Vendredi 10 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Macky Sall face à l'hystérie urbaine et la dignité rurale (Par Dr Moussa Sow)

Single Post
Macky Sall face à l'hystérie urbaine et la dignité rurale (Par Dr Moussa Sow)
La Présidence de Macky Sall depuis 2012, est marquée par des records qu’il convient de magnifier. La vision et le programme qui sont en train d’être mis en œuvre et portant déjà leurs fruits sont le produit d’une politique prospective claire déclinée dans le Plan Sénégal Emergent. N’en déplaise à l’opposition en manque de légitimité, car n’ayant jamais pu répondre aux conditions de vie des populations.

Depuis 2012, c’est effectivement une inflation maitrisée, un taux de croissance en constante hausse et une stabilité des prix dans un environnement économique mondial pourtant instable. C’est une prouesse.

Cependant, les prix ne peuvent pas rester éternellement là où ils sont quand nous vivons dans un monde globalisé et où les interdépendances économiques influent sur notre quotidien. Ils sont appelés à augmenter, ou diminuer graduellement.

Le Président Macky SALL dans une vision d'un Sénégal pour tous, est en passe d'effacer la fracture entre les villes et les campagnes, les urbains et les ruraux.

Depuis l'époque des quatre communes, il y a un parfum d’urbanité dont les privilèges coloniaux empêchent de voir au-delà de ce qui a été réalisé après Diamniadio. Il faut se rappeler que plus de 60% des Sénégalais sont des ruraux qui voient qu'avec la gouvernance Macky Sall, plus de 2000 de leurs villages sont sortis de l’enclavement avec des pistes et des routes, et une électrification rurale jamais égalée de l'histoire de notre pays.

Pendant que les urbains se lancent dans un mouvement hystérique contre une éventuelle hausse de l'électricité, le monde rural, retrouve sa dignité avec des politiques publiques dont le fondement est l’équité territoriale. Pour la première fois, le monde rural savoure une lumière qui ne soit celle du clair de la lune grâce au Programme d’Urgence pour le Développement Communautaire (PUDC).

Faut-il le rappeler, qu’il n'y a pas longtemps, le Président Wade nous demandait de retourner aux bougies. Et le secteur couvrant le plus important de nos petites et moyennes entreprises, d’après l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), à savoir les tailleurs, plus de 40,000, était mourant à cause des coupures d’électricité. Aujourd’hui ils se remettent et recouvrent leur manque à gagner grâce à une politique intelligente de mixte énergétique.

Le mixte énergétique a effacé cette période sombre de nos mémoires car le Président SALL a fait du droit à l'électricité, un droit pour tous, pour les ruraux comme pour les urbains.

Une politique agricole qui consiste à considérer la sécurité alimentaire comme une question de souveraineté nationale pour une transformation structurelle de notre économie. Pour la première dans l’histoire du Sénégal, on a dépassé le million de tonnes produit par nos paysans dans le monde rural. C’est un record. C’est le record de nos paysans avec l’appui du Président Macky Sall et de son équipe. Les périmètres emblavés ont augmenté, l’approvisionnement en semences amélioréeségalement.Dans nos leçons d’histoire, on nous parlait du riz paddy cultivé dans la vallée et exporté parce qu’il coutait cher.

Qu’elle soit urbaine ou rurale, la population sénégalaise a vécu plus de sept années durant, une stabilité des prix des denrées de première nécessité, dont le sucre, le riz, l’huile, la farine, le gaz. C’est un record.

Qu’elle soit urbaine ou rurale, elle a vécu sous l’ère du Président Macky SALL, une réduction des impôts et des loyers, donc une augmentation du pouvoir d’achat du consommateur.

Les 300.000 les plus démunis ont reçu la Bourse de sécurité familiale qui les aide à assurer la santé et l’éducation de leurs enfants tout en accélérant leur autonomie.

Avec le PUDC, un programme adossé au Sénégal émergent, c’est toute une zone habitée pourtant par la majeure partie de nos concitoyens dont surtout des femmes, jadis oubliée, à qui sa dignité est rendue.

