Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Ma lettre ouverte à Macky Sall (Par Abou Abel THIAM )

Single Post
Ma lettre ouverte à Macky Sall (Par Abou Abel THIAM )
Les Sénégalais nous disent que vous travaillez bien, Président Sall…

Il y’a dix ans, nous avons sillonné le pays, département après département, village après village, de Thianaf à Tanaf, de Kedougou au Cap Manuel, allant au-devant de nos compatriotes, pour porter la parole de l’espoir naissant, celle de l’APR Yaakaar incarnée  par votre personne, et soutenue par tous nos compagnons d’alors. En référence à notre emblème, j’avais titré un article « la chevauchée des destriers de l’espoir ». 

Par deux fois nous avions parcouru le pays : une fois pour vulgariser l’APR, une deuxième fois pour demander les voix de nos compatriotes. Lesquels, citoyens conscients et observateurs avertis, vous ont porté à la tête de notre pays,au bout de seulement trois années d’un âpre combat politique.

Aujourd’hui, après 17 jours de campagne, avant la fin du périple devant nous conduire dans les 46 départements du pays, ayant fait quelque 6 000 km, 135 haltes sur les 155 au programme, 30 meetings sur les 35 programmés, les Sénégalais, dans leur très confortable majorité, nous ont dit, dans nos différentes langues du pays : dieuredieuf Macky, yokkal sa dieuf !

Dans notre convoi d’alors, Aminata Toure et moi-même partagions la même voiture, la voiture de leurre, identique à la vôtre et la suivant de près. Dix ans après, ne voilà-t-il pas que, clin d’œil du destin, mais non point du hasard, Monsieur le Président vous avez chargé notre sœur Mimi de porter la bonne parole, la vôtre ; et moi de coordonner la délégation qui l’accompagne. Comme en 2011, nous revoilà au-devant de nos compatriotes. 

Comme en 2011 ? Non, pas tout à fait ! 

Car, depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les nombreux ponts que vous avez construits. Pour rallier Touba la cité religieuse par laquelle nous débutons toutes nos tournées, nous avons emprunté l’autoroute Illa Touba, ce reptile de lisse asphalte qui serpente  les régions du centre et réduit les distances. Faire la prière de Tisbar, aller regarder un match gagné par les  Lions dans le majestueux stade Abdoulaye-Wade, puis revenir faire la prière de Guewe auprès de Serigne Mountakha Mbacké est devenu un exercice facile.

Nous avons, partant du siège de notre parti, contourné des quartiers, pour éviter de traverser les travaux du BRT, nous avons longé la ligne du TER chanté par les amis du Sénégal et jalousé par ceux qui sont mus par d’autres motivations. En 2011-2012, lorsque nous partions, la capitale était en proie au rationnement de l’électricité : la ville de Dakar était tympanisée par le bruit des groupes électrogènes, même dans les plus petites boutiques ; les pénuries de carburant allongeaient les files d’attente aux stations-services, pendant que beaucoup de quartiers étaient emprisonnés par des eaux de pluies de plusieurs années, et que les prix  des denrées flambaient. 

En traversant la banlieue de  Dakar, ma banlieue, naguère sous les eaux, bénéficiant aujourd’hui d’importants ouvrages de drainage et de captage des eaux, de ruelles en asphalte et d’électrification publique (2700 lampadaires), de soutien aux nombreuses familles modestes (135 000 CMU), de constructions de salles de classes, des autoponts comme celui de Lobath Fall, de 7 collèges et un lycée, de 6,7 milliards de la DER injectés…,c’est les yeux dans les yeux que je parlerais à mes voisins de ma fierté de vous avoir recommandé à eux il y a dix ans. 

L’on se dit que, une fois à l’intérieur du pays, nous pourrons dire à nos compatriotes de Kaolack, Tambacounda, tout au long de ce qu’on appelait La Voie,  qu’avec le TER et la réhabilitation du réseau ferroviaire : Macky Sall est dans le train de l’histoire, et dans l’histoire du train. Rouler sur Illa Touba, en ayant à sa droite le carrousel de rames de trains du TER en activité qui ne cachent pas le stade Abdoulaye Wade, Dakar aréna, le CICAD et les sphères ministérielles de Diamniadio surplombés par le ballet des avions neufs de Air Sénégal… Décidément, nous ne partons pas les mains vides ou le discours creux pour aller parler de vos réalisations à nos compatriotes.

Tout cela nous réconforte, certes, mais il y a mieux : partis à la rencontre de nos compatriotes, pour leur parler, nous nous retrouvons émissaires de ces mêmes Sénégalais. Ils nous disent de vous dire, Président Macky Sall,  qu’ils sont contents de votre action à la tête du pays, que les fruits de 2022 tiennent la promesse des fleurs de 2011, que le Yaakaar se manifeste de belle manière.

