Mardi 11 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

Les clarifications de HSF sur la réponse du Président Macky Sall dans « l’Affaire Boubacar Sèye » (Tamsir Ousmane Ba)

Single Post
Les clarifications de HSF sur la réponse du Président Macky Sall dans « l’Affaire Boubacar Sèye » (Tamsir Ousmane Ba)
Comme des millions de Sénégalais, Horizon Sans Frontières (HSF) a écouté très attentivement votre discours lors de la conférence conjointe avec le Chef du gouvernement Espagnol M. Pedro Sanchez, organisée le vendredi 9 avril 2021 au Palais de la République.  


Nous ne nous focaliserons pas sur les motivations de la visite de M. Sanchez, qui, nous le savons tous, est une suite logique des démarches initiées par la ministre Espagnole des Affaires Étrangères mais surtout inscrite dans une logique globale européenne de rapatrier les étrangers dépourvus de documents attestant la régularité de leur séjour dans le vieux continent.


Nous savons et l’avons déjà dit, ces Sénégalais seront rapatriés avec un ficellement d’accords de réinsertion (conventions) dont, souvent, les bénéficiaires ne connaissent pas la suite. Ces conventions impliquent un budget donc un financement. Devrions-nous accepter que nos enfants puissent être une valeur marchande ? Pourquoi toujours le Sénégal ?


Surprise a été la réponse que vous avez servi à la question liée à l’« Affaire Boubacar Sèye ». Au-delà du fait que tout le monde avait noté votre malaise mais avec quelle précipitation vous avez voulu évacuer la demande jusqu’à dire que le Président Boubacar Sèye vous a adressé une correspondance.


Horizon Sans Frontières est dans le regret d’aller à contre-courant de cette affirmation, aucune correspondance du genre, venant de son Président n'a été adressée à son Excellence, le Président de la République Monsieur Macky Sall.  


Il n'y a pas à dire ; vous êtes, sans conteste, le Président de la République et comme l’a déjà annoncé le Président de HSF Boubacar Sèye, nous ne polémiquerons pas avec la première institution de la République, mais il était de notre devoir de clarifier aux yeux des Sénégalais et du monde que le discours qui a été tenu par le Président Boubacar reste invariable dans son contenu.
Vous avez affirmé la nécessité d'élaborer un mémorandum détaillé sur ces financements des fonds fiduciaires lors d’un conseil des ministres, pour la recherche de la vérité, pour des perspectives de solutions aux problèmes de l’emploi des jeunes ainés. Vous avez proclamé que la lumière doit être faite sur ces projets financés par L’UE, nous restons convaincus que ce chemin est la voie du salut pour meilleure gestion des flux de l’émigration clandestine au Sénégal.


Horizon Sans Frontières, réaffirme que pour une solution alternative, il faut une gestion alternative qui pose la problématique du changement de paradigme.


Pour rappel, HSF a lancé un programme Alliance Internationale pour la Sensibilisation Contre l’émigration Clandestine comme perspective de solution dans une démarche inclusive.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2021 (00:37 AM)
    Nous n'avons pas le temps fouiner dans les familles sénégalaises et faire des liens avec des personnes. Si vous voulez avoir une vie saine,arrêtez d avoir des coeurs mauvais et si vous êtes musulmans de croire en ALLAH, qui demeure le maître de l'univers et qui donne qui il veut. On ne force pas son destin. Que la politique ne vous pousse pas à mentir sur des gens. Pourquoi par un simple nom de famille voulez-vous faire des liens de parenté ? Lisez au moins la définition du mot " NATION" et si réellement vous êtes croyants,vous verrez que vous avez tout faux. Et si un diola ou un mandingue devient président, donc quel lien fabriquerez vous?

    Travaillez,croyez en ALLAH, etouffez vos haines et souhaitez du bien a cela que ALLAH a choisis en leur confiant des responsabilités.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gorel Diallo

      En Avril, 2021 (23:32 PM)
      c'est des malades, dans leurs chaires, des méchants. ce sont ces ânes qui arrachent les chaises de l'aréne de luttre pour satisfaire leurs égos. des paresseux qui veulent être riches
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (16:54 PM)
      nous n'avons pas besoin de discours et de clauses de style: vous avez perdu une bonne occasion de livrer vos preuves quand votre trouillard de président est mis au gnouf et brusquement s'est porté malade.
      c'est vrai il y'a pas à polémiquer par ce que vous devriez juste comme votre président l'avait promis, donner les preuves à la presse.
      mais faite le bon sang!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Verite

    En Avril, 2021 (01:37 AM)
    Quand l'autorité parle, logiquement on doit plus parler.

