Jeudi 09 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

Les gros mensonges du journal L'Observateur (Par Cheikh Yérim Seck)

Single Post
Les gros mensonges du journal L'Observateur (Par Cheikh Yérim Seck)
Cette affaire d'IVG présumée m'a fait découvrir la propension au mensonge d'une certaine presse.

Dans ce registre, le journal L'OBServateur s'est particulièrement distingué. J'en ai fait part par courtoisie à Youssou Ndour lorsque l'OBS a écrit que Ngoné Thiam, pourtant âgée de 29 ans, est mineure.

Mais les mensonges ont persisté.

Ce journal écrit ce matin qu'un audio exploité suite à une réquisition de la Sonatel indique que j'ai demandé à Mme Thiam de procéder à une IVG. C'est un énorme mensonge. Cet audio n'a absolument rien à voir avec cette question.

Je demande à ce journal, dont la volonté de me nuire est constante depuis 2012, de se rapprocher de Cheikh Mbacké Guissé, le seul journaliste qui, depuis le début de ce feuilleton, a écrit des choses conformes à la réalité.

Je m'en arrête là. Dieu et le temps feront le reste. Mon "kilifeu" m'a imposé le silence sur ce dossier et j'obtempère. Si non, j'aurais déconstruit nombre de mensonges découlant d'une volonté méchante de me nuire.

Paix sur le Sénégal et mes condoléances à toute la nation. Le Sénégal a perdu ce matin un grand homme de Dieu.

liiiiiiiaffaire_de_malade

58 Commentaires

  1. Auteur

    C Q F D

    il y a 2 semaines (12:30 PM)
    L'Observzteur = Groupe Futur Média

    Groupe Futur Média = Youssou Ndour

    Youssou Ndour = affidé du Maquis

    La boucle est bouclée ....
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:32 PM)
      quand on veut ouvrir des gros dossiers, il faut faire le ménage en soi et autour de soi d'abord car le premier réflexe d'un régime liberticide / menteur / corrompu/ dissimulateur c'est d'envoyer ses sbires fouiller vos poubelles .... et qui cherche trouve ........ donc faut être prévoyant !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:34 PM)
      quelle facile factorisation. donc tous les hommes et femmes qui y travaillent sont à la solde de macky. arrêtez d'insulter les gens. vous voyez chaque jour des articles qui n'arrangent pas le pouvoir dans ce journal. arretez vos conneries. yerim veut faire un contre - feu... arrêtez de vous faire berner
    • Auteur

      Bouba

      il y a 2 semaines (15:09 PM)
      seul yerim seck, n'est pas le probleme que nous avons au senegal (et en afrique). les problemes que nous sont que, d'abord, nos femmes/filles aiment l'argent facile, pendant qu'elles ne travaillent pas ou ne veulent pas travailler. elles sont trop materalistes, alors qu' elles nos pas les moyens(...)

      les hommes les entretiennent les filles/leur donnent de l'argent. alors ces hommes-la, ne le font gratuitement non plus. donc, bonjour les degats (comme le cas de yerim sec).

      la seule chose que reprocherais aux hommes, c'est le fait qu'ils ne prennent pas assez de precautions, quand ils vont au lit avec ces filles-la.
      si vous etes majeur, faites ce que vous voulez en prive, c'est votre droit, mais prenenez vos precaoutions (portez par ex.: des preservatifs).
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:24 PM)
      il n'a eu que ce qu'il merite, lui et ami intime cheikh mbacke guisse pondent des articles de chantage et d'attaques personels chaque jour sur d'honnetes citoyens dans leur journal sans donner leurs victimes l'opportunite de se defendre.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:07 PM)
      il n'y a pas eu de dénonciation c'est en cherchant les sources de cheikh yerim sur l'affaire batiplus avec l'aide des opérateurs que les pandores sont tombés et ont exploité des informations de sa vie privée dans ses données personnelles et celle de sa correspondante c'est pour cacher cette violation qu'ils nous parlent de denonciation
    • Auteur

      Modou

      il y a 2 semaines (23:01 PM)
      yerimpost faisait la meme chose contre un sonko innoncent lors de la presidentielle 2019.

      vous aviez publié ici des rapports et documents supposés officiels sans aucunement faire la demarche deontologique d'un journaliste serieux.

      parmi ces mensonges de yerimpost, on se rappelle des fameux documents sur des terrains qui appartiendraient à sonko à oakam.
      les internautes avaient vite deniché le faux en la date de naissance de sonko dans le document. l'article avait disparu et jusqu'à present pas d'excuse publique.

      l'affaire tullow oil, 94millards,... etc.
      dans tous ces dossiers tu montrais vraiment ta volonté de discrediter un sonko qui ne demandait rien d'autre qu'un traitement juste; exactement ce que tu attends aujourdhui des journaliste de l'observateur.

