Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Lettre ouverte aux organisations de défense des droits humains et de liberté de presse

Single Post
Lettre ouverte aux organisations de défense des droits humains et de liberté de presse

L’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en ligne (APPEL) constate, pour dénoncer, vigoureusement, les actes d’intimidation et les menaces proférées, depuis quelques jours, par le Ministère public contre les Administrateurs de Sites, après que certains citoyens, qui n’ont rien à voir avec la presse, ont pris sur eux la liberté permissive de poser des actes lourds dans les réseaux sociaux.  

C’est ainsi que le Procureur de la République a publié, le 4 Août 2017, un communiqué pour mettre en demeure les utilisateurs des réseaux sociaux mais aussi les Editeurs et Administrateurs de Sites d’information. Ayant compris, à travers ledit communiqué, que le Maître des poursuites prépare l’opinion à bénir d’éventuelles arrestations d’Administrateurs de Sites, l’APPEL tient à interpeller les Organisations nationale et internationale de défense des droits humains et de la liberté d’expression, ainsi que tous les citoyens épris de liberté sur la tendance très dangereuse en cours au Sénégal.  
  
En effet, en plus de cette volonté du Procureur de la République à «bouffer» des Administrateurs de Sites, l’APPEL informe l’opinion qu’aussi invraisemblable que cela puisse paraître, certains de ses membres sont l’objet de menaces de représailles, à travers des appels téléphoniques. Aussi, l’Association des Professionnels et Editeurs de la Presse en Ligne n’entend-elle pas rester les bras croisés et usera-t-elle de tous les moyens que lui offrent la loi et les technologies pour le respect des libertés et des principes fondamentaux qui sous-tendent l’exercice du journalisme en ligne. 
  
D’autant que l’APPEL, qui se veut une Organisation professionnelle, responsable et arrimée aux valeurs universelles, n’a pas attendu les menaces du Procureur de la République pour poser des actes de nature à réguler et à assainir le milieu de la presse en ligne. Depuis sa mise en place, elle travaille beaucoup sur la formation pour professionnaliser davantage ce sous-secteur des médias. Les acteurs de la presse et tous les observateurs de la scène publique peuvent en témoigner. Mieux, à côté des travaux consolidants qui ont permis de beaucoup améliorer l’environnement juridique, en son sein, l’APPEL a, depuis 2014, pris une batterie de mesures, pour amener ses membres à souscrire au respect scrupuleux de l’éthique et de la déontologie. Lesquelles mesures ont  
parfois engendré des secousses préjudiciables à l’unité et à la cohésion de l’Association. N’empêche, consciente de ses responsabilités, l’APPEL n’a jamais faibli dans son engagement inébranlable à ne ménager aucun effort pour «obliger» ses membres au respect des lois et règlements, de la dignité humaine, mais aussi de la cohésion nationale.   
  
Et, contrairement à l’imagerie faussement populaire, selon laquelle les Editeurs et Professionnels de la Presse en Ligne refusent de s’adosser à la nécessaire régulation de la pratique de journalisme sur la toile, l’APPEL a, ces dernières années, multiplié les initiatives pour combattre les actes qui ne vont pas dans le sens de la morale et des lois en vigueur dans notre pays. A cet effet, des pas de géants ont été posés par les Administrateurs de Sites dans l’autorégulation des Forums. Même si beaucoup d’efforts restent à faire, pour parfaire le travail enclenché, depuis des années, par l’Association.   

Malheureusement, l’APPEL regrette la tendance dangereuse de l’Etat avec l’élaboration en catimini des lois. Au départ, on a appelé à un consensus, à une large concertation mais après une première rencontre, l’Etat a dissimulé son jeu jusqu’à l’adoption des lois. C’est ainsi que la loi pénale et le Code de la presse sont passés dans des conditions opaques et douteuses. Les acteurs ont, à cet effet, été surpris par les dispositions très liberticides de ces textes qui aujourd’hui ouvrent des boulevards au gouvernement pour des restrictions très inquiétantes des libertés. 

D’ailleurs, c’est tout le sens qu’il faille donner aux nombreuses menaces du Procureur de la République à l’endroit des Administrateurs de Sites. Aussi, l’APPEL invite-t-elle tous les citoyens épris de liberté et de justice à se mobiliser à ses côtés pour la sauvegarde des libertés. 

