Dimanche 17 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Les aventures prodigieuses de TAS : le Chapatin nouveau est arrivé ! ( Par Moise SARR )

Single Post
Les aventures prodigieuses de TAS : le Chapatin nouveau est arrivé ! ( Par Moise SARR )
Depuis son limogeage du Gouvernement de la République à quelques jours des législatives de 2017, Thierno Alassane SALL, ce « Chapatin » des temps modernes que nous décrivait Alphonse Daudet, faux-tueur de lions et antihéros par essence, nous annonce à la Hitchcock qu’il allait « révéler des éléments graves ! ».

A l'arrivée, notre déception est totale. Des éléments graves, point n'est énoncé. Des faux-moments de défiance à ses chefs favoris, dans un scénario hitchcockien qui vous vend une bravoure inégalée de ce qu'aurait voulu oser ce TAS de complexes et d'ambitions refoulées, il y en a des tas.

Le livre fait ainsi pschitt : il se révèle comme un condensé de faits divers, de contre-vérités et de contorsions-manipulations, mais également de haine injustifiée et hors-norme quand l'on est dans le champ du combat citoyen et du combat politique. Comme le disait si bien le Sage : « Lorsque l'orgueil chemine devant, honte et dommage le suivent de bien près ». Et c'en est encore le cas !

Que reproche TAS au Président de la République, le même TAS, ministre en 2016, qui sommait l'opposition de se taire à propos des recherches pétrolières et gazières du pays, parce que ne disant que des contre-vérités. J'ai battu ma coulpe ce jour en faisant appel au VAR, cette technologie des temps modernes, qui m'a permis de réécouter le ministre TAS, du Président Macky SALL, s'exprimant en 2016. Cette vidéo est actuellement versée dans le patrimoine national de la rationalité. Vous pouvez tous la revoir. 

Pour le TAS ministre, investir dans la recherche pétrolière au Sénégal, il y a encore quatre ans, consistait « à faire rechercher par un tiers, une once d'or dans un champ de 10 hectares appartenant à son grand père. Si le chercheur trouve, vous partagez l'or avec lui. Si ses efforts démesurés de recherche sont vains, comme c'est le cas récent de la Compagnie TOTAL qui vient d’investir à perte cent (100) millions de dollars américains dans la zone maritime ultra profonde du pays, l'explorateur perd tout, tout seul ». Pour TAS, ministre, dans un tel schéma, « il est illusoire de penser qu'il existe un pouce d'espace pour la corruption ». Le TAS ministre avait bien raison et c'est au nom de cette même rationalité que l'opposant TAS a bien tort.

Tout le reste n'est que subjectivisme interprétatif et émotionnel. 

Le Président français Jacques Chirac avait coutume de dire qu'un chef, c'est fait pour « cheffer ». Certainement que TAS avait besoin d'être « cheffé » par ses chefs : le Chef de l'Etat et le Chef du Gouvernement. Sans être dans le secret des dieux, l'on peut dire ici, sans réplique, que Thierno Alassane Sall en avait bien besoin. Ca se sent et se ressent à travers ses écrits, puisque dans son récit, l'ancien ministre trouve encore aujourd’hui anormal que le Chef de l'Etat, habilité en cela par la Constitution de la République, définisse la politique de la Nation. 

Puisqu’il est élu au suffrage universel, puisqu'il est en charge de l’essentiel c'est-à-dire des intérêts supérieurs de la Nation, puisqu'il est au carrefour du géopolitique, du stratégique, du sécuritaire, de l’économique, du social et de tous les autres compartiments de la vie de la nation, le Chef de l'Etat se situe à une autre échelle qu'un ministre, nommé et qui agit par délégation, fut il Thierno Alassane Sall ! 