      meme si on n'est pas de pastef cette posture nous a vraiment fait mal, nous qui vous comptait parmi les espoir de ce pays.
      l'ironie dans tout ca est le regime que tu supportais avec ces écarts est celui-là meme qui vous mène la vie dure.

      on ne vous souhaite pas du malheur, mais peut-être cette experience vous aidera à comprendre que le monde est ainsi fait; on reçois toujours ce qu'on donne si on ne change pas. dieu est juste.

      comme disait malcomx: chickens 'will always' come home to roost.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:06 AM)
      hhaahahhahaahaha mdrr cys mom nga niou nak . yow mom au niouf rek casso rek mo bakh si yow
  2. Auteur

    Xnox

    il y a 2 semaines (12:34 PM)
    Hahahha ton kilifeu t'interdit de rétablir la vérité ? Sacré CYS
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:51 PM)
      donc il a un kilifeu ? c'est cool, il doit en profiter pour lui enseigner que c'est moche de fricoter avec des filles tout en étant marié avec 2 diongamas. des femmes désormais mariées à un cadavre ambulant.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:18 PM)
      il s'agit peut-être du même kilifeu dont cys disait qu'il ne fallait pas qu'il réponde sur le scandale de 9 hectares.
    • Auteur

      Spagheti

      il y a 2 semaines (08:49 AM)
      comme dab au senegal on fait di n'importe est puis on se cache derriere un kilifeu
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:34 PM)
    Cheikh yerim seck tu as engagé un combat que tun pourra plus reculés les libanais feront tout pour te détruire surveiller bien té arrière
    • Auteur

      Rectificatif

      il y a 2 semaines (13:01 PM)
      même si demain tous les libanais quittaient ce pays, la corruption, le vol et le mensonge demeureront des pratiques courantes ! vous le savez très bien !
      ici il n'est pas question de libanais mais d'un ministre de la justice apr et d'un groupe de gendarmes accusés d'avoir volés une très forte somme d'argent ! a défaut de se justifier, le ministre de la justice et les gendarmes indexés trouvent plus facile de décrédibiliser le journaliste qui les accuse . personne ne dit que cys est innocent mais il est très clair que s'il avait continué à mettre sa plume au service du maquis, il aurait pu engrosser et faire avorter 100 autres femmes sans jamais être inquiété pour ces actes !
      lorsqu'il relayait les mensonges fabriqués contre sonko, cheikh yérim seck avait déjà son casier judiciaire rempli, cela n'avait pas rebuté ses commanditaires tapis dans le maquis ! c'est aujourd'hui, où il dénonce des gendarmes voleurs (selon ses dires) que ses mœurs deviennent une brèche pour le décrédibiliser. lui-même aurait dû savoir à quoi il s'exposait en relayant des calomnies, mais le ministre de la justice et les gendarmes doivent clarifier l'affaire de vol qui pèse sur eux ! ce n'est pas honnête de chercher à noyer le scandale en "réactivant" opportunément une affaire contre leur accusateur !
    • Auteur

      Bayilène Fène !

      il y a 2 semaines (14:40 PM)
      il ya ici des petits menteurs qui n'ont que leur haine en bandoulière, qui hurlent avec les calomniateurs mais ne suivent pas l’actualité on dirait !!! il faut aller demander à mamour diallo et elaz djouff où ils en sont avec leurs menaces tonitruantes ! sonko lui ne fuit pas, il est là, pourquoi vous le cher chez ??? il ne se cache pas et ne demande qu'un procès pour étaler toute la vérité a, afin que nul n'en ignore !!!
      bande calomniateurs !
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (12:36 PM)
    Comme quand tu mentais sur d’autres gens.

    Auteur

    il y a 2 semaines (12:42 PM)
    merci yérim; ne t occupe des jounalistes alimentaires et alimenteurs du GFM de youkhou ndor payé par le maquis, ces gens là travaillent our leur ventre et leur bas ventre
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:58 PM)
      cys devrait définitivement la fermer. À sa place j'aurais creusé ma tombe et me serais inhumé
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:04 PM)
      il fait parti des journalistes alimentaires; comploteurs et malhonnêtes. il n'a encore rien vu. quand il accusait et traitait sonko de tout les noms d'oiseau il n'avait pas de kilifeu? chacun son tour chez le coiffeur.
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:43 PM)
    Quid de vos mensonges sur d'autres personnes ??

