Jeudi 25 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Lettre ouverte d’une veuve tchadienne à Mme Fatime Raymonde Habré : Donnez-moi des nouvelles de mon mari !

Single Post
Lettre ouverte d’une veuve tchadienne à Mme Fatime Raymonde Habré : Donnez-moi des nouvelles de mon mari !

Mme Habré, arrêtez la victimisation de votre mari et de votre famille ! Vous savez ce que Hissène Habré a fait. Vous savez que les victimes ont le droit de le voir rendre des comptes !

 
Mon mari a été arrêté brutalement le 20 juin 1987 à Moundou dans le sud du Tchad par des agents de la Direction de la documentation et de la sécurité (DDS). Vous savez cette police politique, inféodée à votre mari qui nommait à sa tête que des gens de son entourage, cette police qui avait un droit de vie ou de mort sur des milliers de personnes, comme mon mari.

 
Cette police est venue dans notre foyer, a pris mon mari et je ne l’ai jamais revu. Le Tchad de votre mari n’est certainement pas le Sénégal. Votre cher mari est parti, mais vous l’avez revu. Qu’avez-vous fait le lendemain de l’arrestation de votre mari ? Vous êtes passée à la télévision sénégalaise. Le lendemain de l’arrestation de mon époux, moi, j’ai été tabassée. J’ai été frappée à coups de matraques par des agents de la DDS qui sont venus piller tous mes biens. Ils ont pris tout ce qui m’appartenait.


Mme Habré, votre mari a été privé de sa liberté parce qu’il est poursuivi par un tribunal au nom de la loi. Vous savez où il se trouve et vous savez pourquoi. Vous n’avez sans doute pas oublié les tortures infligées à des milliers d’innocents, les vagues d’épuration ethnique, les massacres odieux perpétrés contre des prisonniers de guerre. A moins que votre exil doré au Sénégal vous ait fait oublier la dureté du Tchad. Car moi, j’ai attendu plus de 3 ans pour constater, en 1990, quand les portes des prisons du régime se sont ouvertes, que mon mari avait disparu à jamais. Il  n’était pas parmi les personnes libérées des locaux de la DDS. Alors, s’il vous plait, Mme Habré, demandez à votre mari de donner des nouvelles du mien.

 
Je tiens à féliciter votre fille qui vient d’avoir son brevet. Son avenir sera sans doute plus ensoleillé que celui de mes enfants. Ayez une petite prière pour ma fille ainée qui a fait une crise asthmatique quelques mois après l’arrestation de son père. Peu de temps après la disparition de mon mari, j’ai perdu une de mes filles.

 
Vous avez, depuis l’arrestation de votre mari, un million de choses à faire et un million de choses à régler. Vous êtes sollicitée pour des interviews, l’opinion publique veut vous entendre. Mme Habré, après l’arrestation de mon mari, j’ai dû emmener mes enfants à N’Djaména parce que les agents de la DDS avaient pris tout ce que nous avions à Moundou. En rentrant à N’Djaména, j’ai vu que la concession de ma famille avait aussi été pillée. J’ai dû trouver un autre toit pour ma famille et apprendre à tout faire moi-même. Apprendre à travailler, à m’occuper seule des enfants. Et au-delà de tout ça, j’ai dû apprendre comment expliquer à ma fille cadette, qui avait 1 an et demi le jour de l’arrestation, que son père avait disparu. Mais peut-être qu’aujourd’hui votre mari pourrait donner à ma fille des nouvelles de son père ?

 
Mme Habré, votre mari a été inculpé par un tribunal. Il connait les faits qui lui sont reprochés, il  a droit à des avocats qui vont le défendre. Mon mari était secrétaire principal de la police à Moundou, il n’avait pas d’activités politiques et il n’était pas en contact avec les rebelles. Personne ne nous a jamais dit pourquoi il avait été arrêté. J’ai cherché, j’ai demandé, mais personne ne m’a parlé. Tout le monde avait peur. La seule information qui me reste aujourd’hui, c’est que mon mari, un Hadjeraï, a été arrêté avec 5 autres personnes Hadjeraï et que leur appartenance ethnique est peut-être la seule raison pour laquelle c’est arrivé. Le régime Habré avait, je vous le rappelle, engagé une vaste campagne de répression contre les Hadjerais en 1987. Aujourd’hui, j’estime avoir le droit de savoir ce qui lui est arrivé et pourquoi, pourquoi il a été arrêté. Alors, s’il vous plait, Mme Habré, demandez à votre mari de donner des nouvelles du mien.

 
Mme Habré, vous commencez à connaitre les nuits seules, sans celui avec lequel vous vous étiez engagée pour le meilleur et pour le pire. Cela fait 26 ans que je suis seule, que je suis veuve, que je suis délaissée. Je n’ai pas vraiment eu le temps de profiter de mon mariage. Je crois, Mme Habré, qu’à cause de votre mari, moi, je me suis engagée pour le pire. Vous laissez entendre que vous comptez écrire au président Macky Sall régulièrement. Mme Habré, n’oubliez pas que les victimes de votre mari persévèrent depuis 23 ans. Nous n’allons pas nous arrêter : pour chaque lettre que vous écrirez, une veuve parmi ces milliers de victimes tchadiennes vous répondra.