Dans le convoi, Aminata Toure et  nous autres « vétérans »  de 2011-2012, nous rappelons d’anecdotes amusantes, mais aussi de nos belles figures tombées entre temps : ABC, Amath Dansokho, Abdourahmane Ndiaye, Maham Diallo, Doro Sy … la liste est, hélas, longue. Paix à l’âme de ces braves compagnons qui auraient partagé notre fierté de repartir parler aux Sénégalais, forts de votre élogieux bilan. 

A Touba, le très apaisant Khalife, Serigne Mountakha Mbacké, a eu la belle et heureuse formule, transmise à la tête de notre  liste nationale de BBY. Il nous a dit :«Aminata Touré, dites à Macky Sall que je suis content de lui ; ci kanamrek, amul delluganaw». Le faisant, il exprime la gratitude de tous  nos respectés guides religieux, nos irremplaçables repères et socles auxquels nous devons reconnaissance, respect et considération. Ce que le Président Macky Sall a compris : la construction des maisons des hôtes, le soutien matériel aux daaras ne cachent pas son écoute des chefs religieux, de toutes confessions. Voilà pourquoi il bénéficie de l’accueil, le soutien et les encouragements de tous les foyers religieux de Touba à Kaolack en passant par Ndiassane et Tivaouane, après les bénédictions du clergé catholique, le Roi d’Oussouye, celles de Thierno Madani Tall  et le khalife des layennes à Dakar ou Thierno Bachir Tall à Louga.. ; Ils ont tous compris que bénir le pouvoir de Macky Sall, c’est renforcer le respect dû à nos foyers religieux qui méritent autre chose que les attaques commanditées dans les réseaux sociaux.  

L’équité territoriale se manifeste partout. Avec le pont sur le fleuve Gambie, la plus importante de vos réalisations, Président Sall,  les Sénégalais constatent que vous êtes le président qui a fait le plus pour la Casamance et le plus contre la rébellion.
Vous avez réintégré toute la région sud au pays, rapproché Cap Skirring de Cap Manuel, donné des soins de qualité aux malades, permis le rapatriement des morts, encouragé les investissements, favorisé le retour aux sources : voilà ce qu’ont exprimé, au-delà des discours, les pas de danse et les décibels de bougarabous, dans l’enthousiasme de l’accueil.

Bignona a été, ainsi, notre plus belle surprise de la campagne. Alors que les Cassandre et autres non-candidats de mauvais augures nous prédisaient une réception hostile, ne voilà-t-il pas que Bignona (23 postes de santé, 4 collèges, 4 lycées , boucle du Blouf, 92 000 CMU, tronçon Tendeme-Thionck Essyl), Oussouye (3 collèges, un lycée, 27 000 CMU, 1,5 milliard DER, pont de Nambalang), Ziguinchor (2 lycées, 1 EPS , réhabilitation Ziguinchor-Tanaff, 92 000 CMU, réhabilitation de l’aéroport) , Cabroousse… nous ont drapés de pagnes et de perles  de bienvenue, au son du très entraînant Fondike des Touré Kunda, sous des pluies battantes, avec de larges sourires du paysage et des populations. En 2011-2012, nous avions dû rallier certaines zones de la Casamance sous la protection de vaillants Jambaar qui y menainet avec abnégation une mission difficile. En 2022, aucun stress, nous menons campagne dans la région Sud comme dans n’importe quelle autre partie du territoire national. La rançon directe de la politique de paix et sécurité impulsée par le Président Sall. 

Figurez-vous M. le Président Macky Sall que nous avons sillonné toute la région de Tambacounda sans une seule crevaison, nos habits restés intacts de propreté. Ce qui était une gageure, il y a une décennie : c’est surement le sourire en coin que vous vous rappelez de nos multiples pannes, les courtes distances à traverser, couvert de poussière, en de longues heures de heurts avec les nids de poules continus…

Dans le Ferlo et le Fouta, de Linguere(12 postes de santé, 3 lycées))  à Louga (13 postes de santé, 1 lycée, 1 collège), de Ranérou(3 postes de santé et 1 collège), la construction de la route Linguère-Matam, attendue pendant 40 ans, est votre œuvre majeure.

Pour vous dire ce que vous avez fait, en ces lieux, et qui mérite un massif soutien en retour, les Foutankés, mettent en avant… Illa Touba. Vous avez rapproché Ourossoguide l’AIBD. 