En lisant TAS, l'on se rend très vite compte de l'amplitude de sa méprise stratégique : un ministre n'est pas le Président de la République. On nommerait à nouveau TAS ministre, il serait encore viré dans moins d'un an. Encore que pour le nommer, faudrait-il lui exiger un « certificat de loyauté » afin qu’il s’engage à être digne de confiance, en plus de sa « déclaration de patrimoine », lui,« l'ami de KOSMOS »selon les milieux diplomatiques et financiers de Dakar. Les sachants rigolent d’ailleurs sous cape car notre nouveau chantre de la « vertu » aurait continué illégalement à percevoir son salaire de ministre, dans la clandestinité et sans broncher, neuf mois après avoir été démis de ses fonctions de ministre. Où se situe donc la morale chez cet homme?

TAS doit également savoir que se voir confier le management opérationnel d'un secteur de la vie nationale, ne veut point dire en déterminer la politique. L’Action n'est pas la Vision. Voilà l'erreur stratégique de TAS ; d’où sa faute politique qu'il n'arrive toujours pas à réaliser.

Le pétrole est un produit hautement stratégique et l’implantation dans un pays d'une société, quelque soit son format, pour une période durable, avec les activités connexes qui l’accompagnent, n’est assurément pas un sujet banal. L’interaction avec le pays de l'opérateur dans tous les secteurs de développement doit être considéré pour préserver nos intérêts globaux et stratégiques. 

Pour le reste, ce TAS d'indiscrétions que redécouvrent les sénégalais, est fort haïssable. De vrais hommes d'Etat comme Ousmane Tanor Dieng ou le petit berger peul au service de la République, Djibo Leyti Ka, ont emporté avec eux une part importante de l'histoire politique de notre Nation. 

Il est établi que ceux qui savent ne parlent jamais. Ceux qui disent tout, ne disent rien en réalité. Parce que tout simplement, comme TAS ce nouveau « Chapatin », ils racontent des fadaises.

Moise SARR
Secrétaire d'Etat aux Sénégalais de l'Extérieur


32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2020 (10:08 AM)
    un vrai menteur ce Moïse Sarr. Prêt à tout pour salir un gars aussi integre que TAS. il a lui même fait une correspondance a la direction de la solde pour non seulement demander qu'on arrête les virements mais il a fait un chèque pour tout rembourser. .
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (10:58 AM)
      texte globalement acceptable, tant dans le fond que dans la forme. même les jeux de mots passent à mon niveau. toutefois, une grosse faute de grammaire au paragraphe 10 (ligne 1 précisément), quand il écrit: "..quelque soit son format,...". jeune homme, "quel que ..." en 2 mots au lieu d'un, tu devais écrire.
      jeune homme, "quelque" (en un mot) s'emploie devant un adjectif, un nom ou un adverbe. tandis que "quel que" (en 2 mots) s'emploie plutôt devant un verbe (parfois, il est précédé de "en") ou un pronom personnel (généralement celui de la 3ème personne du singulier ou du pluriel) et s'accorde en conséquence avec le sujet du verbe. exemples:
      1. "quels que soient vos problèmes, ils ont certainement une solution." (devant un verbe).
      2. "présentez une pièce d’identité, quelle qu’elle soit." (devant un pronom personnel).

      j'ai décelé une autre faute, de syntaxe cette fois-ci, mais suis trop pressé pour aller manger (pause déjeuner oblige!).

      il faut avouer qu'il est quand même au dessus de la moyenne des publications rarement faites (même celles de la soi-disant "crème") par les militants de ce parti, truffé d'imposteurs de par leurs parcours scolaires et/ou universitaires respectifs. j'en veux pour preuve, la récente publication de tamsir faye, l'ex consul à marseille, truffée de fautes de toute.s sorte.s!
    • Auteur

      Le Somnambule En Contribution

      En Août, 2020 (12:43 PM)
      qualifié de secrétaire d'État " fantôme " voire inutile, il se signale ainsi de façon ouvertement opportuniste " en valet de la cour" ...peux au moins servir à ça, puisque chômeur d'etat.
  2. Auteur