 
Vous vous retrouvez aujourd’hui sans votre mari parce qu’il a été arrêté et mis en prison. Vous savez où ils l’ont emmené. Mme Habré, non seulement je n’ai jamais revu mon mari, mais je n’ai pas eu de corps à enterrer, je n’ai pas su quand il est décédé pour faire mon deuil. Aucune tombe, aucune sépulture. Comme des milliers de veuves tchadiennes, je ne saurai jamais ce qui est arrivé à mon mari. Alors, s’il vous plait, Mme Habré, demandez à votre mari de donner des nouvelles du mien. Il s’appelle Issa Dardoki.

 
Mme Khaltouma Daba


N’Djaména,  Tchad.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Mme

    En Juillet, 2013 (17:31 PM)
    Wow! J'espere que Madame Habre repondera à ta lettre.Bon courage madame et qu'Allah t'aides dans ton combat.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2013 (17:32 PM)
    La presse de Déby et des légionnaires est lancée. L'enjeu ? Quatre milliards à encaisser. En ces périodes de crise, vous voyez tout ce qu'on peut faire avec 4 milliards. Moi, vous me donnez 10 millions, je vous trouve deux veuves tchadiennes, ayant la nationalité belge, en larmes, pour vous expliquer comment Habré a trucidé leurs 4 époux (2 de chaque). Avec 10 millions en billets neufs ? Je peux même trouver des veuves sénégalaises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juillet, 2013 (17:39 PM)
    Eh oui, ce n'est que quand on est victime que l'on se plaint, cette dame a bien le droit d'écrire à Mme Habré qui pense être les seules victimes, sa famille et elle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coucou

    En Juillet, 2013 (17:53 PM)
    Très bien écrit madame,Parce que Mme Habré commence à nous pomper l'air.

    Si vous n'aimez pas le Senegal et son président,quittez,c'est tout.

    Allez attendre le verdict de votre assassin de mari ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joogal

    En Juillet, 2013 (18:00 PM)
    Triste histoire tiey l'afrik
    Top Banner
    Auteur

    Leuk

    En Juillet, 2013 (18:04 PM)
    qui était le chef de la DDS? Est-ce iDRISS DEBY? AIDEZ MOI A COMPRENDRE

    MERCI D AVANCE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mbaba

      En Juin, 2024 (04:05 AM)
      meme les americains n'arrivent pas a s'imposer en Afrique malgre leur armement ce n'est pas un senegal qui le fera.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (06:09 AM)
      Toi tu comprends rien 
      Avec la rupture que le duo Diomaye/Sonko sont entrain de mettre en vigueur pour prendre notre indépendance économique et militaire vis à vis de la France.
      il y'aura automatiquement du répondant venant de l'occident, 
       soit-Ils vont réactiver la rébellion en casamance comme ils avaient faite du temps de Abdoulaye Wade ou ils vont trouver d'autres canaux pour déstabiliser le pays.
      vaut mieux prévenir que guérir.
      Avec 2 sous marins non nucléaire accompagné de 5 avions de chasse de 4eme génération soit des F16 américains ou des
      Su 27 russes. Asta Lavista nos frontières terrestres et maritime sont blindés et la France ou n'importe quelle organisation terrorisée ne sera capable de nous intimidé.
      l'argent du pétrole et du gaz a besoin de se faire protéger d'abord avant tout.
      🦾🔥🦾
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2013 (18:13 PM)
    Quand j'ai lu la contribution de Mme Habré elle m'a enlevé le peu de sympathie que j'avais pour son mari.
    {comment_ads}
    Auteur

    Santa

    En Juillet, 2013 (18:35 PM)
    la pédanterie de maky et sa non connaissance des dossiers internationaux le perdront à jamais !! de quoi je me mêle . les tchadiens n'ont qu'à régler leurs problèmes entre eux , quand ce problème éclatait maky était encore en culotte courte ( école élémentaire ) , ce maky va plomber le Sénégal . comment peut on obéir à un dictateur de la trempe de déby avec 22 ans de pouvoir, aimant femme , cigare , alcool . sa femme Amani moussa hilal lui a coûté en dote 26.000.000 de dollars et cette dame est la fille du chef djindiaoui la faction soudanaise qui donnait la mort au Darfour . récemment sa femme hinda est arrêtée avec 50.000.000 de dollars par la douane égyptienne dans son jet privé !!! quelqu'un qui affame son peuple , le spolie , le tient en respect , fabrique les victimes de habré à coup de pétrodollars , rien que pour se faire la peau de ce dernier et pérenniser sa famille au pouvoir !!! seuls les sénégalais pouvaient accepter pareille mascarade ; déby coresponsable de tout ce qui est advenu du Tchad , ainsi que goukini wede !!! ce procès s'il est équitable fera beaucoup de dégâts sur les institutions du Sénégal !! A BON ENTENDEUR !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Juillet, 2013 (18:46 PM)
    je voudrai savoir c quoi la DDS?