Les retombées et bénéfices sont partagés en effet par toutes les régions du Sénégal. Qui raccourcit les distances adoucit les dépenses : les routes, ça se mange, car ça fait manger, nous ont dit les Sénégalais travailleurs, d’un louma hebdomadaire à l’autre. Vous avez dit coût de la vie ?

Dans quelques jours, nous aurons fait la boucle, après quelques centaines de km de plus, avoir vu des milliers de nos compatriotes, reconnaissants, conscients et responsables. Après avoir savouré l’affluence monstre de Mbour, qui à l’instar de Kaffrine, Diourbel, Tambacounda, Nioro et autres sont dans une sympathique émulation, nous remontons vers Fatick, Foundioune, Sokone, avant de revenir vers vous. Revenir vers vous, revenir à vous, fourbus, en déficit de sommeil, la marche à pied étant ce qui nous manque le plus après 3 semaines de cavalcade et d’immersion en pays profond. Fatigués, mais heureux et fiers du devoir accompli. Et dans son compte rendu, la compétente et très valeureuse Aminata Touré, notre vaillante tête de liste nationale, pourra vous dire que, comme Ulysse, nous sommes heureux d’avoir fait le voyage. Nous sommes partis porteurs de votre message nous revenons porteurs de celui de nos compatriotes. La foi en la responsabilité et la reconnaissance des Sénégalais en bandoulière.

Abou Abel THIAM


52 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (07:45 AM)
    on a pas le lemps de lire toiut ca tu dvrais le resumé diotte amoule 
    Top Banner
    • Auteur

      Souvenir

      En Juillet, 2022 (10:22 AM)
       
      Attaya waarggah,  guenawall Kass   50 Francs Cfa - Abou on est un peu loin de cette période d'avant année 2000
      3 mèches Malboros 75 francs Cfa.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (06:17 AM)
      Non c'est une histoire de diote mais de cœur. Vous tellement de rancune contre Macky que ça vous fait mal de voir ou d'entendre quelque chose de positif sur lui. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sylla

    En Juillet, 2022 (07:54 AM)
    Merci président de la république macky ta beaucoup fai pour ce grand pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (07:54 AM)
    Neddo ko bandum.La banlieue est justement toujours sur les eaux.Votre mentor est à près de 14.000 milliards de dettes pour notre pays.Avec environ près de 40.000 milliards de budget utilisé. Normal donc qu'il y'ait ponts et autre infrastructures. Rien d'extraordinaire. 

    Mais nous ne mangeons plus,nous ne nous soigons plus,notre école est moribonde,son griot s'accapare de nos milliards,son frère signe nos contrats pétroliers, nos terres sont cédées aux étrangers,justice à terre, nous n'avons plus d'économie proprement dite.Sinon dites nous sur quel secteur s'appuie l'économie. Vous ne me direz pas la pêche avec nos mers vendanges et vandalisée?L'agriculture?

    Son bilan reste donc largement très négatif pour avoir oublié l'homme dans ses actes

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (09:00 AM)
      Qu est ce qui n est pas vrai dans ce qu il a dit ?
      Vous etes toujours dans le negativisme.  
      Insulte comme tu veux mais reponds s il te plaît á ma question.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:01 AM)
    Ce que vous avez dit a propos de la qualité de l'accueil à Bignona devrait vous fairebhonte a vous tous membres et sympathisants de la mouvance présidentielle. Arrêtez de jouer avec notre cohésion nationale. Il 'y a de titre foncier politique de personne nulle part. 

    Mais enfin, avec des idiots comme le griot multimilliardaire qui thesorisent des centaines de millions dans son domicile....
    {comment_ads}
    Auteur

    Biba

    En Juillet, 2022 (08:02 AM)
    A LA PLACE DU SENEGAL J AURAI PREFERE FAYE SALL OU APR.

    DONC FALLAIT JUSTE DIRE QUE LE PARTI ET LA FAMILLE FAYE NOUS DISENT QUE VOUS TRAVAILLEZ BIEN.
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2022 (08:21 AM)
    C'est triste de s'essayer à la prose quand l'esprit, le corps, l'âme sont ruinés par la corruption. Ce texte inspire et dénote l'avilissement d'esprit d'un parvenu au sommet de ses angoisses. En réalité, ce long pamphlet qui sonne comme une oraison funébre fait le procès du régime de A.Wade, preuve que Abou le thuriféraire a le coeur entre les fesses et le cerveau près du tibia. Aligner des mots, des formules ( digne disciple de Mamadou Oumar Ndiaye pour qui sait), se rappeler de son passé lugubre de pigiste à la solde des imbéciles des caniveaux. Piètre scribe et impertinent tribun, tu es! ta voix ne porte pas car viciée par la trahison et la traitrise. Quel peuple t'a confié ses préoccupations et son message, de quel peuple tu parles? Je m'arrête là, il se fait tard. Le peuple a compris tes élucubrations. Un jour tu répondras de tes forfaitures. Suis mon regard.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:23 AM)
    DOREKATE....JE N AI MEME PAS LU LA PREMIERE PHRASE...