    En Août, 2020 (10:26 AM)
    Vous, vous n'aimez pas votre pays, voilà le problème.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (10:55 AM)
      apr a décidément une nouvelle signature quand il s'agit de défendre le maître macky. d' abord cette cacophonie: vous verrez un ministre de la pêche défendre son maître quand on parle de minerai. on confond état et parti.
      ensuite, quand on les accuse ils parlent tous des défauts de l' accuseur. ils préfèrent salir au lieu de répondre. pour le neutre sénégalais la question est la suivante: pourquoi un président que nous avons élu se permet de trancher un appel d' offre au profit de total pour faire plaisir à hollande avant qu'il ne quitte le pouvoir? voilà la question qui nous intéresse pas les défauts de l' auteur. le drame ccest que personne n' a démenti dans tout ce brouhaha apérien.
    • Auteur

      Reply_authortas

      En Août, 2020 (16:02 PM)
      tas ne connait rien en pétrole, il ne savait pas total à investir de l'argent pour faire des recherches il na rien trouvé donc tout l'argent que total a injecté dans s'est recherchés total la perdu
    Auteur

    En Août, 2020 (10:30 AM)
    Tas la voix du peuple merci encore
    Auteur

    Boy Paris

    En Août, 2020 (10:32 AM)
    Quelle deception ce Moise Sarr. Lui qui etait tout le temps courtois et travail est devenu un arrogant politicien au service du macky
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:23 PM)
      vous serez toujours déçu jusqu'à la fin de votre courte vue. le président macky sall et son gouvernement trouveront toujours des défenseurs pertinents. les injures vous pouvez en user à cœur joie
    • Auteur

      Reply_authortas

      En Août, 2020 (16:06 PM)
      comme toujours vous pensez que les gens n'ont pas le droit de dire ce qu'il pense sur un dossiers
    Auteur

    Nabadji

    En Août, 2020 (10:40 AM)
    il commence a etre trop Bavard ce MOIse SARR . tu es joues au pit bull mais apparais en chiwawa. wakh djou bari bakhoul
    Auteur

    Am

    En Août, 2020 (10:42 AM)
    Ces ministres qui ne savent même pas faire un texte correct pour s'exprimer.

    Il faut attaquer TAS dans le fond et prouver qu'il a tort. Là, il ne s'agit que d'attaques sous la ceinture qui n'honorent pas la fonction ministèrielle
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:27 PM)
      peut-être comme tous les illuminés et formatés tu as lu le texte à travers ou tu ne comprends pas français..
    Auteur

    Mentalite Alimentaire

    En Août, 2020 (10:42 AM)
    Ni en France, ni en Allemagne encore moins aux USA vous ne verrez des ministres se comporter en LARBIN pour le compte du président ! FAALEWOUGNOUKO SAKH ! Les ministres Occidentaux sont là pour faire leur travail, ils ne se considèrent pas comme des ESCLAVES DU PRÉSIDENT et le président lui_même n'espère même pas que des ministres se salissent les mains à insulter des opposants pour lui plaire !!!

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:25 PM)
      tu es vraiment un sacré menteur...si le ministre ne défend pas celui qui l'a nomme qu'est ce qu'il fait dans ce gouvernement?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:14 PM)
      le ministre doit être là pour travailler pour le peuple... pas pour défendre un faux président... surtout s'il s'agit de se faire l'avocat du diable comme dans le cas actuel !
      ceci est juste honteux ... surtout de la part de moïse sarr pour qui j'avais quand même un peu d'estime jusqu'à cette malheureuse sortie digne d'un larbin en quête de promotion politique
    Auteur

    Sénégalaisement

    En Août, 2020 (10:45 AM)
    Intéressant cette contribution, mais ne serait il pas mieux de le défendre dans un débat télévisé en face de TAS????