    Évitons de fragiliser l'autorité.

    Le Président a parlé. Par respect à son autorité, il faut éviter de polémiquer.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (07:14 AM)
      c’est assez grave pour qu ‘il réponde.
      si la parole du chef de l’etat est mise en doute sur des choses aussi peu importantes alors que penser ?
      macky dit que seye lui a écrit , seye dit qu’il ne lui a jamais écrit
      c’est quand même cocassse
      ou sèye raconte des histoires, où macky nous manipule, ou macky est de bonne foi et a reçu un faux.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (02:52 AM)
    O? sont vos preuves monsieur ?on doit respecter l autorité et avoir de la retenue sinon vous devenez comme les autres
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (08:06 AM)
      même dieu a demandé iblis de s'expliquer et de s'exprimer sur son refus de se prosterner devant adam. pourquoi dieu ne l'a pas écrasé aussitôt. allah est sage, il sait le pourquoi du refus mais par pédagogie et sa sublime sagesse il lui a demandé de justifier son acte en lui donnant la parole. principe du contradictoire.
      mais vous de simples mortels sans aucune envergure ni aura vous voulez musuler les senegalais. pourquoi cette arrogance à vouloir faire taire tout le monde ?
      l'arrogant est infâme au regard d'allah, il dit : "... et assurement il n'aime pas les arrogants." (coran 16/23). l'arrogant se trouve en grand péril car son cœur est scellé par allah. allahazawajal dit : "... ainsi allah scelle-t-il le cœur de tout orgueilleux tyran." (coran 40/35).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (02:52 AM)
    O? sont vos preuves monsieur ?on doit respecter l autorité et avoir de la retenue sinon vous devenez comme les autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Enreich Böll Stuff Tung

    En Avril, 2021 (04:12 AM)
    Lire le rapport de cette fondation pour confirmer les contre vérités de président Pinocchio.

    Aussi simple.

    Quand les rapports indépendants parlent on doit se taire.
    Auteur

    En Avril, 2021 (06:45 AM)
    C'est triste d'être démenti et qualifié de menteur de la sorte. Ngour diaroul li. Macky est devenu un anti modèle pour la jeunesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:55 PM)
    Moi je suis par le culot de ce Mr Seye qui prend vraiment les Sénégalais pour des nigauds ( désolé) mais c’est le mot juste et qui se dit en français.

    Quand on connaît un tant soit ces institutions de l’Union Européenne, où tout simplement que l’on réfléchisse un tant soit ou que l’on ait tout bonnement l’esprit, peut-on un seul instant croire que l’Union Européenne prête ou fait des dons à un pays , sans avoir la possibilité de contrôler, les fonds alloués ,, prêtés ou donnés ?

    Et l’Union Européenne ne vérifierait, même pas par manque de confiance, mais par devoir et nécessité, car elle doit elle-même rendre compte et tous ses organes sont régulièrement contrôlés pour savoir où va l’argent de l’Union.

    L’Europe , c’est du sérieux avec des institutions crédibles : il n’est pas imaginable que les fonds des citoyens soient dissipés ou accaparés je ne sais comment et par des dirigeants de pays qu’ils entendent aider : ils ont donc des envoyés dans chaque pays , qui sont sur place qui ont accès à tous les ministères et peuvent visiter tout site, sans compter que des missions viennent de leur siège à Bruxelles ou ailleurs pour les contrôler eux-mêmes.

    Il ne faut donc vraiment pas raconter n’importe quoi non plus ni être naïf pour croire cette histoire à dormir debout !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (13:42 PM)
    HSF sait pertinemment que l'UE, notamment le EDf (fond de développement européen) finance indirectement les États a travers l'OIM, les autres agences des NU et les ONG européennes présentes sur le terrain, la CEDEAO, etc. Cet argent personne ne peut le détourner si on connait les procédures de l'UE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Avril, 2021 (10:18 AM)
    Ce n'est pas parce que on se nomme Kane, Dia, Diallo, Sall, Sy.... qu'on est Hal pulaar. Il faut arrêter. Ce pays est un pays de métissage. Quand AW était ministre, la ville de St Louis, à elle seule, avait 5 ministres d'Etat (Ousmane Ngom, Awa Ndiaye, Cheikh Tidiane Sy, Madické Niang) alors qu'une ville comme Kaolack n'avait aucun ministre et je ne me rappelle d'un ministre qui venait du Sine (région de Fatick).
    Auteur