    J'AI JUSTE LU VOTRE NOM ET PRENOM....ba dimanche 31 juillet rekk !!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:45 AM)
    Vous avez alors manqué l occasion de vous instruire.

    Vous parlez du Sénégal sans le connaître.En lisant le texte vous auriez compris que c Sénégal est différent du microcosme dans lequel vous vivez dans le mensonge et la haine .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:49 AM)
    Ils sont tous pareils. Ils sont une cohorte de gens aux qualifications professionnelles très ordinaires à vivre de la politique et de prébendes. Cet ancien journaliste (comme tant d'autres journalistes, corporation décidément opportuniste) est représentatif de cette forme d'escroquerie sociale.

    Ce sont des laudateurs, des pousse au crime. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:50 AM)
    Ce torchon est une honte. Maky sall, c'est aussi la faillite morale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Juillet, 2022 (08:52 AM)
    Le texte est peut écrit avant les pluies de la semaine dernière. Il y a un passage où il dit que les eaux de pluies sont bien drainées . Toi là tu te moques de ceux qui se réveillent sous les eaux .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:00 AM)
    Mr Thiam, dites nous ce que votre patron Macky a fait pour l'éducation,la santé et l'agriculture. Voici les priorités d'une nation, si il veut l'émergence. Vous avez beau chanter votre patron mais 0 dans ces trois priorités cités. Quand aux infrastructures en passant par le ter,ne sont que des mangeoires d'argent. Beaucoup de milliards englouti. Et de milliardaires créés sur le dos des Sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authord

      En Juillet, 2022 (10:33 AM)
      Pourtant dans le texte il a eu à citer les postes de santé et les lycées et colléges sans bien sur parler des hopitaux (Sedhiou Touba Kaffrine Kedougou)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:03 AM)
    Le gars il a son timing électoral. Toujours un papier dans la dernière semaine du jour j. Sa plume est sa base politique. Bravo bravo
    Top Banner
    Auteur

    Fier De Mon Pays

    En Juillet, 2022 (09:10 AM)
    La  question qu il faudrait se poser est de savoir si ce qu'il a dit est vrai au pas

    le nihilisme ne nous mènera nulle part

    moi je suis apolitique mais je suis vraiment fier de ce président s'il a le temps de lire ce commentaire je veux qu'il sache qu'il y'a des sénégalais qui l'encouragent sans l'avoir jamais rencontré

    moi je suis extrêmement optimiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylla

    En Juillet, 2022 (09:14 AM)
    tu sais ce qui.est important c la démocratie et la justice indépendante et respecter les opposant dans un pays il faut un opposant sinon c dictatorial 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:23 AM)
    Pour Information, Monsieur Abel THIAM est à l'ARTP depuis 2012. Dix qu'il touche 8 millions par mois. Il était banlieusard, il ne l'est plus désormais. Les réalisations qu'il a listées c'est sur un budget de 5000Milliards par an pendant 10ans ==> 50000Milliards. Aucun mot sr l'agriculture et l'autosuffisance en riz par exemple.  Le 1er août on verra si la population soutient la majorité. 

    Cordialement.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:31 AM)
    Ce sont de tels idiots qui me poussent à aller voter contre

    Com ment peut on avoir le temps de produire ce torchon inutile
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2022 (09:41 AM)
    Les sénégalais iront voter le dimanche. J'ose espérer que tu auras l'honnêteté intellectuelle d'analyser les résultats. Les gens n'ont pas besoin de laudateurs. Qu'est-ce s'est -il alors passé en janvier 2022 ? Le culte de la personnalité est révolu. Heureusement vous vivez dans un autre Sénégal . Wassalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Juillet, 2022 (09:50 AM)
    Serigne Saliou Guèye avec son passé lugubre de pigiste à la solde de YAW, piètre scribe et impertinent tribun va s'etrangler de rage. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amary

    En Juillet, 2022 (09:51 AM)
    HONTE A TOI C'EST DU "SAMBA MBAYANE" PUR ET DUR
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:53 AM)
    Le régne de Macky et des alternoceurs que vous êtes est terminé et il faut que vous vous le foutez dans votre cerveau. 