    Albert Bourgi nous a parlé de vous à la Fac de droit de Reims. Je vous laisse deviner le contenu Mr. Seck.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:52 PM)
      ah bon albert bourgi, un autre de la mafia libanaise qui écument ces pays avec la complicité des dirigeants corrompus.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:38 PM)
      non, ce n'est pas celui là. vous, vous parlez de robert bourgi, son frère.
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:44 PM)
    faites comme moi, ignorez cette presse vendue comme GFM 2STV RTS EMEDIA
    Auteur

    Usa

    il y a 2 semaines (12:45 PM)
    Cys vrement daga niak jomm yone moukalaf bou toleu ni yow ti weur ti moy yalla jegeulou wo di wakh nane audio bi bokoul ak liniou may jign ak ay femme bi dou mineure elle a 29 ans setatal seu bop yereum seu jaboot khol seu digante’ ak yalla...ton kilifa tu dis devrais te remonter les bretelles et te dire d’arreter de forniquer tout le reste que tu diras c des blah blah ressaisi toi
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:45 PM)
    salam je pense k il faut savoir raison gardee CYS a fait de grosses revelations et tt le monde sait les derives d certains etrangers ds notre Senegal alors kunkun des notre n ose approcher leurs femmes en core moins se marier outre avoir des biens ou actions ds les leurs je pense vraiment k la vie privee d Y seck lui conserne mais ce pillage est d ordre national

    donc redressons l debat a l essemtiel

    nos condoleances a ts nos defunts k Allah les accorde misericorde et les accueille o Paradis ns preserve protégé et beni l Senegal
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:47 PM)
      oui mais à partir du moment qu'il soutient les pilleurs à chaque fois que ça l'arrange, il est alors disqualifié pour les dénoncer dès que ça ne l'arrange pas.... ce mec est juste super versatile comme idrissa seck et du coup indigne de confiance... pakka niari borr leu ! ... mon conseil : faire très attention à ce cys... moytouko comme ningaye moytoo seytané !
    Auteur

    Malcom X

    il y a 2 semaines (12:46 PM)
    Les libanais ne declarent pas tout....les baols.baols ne declarent pas tout ....tout le monde ment a tout le monde....PAYS OU LE MENSONGE EST SYNONYME DE VERITE......( pays ou 1% croit..en DIEU..) ..fen...fen..fen...akh sathieu.....GEUM YALA YOMBOUL.......
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:48 PM)
    Monsieur Yerim Seck

    Puisque vous semblez avoir un Kilifeu, il aurait dû vous sermonner depuis des années et vous demander d'être plus pudique, moins bavard et moins vantard. Moins prétentieux et donneur de leçons.

    Il y a longtemps que vous auriez dû faire profil bas. Ne serait-ce que par décence.

    Aujourd'hui vous semblez n'avoir rien appris de tout cela et vous nous faites le coup du complot. Oubliant que c'est votre comportement personnel qui est en cause. Dans un pays sérieux , les médias auraient arrêté de vous inviter. Il n y a qu'au Sénégal qu'on peut se comporter comme vous le faites.
    • Auteur

      Macky Sall A Reçu Dsk ....

      il y a 2 semaines (13:07 PM)
      le 22 janvier 2017 macky sall a reçu dominique strauss kahn au palais !
      d s k a été arrêté devant le monde entier pour accusation de viol sur une femme de chambre de l'hôtel sofitel ! ca n'a pas dérangé macky sall de recevoir un type pareil et de lui signer un contrat !
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:51 PM)
    Il ne faut pas noyer le poisson. Il n'est pas question de libanais. Il est question d'un type dépourvu d'éthique qui doit fermer sa gueule. Le problème c'est ce gars qui a déjà eu des problèmes à jeune Afrique.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:54 PM)
      et même aussi après jeune afrique, avec une mineure fille d'un colonel si je me souviens bien... ce qui lui avait valu de la prison il y a 3 ans ou qq chose comme ça.... sa waye kaye daffa niak djomm rek ! beugg taat mome meunoul wessou lii... sauce rek, sauce rek... na bagasses yi dougou rek !! tieuye
    Auteur

    Oh

    il y a 2 semaines (12:51 PM)
    Yana gnou Yalla dolli soutoureu... c tout ce que je peux dire vraiment...
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:55 PM)
    Je crois que CYS sous estime l'intelligence des gens. Il se croit plus malin que les autres.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:28 PM)
      t'as vu juste. il est tellement manipulateur qu'il oublie que les gens sont plus conscients et intelligents que lui.
    Auteur

    *sonko'boyz

    il y a 2 semaines (12:57 PM)
    Suis avec Sonko pour des principes. Mais je ne vais pas attaquer CYS parce qu'IL a menti lors des élections pour nuire monsieur *15ans zéro faute*

    chaque réaction doit etre par principe. Pour son histoire le plus important est de se focaliser sur l’évasion fiscale que notre pays subit day by day mais pas pour des trucs personnel.

    SVP je vous demande solennellement les gens du parti au pouvoir comme celui de l'opposition de se battre pour notre Sénégal et a œuvrer pour l’intérêt général .