    Là vous n'êtes pas mieux que TAS avec cette contribution qui à mon égard n'est que allégation arrangeante de votre parti politique et de vos intérêts. Chacun raconte l'histoire à sa sauce :(:(

    PS: pour la prochaine contribution, merci d'utiliser des références exemplaires avec des mots simples. Cette vantardise croquignolesque sur les mots employés est sérieusement inutile pour le commun des sénégalais qui cherche plutôt à comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là.



    Auteur

    Le Sénégalais

    En Août, 2020 (10:47 AM)
    Rien que des jugements de valeur pour garder vos butins vous devriez avoir honte . la roue tournera et ce jour jaimerai voir ta tronche.tas est de loin meilleur que toute votre équipe gouvernementale.merci thierno Alassane sall.quand vous serez candidat je voterai pour vous même si c'est une seule voix ce sera moi
    Auteur

    Deug

    En Août, 2020 (10:49 AM)
    Ce site est plein de débiles qui pensent qu’ils ont le monopole de la raison et qui ne veulent rien faire de leur journée
    Auteur

    En Août, 2020 (10:55 AM)
    La manipulation ethnique que Macky a fait de mes parents sereres natifs entre la petite cote et fatick est tres profonde .Et pourtant nous fumes l'une des ethnies les plus nobles ayant l'ethique et le sens de l'equité dans le sang. Macky a fait de nous des valets de secondes zones .

    Ouvrons les yeux mes chers parents , laissons lui faire son neto kobandoum avec les siens au risque que notre reveil soit brutal .

    Dioka ngal
    Auteur

    Tas Pour Tribunalarbitraldessp

    En Août, 2020 (10:55 AM)
    Texte globalement acceptable, tant dans le fond que dans la forme. Même les jeux de mots passent à mon niveau. Toutefois, une grosse faute de grammaire au paragraphe 10 (ligne 1 précisément), quand il écrit: "..quelque soit son format,...". Jeune homme, "quel que ..." en 2 mots au lieu d'un, tu devais écrire.

    Jeune homme, "quelque" (en un mot) s'emploie devant un adjectif, un nom ou un adverbe. Tandis que "quel que" (en 2 mots) s'emploie plutôt devant un verbe (parfois, il est précédé de "en") ou un pronom personnel (généralement celui de la 3ème personne du singulier ou du pluriel) et s'accorde en conséquence avec le sujet du verbe. Exemples:

    1. "Quels que soient vos problèmes, ils ont certainement une solution." (devant un verbe).

    2. "Présentez une pièce d’identité, quelle qu’elle soit." (devant un pronom personnel).



    J'ai décelé une autre faute, de syntaxe cette fois-ci, mais suis trop pressé pour aller manger (pause déjeuner oblige!).



    Il faut avouer qu'il est quand même au dessus de la moyenne des publications rarement faites (même celles de la soi-disant "crème") par les militants de ce parti, truffé d'imposteurs de par leurs parcours scolaires et/ou universitaires respectifs. J'en veux pour preuve, la récente publication de Tamsir Faye, l'ex Consul à Marseille, truffée de fautes de toute.s sorte.s!

    Auteur

    Nkhson

    En Août, 2020 (10:59 AM)
    Dés que tu évoques Macky Sall et sa gestion calamiteuse aux antipodes des qualificatifs "sobre et vertueuse", tu te heurtes à son armée de supporters, assimilables à des chiens enragés, prêts à te bondir dessus. Ceux qui tous les jours que Dieu fait jettent des fleurs à ce régime et magnifient haut et fort ses actions et souvent à outrance dans toutes les presses, j'estime qu'ils sont libres de le faire, car on est en démocratie. Même si pour la plupart les raisons de ce "braquage" sont purement pécuniaires, alimentaires.