Fait à Dakar, le 11 août 2017 

Le Président 
Ibrahima Lissa FAYE



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (02:02 AM)
    Monsieur Faye et messieurs de L'APPEL,Refusez de partager cette table à manger a des personnes qui défient la morale,le respect de l'autre,qui vivent dans la crasse.Aucune personne ne souhaiterai que son image soit souillé au nom de la liberté d'expression .Cette importation païenne créera plus de problèmes ultérieurs si la justice se tait car les individus règleront leurs différents autrement et la désolation verra le jour..QUELLE liberté d'expression autorise a attaquer des ethnies, races ou religions.N'encouragez pas les dérivés qui risquent d'exploser notre pays qui nous est si cher.Cette situation est très dangereuse et la liberté d'expression est dérisoire a côté de la cohésion sociale.Salam
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (02:06 AM)
    Ce gens d l'appel sont des sénégalais ou des étrangers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (02:33 AM)
    Ah, on se souvient des images de Monsieur le président se frayant un chemin pour être au premier rang de la manifestation de soutien ou de dénonciation de la barbarie de l'attentat "Charlie Hebdo" non !!! Charlie Hebdo est bien la liberté de la presse nonMonsieur le président ?

    La liberté d’expression est un droit humain fondamental énoncé à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. De même que la liberté d’information et la liberté de la presse, la liberté d’expression pose la base de tous les autres droits.

    La liberté d’expression et d’information constituent les piliers d’une société saine et démocratique sur lesquels repose la croissance sociale et économique : ils permettent la libre circulation des idées – nécessaire à l’innovation – et renforcent la responsabilité et la transparence. « Le journalisme prospère lorsque les médias sont libres et indépendants, lorsque les journalistes peuvent exercer leur métier en toute sécurité.

    Puisque le pouvoir est confisqué par une catégorie de personnes pour ne pas dire une ethnie, laissez-nous au moins cette liberté d'expression monsieur le président. Ce n'est pas parce qu'il y a quelques dérives que vous devez museler les Sénégalais .

    Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (02:44 AM)
    ATTENTION..ATTENTION

    URGENT..URGENT... URGENT

    Il faut nous parler des Gendarmes qui se trouvent a l' entree de l'aeroport. Moi j'ai des videos apres mes vacances. Contacter moi pour preview. J' ai deja contacter le procureur et j'attend la suite. Dan's une semaine ces videos font commencer a apparaitre dans les reseaux sociaux.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (05:26 AM)
    Dans un pays où personne n n'accepte sur le plan moral qu'un en puisse traiter son père de menteur , il ne faut pas nous parler de liberté d'expression pour certaines dérives .C'est tres simple : que personne n'accepte que l'on dise à quelqu'un ce que l'on aimerait pas qu'on dise à soi même , à son père , à sa mère , ou à son frère ou sœur . Mettez vous à la place de ceux qui sont calomnies, mettez y votre père ou mère ou votre frère ou sœur avant de le publier ; surtout quand cela ne s'agit habituellement que de rumeurs ou de soupçons . La concurrence entre média ne doit pas justifier certaines précipitations pour des scoops qui finissent comme ballon de baudruche , après des dégâts moraux irréparables . Notre éthiques et nos religions devraient nous guidaient à faire notre métier plus honnêtement . Moi j'appuie totalement le durcissement de la loi pour que arrêter les flibustiers de la presse , qui n'ont parfois rien à voir les vrais professionnels de la presse d'être
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (06:44 AM)
    merci ibrahima
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (06:47 AM)
    vous memes de la presse en ligne, vous faites la politique et effacez les commentaires qui ne vont pas a l'encontre de votre politique. de plus, des sois disants stars vous paient pour que vous mettez des articles sur eux. vous etes tous les memes que ce procureur ridicule

     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:04 AM)
    vous devez assumer vos responsabilites ! vous avez vos sites vous ouvrez vos forums sans aucune modération où d'honnêteté citoyens sont diffamés insultés et calomnies vous laissez faire pour des raisons bassement matérielles aucun site dans les pays démocratiques ne se comportent comme vous et vous nous empester de ces lettres ouvertes à la concurrence pour parler de menaces sur les libertés mais la première menace c'est vous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:46 AM)
    Il y a des gens qui ne connaissent que la loi du talion , donc il faut respecter les autres .L'impolitesse n'a jamais grandi quelqu'un.
    Top Banner
    Auteur

    Veridique

    En Août, 2017 (11:24 AM)
    Mon cher Lissa, vous avez le soutien des gens épris de justice, bon courage.

    {comment_ads}
    Auteur

    Rapha

    En Août, 2017 (12:04 PM)
    Si vraiment vous voulez défendre la liberté de la presse , respectez scrupuleusement l'éthique et la déontologie du métier et personnellement je constate que le procureur vous ménage, il y a toujours des injures dans la toile
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:09 PM)
    Boy bi defa sobe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:31 PM)
    POUR AVOIR UNE BONNE PRESSE IL FAUDRAIT PENALISER LA DESINFORMATION
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email