    Bon Vendredi a tous muslim and christian......
    Auteur

    Douloto

    il y a 2 semaines (13:04 PM)
    ce Mec doit faire attention avec son Gadou qui tire sur tout ce qui bouge sinon il sera toujours dans des probléme comme seul responsable son Gadou attache le bien sinon bonjour les degats
    Auteur

    Oussou

    il y a 2 semaines (13:05 PM)
    De grâce cheikh yerim tais-toi. point.....
    Auteur

    Niakdiom

    il y a 2 semaines (13:05 PM)
    Ki mo niak jom deug deug. Il ose encore l'ouvrir !
    Auteur

    Kayounkounkoun

    il y a 2 semaines (13:09 PM)
    Vous êtes simplement décevant cheikh..........................
    Auteur

    A . D

    il y a 2 semaines (13:15 PM)
    En ce qui concerne C. YERIM SECK aucune juridiction d'un état de droit ne pourrait lui incriminer quoi que ce soit dans la mesure où rien ne prouvera que c'est lui qui a demandé ou imposé cet avortement clandestin ! Donner de l'argent ne veut pas dire pour un avortement et Seck doit continuer la même stratégie de défense très solide d'autant plus que la femme a 29 ans selon les informations de la presse ! Je peut faire ici le pari que jamais Seck ne sera ennuyé dans cette affaire, il peut dormi de ses deux oreilles quels que soient les juges !





    • Auteur

      Yaqa Dèrr

      il y a 2 semaines (13:20 PM)
      il n'en reste pas moins que le but de la manœuvre sera atteinte : le présenter aux yeux de l'opinion comme un type sale, qui ne saurait pas se retenir, un type qui n'assume pas,etc... peut-être et même très surement il ne sera pas condamné mais sa réputation est salie.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:19 PM)
      il n'y a pas eu de dénonciation c'est en cherchant les sources de cheikh yerim sur l'affaire batiplus avec l'aide des opérateurs que les pandores sont tombés et ont exploité des informations de sa vie privée dans ses données personnelles et celle de sa correspondante c'est pour cacher cette violation qu'ils nous parlent de denonciation
    Auteur

    A . D

    il y a 2 semaines (13:19 PM)
    Pas d'inquiétude Yérim la justice Sénégalaise ne peut pas t'incriminer quoi que ce soit dans ce dossier, et sur l'affaire FARES tu disposes de preuves, c'est le peuple qui te défendrait jusqu'au bout ! Là, il n' y a rien c'est limpide !
    Auteur

    Dounioudof

    il y a 2 semaines (13:20 PM)
    Yérim tu crois intelligent mais en fait tu l'es pas. Tu utilise le terme IVG (interruption volontaire de grossesse) qui n'existe pas au Sénégal. Tu devrait dire avortement c'est aussi simple que ça, bon bref. Si t'a un kilifeu il a échoué car il devrait bien te conseiller pour que tu te limites à des deux malheureuses épouses
    Auteur

    Youssou Ndour

    il y a 2 semaines (13:22 PM)
    Yerim nous t'avons connu un plus bavard que cela....en fait tu n'as absolument rien a dire....J'espere que c'est pas Kilifeu de YEM
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:23 PM)
    Le gars sous double contrôle judiciaire, violeur de minettes mêlé à une sombre affaire d'avortement adepte du droit de cuissage avec les actrices de sa série un café avec. vient donner des leçons de morale à une "certaine presse".

    CYS, je te signale que certains organes de presse ont des problèmes de de salaires. Pourrais-tu faire un geste comme pour la dame Thiam (je ne savais pas qu'elle était Mme Thiam)
    Auteur

    Lui Et Moi

    il y a 2 semaines (13:23 PM)
    S'il vous plait, sur ce dossier oubliez CYS et pensez au Sénégal. Ce que le Sénégal perd dans cette affaire



    Arrêtez de parler et de penser des gens. Seuls les petits esprits le font.



    Pensez aux pertes du Sénégal. Arrêtez vos petits procès



    Au Sénegal, on ne parle que des gens.
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:23 PM)
    La seule question que je voudrais demander à Yérim si lui quand il écrit sur d’honnêtes gens ou sur des personnes tout court remue t’il sa plume pour ne pas dire sa langue ? Il doit faire profil bas ne serait ce pour sa famille et ses proches . Pour moi il s’enfonce davantage dans l’article incriminé il reconnaît tout sauf sur l’âge de la dame
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:40 PM)
      il a reussi a manipuler les infos sur les rapports d'enquetes mais maleureusement les gens le defendent en parlant de politique sans voir le contenu du rapport. dans le rappoet il est ecrit noir sur blanc que le total de tous les versements sur les recus trouves sur place est d'environ 4 milliards mais les montants cash ou especes en cfa et devises trouves sur les deux 2 lieux perquisitionnes se chiffrent a 635 millions. donc il a accuse les pandores de detourner des montants cash et devises. c'est pas serieux....
    Auteur

