Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Single Post
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Dans le souci du respect du culte de l’Excellence si chère à l’école sénégalaise, je voudrais me permettre, en tant que président d’une association de parents d’élèves, sis à Dakar, et en ma qualité de militant de l’Education, de vous adresser ces mots.

Excellence , Monsieur le Président de la République,, il m’a été donné de constater qu’en fonction du Concours d’entrée au lycée d’Excellence Scientifique de Diourbel, les critères requis par les autorités académiques , et qui permettent aux élèves méritants des classes de Troisième de participer audit concours , ne sont pas respectés. Les conditions d’éligibilité publiées par celles – ci sont les suivantes :

« Peuvent être candidates ou candidats, les filles et les garçons, élèves en classe de Troisième de l’enseignement moyen durant l’année scolaire 2018 / 2019, de nationalité sénégalaise, âgé (e)s de 17 ans révolus au plus au 31 décembre 2019.

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
1 . ne pas être né avant le 1er janvier 2002 ;
2. ne pas avoir redoublé une classe du cycle moyen;
3. avoir obtenu aussi bien en classe de Quatrième qu’en Troisième, une moyenne annuelle au moins égale à 15 sur 20 dans chaque discipline scientifique (Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, et le cas échéant, Sciences physiques) ou avoir obtenu à l’examen du Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM) une note au moins égale à 15 sur 20 dans chaque discipline scientifique, ces notes de l’examen du BFEM sont attestées par l’Inspecteur d’académie ; Le nombre de places mis en compétition est fixé à 60 …… »

Or, comme je l’ai évoqué supra des élèves remplissant ces conditions, je veux dire dont les moyennes en classes de Quatrième et de Troisième sont largement au dessus de la moyenne de 15 sur 20 ont été empêchés de faire ce concours. Pour quelle raison ?

On ne me rétorquera pas qu’ils ont été recalés car leurs notes dans lesdites matières à l’examen du BFEM sont en dessous de 15 sur 20 dès lors que les critères requis sont rédigés dans la langue de Molière à la condition 3, ci – dessus : « avoir obtenu aussi bien en classe de Troisième que de Quatrième une moyenne annuelle au moins égale à 15 sur 2O dans chaque discipline scientifique (Mathématiques, Sciences de la Vie été de la Terre, et le cas échéant, Sciences physiques) OU avoir obtenu à l’examen du BFEM une note au moins égale à 15 sur 20 dans chaque discipline scientifique… ».

En d’autres termes, il est explicite que soit l’élève a cette moyenne égale ou supérieure à 15 sur 20 dans ces disciplines aussi bien en quatrième qu’ en Troisième, soit il a cette moyenne dans ces différentes disciplines à l’examen du BFEM. Ce qui est très clair et ne souffre d’aucune équivoque. C’est-à-dire, c’est soit le premier ou le second cas.

Excellence Monsieur le Président de la République, lors de la cérémonie de distribution des prix du Concours général, édition 2019, vous disiez en substance « Les parents d’élèves sont les premiers lauréats du Concours Général. ». N’est ce pas ! Donc j’’en suis !

Or donc dans mon entendement, comme allégué par le professeur SOW, philosophe, auteur du brillant discours d’usage axé sur le thème : « L’Excellence comme moteur de l’Emergence : quel enjeu pour l’École sénégalaise ? », je le cite : « l’Excellence ne se décrète pas, ne s’autoproclame pas, ne se déclame pas urbi et orbi. Elle peut s’appuyer sur le génie propre, mais s’édifie par les labeurs. Elle est le fruit de l’effort, de l’abnégation. ».

Dans cette optique, ces élèves qui se sont illustrés au prix de moult sacrifices pour décrocher ces moyennes supérieures ou égales à 15 sur 20 dans ces matières ne doivent pas faire l’objet de frustrations, comme il en est le cas pour ceux dont je parle. Cela est aux antipodes de l’Excellence. Les autoriser à faire ce Concours s’inscrit dans le registre de l’Excellence.

Excellence Monsieur le Président de la République, à mon humble avis, des corrections s’imposent dans les plus brefs délais dès lors que rester dans la voie de l’Excellence obéit au respect des missions assignées à tous les maillons de la chaine de valeurs. Autrement dit, le respect obséquieux des textes dans leur application demeure aussi un des jalons qui mènent à l’Excellence.

Le concours en question aura lieu le 06 octobre 2019 et au nom de l’Excellence, il faut y remédier dans l’immédiat. En conséquence, je vous prie Excellence de bien vouloir user de vos prérogatives de Chef de l’Exécutif afin de tendre la perche à ces élèves concernés qui se sont déjà inscrits dans les sillons de l’Excellence.

Je me permettrais de citer encore le professeur SOW du fait de la pertinence de son propos : « Tout cela pris en compte, il incombe à l’État, aux administrations scolaires, , parents d’élèves et aux enseignants, et chacun en ce qui le concerne, d’accomplir cette mission qui consiste à rendre l’élève sénégalais excellent. »

Excellence Monsieur le Président de la République, ces mots ne sont qu’une contribution d’un citoyen, d’un parent d’élève, d’ un militant de l’Éducation, qui pense être utile , en mettant le holà dans certaines situations ou en exprimant son opinion sur des questions dont l’importance est tributaire au bon fonctionnement de la République, comme c’est ici le cas de l’Education. Que ces élèves restent dans les pas de Rose DIENG, de Souleyemane Bachir DIAGNE, de Ndeye Ndaga SOUMARÉ, d’Assane SALMANE d’El Hadji Ibrahima SALL et j’en passe !

Mame Abdoulaye TOUNKARA
Président de l’ Association de Parents d’Élèves
de la Petite École Protestante de Dieuppeul Dakar
Article_similaires liiiiiii

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR