Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

M23 et F24 : Antagonisme entre Ordre Constitutionel et chaos Etatique (Par Bassirou KEBE)

Single Post
M23 et F24 : Antagonisme entre Ordre Constitutionel et chaos Etatique (Par Bassirou KEBE)
Réglons d’abord un cas flagrant de manipulation. En democratie, la plus légitimité est élective.   Donc un groupuscule minoritaire issue de la minorité politique ne peut pas se réclamer « Forces vives de la Nation ». Ce sont les élus qui sont légitimes et légaux pour parler au nom de la Nation et le Président de la République est l’élu de la Nation.  Donc F24 qui est déjà frappé du péché originel de l’imposture va chercher à prospérer en plagiant le M23. 

Au lendemain du 23 juin 2011, est né un mouvement dénommé M23, à la suite de manifestations hostiles au vote par l’Assemblée nationale du projet de loi instituant l’élection d’un président et d’un vice-président et supprimant le ¼ bloquant. Même si, certains partisans de la radicalité inexpliquée visaient à empêcher, par des moyens constitutionnels et pacifiques, la participation du président sortant Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle du 26 février 2012.

Le M23 est un mouvement pacifique et indépendant de défense de la Constitution, de la forme républicaine de l’Etat et de surveillance du processus électoral pour la tenue d’élections libres et transparentes au Sénégal, selon un de ses fondateurs, Abdoul Aziz DIOP. 

Presque douze (12) ans, plus tard, des organisations politiques, d’une société civile encagoulée, miment pitoyablement le M23, en mettant sur pied le F24 (Mouvement Forces Vives du Sénégal). Ce regroupement contre-nature, prône, selon la déclaration des fondateurs « le respect par le Président Macky SALL de la constitution et de la parole donnée et son renoncement à présenter sa candidature pour un troisième mandat ; la suppression des articles L29 et L30 du code électoral, etc. »

Une lecture lucide de la genèse et des objectifs de ces deux mouvements nous permet d’opposer la spontanéité et la responsabilité qui avaient guidé la naissance du M23 à la théorie du chaos politique, social et religieux, comme viatique du F24. Le M23 s’était fondé sur des principes républicains et démocratiques. A l’opposé du M23, le F24 compte fonder son action sur la manipulation dans son sens psychanalytique et l’intoxication. Le M23 exigeait un respect de la Constitution en s’opposant à sa modification à moins d’un an de la Présidentielle alors que le M24 veut obtenir par terreur au viol d’une loi constitutionnelle qui date du referendum de 2016. Depuis le referendum de 2016, la constitution permet au Président de se présenter légalement et le F24 exige le viol de la Constitution par la terreur. C’est toute la différence entre les deux mouvements.

Contrairement au M23 qui s’était battu pour le respect des règles du jeu à la veille de l’élection présidentielle de 2012, le F24 cherche à se battre pour une violation de notre texte fondamental issu du référendum de 2016. Le F24 fait semblant d’ignorer que l’article 27 précise la durée de 5 ans du mandat du Président de la République renouvelable une fois (5 ans x2 mandats). En dehors de tout juridisme, il est facile pour la linguistique textuelle de saisir la progression thématique entre les deux phrases de l’article 27 de notre constitution.  (La durée du mandat du Président de la République est de 5 ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.)

Contrairement au M23 qui avait prôné la résistance pacifique et accepté la décision du conseil constitutionnel validant la 3ème candidature du Président Abdoulaye WADE, le F24 s’inscrit dans une dynamique d’insurrection, de désobéissance constitutionnelle et d’anarchie républicaine. Une cartographie des profils des personnalités qui le composent montre à suffisance qu’il s’agit d’un mouvement de frustrés à l’horizon 2024. Et il est aisé de comprendre leurs comportements marginaux, à la lumière de la réflexion de Johanna Stute-Cadiot, Frustration, dans Figures de la psychanalyse 2009/2 (n° 18) : « La frustration est donc ici quelque chose de mauvais qui déclenche des comportements négatifs ».


In fine, le F24, composé de frustrés et de violeurs des principes et valeurs de la démocratie et de la République ne saurait guère prospérer auprès de citoyens qui comprennent, comme le dit Jurgen Habermas dans Droit et démocratie, que « les normes juridiques sont des moyens de maintenir ensemble des sociétés complexes et centrifuges qui sans cela se désagrégeraient »

Bassirou KEBE,
Responsable APR
Président du mouvement LIGGEY SUNU REEW



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (11:06 AM)
    Bassirou veut juste être récompensé 🤣🤣🤣🤣🤣
    Top Banner
  2. Auteur

    Mariams

    En Avril, 2023 (11:09 AM)
    Tu fais chier Bass Kebe. Tu es le prototype du prostitué intellectuel. Tu as toujours eu l'art de mentir pour avoir ce que tu veux. Ceux qui étaient à la fac de lettres savent de quoi je parle. J'espère que tu peux te regarder dans un miroir sans vomir. T'es degueulasse!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Djidiack Faye

    En Avril, 2023 (11:11 AM)
    J'aimerais bien pouvoir défendre une thèse et son contraire quelque soit le temps et le contexte!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Avril, 2023 (12:03 PM)
    ce qu'il dit est la stricte vérité le M24 luttait pour le quart bloquand et qu'on ne touche pas à la constitution pour le F24 c'est conglomerat de frustrès sans agenda ni programme pourque le président ne se présente pas pas pour un 3é mandat alors qu'on parle de mandat de 5ans pa 7 ans demander à alioune tine  birahim seck seydi gassama ils sont à la tete de la société civile pendant combien d'année pourquoi vous ne parler pas des cumules de postes c'est ça le vrai débat malick gackou khalifa sall et tant d'autres sont restés président de parti pendant combien d'année bayilen thiakhaan
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Avril, 2023 (12:05 PM)
    D'où il sort ce type. Tu essaies de nous expliquer que tu es convaincu par M23 et non par F24 mais ton argumentaire conforte finalement M24. Difficile de défendre  
    Top Banner
    Auteur

    Anti Judas

    En Avril, 2023 (12:20 PM)
    Bass ya meuna mew. Le 23 juin, tu fuyais à toute allure vers Keur Madiabel. Tout le monde sait que gueumoulo dara. Même Macky le sait. La liste des gens que tu as trahi est très très longue,depuis 2001. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama Thiam

    En Avril, 2023 (14:39 PM)
    Bassirou n'a nullement défendu le M23 . Il a fait une comparaison pour démontrer que le M23 avait accepté la décision du conseil constitutionnel qui avait donné raison à wade . Le m23 a défendu des principes Républicaines contrairement au F24 qui cherche le chaos 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gaawtu

      En Avril, 2023 (15:17 PM)
      Moi j'aimerais bien que vous nous parliez des actes posées jusque là par le F24 qui s'apparente au chaos ou à la violence.
      Si vous n'en avez pas, êtes vous un devin alors ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceeb Bu Sew

    En Avril, 2023 (15:13 PM)
    En se basant sur sur le début de l'argumentaire du gars, notamment la phrase "En democratie, la plus légitimité est élective", nous pouvons affirmer sans nous tromper que le M23 n'avait aucune légitimité.Et pourtant le gars loue les prouesses du M23.Est ce que ce gars n'est pas entrain de dire une chose et son contraire ? Le M23 de 2011, sans légitimité selon lui car n'étant pas élective, est légitime. Quelle absurdité!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email