    L'extremiste

    il y a 2 semaines (13:43 PM)
    Un ami travaillant dans un groupe de presse m'a dit que son patron de presse leur a dit avoir ete reuni avec plusieurs patrons de presse par les corrupteurs du regime pour leur donner à chacun 100 000 millions afin de collaborer avec eux. D'apres toujours mon ami leur patron a dit lui avoir refusè pendant que d'autres n'ont meme pas hesitè. Personnellement Je crois que leur patron a raison sur son refus car leur groupe garde la meme objectivite journalistique. Alorsque Pour d'autres l'attitude collaboratrice de soutenir depuis longtemps les magouilles des gouvernants corruptopilleurs, m'a fait bien comprendre leur acceptation. Et parmi eux on peut citer youssou ndour , yerim seck et madiambal diagne.



    Dailleurs ce qui explique pour moi les reglements de compte contre yerim et madiambal c'est qu'apres avoir pris l'argent pour le sal boulot ont voulu recemment faire le contraire de leur travail de leche. Evidement que c'est de la trahision que meme moi n'aurais pas pardonnè. Les corruptopilleurs du regime font tres bien de vilipender mediatiquement ces deux domoukhrames qui avaient le choix de rester dignes coherents et independants. C'est juste normal entre bandits. Et meme youssou que j'ai entendu hier dire qu'il voulait rejoindre la jeunesse dans le combat contre le systeme cherche à quitter le navire en danger. Il est entrain de vous trahir messieurs corrupteurs, donc vilipendez le aussi.

    Auteur

    L'extremiste

    il y a 2 semaines (13:52 PM)
    Yerim qui a maintenant un kilifeu....eskeuy



    Mais bon yerim apparement ça fait mal que des journalistes corrompus fassent le sal boulot d'accuser et d'incriminer contre la realite. Quand tu publiais la video disant que c'etait la preuve irrefutable que sonko avait demandè 11 pour cent , tu croyais a cet instant là en la nocivite du mensonge ? Apparrement non puisque tu as insistè à etre le griot du voleur qui aurait donnè comme ça genereusement 1 milliard aux senegalais.

    Bref je pense que Dieu ne te destete pas autant malgre tout car il continue de montrer que tu dois abandonner le mal.
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:52 PM)
    senegalais il y'a la presse et une certaine presse compose de RTS EMEDIA GFM 7TV cette certaine presse imbecilise les cretins .
    Auteur

    Citoyen

    il y a 2 semaines (13:54 PM)
    Et quand ton Kilifeu ( kill-feu sapeurs pompier de ta conscience) te demande, te prescrit de te méfier des femmes et de l'argent sale là tu n’obtempères pas.Au Sénégal lorsque on est en mauvaise posture on évoque le Kilifeu, le Marabout, le maraboutage,du montage, des versets de Coran à défaut de jurer sur une "copie" du livre Saint.Y a pas débat, nous te demandons simplement de te repentir.
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:03 PM)
    Le gus invoque Dieu et son milieu...

    Il connaît le bledard..un Aliou version vintage

    Un cherche les milliards, l'autre les clitoris et les millions...

    Qu'il se mette un film de boules, se paluche ET FERME SA BOUCHE.
    Auteur

    L'extremiste

    il y a 2 semaines (14:06 PM)
    Ce pendant eliminer votre alliè YS pour avoir un peu ouvert la gueule ne nous ferra pas oublier la grande fraude fiscale sur laquelle la famille corruptrice libanosenegalaise a à repondre.

    Les documents que Rachelle a montrè aux enquetteurs et qui ont motivè des perquisitions ayant conduit aux decouvertes de sommes clossales chez les destinataires toujours libanos syriens etayent la these de la fraude fiscale. Donc ne nous divertissez pas et faites parler la famille farez par la justice afin qu'elle explique pourquoi elle a demandè à la caissiere de ne pas repertorier un certain argent qui aurait dù subir une imposition
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:25 PM)
    Loooool ! Pris dans ton propre piège alors Mister Yerim ???

    Tu vois ce que ça fait quand d'autres mentent sur toi ?... Eh bien commences par arrêter de mentir sur les autres alors... et ça ira mieux !

