Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Les Talibés : Ces enfants pas comme les autres

Single Post
Les Talibés : Ces enfants pas comme les autres
La Journée de l’Enfant Africain,  célébrée le 16 Juin prochain, est une opportunité de revenir sur la situation des talibés au Sénégal et la réflexion qui doit être menée, collectivement, pour permettre à ces enfants d’accéder à une vie de meilleure qualité.

Le Sénégal est un pays connu à travers le monde pour son savoureux thiebou jën, ses cars rapides bigarrés mais aussi pour ces enfants qui, censés apprendre le Coran, errent dans les rues, pot de tomate concentré au bras, à la recherche de leur pitance quotidienne.

En effet, les enfants Talibés ne sont (malheureusement) pas des enfants comme les autres. La condition des talibés est un problème social bien sénégalais, qui n’est toujours pas résolu et qui mérite qu’on se penche de nouveau dessus à l’occasion du 16 Juin, Journée Mondiale de l’Enfant Africain.

Origines du phénomène

Au sens strictement étymologique, un « talibé » (pluriel du mot d’origine arabe “Talib”) est un élève ou un disciple apprenant le Coran dans les daaras (des écoles religieuses) sous la tutelle d’un maître coranique. Par conséquent, si on s’en tient à la définition originelle, tous les talibés ne mendient pas. Cependant, le terme “talibé” est presque exclusivement utilisé pour désigner ces garçons, âgés de 5 à 15 ans en moyenne, issus d'une famille pauvre, souvent rurale, confiés par leurs parents à un maître coranique (ou marabout) pour que celui-ci s’occupe de leur éducation religieuse.

Le talibé participe ainsi aux travaux domestiques de son daara et est contraint d'aller  demander l’aumône auprès de la communauté afin de subvenir à ses besoins et ceux de son maître.

Quelques chiffres

Il est extrêmement difficile d’obtenir des informations quantitatives fiables sur les talibés au Sénégal. Cependant, diverses études publiées ces dernières années permettent de se faire une idée générale de la situation

  • En 2014, la Cellule Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes (Source CNLTP) a publié une cartographie des daaras. Cette étude a estimé, suite à un sondage de 221 maîtres sur une estimation de 1006 daaras qu’environ 30.160 talibés mendient dans la région de Dakar
  • En 2018, l'ONG Global Solidarity Initiative (GSI) a aussi cherché à géolocaliser chaque daara de la région de Dakar et a conclu à un nombre similaire de 27.941 talibés qui mendient, malgré une cartographie qui localise près du double (1922) de daara que la cartographie CNLTP (UNODC, 2018)

Une étude conduite en 2020 par Save The Children sur l’impact de la COVID-19 sur les enfants talibés au Sénégal (Source) permet d’en savoir plus :

  • Près de la moitié des enfants talibés de l’échantillon est âgée entre 10 et 13 ans (48,%). Les enfants de moins de 10 ans représentent 23% alors que les enfants talibés âgés d’au moins 14 ans représentent 29% de l’échantillon. L’âge modal est de 13 ans et la moyenne d’âge est de 11,7 ans.
  • Les enfants talibés d’origine sénégalaise sont majoritaires avec 66,23%. Les enfants talibés d’origine étrangère représentent 33,77% de l’échantillon. Ces derniers proviennent des pays limitrophes du Sénégal. Plus de la moitié des enfants talibés migrants proviennent de la Guinée Bissau (50,64%). Les enfants talibés originaires de la Gambie et de la Guinée Conakry représentent respectivement 28,21% et 17,31%. Le Mali et la Mauritanie sont faiblement représentés avec chacun 1,92% des enfants talibés d’origine étrangère.
  • Les principales régions de provenance des talibés sont Kolda (23,34%), Kaffrine (17,67%), Kaolack (10,73%) et Ziguinchor (9,51%). La région de Kolda présente beaucoup le statut de principal bassin de départ des enfants talibés.

La problématique des Talibés

On s’attend donc à ce que les Talibés passent le clair de leur temps à la mémorisation du Coran. Mais, on est en droit de se poser des questions sur ces maîtres de daara lorsque leurs pupilles passent plus de temps à errer dans les rues et à mendier. Pour beaucoup, le terme "Talibé" en est venu à évoquer automatiquement l'image d'un enfant avec son pot de tomate concentré à la main, plutôt qu’un aloua, (la tablette en bois). traditionnellement utilisée pour apprendre le Coran. L’étude de Save The Children pose le problème clairement en affirmant que “Le statut de pourvoyeur de revenus des enfants talibés pourrait mettre en lumière une stratégie familiale derrière la décision de les envoyer dans les daaras, surtout ceux situés à Dakar en raison des gains surtout économiques que les enfants sont en mesure de procurer à la fois à leurs maîtres coraniques et à leurs parents”.

A cela, s’ajoutent des scandales tels que l'image d'un garçon, chaînes aux pieds, qui a déclenché un vif débat dans le pays, notamment sur la responsabilité des guides de confréries. L'enfant sur la photo est élève, avec des dizaines d'autres, d’un "daara" de Ndiagne. Ou encore ces accusations de viol d’un mâitre de daara sur une dizaine de talibés dans le quartier Darou Thioub de Jaxaay.

Ces dernières années, l'État sénégalais a adopté deux approches conçues pour protéger et promouvoir les droits des talibés. D'une part, le projet de modernisation des daaras , financé par la Banque mondiale et la Banque islamique de développement, a pris de l'ampleur depuis que le Sénégal a subi des pressions pour inclure les talibés dans les taux d'éducation dans le cadre de l'agenda mondial de l'éducation pour tous. D'autre part, depuis 2016, l'État a, de manière sporadique, mené plusieurs campagnes pour retirer les enfants trouvés en train de mendier de la rue.