    Le peuple a opté résolument pour la démocratie dans son charte fondamental, ce n'est pas M. Sall qui l'a instaurée dans ce pays. Le peuple l'a élu pour renforcer cette option démocratique en stimulant l'état de droit, en tant que gardien de la constitution. Pour ce faire il devait veiller à la séparation des différents pouvoirs, qui assure l'équilibre institutionnel et politique de la république. Mais force est de constater que tel n'est pas le cas, il a fait comme ses devanciers à la primature suprême. Son pouvoir s'est accru au détriment du pouvoir judiciaire qu'il avait pourtant promis de rendre indépendant. Il faut se rendre compte que l'écart entre le discours et la pratique est un caractère indéfectible chez la plupart de nos hommes politiques.

    La déception nous habite quand aux attentes, suite aux nombreuses promesses non tenues par ce régime, qui pourtant juste avant sa mise en place, suscitait des espoirs énormes au sein des populations. La mal gouvernance émaillée par les nombreux scandales, qui caractérise ce régime a fini de nous déchanter. Force est de constater que le rêve d'un Sénégal nouveau, parce que rebâtit sur la vérité et les vertus qui marquent les grands peuples, s'est effrité.

    Souhaitons une prochaine équipe avec des hommes plus compétents moins bavards, imbus d'une culture démocratique et républicaine infaillible et patriotes jusqu'au bout des ongles.

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:29 PM)
      eh oui monsieur..vous nous trouverez partout en tant que "répondeurs" automatiques, par ce que vous, vous êtes des répondeurs mécaniques. nous vous laissons les injures..
    Auteur

    En Août, 2020 (11:03 AM)
    C'est facile de se faire écrire un texte par catin de la plume pour attaquer un adversaire politique. Si tu es courageux va trouver TAS dans un débat télé ou radio où il est invité! Même si dans un moment de déraison cette perspective venait à effleurer ta famille s'y opposerait pour t'éviter une prodigieuse raclée. Nous citoyens sénégalais, observateurs de la scène politique ne sommes pas dupes. Nous savons qui est qui. TAS si tu nous lis, nous sommes avec toi. Ne réponds pas aux cinquièmes couteaux de l'APR (Abdou Mbow, Moïse Sarr...). Attends que la première ligne (Mimi Touré, Dionne et consort) sorte de son trou pour décaper le Macky!!!
    Auteur

    En Août, 2020 (11:09 AM)
    Mr Sarr devrait éviter de convoquer le VAR pour défendre Macky qui est le roi incontesté des reniements
    Auteur

    Gt

    En Août, 2020 (11:13 AM)
    TANOR ET DJIBO KA n'appartiennent pas à l'ère postmoderne qui se caractérise par la communication et l’information. déjà, en 1996 alors que je concourrais pour entrer à l'école de formation des instituteurs de Saint-louis du sénégal(E FI), notre sujet de dissertation issue des prestigieuses idées du journaliste-écrivain français JEAN D'ORMESSON , parlait de la survenue du 3e millénaire qui porte les caractéristiques sus-évoquées. Cela a été du reste corroboré par sa consœur Françoise Paturier . même en France votre pays de référence politique, les déballages sont monnaie courante. des entités professionnelles qualifiées jadis de muette ne le sont plus et s'expriment à travers des media pour manifester leur mal-être. TAS dont on connaît la bonne éducation Halpular ne l'a pas fait pour attirer l'attention des sénégalais sur lui mais plutôt pour éclairer l'esprit des pauvres citoyens honnêtes et hélas victimes des agissements des impitoyables vautours dont toi Moïse Sarr sorti de je ne sais quelle sphère intellectuelle, est la parfaite illustration . votre costume et votre discours teinté de référence littéraire incluant des merveilleux écrivains et penseurs français comme Alphonse Daudet militent à confirmer votre statut de faux frimeur ramassé des ordures de Paris et destiné à décrédibiliser des intellectuels comme TAS dont les CV ne souffrent d'aucune tricherie ou de fausseté. excusez de vous faire comprendre que vous, le directeur de la DFC du ministère de l'éducation nationale et tant d'autres charognards de la virtuelle république, vous constituez des obstacles immenses pour le progrès de notre nation qui a des impératifs à honorer au plan local, sous-régional, régional et international. cessez de prendre des sénégalais pour des demeurés.
    Auteur