Le Sénégal s'est doté d’une compagnie nationale aérienne, avec sa propre flotte et desservant la sous-région tout comme l'Europe, créant des emplois en en stabilisant d’autres.

Le Port de Dakar à Ndayane qui va s'adosser à une zone économique spéciale va asseoir un véritable hub logistique et aéroportuaire et créer le triangle de la prospérité entre Thiès, Mbour et Diamniadio.

Compléter le maillage routier après Ila Touba et la route vers Saint-Louis, former les étudiants aux nouveaux métiers du pétrole et du gaz, créer des emplois pour des centaines de milliers de jeunes et positionner le Sénégal en hub régional, voilà une vision qui est en train de prendre corps dans le temps de l'action fastrack.

Au travail, notre pays capter les investissements étrangers, et notre secteur privé les dividendes du pétrole et du gaz à travers le contenu local.

liiiiiiiaffaire_de_malade

25 Commentaires

  1. Auteur

    Maturite

    En Décembre, 2019 (15:49 PM)
    C est honteux de la part d un professeur ce torcon

    • Auteur

      Il A Plus De Courage Que Toi!

      En Décembre, 2019 (18:07 PM)
      il ne s'est pas caché derrière un ordinateur pour insulter.
    • Auteur

      Sow Katoulal

      En Décembre, 2019 (14:25 PM)
      maintenant ils essaient de monter les villes contre les campagnes, les ruraux contre les citadins, ceux qui ont l'électricité contre ceux qui n'en n'ont pas...ces apr sont des imbéciles. on ne dirige pas un pays avec des clivages, le rwanda revient de loin et eux ils veulent nous amener à la guerre civile, ces imbéciles ethnocentrique. si ce n'est pas l'ethnie c'est la confrérie ou la région ou on ne sait quoi d'autres. bandes d'abrutis mbam khoukh
    • Auteur

      Bravo Les Corrompus

      En Décembre, 2019 (16:11 PM)
      ce que vous ne comprenez pas c'est que si macky sall faisait son boulot pour lequel il est payé et entretenu, peut-être même s'il faisait exactement ce qu'il fait actuellement comme réalisations sans qu'on entendent parler de scandales de corruption, de scandales de détournement massifs d'argent, et que le cas échéant on encourage la justice à sévir sans pitié ni entraves, tout le monde serait derrière le président, à le défendre et l'encourager comme un messie. on a voté pour quelqu'un qui devait éradiquer la corruption et la mal gouvernance mais on se retrouve avec encore plus de scandales et plus d'impunité. c'est insupportable et ce n'est pas quelques ponts en milieu rural et des bourses familiales qui feront oublier l'essentiel de son triste bilan: médiocrité et corruption tout azimut
    • Auteur

      Impoli

      En Décembre, 2019 (00:56 AM)
      dr moussa sow, tous ceux qui vont vous insulter ici vivent à dakar, dans le confort de leurs salons. di sagga rek. personne ne va accepter que le monde rural a changé et en mieux. personne ne va accepter que le président a travaillé et a réalisé des choses que personne ne peut nier. ceux qui peuvent défendre votre article n'ont pas accès a l'internet. ils sont dans les villages, dans les champs, en train de pêcher ou autre chose. deugg nekhoul. ils vont acheter du riz de la vallée a auchan mais dou niou nagou deugg bi.ils prennent air senegal, mais dou niou nangou deugg bi. ils prennent ila touba mais douniou nangou deugg bi. sénégalais mell nonou!
  2. Auteur

