Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Lettre sur la Crainte de Dieu Adressée par Cheikh A. Bamba à son disciple

Single Post
Lettre sur la Crainte de Dieu Adressée par Cheikh A. Bamba à son disciple

Ce texte est extrait de la célèbre lettre adressée par Cheikh A. Bamba à Serigne Ndame Abdou Rahmane Lo, un de ses disciples et précepteur de ses enfants, connu pour sa grande piété et son profond attachement au Coran. Cette longue correspondance, sous forme d’ouvrage épistolaire, intitulée « Fathu-l-Manân fi Jawâbi Abdi Rahmân » (Le Dévoilement du Seigneur Profitable, à titre de réponse au disciple Abdu-r-Rahmân), constitue un précieux recueil de recommandations que tout disciple mouride, tout musulman, se doit de méditer profondément et d’en faire son viatique, afin d’accéder au Salut, ici-bas et à l’Au-delà…


* * *


Mon Cher disciple,


J’entreprends ici de satisfaire à ta requête, consistant en recommandations utiles à même de te parfaire, aussi bien intérieurement qu’extérieurement, tout en te préservant des machinations de Satan. Aussi accédé-je à ta sollicitation, après m’être préalablement enquis auprès de Dieu de l’opportunité de ma réponse (Istikhâr). Ce qui me permet de t’adresser aujourd’hui cet ensemble de recommandations qui te suffiront largement comme instructeur et compagnon. Exhortations qui, s’il plaît à Dieu, te profiteront dans ce monde-ci et dans l’Autre, toi et tous ceux d’entre tes semblables qui s’y attacheront scrupuleusement (…)


Mon Cher Disciple,


Je te recommande, de même qu’à ma propre personne, la Crainte de Dieu (Taqwa) [définie également comme la Piété ou la Conscience Intime de Dieu], le Sublime. Car elle constitue sans conteste la meilleure des choses…


Dans l’ouvrage Shudhûru-l-Adhkâr (Les Perles des Oraisons) de notre vénéré Cheikh Sidy Mukhtar Kuntiyu – Dieu Soit Satisfait de lui et de nous – il est dit ceci : « Les avantages de toute œuvre dépendent de la qualité de l’intention l’ayant sous-tendue. Et la Crainte de Dieu (Taqwâ) constitue assurément le principe fondamental de toute sagesse. Elle réunit en effet l’ensemble des bienfaits et des faveurs. Aussi toute personne qui aspire à la Connaissance véritable devra-t-elle persévérer à craindre Dieu. Quiconque recherche des moyens de subsistance bénis devra également craindre Dieu. De même quiconque aspire au Salut [dans ce monde-ci et dans l'Au-delà] devra craindre Dieu. Quiconque souhaite devenir le plus honorable des hommes n’a qu’à craindre Dieu… »


Si, à présent, tu me demandes, Cher Disciple, de te définir de façon précise en quoi consiste la Crainte de Dieu, de sorte que tu comprennes avec exactitude ce qu’elle recouvre, je te répondrai ceci :


Sache que la Crainte de Dieu est un concept qui désigne à la fois l’observance fidèle des Commandements de Dieu et la stricte abstention envers Ses Interdits. [Que ce soit de façon visible ou cachée]. Elle est, en conséquence, bien différente de la conception qu’en ont certaines personnes insensées, égarées par Satan le damné, qui prétendent craindre les calamités de Dieu et Son Châtiment, tout en persistant délibérément dans les péchés…


C’est ainsi qu’on peut entendre de pareilles gens gémir inconséquemment : « Ah ! Comme je crains l’obscurité et l’exiguïté de la tombe ! Que j’ai peur du châtiment de l’enfer et de son tourment ! Comme je crains les affres de la mort et celles de l’agonie ! » Sans que ces lamentations ne les empêchent en aucune manière de persister dans les péchés graves, tel le fait de regarder lascivement les femmes [qui ne sont point les leurs], de verser dans le mensonge, de médire de leurs semblables et de consacrer leur vie à des futilités…


Et si jamais tu t’avises de faire remarquer à l’un d’entre eux que de telles choses sont tout à fait interdites, il ne manquera point de te répondre : « Ah ! Tu sais bien que personne de nos jours ne peut s’abstenir de commettre ce genre de choses. Car tout le monde le fait… » Ceci, en dépit du fait qu’il ne lui aurait certainement pas convenu d’être associé au châtiment qu’encourent ces personnes dont il parle, le Jour où elles seront rassemblées dans le Feu de l’Enfer. Bien sûr que non ! Il détesterait assurément, de toutes ses forces, subir ce Jour-là le même sort que ces gens…


Ces insensés ne comprennent certainement pas qu’une transgression interdite par le Seigneur, fut-elle considérée comme minime ou grave par les gens,  restera pour toujours prohibée auprès de Dieu. Et  qu’elle n’en viendrait au grand jamais à devenir licite, du simple fait que tous les gens s’y précipitent et s’y accordent. Au contraire, autant ce péché fut considéré comme grave et condamnable par Dieu au cours des temps anciens, autant il est demeuré grave jusqu’à nos jours [et continuera à l’être dans le futur].