    Journaliste alimentaire affamé va ! Aucune dignité ce mec... mo takh nalla sa gars yi sakh sakhé bamou saff... c'est Macky et ses sbires que tu défendais non ? Eh bien voilà la récompense qu'ils te réservent !! Bon appétit dé ngua yagg saye gars :-)))))

    Auteur

    Field Niger

    il y a 2 semaines (14:25 PM)
    iyerim un mauvais donneur de lecon un arroseur arrose..boul khass keen si yakheu deer ak meuneu feen
    Auteur

    Senegal

    il y a 2 semaines (14:40 PM)
    ok, on sait que le Mr. a violee, avortee, adulterait, etc...mais cela suffit, ....La question qui m'interesse c d'eclairer le pays sur le pillage de l'economie du pays...
    Auteur

    Saga

    il y a 2 semaines (14:57 PM)
    Cheikh Yerim Seck si j'étais a ta place je ne ferais aucune sortie tu devrais garder le silence pour de bon . Mensonge pas mensonge tu es vraiment un minable type sans foi sans religion.
    • Auteur

      @calomniateur Insulteur Violen

      il y a 2 semaines (15:22 PM)
      toi tu es mal placé pour donner des leçons , toi-même tu es un calomniateur , plusieurs fois tu as traité des gens de mécréant et de gens nés hors-mariage ! ce genre d'injures gravissimes t'attendent dans ta tombe, tu n'es pas mieux que yérim, tu es un diffamateur !
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:20 PM)
    Mais est ce qu'on va encore nous imposer les problèmes de queue de CYS pendant encore longtemps?
    • Auteur

      Réponse

      il y a 2 semaines (15:49 PM)
      suffisamment longtemps pour que les cerveaux d'un maximum de gens en viennent à automatiser l'association "cheikh yérim seck" avec "sexe / avortement / adultère / incontinence sexuelle / immoralité" ..... c'est le but recherché... jusqu'à ce qu'il soit atteint tu vas avoir droit au feuilleton
    Auteur

    Profiler

    il y a 2 semaines (15:48 PM)
    Maïmouna Ndour Faye quant elle a invité CYS oublia que ce dernier était un obsédé. Il ne pouvait même pas s’asseoir correctement et bien droit. Il voyait la femme entrain de lui tailler une bonne pip...

    Dafa kodal ba sakhar. Il doit se soigner. Ndoumbane nitt dafay yarr boppam.
    Auteur

    Taime Pa

    il y a 2 semaines (15:57 PM)
    Je ne t aime pas mais il faut te battre l obs est a la solde de ces rats ces loups que sont les fossoyeurs de l economie a savoir les libanais qui veulent ta fin
    Auteur

    Lamine

    il y a 2 semaines (16:00 PM)
    En tout cas je suis très fier de lui le Sénégal à besoin de lui.

    Je l'aime trop
    Auteur

    Nianthio

    il y a 2 semaines (16:27 PM)
    M. Seck je viens de lire la réplique de la rédaction de l'observateur, avec des preuves à l'appui. Si réellement on t'a fait du mal,doncporye plainte. Tu te victimises?
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:55 PM)
    Où sont les amis et parents de cette grande gueule ?
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:41 PM)
    il a reussi a manipuler les infos sur les rapports d'enquetes mais maleureusement les gens le defendent en parlant de politique sans voir le contenu du rapport. Dans le rappoet il est ecrit noir sur blanc que le total de tous les versements sur les recus trouves sur place est d'environ 4 milliards mais les montants cash ou especes en cfa et devises trouves sur les deux 2 lieux perquisitionnes se chiffrent a 635 millions. Donc il a accuse les pandores de detourner des montants cash et devises. C'est pas serieux....
    Auteur

    Zeus

    il y a 2 semaines (20:08 PM)
    Vous l'avez assez lessive, c'est un père de famille laisser le un peu ne serait-ce que pour sa famille. Dieu n'aime pas les denigreurs prompt à tout mettre sur la place publique.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:31 AM)
      magg moye maye boppam soutoura par sa propre attitude responsable au quotidien
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:27 PM)
    Mo wara soutoural boppam. En parlant moins et en devenant humble.
    Auteur

    Modou

    il y a 2 semaines (20:38 PM)
    CYS YOLOM GUEGNO !

    Katt rek la gueum !
    Auteur

    Ouzeeee

    il y a 2 semaines (20:41 PM)
    Khana ton kilifeu wakhoula lou nek ci ndioloo.

    Khana sa kilifeu wakhoula niii lici birr toubey tu dois le maîtriser.



    Waya melni beuyyy bou gorrr. Teubou rek.
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:22 PM)
    Forniquer mom bakhoul te l islam dakoy aye.

    Mais combien de CYS parmi les hommes sénégalais y a t il?

    Les statistiques s il y en avaient seraient alarmant.

    Naniou bayi nafekh. Ce n est pas lui qui disaient qu il jeune tous les lundis et jeudis?