    En Août, 2020 (11:27 AM)
    ferme ta gueule petit larbin.
    Auteur

    Moustapha Ndiaye

    En Août, 2020 (11:31 AM)
    Monsieur Sarr,TAS n'est pas votre alter ego ni sur le plan social ni sur le plan éthique ni sur le plan intellectuel.TAS est l.un des plus grand Ingeniy de l Aéronautique civile au Sénégal.Un haut cadre de l.ASECNA qui a voulu travaillé pour sa patrie qui lui est si chère.Toi tu es un parvenu,sans passé intellectuel aucun,promu dans une gouvernance ,sombre et tortueuse composé de néophytes a la solde de leur mentor.De petits types incapables de satisfaire la demande sociale ,des sniper a la merci d un gouvernement qui a atteint ses limites car fondant sa gouvernance dans les slogans,l impunité,la gabegie.Ce régime capitalise les plus grands scandales de toute l histoire politique du Sénégal.Les chiens aboyeurs comme la clique des Abdou mbow ne peuvent être promus k dans ce régime.Ce sont de coquilles vides,baguette garçons commissaires a la solde du maître.Sachez raison garder car le glas du renouveau a tinté au Mali et fera tâche d huile, inshalla.



    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:31 PM)
      tas est l'alter égo de qui alors? celui qui n'a même pas pu réunir des parrains pour être candidat..
    Auteur

    En Août, 2020 (11:40 AM)
    La meute est lancée wouh wouh wouh wouh. Mais on est habitué
    Auteur

    En Août, 2020 (11:40 AM)
    Des gens de la trempe de ce monsieur ne devront pas occuper des postes stratégiques comme la gestion des Senegalais de l'Extérieur. Il est attendu sur beaucoup de questions et voila qu'il perde de son temps précieux pour répondre à qui voudrait le poste de son mentor. Quelle honte| Le Président est un homme discret, travailleur , mais tous ses efforts sont rendus nuls , invisibles par les gens de la trempe de Monsieur . Les sénégalais de la diaspora sont dans d’énormes difficultés entre les frontières marocaines et mauritaniènes ; qui a entendu ce monsieur à ce sujet . Que le Président dèpolitise les secretariats d'Etats , et les directions d'aGENCES
    Auteur

    Alassane

    En Août, 2020 (11:45 AM)
    Ah bon

    Il perçu 9 mois le salaire de ministre sans être ministre.

    C'est dangereux

    Il est vraiment malhonnête.

    Bravo Moise
    Auteur

    Bof

    En Août, 2020 (12:09 PM)
    Aladji Djimbory, un notable-voleur, m'a tenu ce langage : " Mefiez-vous de Diop. Il est tout, sauf un homme d'État. Figurez-vous que Diop est le seul qui savait que je suis le voleur de la caisse de la Mosquée. Au lieu de se comporter comme un homme d'État, il est parti me dénoncer chez les flics. Diop n'est pas digne de confiance. Diop n'est pas un homme d'État ". TOUT COMME THIERNO ALASSANE SALL T.A.S.
    Auteur

    @moisesrr

    En Août, 2020 (12:25 PM)
    Fait attention jeune frère, macky n aime pas les gens qui le défendent. Demande à cisse lo, Mbaye Niang prodac, m diakhate etc... il les tous virer, En cas de gouvernement élargie il risque de te dégager, Fais comme les autres ministres, fermés ta gueule et laisse le faire le fou, Mbaye Niang insultant idy, résultat, macky donne le poste de chef de l opposition et ses privilèges à idy, et Mbaye Niang est réduit en cendre. Fais gaffe moise
    Auteur

    Serere

    En Août, 2020 (12:27 PM)
    j'ai bien aime le "petit berger peulh", texte responsable et serieux comme en ont l'habitude mes parents sereres.