    Alors soyez digne et débarrassez calmement le plancher au risque de vous faire dégagez à coup de pieds là ou je ne veux pas désigner. 
    Top Banner
    Auteur

    Chantal

    En Juillet, 2022 (09:56 AM)
    Macky restera marque dans l'histoire comme un grand homme qui a su amener developpement et prosperite au Senegal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laminata Fee

    En Juillet, 2022 (09:57 AM)
    Le meilleur president depuis les independances c'est Macky Sall. les ponts les bus rapides, le train express et il va continuer a nous emerveiller 💯💯
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:58 AM)
    Le president Sall aura su prendre en charge toutes les preoccupations des Senegalais. Vive son excellence!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahim K.

    En Juillet, 2022 (09:59 AM)
    Le bilan de Macky est plus que satisfaisant. Merci 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:22 AM)
    Tous les arrivistes ont peur de perdre leurs avantages et privileges. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Senghor

    En Juillet, 2022 (10:33 AM)
    Et pourquoi avec toutes les réalisations que vous faites, le peuple Sénégalais plus précisément la JEUNESSE SÉNÉGALAISE a tourner le dos au président Macky Diop. C'est ça la vraie question. Mr Thiam, la fin de votre majestére est arrivée. Il faut l'accepter " Té Gueume yalla ". Et quel est le bilan de votre politique d'industrialisation au Sénégal pendant 10 ans. Aucune unité de production créée, vous confiez l'industrialisation à ce Bandeu katt de Moustapha Diop de Louga. Non vous rigolez Mr Thiam. La déception de la jeunesse sénégalaise est immense. Et quand on a plus la confiance de sa jeunesse, on peut commencer à faire ses valises et dire Merci et Au-revoir.... Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:38 AM)
    les nihilistes soufriront longtemps a chaque fois qu'ils prennent le TER a chaque fois qu'ils passe par l'auroute traversent les nombreuse infrastructure de Dakar a lAIBD, a chaque fois qu'ils entreront dans le senegal des profondeur sorti des tenebres par Macky, a chaque fois qu'ils sillonneront la casamance avec les nobreuses infrastructures qui y sont realiser. J'ai peur que leurs coeurs explosent devant l'mmensite des realisations du president Sall.  soul ke douko tere fegne surtout quand u n'a qu'un tas d'insultes et de mensonges pour soulko. la ''revolution'' que vous souhaitez ne se fera ni a partir de la rue ni dans les salon de massage et autres Jacouzzi mais se fera avec tu concret, du palpable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Ngom

    En Juillet, 2022 (11:31 AM)
    Salam salam, par contre, moi j'ai pris tout mon temps de lire cet article, car je m'attendais à : Attention Monsieur le Président, vous avez fait beaucoup de réalisations que tout bon sénégalais reconnaît. Mais le peuple sénégalais souffre, car je peux dire que 80 ou 90% de la population vivent dans la galère. Notre justice crée des doutes sur la tête de chaque sénégalais. Nous commençons à cultiver la haine entre ethnie dans cette société aussi exemplaire qu'elle était, qui se vantait des cousinages entre toucouleur et sereres, Diola pour ne citer que ceux là. Encore, il fallait aussi lui souligner l'insécurité qui est à un seuil pas possible. 

    Je pense qu'il serait plus sage et plus honnête pour nos intellectuels de dire la vérité à nos dirigeants. Wallahi, j'ai honte pour mon pays. Ils n'ont plus de dignité, ni de vergogne, plus de valeur. Pour exemple, j'ai vu la dernière fois un maire de Pastef sur un plateau de TV, dans les normes je ne le mettrais pas responsable de quartier de par sa limite. Mais la population préfère ses genres de personnes que soit disant intellectuels malhonnêtes. Désolé, mais je suis très déçu pour mon pays.
    Top Banner
    Auteur

    Bms

    En Juillet, 2022 (11:45 AM)
    en me limitant juste a la premiere paragraphe de votre texte, j'ai plus compris ce que votre subconscience vous a fait écrire que dans tout le reste de votre texte ou votre génie de laudateur domine tout les cinq sens de votre corps, Dieu il est grand dé Mr thiam quand vous citez 2 dates vous citez 3 noms ceux qui lisent procedent immédiatement a des calcul comme 2022 moins 2011 on trouve 11 ans, a partir de ces nombres d'années on essai de construire l'histoire des 3 noms que vous avez cité, Macky, Mimi et vous, en essayant de donner du contenu a votre histoire, on se rend facilement compte qu'il y a plus de merdes que réalisations c'est votre subconsience qui le dit c'est pas moi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:32 PM)
      Avec toutes ces fautes dan ton post, ce n est pas possible que tu comprennes ce qu il a dit. Alkhuraan xajul ci boppu xaj. 
      I am sorry
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:46 AM)
    Vous allez dégager dans quelques jours .
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadjioubakh

    En Juillet, 2022 (12:42 PM)
    Vous dites bien équité territotailale n'est ce pas? alors faites un tour à Bakel vous comprendrez que les femmes continuent d'accoucher sur des charettes et motos Jakaarta et pas un seul fils du département n'est nommé dg ou pca encore moins ministre. Là bas, aucune inauguration d'infrastrure n'a eu lieu depuis des décennies où même le réseau téléphonique fait défaut. la santé l'accès à l'eau potable, les infrastrutures scolaires et routières sont inéxistentes. bref nous manquions de TOUT.