    Senegal un pays de tordus!
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 2 semaines (22:59 PM)
    article concis très bien redigè... Cy seck il ècrit très bien.
    Auteur

    Nord

    il y a 2 semaines (02:34 AM)
    Si tu me lis yerim, en tant que femme dama lay wakh rék so démé bay ndialo ti nanga protégé wou bayi khél si VIH bi MST yi ak IST yi comme ragalo yallah té tamite rousso ko. Nga bania lore sa jabar ak sa ndiabote intellectuel bou doy ni yaw khalato fébar yi sakh diakhal nama lool. Yallah naniou yallah mouthieul, same niou, soutoural niou té diégeul sounou niawtéf ak bakar amine
    Auteur

    Sénégalais Conscient

    il y a 2 semaines (06:55 AM)
    Oui s’il est prouvé que CYS a fauté il faudrait le sanctionner. Cependant on ne saurait faire passer sous silence le pillage, la fraude et la fuite des capitaux faite par les Liban-syriens en Afrique. Ce peuple se sert de l’Afrique pour bâtir le Liban avec l’argent sale et cela depuis que la France a créé ce pays dans les années 20. Les libanos-syriens ont été privilégiés par la France en les protégeant et en fermant les yeux sur toutes leurs combines en Afrique Noire.

    en menant leur business.Malgré les indépendances le libanais syrien se sert de l’Afrique sans vraiment aimer et respecter les Africains. Les Africains doivent revoir cette population la.

    Pour ce cas précis il faut aller au fonds des choses et arrêter la fraude fiscale a échelle industrielle et commerciales
    • Auteur

      Pour Guérir Il Faut Comprendre

      il y a 2 semaines (11:54 AM)
      est-ce que l'africain lui-m^me s'aime ?
      un homme qui s'aime lui-m^me, est-ce que tu crois qu'il va dilapider 1000 milliards pour acheter un train qui ne desservira qu'un minable réseau de moins de 100 km, pendant que dans son pays il ya d'autres besoins qui sont 1000 milliards de fois plus prioritaires (adduction d'eau potable dans toutes les régions, hôpital moderne de dernière génération, revendications salariales légitimes des enseignants, investissements nécessaires dans l'éducation nationale, soutien financier aux apprenants, crédits pour les entrepreneurs, etc ) ???
      crois-tu qu'un homme qui s'aime lui-même va avoir ce comportement psychiatriquement troublant qui consiste à systématiquement chercher à plaire aux étrangers, au détriment des acteurs économiques de son propre pays ????
      penses-tu vraiment qu'un homme qui s'aime lui-même peut être caractérisé par une attitude d'incurie vis-à-vis de son propre peuple ?
      les libano-syriens ont trouvé l'afrique et les africains tels qu'ils sont , avec leurs cultures, leurs failles comportementaux, leurs failles spirituelles qui sont à la base de leur situation déplorable, et leur incapacité à faire des diagnostics corrects ... toujours rejeter la faute sur un étranger empêche de s'auto-corriger ........... les libano-syriens ne vendront jamais leur mère ni leur femme ni leur fille ni leur nièce ni une fille de leur communauté, jamais ! quand on est prêt à faire des choix qui vont impacter ses propres congénères, on est plus digne, les autres le savent et le ressentent ainsi et n'ont plus aucun scrupule à vous écraser car ils voient en vous tout ce qu'ils méprisent, même si ça fait leur affaire par ailleurs.....
      réfléchissons sur nos propres tares, corrigeons-nous parce que les autres ne nous respecterons jamais sis nous continuons à être ces individus bêtes et égoïstes, attachés à des choses bassement matériels et prêts à sacrifier l’intérêt d'un grand-nombre pour nos petites satisfactions matérielles !
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:46 PM)
    Ce microbe de CYS a de sérieux problèmes avec la morale. Un délinquant jugé et condamné pour viol, au lieu de raser les murs, se fait inviter sur les plateaux de télé, avec la complicité d’animateurs alimentaires pour narguer sa victime et se permettre de distribuer les bons et les mauvais points à qui il veut. Y a qu’au Sénégal où on voit une légèreté pareille. Nguir Yalla ferme là pour de bon et fous nous la paix! Je me demande comment tes épouses peuvent encore te supporter avec tes ces frasques, sans compter tes enfants qui risquent de mourrir de honte, très jeunes.
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:01 AM)
    Je conviens avec toi sur le choix décisionnel des poupées comme dirigeants africains. Cependant l’Afrique n’a jamais été ainsi s’il n’a pas été en contact avec les autres. Tu parles de l’esclavage qu avait commencé par des razzias et vol des enfants par des arabes dans les villages pendant que les adultes et hommes aguerris étaient aux champs. Ainsi cela s’est aggravé avec les européens. L’Afrique a été abusé due à son hospitalité légendaire

    L’Africaiin traditionnel ne vend pas un membre de sa famille. Les filles Africaines qui vont au Liban sont asservis au plein sens du terme : prostitution, viol, abandon forcé des nouveau-nés, châtiments corporels, travaux éreintants et non rétribués, disparitions, séquestrations… Telle est la tragédie vécue par le personnel domestique venu d’Afrique ou d’Asie. Ces femmes et filles ne sont là-bas que pour gagner de l’argent dans la dignité. Mais les patrons libanais ne respectent pas leur engagement et parole donnés.

