COUTE 60000CFA ."PAIVRE ALPHABÉTISÉ " COMPARAISON N EST PAS RAISON
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:48 PM)
    Le ter commencera à rouler quand finalement,après les faux départs de Janvier,Juin et certainement....Novembre 2019?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Soumaré

    En Octobre, 2019 (22:03 PM)
    Pour rappel, le chemin de ferre de Benguela, n'ai pas été construit par CR20 comme on pretend dire dans l'article, le CR20 n'a fait que réhabilité un chemin de ferre qui existait déjà depuis le temps colognal, et qui a été d'ailleurs construit par les autorités colognales anglaise pour desenclaver la Zambie, et ainsi utiliser la voie ferrée pour transporter le cuivre zamabien vers le marché international via le port de Lobito, et qui est utilisé également pour le transport du minerais de la RDC, donc ce chemin de ferre relie la Zambie et la RDC au port de Lobito en Angola, par conséquand l'Angola a decidé de réhabiliter l'ensemble du réseau de chemins de ferre qui existentent dans le pays, qui sont caminho de ferro de Luanda CFL, caminho de ferro de Benguela CFB, et caminho de ferro de Muçamedes CFM.
    Auteur

    Xalifa

    En Octobre, 2019 (23:15 PM)
    Votre interrogation de profanes , comme vous et moi peut se comprendre Mr Niang. Je pense cependant qu'en matière de construction il faut éviter de comparer des projets qui ne se ressemblent pas. Je suis d'un quartier traversé sur 2 km par le TER. Je sais qu'en dehors des rails posé des centaines de familles ont reçu beaucoup d'argent et ne se plaignent pas. Construisez la même maison à Diameniadio , au plateau de Dakar, à Kolda et Thies. Vous verrez que les coûts seront très différents.

    J'ai aussi interrogé google sur le prix d'un chemin de fer au km. J'ai appris que pour un km de chemin de fer normal il est de 1000 000 d'euros alors que pour celui du TGV il est 15 à 20 fois superieur





    Equivalent de 15 180 Smic

    Sans passage à niveau, clôturées pour éviter les animaux, larges de 40 mètres et dessinées pour atteindre 300km/h, les lignes de TGV répondent à un cahier des charges très strict. Logique dans ces conditions que leur coût s'envole. Actuellement, le projet le plus avancé porte sur un tronçon de 214 kilomètres entre Le Mans et Rennes. Bien qu'aucune nouvelle gare soit à l'étude, son prix est aujourd'hui estimé à 3,4 milliards €, soit 15,9 millions € le kilomètre. A titre de comparaison, le prix d'un kilomètre de voie normale revient à 1 million €.

    • Sources : LGV Bretagne - Pays de la Loire, PLF 2009 et 2010

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (23:24 PM)
    L’argent utilisé pour le TER aurait pu régler le problème des inondations et du transport urbain à Dakar.Mais comme on le sait le negre ne connais pas les priorités.C’est pas la faute à Macky c est la faute à nous tous.Cela prend sa source dans nos familles .On est pauvre et on veut du tape l œil .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (01:22 AM)
    Sourd à vos élucubrations sans tête ni que tout ce qui reste c’’est d’insulter le peuple qui refuse de vous suivre sur votre terrain. Votre haine morbide vous tuera un de ces quatre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lebou

    En Octobre, 2019 (02:35 AM)
    Walay Deggeu rek ngafi wakh. Aucune republique n'as respecte son peuple sans une revolution.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:03 AM)
    Présente toi aux élections si tu te crois capable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:39 AM)
    uN PEUPLE TIMORE AVEC QUI ON PEUT FAIRE CE QUE L'ON VEUT C'EST LA TRISTE VERITE LESSENTIEL EST QU'IL YA UNE PETITE ARISTOCRATIE POLITICO-MARABOUTIQUE QUI EN PROFITE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:49 AM)
    Le Sénégal n'est pas un état est un cour de mafia .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:38 PM)
    Mody Niang, je suis indolent, ta mère aussi et ton père a qui nous ne pardonnerons jamais d'avoir pondu une ordure comme toi, salaud tu risque un AVC à force de pleurer et de mentir sur quelqu'un qui a la bénédictions et les prières de ses défunts parents, sale petit type aigri
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:45 PM)
    Indolent en commençant par ton pere
    {comment_ads}
    Auteur

    Idrissa

    En Octobre, 2019 (12:46 PM)
    Nous sommes des hypocrites, des lâches, nous avons le président que nous méritons!

    Fermons là et subissons !..yallah bakhna...
    {comment_ads}
    Auteur

    Oun

    En Octobre, 2019 (13:01 PM)
    Quand on veut tromper les anlphabetes c'est facile. C'est comme si on comparait un boubou avec garniture et un boubou simple, ou une route butumee avec trottoirs et ouvrages a une route en pleine campagne. ce dont je suis certain tous ceux qui critiquent la France et sa cheretee tu ne trouveras aucun materiel chinois chez eux. Il ne faut pas tromper le peuple il faut les aider a comprendre sans aucune passion. il ne faut pas voir le diable partout etre un eternel critiqueur.



    {comment_ads}
    Auteur

    Aliougaz

    En Octobre, 2019 (20:06 PM)
    Waaxo fii darra vieux bouc aigri

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email