    Le PUDC et le PUMA ne sont que des illusions avec des études de faisabilité sans aucune réalisation palpable à par la construction de murs de clôture d'écoles ou encore des promesses jamais tenues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Frac

    En Juillet, 2022 (13:01 PM)
    Le Sénégal est malade de ces soient disants Intéllectuels qui se je jouent des pauvres pour rester dans leur confort.

    tu dois interroger l'histoire, ctu finiras pauvre et malheureux je te le promets parce que tes propos te rattraperont.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:06 PM)
    QUAND ILS PARLENT DE TER JAI ENVIE DE VOMIR. ILS NE SAVENT PAS QUE LE SENEGAL EST LA RISEE DU MONDE AVEC UN TRAIN DE 32VKILOMETRES FACTURE A 1275 MILLIARDS QUI NE SERA JAMAIS AU OLUS GRAND JAMAIS RENTABLE. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yafy

      En Juillet, 2022 (13:06 PM)
      1 milliard de dollars ou d'euros est estimé à 650 milliards de  Fcfa 
      1275 milliards de cfa c'est 2 milliards d'euros ou de dollars 
      dinc ke TER n'a coûté  que 2 milliards d'euros !!!
      c'est notre monnaie qui ne vaut pas grand  chose 
      votre analyse est vraiment limité pour un intellectuel 
      si les décideurs vous écoutent ,ils ne réaliseront jamais rien de bon
      Il faut arrêter 
      nous nous voulons ce ter parce qu'il nous a beaucoup arrangés nous qui sommes de Yeumbeul de Bargny de Rufisque etc  
       
      Ce n'est pas parce qu'un ouvrage n'est pas rentable qu'il ne faut pas ke faire mil faut voir d'abord l'intérêt des populations 
      pour moi le TER est déjà rentable parceque il a rendu la vie plus facile pour nous nous les populations des banlieues  ,de Bargny,Rufisqhe etc 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:21 PM)
    Maky promeut l'indignité , c'est son ADN
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphadix

    En Juillet, 2022 (13:31 PM)
    On ne renie pas les réalisations d'infrastructures, même si on peut débattre de leurs pertinences!

    Mais on ne veut plus de 3ième mandat au Sénégal! Chacun fait sa tranche et libère le plancher!

    le deuxième mandat accordé peut etre considéré comme une sanction positive du premier mandat, mais qu'il cherche un autre candidat dans sa coalition pour continuer! 

    NON AU TROISIEME MANDAT REK !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2022 (14:00 PM)
    baye ngom j'ai la meme lecture que toi je pensais qu'il allait magnifier le travail de maky avant de lui demander d'ouvrie quand meme les yeux et de ne pas se faire d'illusion sur sa popularitée supposée que seuls les gens de son ethnie raciste voient. décidément ces gens vivent dans une autre planète

    un simple pigiste parvenu qui touche pas moins de 10 millions par mois, il faut etre un mbidou de maky pour l'avoir. quelles sont les qualifications de ce monsieur pour travailler et devenir pca de l'artp sinon un parfait toucouleur qui prone ouvertement la haine antiwolof? On a rien oublié de ses conneries. le sénégal est en danger réveillez vous!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:51 AM)
      Merci mon frère, tu as bien compris je ne sais pas ou est ce je peux trouver ton contact pour pouvoir discuter avec toi. merci 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouzin

    En Juillet, 2022 (14:47 PM)
    On est obligé de pondre quelque chose pour garder le fromage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Juillet, 2022 (15:32 PM)
    Attention à la mauvaise surprise de dimanche soir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poli

    En Juillet, 2022 (15:33 PM)
    Wirri wirri jaari ndari! Le peuple vous attend au tournant de la 3e candidature, là vous saurez ce que le peuple pense des nouveaux parvenus. Yaggatul.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (17:25 PM)
    Abou Abel, 

    Tu dois avoir honte de publier un torchon pour parler de politique. Si le Président Macky SALL ne dépendait que de cela, il ne serait jamais élu et réélu à la Présidence du Sénégal. Il n'aurait jamais obtenu, à trois reprises, une majorité à l'Assemblée nationale. 