    TAS va cointinuer a tousser, mais il est trop limite pour comprendre sa meprise, c'est une question de coeur et cela se soigne difficilement.

    QU'allah le vienne en aide;
    Auteur

    Moz

    En Août, 2020 (12:46 PM)
    Moise Sarr dit que le livre de TAS est un condensè de contre veritès. Pourquoi ceux qui sont citès ne repondent pas à TAS?Etais tu present? Moise tu es tellemnt insignifiant aux yeux des senegalais que ce que tu as pondu comme contribution ne les interessent point.Defend ton maitre Macky alibaba,on comprendra que tu n'es pas le seul et libre à vous de traiter TAS de tous les noms .Mais vous qui insultez l'ancient ministre et le traitez de menteur alors que vous etiez pas au parfum des tractations avec total ,vous etes des gens sans scruples et sans foi. Nous sommes au courant que total a versè une prime de signature de 10 millions $.qui a signè?Macky alibaba a tout raflè des richesses naturelles du SENEGAL Et vous insultez quelqu'un qui denonce cela.
    Auteur

    Thiès Debout

    En Août, 2020 (13:10 PM)
    Thierno Alassane Sall

    Je suis peiné d'entendre et de voir ce que tu essayes de dire après ton triste pàssage dans le gouvernement. Tel un nauffragé dàns la boue qui s'accroche à tout sujet pensant trouver le salut, tu attaques. Nous n'allons pas t'ignorer, sous prétexte de prendre de la hauteur. A Thiès, nous te montrerons que nous avons choisi la voie de l'émergence et nous àllons continuer à soutenir les efforts du bâtisseur de la nation. Le Ministre S.E ne devàit même pas te parler.
    Auteur

    Mg

    En Août, 2020 (13:13 PM)
    Pourquoi des attaques personnelles pour doit disant répondre est ce que tu étais présent lors cette rencontre je ne crois pas donc pourquoi tu dis qu'il ment moi je crois que la meilleur façon de répondre c'est de faire comme lui c'est à dire donner des preuves palpable en montrant les sms et autre et ne nous parler pas de secret l'Etat svp c'est un problème de bonne gouvernance avec nos ressources
    Auteur

    Moisa Man

    En Août, 2020 (13:41 PM)
    Moïse si vous êtes chrétien il faut dire la vérité. Moi suis chrétien est c'est biblique Là où se trouve les ténèbres que j'apporte la lumière. J'invite à tous les chrétiens de dire la vérité sur cette affaire. Parce que Macky à l'appareil d'État si TAS va jusqu'à sortire un livre pareil et le procureur ne sautosaisisse pas c'est parce que ça doit être vérifié
    Auteur

    Thiesois

    En Août, 2020 (13:52 PM)
    Le double langage de Thierno Alassane Sall doit inquièter tous les sénégalais.

    C'est un imposteur de haute dimension.

    Merci Moise Sarr de le regarder
    Auteur

    En Août, 2020 (14:16 PM)
    Bravo Moïse, les aigris, les indignés.....vont maigrir
    Auteur

    En Août, 2020 (14:33 PM)
    Oh Moise, à l'arrivée SATAN vous côtoie plus que votre homonyme, à l'arrivée on a compris comment celui qui vous a octroyé un poste de sinécure, a fait et continue de faire main basse, comme son prédécesseur, sur le peu de ressources que Dieu nous a pourvu, à l'arrivée votre véritable nature de braconniers se fait jour.
    Auteur

    Dépité

    En Août, 2020 (15:40 PM)
    Généralement les Chrétiens ont de la retenue et ne font pas du Griotisme , Moïse , wéré nga , as tu de la famille ????

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email