Lundi 21 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

Les incongruités du Questekki (Par Aymérou Gningue)

Single Post
Les incongruités du Questekki (Par Aymérou Gningue)
N'eût été ma posture de député, représentant qualifié du peuple sénégalais, j'aurais traité avec mépris les amalgames et contre-vérités volontairement distillés par un des nôtres dans son jeu de questionnement sans fin dont la véritable finalité est la mise en valeur d'un homme à l'égo hypertrophié. La vision tekki est terriblement réductrice et fondamentalement individualiste. Elle traduit une frustration et une privation mal contenues qui dictent une posture nihiliste d'une violence éruptive de forte amplitude mais sans effet dans la conscience des Sénégalais.

La dette publique du Sénégal qui se chiffre à 7137 milliards en fin 2018 a permis de réaliser des investissements structurants en matière de routes, d'autoroutes, de pistes de désenclavement… qui confortent le marqueur d'inclusion qui est l'épine dorsale de la politique du Président Macky SALL.

Elle a en outre permis de tripler la puissance installée de la SENELEC favorisant ainsi le développement spectaculaire de l'électrification rurale, toujours facteur d'inclusion et d'équité chères au Président SALL au bénéfice des populations de l'hinterland.

Ces investissements combinés ont permis d'assurer une croissance moyenne de la richesse nationale de 6,6% sur la période 2014-2018 (taux jamais égalé sur une aussi longue période dans l'histoire économique de notre pays). Croissance dont les fruits sont répartis au profit des populations dans  les domaines de l'agriculture, de l'hydraulique, de l'assainissement, de l'éducation, de la santé et surtout de la protection sociale. L'endettement en soi, n'est pas une mauvaise chose. Ne s'endette pas qui veut. L'endettement est une marque de confiance des partenaires techniques et financiers de notre pays. Il prouve la valeur de la signature du Sénégal auprès des banques et organismes financiers. L'endettement a permis de réaliser des infrastructures indispensables à la création et à la consolidation d'une croissance économique inclusive dont les fruits bénéficient aux entreprises et aux populations. L'effet de levier financier nous recommande souvent et après des calculs précis de favoriser l'endettement en lieu et place des financements sur fonds propres tout en recommandant une gestion prudente qui assure la soutenabilité des finances publiques. Le ratio d'endettement public qui est de 54,7% en 2018 est bien en deçà de la norme communautaire qui est de 70%. Il faut s'en féliciter et noter que le Président Macky SALL, autorisé à s'endetter par l'Assemblée Nationale à travers les différentes lois de finances pour la réalisation des projets du plan Sénégal Émergent, le fait admirablement avec la prudence requise qui respecte les critères de convergence de l'UEMOA. Que l'on ne nous parle pas des pics d'endettement qui seront observés en 2021 car ils ne seront que conséquence des euro bonds de 2009 et de 2011 arrivés à maturité.

D'ores et déjà le gouvernement a pris des mesures de rachat d'une partie de ces dettes car conscient que la dette chevauche les régimes politiques et que le principe de continuité de l'Etat impose au gouvernement du Président Macky SALL de rembourser les emprunts de ses prédécesseurs dont certains datent de 10, 20 voire 30 ans. Plus de 2050 milliards du stock de la dette actuelle ont été contractés avant 2012 dont 160 milliards avant 2000. Il faut noter que le Sénégal a toujours fait face aux charges de sa dette à court, long et moyen termes. Il continuera de le faire sous le magistère du Président Macky SALL tout en maintenant la croissance économique à des niveaux jusque -là inégalés.

Aymérou GNINGUE

Président du Groupe BBY.


liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (12:21 PM)
    toi tu es qui un simple applaudisseur
  2. Auteur

    As

    En Novembre, 2019 (12:22 PM)
    Le Sénégal a toujours fait face aux charges de la dette n'est pas un motif d'assurance et un chèque en blanc pour tout régime qui passe lorsqu'il s'agit de s'endetter ,je m'attendais à ce que les amalgames et contre - vérités annoncées soient mises à nu , monsieur Ngingue indique la destination de cet argent sans démonter qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer .

    Le député dit aussi traiter les propos de Tekki avec mépris car c'est tout comme , mais pourquoi diable l'évocation de l'endettement vous agace tant , faites en sortir simplement les avantages et rassurer qu'il n' y a pas péril avec le taux actuel et la question est pliée , le débat d'idées doit prévaloir !
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:25 PM)
    Des mots qui nont aucun sens venant des hommes qui ont vendu leurs ames et leurs dignites. Le peuple senegalais ne sera jamais esclaves de la france et de ses suppots. Inshalah le bon dieu nous donneras des fils noble qui libererons ce pays du neo colonialiasme et de l'esclavage.
    Auteur

    M Bidou

    En Novembre, 2019 (12:52 PM)
    tu as pas le niveau d instruction qui te permet de comprendre ce qu I'll dit premier griot de macky to es pas l interlocuteur de MLD
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:04 PM)
    Vous le contredisez alors que vous n'avez aucun element factuel mais juste parcequ'il est politicien. C trop leger.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:20 PM)
    Mr Gningue tu n es qu une merde qui raconte de la merde va demander un sénégalais lambda s il se retrouve ce que tu viens tout enumerer les sénégalais avaient voté pour macky en 2012 pour ameliorer la santé l éducation et pouvoir vivre décemment au lieu de celà il a mis des milliards dans ses projets unique pour la corruption lui et son clan le reste que du blabla qui n intéresse pas les sénégalais il n y a que Macky et sa famille qui se sont émergées. Merde.
    Auteur

    Pissot Viviane

    En Novembre, 2019 (06:53 AM)
    Je m’appelle CATHERINE et Je suis commerçante, je note qu’en ce moment je suis comme la plus heureuse de ce monde.

    Je viens en témoignage d’un prêt entre particulier que je viens de recevoir. J’ai reçu mon prêt grâce au service de Mme Viviane PISSOT.

    J’ai commencé les procédures avec elle le mardi soir passé et hier matin j’ai reçu la confirmation que le virement du montant de ma demande de 85.000€ m’a bien été envoyé sur mon compte et ayant consulté très tôt mon compte-en-banque, à ma grande surprise, le virement est bien arrivé.

    J’ai enfin reçu satisfaction car c’est depuis bientôt 5 mois que je tournais en rond et que je me faisais arnaqué par des malfaiteurs.

    Je conseille vivement à tous mes proches et amis dans le besoin de contacter Mme Viviane PISSOT et vous serai satisfait pour votre demande.

    Elle saura vous aidez sans complication pour l’acquisition de vos demandes financières.

    Merci pour votre aide Mme Viviane  PISSOT

    Voici son e-mail :[email protected]

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email