Le Sénégal ne pourra pas se targuer d’être un pays émergent si les talibés continuent à être les enfants oubliés de la nation. Par conséquent, l’Etat, la société civile ainsi que les partenaires internationaux doivent s'atteler à trouver des solutions pérennes pour sortir ces enfants de leur condition précaire. Ce 16 Juin, Journée de l’Enfant Africain, sera une journée à mettre à profit pour réfléchir tous ensemble à la stratégie à adopter pour relever ce défi.


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (15:52 PM)
    L'esclavage des enfants est puni par le droit international,  cest pourquoi nous sommes un pays maudit. Tant  qu'il y aura des talibés,  Sénégal dou dem. L' esclavage des enfants est un crime contre l'humanité. J'ai honte d' être sénégalais.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (16:02 PM)
     

    Je refuse catégoriquement l’expression « des enfants pas comme les autres » lorsque vous parlez des talibés avec qui j’ai grandi et pour qui je nourris une compassion. Comme s’ils étaient fautifs de leur sort ! Je préfère et je revendique la qualification « d’enfant pas traités comme les autres ». La nuance est dans le fait que leur différence leur est infligée par des adultes avec la complicité de toute une nation. Le pire, c’est que l’apprentissage du coran peut continuer à se faire dans les daaras mais avec une organisation humaine, rigoureuse et surtout courageuse imposée par une loi à élaborer. Le jour où la volonté du peuple sera manifeste, je prie Dieu d’être encore là pour apporter une contribution utile.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:15 PM)
    La hontele Sénégal 🇸🇳,un pays qui traite ses enfants en esclavage on ne voit ses pratiques que dans les pays musulmans pauvres...Les soit disant marabouts qui exploitent les enfants pour leur bien être et des aussi des parents irresponsables et incultes !
    {comment_ads}
    Auteur

    La Patrie

    En Juin, 2022 (16:24 PM)
    Pourquoi ils n'ont pas de père ni de mère ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:41 PM)
    J'ai du gaz et aussi des talibes 
    Top Banner
    Auteur

    Hé!

    En Juin, 2022 (16:42 PM)
    #PaysDeMerde
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuguite

    En Juin, 2022 (16:43 PM)
    Un franc donné, un morceau de sucre ou du riz donnés à ces enfants les maintiennent d'avantage dans la rue,alors que toi qui le fait au nom de sarakh,si tu perd de vue ton enfant durant trente minutes, tu paniques, bayilenn si khel...Encouragez le retour de ces enfants-prisonniers à retourner au bercail
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Juin, 2022 (18:03 PM)
    c'est vraiment dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:11 PM)
    Wallaye ndeyssane
    Top Banner
    Auteur

    Jean

    En Juin, 2022 (18:11 PM)
    l'afrique avec toujours ses problems
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:12 PM)
    Plusieurs fois on entend des adiya d'un.milliard et personne.nest en mesure de construire des daras modernes  pour ces talibes 

    Mais.non c'est le.bernde des chameaux des bœufs  des moutons.des poulets oignons riz.huile on mangee on chie et c'est fini 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:12 PM)
    Cela montre le degré d'évolution de nos sociétés imprégnées par cet islam qui se travestit de toutes les manières selon les besoins du moment et les impératifs financiers de quelques-uns. C'est effectivement une grande honte.

    Il est évident que cette forme d'esclavage n'existait pas lorsque nous avions notre propre religion et notre culture originelle. Nous avons épousé les religions de nos tortionnaires. 

    C'est minable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:16 PM)
    C'est la pire des choses qui existe au Sénégal. Protégeons les enfants et châtions celles et ceux qui les exploitent 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:48 PM)
    Ces hypocrites sénégalais préfèrent parler de politique et d'hommes politiques matin midi soir que de se pencher sur les vrais problèmes du pays. Parmi les vraies questions de l'heure il y a la mendicité des enfants sacrifiés par leurs parents et leurs maîtres coraniques sous l'œil impuissant des autorités et toutes les organisations des droits de l'homme. Ces organisations sont promptes à évoquer des droits lors les grandes personnes sont victimes mais du sort de ces enfants de la rue.

    Avez-vous imaginé que sera le Sénégal dans 20 ans quand ces enfants deviendront grands avec comme seule formation la mémorisation du coran et demander de l'argent.

    Notre société marche sur la tête. Sur cette question il ne faut pas écouter les religieux qui sont toujours dans les pratiques moyennageuses de l'apprentissage du coran. Aucun n'enverra son enfant de 4 ans dans les rues de 6h à 1h du matin. C'est de l'esclavage.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ba

      En Juin, 2022 (22:10 PM)
      Ils memorisent que dalle 
      De toute façon cette forme d'apprentissage du coran est une invention negro subsaharienne 
      Notamment sénégalais. Vous verrez ça nulle part ailleurs dans le monde musulman en dehors de l'Afrique de l'ouest 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:29 PM)
    Je suis en week-end à Saly mais j'ai vu des centaines de mendiants devant les banques, restaurants et commerces. C'est inadmissible pour une zone touristique où on reçoit la majorité des touristes qui visitent le Sénégal. Je m'adresse à la SAPCO et à la mairie de Saly. Il faut mettre de l'ordre dans cette station balnéaire. L'occupation anarchique des trottoirs par les vendeurs guinéens et les stationnements sur les trottoirs du village artisanal doivent être interdits.

    On ne peut attirer des touristes vers la destination sénégalaise pour leur servir un décor de mendiants, de saleté et de désordre. Saly étouffe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:17 AM)
    B­o­­n­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­dèle S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­­u­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­iva­­nte >>> W­­W­­­W­.­­­X­­2­1.­F­­­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email