    En Avril, 2021 (16:03 PM)
    Si je comprends bien, Mr veut nous faire savoir que le président a raconté des contrevérités, et cherche a protéger ceux qui ont bouffé l'argent destiné au financement des pauvres migrants. Dounia War.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (21:06 PM)
    Macky sall n a pas dit la vérité sur la lettre de HSF et sur les financements de L UE. Il y a bien eu des, je dis bien des financements en numéraire et des bateaux pour surveiller les côtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tine

    En Avril, 2021 (08:04 AM)
    Il faut aider le solda macky ses troupes ne sont plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydi Boubacar Fadiga

    En Avril, 2021 (10:26 AM)
    Et si le président ne dit pas la vérité on se tais et la vie continue une crise de la vérité sévit au Sénégal peut de gens disent la vérité c est ça la triste réalité quand monsieur Boubacar Seye donnait des chiffres ça venait de l Union européenne pas de sa fabrication pauvre Sénégal
    Auteur

    Atiou

    En Avril, 2021 (12:27 PM)
    L' UE doit rire sous cape dans ce jeu de cache - cache !
    {comment_ads}
    Auteur

    Atiou

    En Avril, 2021 (12:27 PM)
    L' UE doit rire sous cape dans ce jeu de cache - cache !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2021 (12:31 PM)
    tamsir ba mon ancien camarade étudiant à moscou. Namsee
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou Kaba Ndiaye

    En Avril, 2021 (16:49 PM)
    Ecoutez tous ces gens de HSF ont leur nationalités espagnoles...alors ils ont renoncé a leur nationalité sénégalaise volontairement. Donc, n ´ont qu´a se faire et nous foutre la paix...L argent de l´UE est surveillé comme de l´eau sur le feu, donc impossible d´être détourné á d´autres fins . Soyons honnêtes. Foutez nous la paix grands geulards.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (14:50 PM)
      il n'est pas besoin de renoncer à sa nationalité sénégalaise pour devenir espagnol puisque l'espagne accepte la double, triple et même la quadriple nationalité. les espagnoles s'en foutent de notre votre précédente nationalité.
      alors arrêtez d'être jaloux et de raconter n'importe quoi !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Birame

    En Avril, 2021 (10:18 AM)
    La verite est que vous etes une coquille vide et c'est votre strategie de denigrer ou faire douter les bailleurs afin que des fonds vous soient alloués pour votre train de vie :voyager constamlent en premiete classe,toucher des perdiums pour des seminaires inutiles. Si vous voulez aider la jeunesse et su vous etes des experts et que vous savez que l'ue est partant pour limiter l'immigation clandestine et diminuet le nombre d'immigres en europe,venez créer des structures qui puissent les réinsérer dans l'economie et si voys etes performant gagnant gagnant ,vous zurez des financements,mzis vous ne savez bien que parler
    {comment_ads}
    • Auteur

      Boubacar Seye Avait Bien Raiso

      En Avril, 2021 (14:47 PM)
      mr boubacar séye a bien raison et plusieurs preuves sont disponibles notamment celles venant de mme irène mingasson, la représentante de l'ue au sénégal qui a clairement confirmé que le sénégal a reçu des financement européen à hauteur de plusieurs milliards "en juillet 2016, le sénégal est devenu l’un des 5 pays prioritaires du cadre de partenariat. au sénégal, le fonds fiduciaire d’urgence a permis l’opérationnalisation de ce partenariat à travers 18 programmes, dont 10 nationaux et 8 régionaux pour un montant total de 198 millions d’euros (près de 130 milliards fcfa)."

      un rapport intitulé « projets et programmes migratoires au sénégal de 2005 à 2019 : une avalanche de financements pour des résultats mitigés » réalisé en mai 2020 par la fondation heinrich böll met en cause l’utilisation des fonds destinés à la lutte contre l’émigration clandestine."

      aussi selon le rapport consulté par enquête, plus de 200 milliards de l’union européenne ont été investis au sénégal pour lutter contre le phénomène migratoire sans résultats probants. en clair, cette manne financière a été jeté dans le vent. entre 2005 et 2019, le gouvernement du sénégal a reçu des financements de l’ue estimés à 120 milliards fcfa dans divers projets orientés vers la dissuasion des migrants irrégulières.
      entre 2005 et 2012, plus de 30 milliards ont été investis dans le cadre de la goana, du plan reva sans parvenir à des résultats conséquents. bref, dans le cadre de la gouvernance migratoire, 8000 milliards ont été plantés dans des politiques mal adaptées.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email