    Bro

    En Décembre, 2019 (16:07 PM)
    c triste de voir ce type d'article vide et insensé produit au sénégal .Aucune rigueur scientifique ,des sujets non maîtrisés et énormément de mensonges d'Etat.En plus de cette connerie qui veuille nous faire croire que c'est pour le monde rural que vous augmentez le prix du courant .Arrêtez sil vous plait.C 'est quoi une bourse familiale ?Juste du n'importe quoi pour corrompre mais cela ne peut en rien éradiquer la pauvreté d'ailleurs le taux de pauvreté n'a guère diminué depuis l'instauration de cette politique.Et que dire de l'agriculture que des chiffres fabriqués .Ou en t on avec l'autosuffisance en riz en 2017?On est presque en 2020 toujours pas atteint.Et les 2 universités dont la fin des travaux était annoncée pour octobre 2016 nous sommes en fin 2019 trois ans après toujours rien.Le déficit d'eau dans certaines zones depuis 2013.Sans oublier la dette intérieure qui plombe les pme pmi et les btp ,même pas un bon stade international ou l'équipe nationale peut jouer.Aucun hôpital construit pendant 7 ans .des investissements impertinents ila Touba le ter le centre abdou diouf le brt la ville de diamniadio car pour décongestionner il faut sortir a plus de 200 km de dakar .Et dire ce régime a eu beaucoup de chance car le contexte international n'est pas si compliqué surtout le prix du baril de pétrole n'est pas si chère il ya eu une fois c'est 28 dollars son prix ,tellement de chose à dire

    • Auteur

      Boy Yaw Danga Riiissssssss

      En Décembre, 2019 (18:09 PM)
      yaw dé khamoulo kou am bourse de sécurité familiale. so ko khamone doo binde lii. gni ma si kham deh sauver na lene. fii si pikine rek soré woul. monde rural sori na. demal banlieu rek guiss niou ka sokhla.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (09:44 AM)
      c'est peut etre parce que ton papa n'a pas besoin de bourse familiale....

      va demander aux personnes qui reçoivent cette bourse pour savoir, si elle est importante ou non.
    Auteur

    Khatior-bi

    En Décembre, 2019 (16:12 PM)
    Ces mots viennent de l'arriere train de celui qui en est l'origine.

    C'est juste honteux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (02:29 AM)
      docteur en laudateur. la croissance dans ce pays de menteurs c'est le neddo ko banditisme. rien d'autres.
      mr doctor, les miniatures de tacky peuvent bien le défendre.
      tou ca pour des discussions de grand place. faites-nous des recherches approfondies.
      li mo take sonkho di leen dakhare fou neh.
    Auteur

    Denzel

    En Décembre, 2019 (16:29 PM)
    Le nedoko-banditisme est le nouveau cancer qui frappe ces incompétents.

    Ce sow confond Dignité et résignation !
    Auteur

    En Décembre, 2019 (16:47 PM)
    un nedo ko bamdoum voleur peut en cacher un autre nedo ko bamdoum voleur
    Auteur

    En Décembre, 2019 (16:50 PM)
    Tchiim un professeur qui confond dignité et impuissance juste pour faire dans l'ethnicisme élémentaire.
    Auteur

    Lune

    En Décembre, 2019 (17:26 PM)
    C'est triste le Sénégal. Dans un de mes posts je m'inquiétais du silence assourdissant de nos intellectuels. Je me rends compte que quand ils ouvrent la bouche, ils sont à peine plus crédibles que les laudateurs les plus indignes de nos minables pouvoirs.
    • Auteur

      Je M’inquiète

      En Décembre, 2019 (18:52 PM)
      du silence assourdissant des cadres de l’apr. sortez de vos bureaux et de votre confort et allez aider le président à défendre son bilan. hier j’étais heureux d’écouter le ministre de l’agriculture à la rts. il est bon et très articulé.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (17:39 PM)
    tu mérites pas d'étre professeur peut étre que tu as plagié ton diplome ou tu as eu ton diplome à la méme université que Farba Senghor
    Auteur

    Bravo Pour Votre Courage

    En Décembre, 2019 (17:55 PM)
    C'est une bande d'ingrats que le Sénégal a aujourd'hui. Les sénégalais ne sont pas à Dakar. je viens d'un village et notre vie a changé avec la construction d'un pont par le PUDC. Tout ce que Macky sall fait n'est pas bon mais je suis sure qu'il a fait de bonnes choses
    • Auteur