    Tu ne sers absolument à rien. Tu profites du système par lequel tu tiens par le fait du Président Macky Sall. 

    Te voir à la remorque de cette vieille mégère de Mimi Toure pour un membre fondateur de l'Apr, tu n'as pas honte. Tous les grands responsables de l'Apr sont auprès de leurs bases. Et toi, où se trouve la tienne ? Dis-nous tout. 

    Ouvres ta gueule, signes des torchons. Ce n'est pas la voie du salut. Il faut être un soldat du Président Macky Sall auprès de tes parents. 
    Top Banner
    Auteur

    Reply Author

    En Juillet, 2022 (18:09 PM)
    Rendez-vous dimanche à 20 H s'il plait à Dieu, vous descendrez de votre nuage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Juillet, 2022 (18:11 PM)
    Bravo!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (21:24 PM)
    Au soir de dimanche, Inshallah, Benno va gagner 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (03:48 AM)
    Abou Abel tu ne faut rien tu était où depuis des années perce que le président Macky a fait de ce que tu es aujourd'hui,que fait tu dans ta commune de Diamague sicap mbaw,rien tu tous les gens te vois même pas,le président Macky a travailler oui mais les lui détester à cause des gens comme toi 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (06:14 AM)
    BRAVO MR ABEL THIAM ... POUR FINIR IL FAUT RAPPELER AU PRÉSIDENT MACKY SALL DE NE PAS ESSAYER OU ENCORE MOINS FORCER UN 3EME MANDAT .... IL A FINI , IL DOIT PARTIR .... C EST LA DEMOCRATIE .... 

    LE SENEGAL ET LES SENEGALAIS AVANT TOUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juillet, 2022 (06:20 AM)
    Pulaagou wona halla. Pulaagou ko gollé e ballé! Mais à chaque fois (rarement) que NOUS estimons nécessaire de siffler la fin finale des abjectes récréations des minables "êtres" pour sauver l'honneur-bonheur de notre éternellement CHER SENEGAL, et pour mettre en évidence évidemment évidente les saines-saintes Oeuvres du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall, NOUS le faisons clairement-nettement-limpidement, preuves irréfutables à l'appui. Que les couillons-salopards-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-comploteurs-magouilleurs-corrompus-prédateurs-trafiquants-traitres-méchants-jaloux-envieux-incompétents-haineux-racistes déguisés en profitent pour mulitiplier leurs barils de crachats, NOUS laisse amplement de marbre. Est-ce qu'un-e certain-e-certain-e-certainement-certain-e du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES sont aptes à rédiger un texte aussi clair-net. dépourvu de foutaises, plutôt comble de Vérités vraiment vraies? Jamais au grand jamais! Que ces minables "êtres" crachent donc leurs vénins vénimeux. ON S'EN TAPE!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (09:43 AM)
    Abou , je n'ai pu retenir mes larmes en parcourant ce texte qui rappelle des faits réels. Le parcours et le destin de ces hommes et femmes devraient être connus de tous , surtout la jeunesse. Ils sont à l'opposé de ces de ces "funestes chevaliers" formés à l'école de "Don qui chiotte," pardon de  "Don Quichotte "sabrant les moulins, en bons brasseurs de vent .Ayant été à la fois témoin et acteur de cette belle épopée que vous décrivez parfaitement et de si belle manière , je peux bien confirmer que le long et dur fut le chemin , mais bien méritée est la confiance que les sénégalais dignes de ce nom témoignent  à leur serviteur le Président Macky Sall . Ils la lui renouvelleront bien le 31 juillet 2022 et bien au-delà. Djibril war en souvenir de votre bureau de l'assemblée nationale en 2007 " le Cheval de Troie" où se préparaient la Com pour les plans et ripostes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abel Thiam Où Abel Thiakaane

    En Juillet, 2022 (11:51 AM)
    💯Mr Thiam j'ai lu ton long texte avec beaucoup de difficulté car j'étais assis sur mon lit ma chambre remplie d'eau les poissons qui nagent sous mon lit m'ont empêché de pouvoir bien concentré sur ton article 

    Mes enfants ont plaies la peau de leurs pieds estt blanchie par les eaux très sales 

    Les pieds des enfants de 10 ans ressembles aux aux pieds des vieillards de 90 á de ces eaux usées 

    l'odeur puante,les moustiques et serpents font partis de notre quotidien avec toutes saletés bonjour chlora,le paludisme et la faim puisqu'on ne peut pas préparer les les repas dans ces eaux déglaces 