    Top Banner
    Auteur

    Avis

    En Juillet, 2013 (18:53 PM)
    Le PR s'est trompé en se melant de cette affaire.Au lieu de s'affirmer en bon stratège politique,il prend un comportement de Zorro pour régler des problèmes.Dommage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Angele Ndiaye

    En Juillet, 2013 (23:13 PM)
    Bonsoir Madame Habre,



    Laissez la justice faire sont boulot. j'ai suivie la guerre du Tchad, mais malheureuement j'etais trop jeune a l'epoque.Madame habre vous allez pas me dire que vous n'etiez pas au courant de se que faisait votre mari. Vous fermer les yeux a l'epoque, il est tant de vous reveillez madame.Je ne sais pas si c'est Idriss Deby, ou bien si c'est Habre,Dieu vous voix.si vous n'aimez pas le senegal Madame il est tant de quittee notre pays. Repondez a la lettre de la dame.Madame habre reveillez vous. et il y a le jugement de Dieu qui va arriver tot ou tard.



    Wasalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Golf

    En Juillet, 2013 (23:29 PM)
    Cette femme m'a l'air d'une hypocrite. Pourquoi n'a t il pas écrit à deby pour demander des nouvelles de son mari , lui qui était le chef de toute la police? Je pense que c'est un des coups de deby encore
    {comment_ads}
    Auteur

    Beye

    En Juillet, 2013 (04:34 AM)
    un lettre emouvante mais qui ne revelent en aucune maniere l'implication de hissene habre dans son enlevement , je crois qu'un bon proce qui respecte tout les normes d'equite ne peut se faire sans qu'idriss debit n'y soit tenu pour responsable a plus de 90/00. Le vrai responsable c'est idriss debit donc comment im pêut y avoir un jugement de l'affaire habre dans un p^roces finance par clui qui etait au coeur du massacre tchadien
    Top Banner
    Auteur

    Bobodiouf

    En Juillet, 2013 (06:09 AM)
    Il ne fallait pas accueillir Habré au Sénégal. Nous aussi nous avons notre part de responsabilité. Il a arrosé le Sénégal de milliards. Nous sommes complices et nous devons rendre compte également. Ici même, ou à l'au -delà. La justice de Dieu est infaillible. Courage , madame. Tout ça ne sert plus à rien. Votre mari ne reviendra plus certes, mais tôt ou tard, Dieu jugera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Juillet, 2013 (09:25 AM)
    xeme ,la realite est que le TCHAD a toujours subit la dictature de ses differents chefs d'etat.

    habre,deby ,goukouni ont tous des cpmptes à rendre aux tchadiens.

    le cynisme a des limites , au de là on tombe dans le ridicule



    {comment_ads}
    Auteur

    Héhé

    En Juillet, 2013 (09:32 AM)
    La justice n'a pas de patrie. Je compatis à votre douleur chère Madame Khaltouma Daba : votre deuil n'a pas de tombeau. Je m'honore que mon pays prenne ses responsabilités et juge le sieur Habré.



    S'il est si innocent, de la disparition de votre époux, du père de vos enfants, de l'homme dont vous portez la mémoire, ainsi que des milliers d'autres alors c'est bien simple : il a enfin les moyens de le prouver. Le Sénégal - où la bassesse y a terreau (comme le prouvent certains commentaires abjects, dans cette page) - lui en donne la latitude. Je ne le condamne pas d'avance : lui a la chance de pouvoir parler, ce dont ont été privés les personnes que vous pleurez ici, avec tant de dignité.



    Si sa femme crache le feu pour cela, l'important c'est de vous dire que beaucoup de Sénégalais espèrent que de ce procès sortirait la douceur de voir la justice, enfin vous laisser la voix/voie.



    Chère Madame Khaltouma Daba, vous avez tout mon respect et mon admiration. "Gacce ngaalaama" ("La Honte n'a pas vos épaules pour perchoir").
    {comment_ads}
    Auteur

    Opening Mind

    En Juillet, 2013 (11:45 AM)
    Je me demande si ces deux lettres sont écrites par les dames en question ou ce sont des avocats ou journalistes manipulateurs à la solde des deux parties qui insultent notre intelligence... je trouve vos lettres trop professionnelles pour être l'oeuvre des prétendues Dames en détresse!!!
    Top Banner
    Auteur

    ????

    En Juillet, 2013 (17:25 PM)
    Du cinéma et du sentimentalisme, une épouse qu'un système utilise pour mener bien sa campagne médiatique.



    - Si Habré est rester au pouvoir c'est qu' il a eu la protection des maitres des lieux françafrique, a un moment donné et pour des raisons d 'intérêts ils l'ont laché.



    - cette dame est dans une manipulation qui la dépasse et ces gens n'ont que faire de sa souffrance et si son cas peut aider leur business pourquoi pas!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (19:08 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (19:08 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email