Mais le fait est que, lorsqu’un mal se généralise, il a tendance à être considéré comme négligeable et sans gravité aux yeux des gens. Ainsi, une femme aux mœurs légères souhaitera-t-elle toujours que les autres femmes l’imitent dans le libertinage, afin que sa bassesse ne soit point mise en évidence. De la même façon, un savant corrompu n’appréciera-t-il jamais ses vertueux pairs qui eux mettent scrupuleusement leur savoir en pratique…


Certes, la faveur attribuée à la Crainte de Dieu dans le verset suivant aurait  du amplement suffire [en guise d'exhortation pour apprécier sa haute valeur auprès du Seigneur] :


« [Le Coran] constitue une guidée pour ceux qui craignent réellement Dieu. »


(Coran 2:1)


* * *


Traduction française : Majalis.org



26 Commentaires

  1. Auteur

    Qui..

    En Mars, 2013 (08:26 AM)
    Tout le monde devrait en prendre graine en commençant par les MOURIDES !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Matel Baldé

    En Mars, 2013 (08:41 AM)
    Macha allah. Quelle maitrise du Cheikh des troubles qui gangrènent musulmans. C'est comme si il parlait aux musulmans de notre époque. Vivement la suite.... Merci A. Aziz Mbacké Majalis
    {comment_ads}
    Auteur

    Sekou45

    En Mars, 2013 (08:48 AM)
    Allah hou Akbar
    {comment_ads}
    Auteur

    Moha

    En Mars, 2013 (08:54 AM)
    Cest exactement ce que nous vivons aujourdhui..Le libertinage est partout et on s en offusque meme plus tellement cest generealise..Bamba avait certes une vision..

    Thieyy Modou bamba
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Mars, 2013 (08:55 AM)
    Dieuredieuf Serigne Touba, Serigne Sidy Makhtar yague fi lolou te and ak weer. Dieurdieuf Mame Cheikh Ibrahima Fall. Cheikh Dieum Fall Yague fi lolou te adn ak weer
    Top Banner
    Auteur

    Mara

    En Mars, 2013 (09:37 AM)
    yeeep ragualal yalla loula si wor si tu es musulman tu dois aprecier mais boul wakh lolou ak kouka meune ti binde il dit vrais walla
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Mars, 2013 (11:04 AM)
    Mercç Grand Cheikh. Que répande Sa Lumière sur toi.



    Ce texte est clair comme l'eau de roche. Quiconque veut le salut le suivra.



    Les mourides n'ont aucune excuse ; leur guide leur a montré la voie, à eux de s'y engouffrer.



    Celui qui ira au paradis est celui qui fera tout pour observer les recommandations de Dieu.

    Bèn Serigne meunoul dougal nit aldiana. Ils ne peuvent que vous baliser la voie.



    C'est clair, net et précis.
    {comment_ads}
    Auteur

    @yeeep

    En Mars, 2013 (11:07 AM)
    Cette missive est bien connue et depuis trés longtemps de tous ceux qui connaissent Serigne Ndame Abdourahmane LÔ ce pilier du Mouridisme dont on parle rarement et qui pourtant est l'un des dépositaires des valeurs enseignées par le Cheikh.

    On entend raremement sa Famille (au sens large) dans certains problêmes de ce bas monde. A Ndame, à 3 kms entre Mbacké et Touba, c'est toujours l'austérité qui est de rigueur.

    Peulh bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Sop Baay Saam

    En Mars, 2013 (11:09 AM)
    Cette lettre est bien écrite par Cheikh Ahmadou Bamba. Et c'est pas la seule. Il y en a bcp comme celle qu'il avait écrit à un de ses diciples du nom de Sokhena Penda Diop (Jawabu sokhena penda diop) ou à Cheikh Ibra Faty ou Cheikh Ibra Faal. Mais le but n'est pas s'en emouvoir avec des tiey serigne touba, eskay serigne. C'est bien parsk serigne Touba etait kelkun d'exceptionnel qui passer toute sa vie à adorer Allah et à initier les autres à faire de même. Mais au delà de cette émotion et Amour pour le Cheikh pour la face de Dieu nous devons situer par rapport à la lettre. Ou est ce que nous en sommes ? Est ce ke nous suivons ses recommandations ? Est ce que nous avons bien compris son analyse ? SOYEZ DE VRAIS MOURIDES PAS DES MARIDES OU DES MARIRANDOOO
    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Mars, 2013 (11:22 AM)
    dieureudieufeuti SERIGNE TOUBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Mars, 2013 (11:37 AM)
    Plus on craint Dieu plus on s'approche de lui, plus on craint l'homme plus on s'éloigne de lui....
    {comment_ads}
    Auteur