    J'espère que tu feras un article sur les réactions de ton président dans le Fouta avec un si long texte pas un seul petit village du Fouta que tu mention de la réalisation de MR Sall pourtant il se vante que le Fouta est son titre foncier 

    de St. Louis à Dagana 

    De Dagana à Podor 

    De Podor à Matam

    De Matam à Bakel tu  ne nous a pas dit les réalisations de ton président 

    Toi en tant que Biiguel Foutankobé n'as tu pas honte de chanter les réalisations de MR Macky sans parler de Fouta 

    Je jure sur la puissance d'Allah soo haagué Foutanké yii oone on taatcha Siraadi 

    La seule chose Que les Foutanké Ont pu bénéficier sur les 10ans du pouvoir de Macky ce sont les 5000,10000,20000 et 25000fcfa pour l'achat des consciences 

    Les Foutankobé demandent à ton président á quand le Biiguel Moorowo va t il Mooradé 

    les politiciens du Fouta sont Maudits indignes d'être soutenus par les pauvres Foutankobé Les pauvres Foutankobé ne méritent  cette considération 

    La solution est que les Foutankobé ne doivent plus voter pour Macky s 'ils veulent que Macky fasse quelque chose pour eux

    tu te vantes de la réalisation de ton Macky on ne nie pas qu'il a fait quelque chose ce qui est honteux et triste il a fait des réalisations dans les villes et régions où il est plus détesté tu verras la réalité avec les élections législatives APR sera battu dans les lieux de ses réalisations 

    Les Foutankobé ne peuvent plus blâmer les autres politiciens sénégalais puisqu'ils ont voté à99% pour Macky et Que Macky et leurs  enfants n'ont rien  fait pour Fouta 

    Pourtant c'est dans ce Fouta que la Démocratie est née Demandons Allah qu'ils nous donne des hommes comme THIERNO Soulèyemane Baal ou Elhadji Oumar Tall 

    N'oublez pas 10ans Ont passé et Que le Biiguel Moorowo attend toujours pour être Mooradé 

    les politiciens du Fouta vous êtes la honte 
    Top Banner
    • Auteur

      On Attend Les Répondeurs Autom

      En Juillet, 2022 (12:22 PM)
      On attend les Répondeurs automatiques APR  du Fouta qui chantent les louanges et les réalisations de Macky qu'ils nous montrent ce que Macky a fait pour le Fouta 
      On attend vos réactions dans les réseaux sociaux comme il parait que vous êtes payés par 5000fcfa par jour contenu de vos nombreux d'attaque contre l'opposition 
      Bismilasmoone tawdé onne kersaata khalisse bouraani Fouta 
      C'est triste saa daagni bandiradoo moo hiraata é hiraants légnemom koo mété waraatemaa 
    {comment_ads}
    Auteur

    Massaer

    En Juillet, 2022 (15:56 PM)
    Vous avez planté votre plume dans l'encre de la vérité pour un exercice si périlleux : Faire un bilan d'étape des réalisations du président Macky sur une page de journal. Mon cher Abel, les réalisations du président Macky Sall ne peuvent tenir dans un livre fut-il de 1000 pages. Car ses plus belles réalisations sont, dans un cocon de fierté, emballées dans les coeurs, dans les esprits et quelques parts dans le conscient profond des sénégalais. Même ses opposants les plus radicaux, en revenant en fin de weekend de leur villges, se disent quelque part dans leur for intérieur "Et pourtant, le gars, il en fait bien plus que tous ces prédécesseurs réunis, et surtout de meilleure qualité".

    Macky nous a rendu notre fierté d'être sénégalais. Quand je rencontre mes amis ivoiriens, camérounais et autres maghrébins, yeux dans les yeux, je leur parle de résultats, de performances, de trophées arrachés et... ils se taisent! Ils ne me diront plus jamais : "vous n'avez rien gagné"!

    Nous sommes dans le temps du Sénégal, tout le monde nous envie! Le rêve de beaucoup de jeunes en Afrique c'est de venir au Sénégal.  Les opportunités y sont immenses grâce aux réformes, aux infrastures modernes mais surtout au renforcement de la sécurité et de la stabilité du pays. Diamniadio est devenu en moins d'une décénie la nouvelle vitrine de l'Afrique. Là où le vieux compagnon malgré toute sa dextérité après 12 ans de magistère n'a pas pu poser une deuxième pierre dans sa nouvelle ville-capitale de Lompoul (Affaire bi yomboul). 

    Fier de notre Sénégal!

    Fier de notre président!

    Fier de ses réalisation! ... jusqu'en 2035!

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (21:26 PM)
    C'est long, insipide. Il faut résumer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:03 PM)
    B­­­o­n­­j­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­ée n­u­­­e) V­­e­­u­­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte >> W­W­­­W­­.­X­­2­­1.­­F­U­­N id03660787
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email