    L’Afrique se sentirait mieux sans ces sangsues Libano-syriens puisque quand c’est pour investir 100frs et récolter 1000frs avec la fraude et les manipulations.
    Auteur

    Ameth Seck

    il y a 1 semaine (09:21 AM)
    L'on sourit!



    Quelqu'un qui a été de mèche pendant longtemps avec cette même presse médisante pour soit par mercenariat, soit par jalousie nuir à d'autres gens, s'en plaint aujourd'hui!



    Hein Cheikh Yérim, tu a été naguère une vedette à la tfm, surtout quand il s'agissait de mettre à mal Ousmane Sonko! Le ci-devant qui n'est pas dans les statuts de Merkles, que Tullow Oil dément avoir financé etc. ! Nous attendons toujours tes retours par rapport à ces fabrications-là! En attendant merci de nous épargner tes jérémiades!
    Auteur

    Libanrek

    il y a 1 semaine (09:48 AM)
    Boy Yérim , il faut rester tranquille. Ce pays appartient aux libanais,si tu en doute il faut demander à nos cher magistrat et politicien, si 18 h te trouve au centre ville tu sauras avec certitude que la capitale est entre les mains des libanais.Ils ne paient pas l'impôt, tu le fais à leur place; ils ne couchent en prison quelque soit la gravité de leur faute. Tu ferais mieux de combattre les guinées qui empêchent aux contribuables de marcher sur les trottoirs.
    Auteur

    Avocat Du Diable

    il y a 1 semaine (15:36 PM)
    QUI SAIT LA SUITE?

    UN MILLIARD C EGAL A 100 000 frcs a gaspiller chaque jour

    MULTIPLIEZ PAR 365 JOURS CELA DONNE 36 500 000

    PUIS MULTIPLIEZ PAR 28 ANNEES

    Qui peut m' aider a calculer mille milliards 1000 000 000 000 a raison de 50











    Auteur

    Bilahiwalahi

    il y a 1 semaine (11:49 AM)
    CHEUUUUUTEUTEUTEUT....Yerim nak ! Vraiment à force de le vilipender ils vont finir par l'abîmer !

    Mais comment il fait pour se retrouver la bite coincée dans les fesses de toutes ces femmes et ces filles ? Vraiment ! ! ! je ne comprends pas !

    Le mec il baise dans les règles sénégalo-sénégalaises, mais systématiquement il se retrouve à poils sur la place public....Yérim yaw tamit , gnaw nga ci quoi ! ! !

    Ce que tu fais mon cher Yérim Seck, c'est ce que font tous les sénégalais disposant d'un minimum de visibilité... kou ci nekeu , tu as dragué la fille de ton ami, cherché à baiser sa femme, tapé les minettes mineures etc etc... té dara fékoula ci.... il n'y a que YERIM seck qui y laisse son honneur à chaque fois.

    Yérim yaw tiounéh ngah hein ! Vraiment !

    Pourtant domou Idrissa Seck nga ! c'est vrai que vous vous ressemblez à bien des égards ! : intelligents, mouuusss ni ndiombor,

    La seule différence c'est que Idy, même mouillé il est Sec....Seck waay ! Alors que toi yérim , même sec tu arrives toujours mouillé.

    Regarde ce qu'il a fait à Wade , le pape du sopi , rien que ça .... le ndioublang international ; l'homme le plus malhonnête du Sénégal; délinquant intellectuel par excellence..

    Regarde comment Idy a niqué le vieux ... téh dara fékouko ci ! Du lévée au coucher du soleil ...jusqu'à l'extinction des lumières de ce bas monde, personne ne pourra jamais prouver sur cette terre que Idy a détourné l'argent que Wade avait volé pour ses enfants ! Esssssss keuy !

    Liii moy goor mister Yérim

    Mais un type boo xamnéh boo sawé gnou dègg... boo seuxeutéh gnou dégg..waxatoumalaa nga beug ndialou ; ça moom c'est la planète entière qui t'entend !

    Kou meunoul bawoul ... lou yaxou yawa ! Yérim il faut laisser ça , tu ne sais pas faire bayil bèn yone gnou may la diameu ! Aaaah !

    Toi tu nous fatigue hein !
    Auteur

    Faye Tall

    il y a 1 semaine (18:31 PM)
    Cheikh, boul gnou sonal ! Le gros menteur, c'est toi ! L'Observateur ne t'a rien fait ! Tu es un dévergondé, un prostitué dans tous le sens du terme...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email