    Maam

    En Mars, 2013 (12:33 PM)
    ceci concerne tout le monde;ndeyssane Cheikhoul Khadim n'a rien oublié en ce qui concerne une vie utile ici-bas;car une vie utile est celle qui est rattachée aux fondements établis par notre Seigneur;JEREJEFETY SERIGNE TOUBA.



    P.S: Nos dirigeants devraient beaucoup y méditer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Mars, 2013 (13:01 PM)
    mandou dafa bakh



    Top Banner
    Auteur

    Beni

    En Mars, 2013 (13:45 PM)
    LES MOURIDES LES MUSULMANS ET MEME LES CATHOLIQUES Y COMPRIS LES ATHÉES PEUVENT ETRE FIERS DU CHEIKH DONT LE MESSAGE UNIVERSEL EST PLUS QUE JAMAIS D ACTUALITÉ ET TRANSCENDE TOUTE LES RELIGIONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue

    En Mars, 2013 (14:05 PM)
    mouridisme= chemin qui méne à ALLAH.

    Donc toute personne qui se réclame être mouride doit veiller aux recommandations et aux interdits de notre divité ALLAH ce qui a toujour été les recommandations du Cheikh envers ces adeptes! Dioulite bi foumou tolou warnéy sakou ngueureumou boromam té meunouko ame loudoul thi tope boromam!

    Adouna amoul solo kou khol thi gninga dioudo ndol gnouthi baré nékatougnou fi, amna gnou amoul lougnou léka, amnagnou teuda thi hopitaux amna gnou lagos. Kon nake khawma louko fi diar NAGNOU DELOU THI YALA té khamni moy dieuk té moy mougnou.

    Merci d'avoir posté cet article

    wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor Mak

    En Mars, 2013 (14:34 PM)
    moi je demand si la priere de bamba dans la mer sé vrait les blanc k etait asistant no rient dit sela napa de preuve
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Mars, 2013 (15:31 PM)
    Un des descendants de Serigne Abdourahmane Lô a dit lors du Magal que Serigne Touba n'a pas besoin qu'on batte campagne pour lui. Le problème est de suivre ses recommandations.





    Si le thème du Magal de cette année a été axée sur la déperdition des valeur, c'est que quelque part on se rend à l'évidence :



    Le message ne passe pas. Pourquoi ? Parce que certains apprentis charlatans trompent les disciples et les éloignent de la voie tracée par le Grand Cheikh.
    Top Banner
    Auteur

    Yalla Yalla

    En Mars, 2013 (15:40 PM)
    fo dabord connaitre Dieu avant d'avoir peur de lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor Mak

    En Mars, 2013 (16:05 PM)
    vous les yalla yalla vous éte accusé de viol par lun de vos chef vous navez rient a dire isi
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2013 (16:30 PM)
    Dieuredieuf Serigne Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Khesan

    En Mars, 2013 (19:38 PM)
    and bolo afric dieum kanam
    Top Banner
    Auteur

    Bira

    En Mars, 2013 (20:13 PM)
    Ce qui est le plus étonnant chez KhadimulKhadim ( Nafa'allahuBihi ) C'est ses Talibés un Soufi comme Serigne Dam Abdourahmane LO être un simple Talibé de Serigne Touba !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo

    En Mars, 2013 (21:02 PM)
    wer na kou wèdi woma 3467880136 je suis en italie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Tout

    En Mars, 2013 (00:57 AM)
    en tout cas je pense que il est grand temps pour certains mourides soient sinceres avec eux meme s'ils se conciderent des disiples de ahmad bamba surtout les politiciens, lutteurs, jetsetteurs, danseuses et j'en passe.

    ce qui m'a touche le plus dans le texte c'est que serigne touba n y a nullement par de lui meme et ca c'est la pure modestie.

    innama yakhshal laha mine ibadihi al oulamaou

    merci pour ce texte, a mediter
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Mars, 2013 (01:59 AM)
    Voila le texte complet en arabe



    http://www.daaraykamil.com/Fathul-Mannaan-ar.pdf
    Top Banner
    Auteur

    Fathulmanane

    En Mars, 2013 (09:45 AM)


    voila le texte complet en arabe



    http://www.daaraykamil.com/Fathul-Mannaan-ar.pdf
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email