      Bravo Les Corrompus

      En Décembre, 2019 (16:02 PM)
      ce que vous ne comprenez pas c'est que si macky sall faisait son boulot pour lequel il est payé et entretenu, peut-être même s'il faisait exactement ce qu'il fait actuellement comme réalisations sans qu'on entendent parler de scandales de corruption, de scandales de détournement massifs d'argent, et que le cas échéant on encourage la justice à sévir sans pitié ni entraves, tout le monde serait derrière le président, à le défendre et l'encourager comme un messie. on a voté pour quelqu'un qui devait éradiquer la corruption et la mal gouvernance mais on se retrouve avec encore plus de scandales et plus d'impunité. c'est insupportable et ce n'est pas quelques ponts en milieu rural et des bourses familiales qui feront oublier l'essentiel de son triste bilan: médiocrité et corruption tout azimut
    Auteur

    Bilan Macky Sall

    En Décembre, 2019 (17:58 PM)
    Plus personne n’ose défendre re le bilan de Macky sall et c’est la faute de tous ces cadres qui au lieu de travailler se battent pour des postes et s’insultent du matin au soir! C’est grave! Dr Moussa Sow c’est bien mais ton camp est pourri et indéfendable. Allez tous vous mettre au travail derrière le Président teh bayi wakh dji
    Auteur

    Vivre Dans Un Village Du Sénég

    En Décembre, 2019 (18:02 PM)
    Dr Moussa Sow, tous ceux qui vont vous insulter ici vivent à Dakar, dans le confort de leurs salons. Di sagga rek. Personne ne va accepter que le monde rural a changé et en mieux. Personne ne va accepter que le président a travaillé et a réalisé des choses que personne ne peut nier. ceux qui peuvent défendre votre article n'ont pas accès a l'internet. Ils sont dans les villages, dans les champs, en train de pêcher ou autre chose. Deugg nekhoul. Ils vont acheter du riz de la vallée a Auchan mais dou niou nagou deugg bi.Ils prennent Air Senegal, mais dou niou nangou deugg bi. Ils prennent Ila Touba mais douniou nangou deugg bi. Sénégalais mell nonou!
    • Auteur

      Bravo Les Corrompus

      En Décembre, 2019 (16:11 PM)
      ce que vous ne comprenez pas c'est que si macky sall faisait son boulot pour lequel il est payé et entretenu, peut-être même s'il faisait exactement ce qu'il fait actuellement comme réalisations sans qu'on entendent parler de scandales de corruption, de scandales de détournement massifs d'argent, et que le cas échéant on encourage la justice à sévir sans pitié ni entraves, tout le monde serait derrière le président, à le défendre et l'encourager comme un messie. on a voté pour quelqu'un qui devait éradiquer la corruption et la mal gouvernance mais on se retrouve avec encore plus de scandales et plus d'impunité. c'est insupportable et ce n'est pas quelques ponts en milieu rural et des bourses familiales qui feront oublier l'essentiel de son triste bilan: médiocrité et corruption tout azimut
    Auteur

    Pr Moussa Sow Boydo

    En Décembre, 2019 (18:21 PM)
    Bravo Pr. La jeunesse du Djolof vous soutient. Jambar. Tu es respectueux et intègre. Nous t’avons connu jeune et engagé mais toujours mesuré. Que ce soir avec Ali Ngouille Ndiaye ou avec Samba Ndiobene où tous les autres leadership politiques du Djolof. Toujours respectueux. Dieu t’aide dans tes actions. Un homme du monde rural a parlé.
    Auteur

    Yo Alla Diarama

    En Décembre, 2019 (18:28 PM)
    Aujourdhui tous les peulhs du Djolof vont venir écrire ici pour dire combien on est fier de toi. Le berger devenu docteur. Merci pour ton engagement et l’appui avec l’ASC DAHRA les jeunes sont tré content
    • Auteur

      Asc Dahra

      En Décembre, 2019 (16:36 PM)
      félicitations pr moussa sow pour le soutien à l’asc dahra. les jeunes sont contents du travail abattu et de l’administration sans faute de l’asc. dahra djolof est fier de vous.
    Auteur

    Cousin Du Ministre Samba. Diob

    En Décembre, 2019 (18:59 PM)
    C’est le cousin du ministre Samba Diobene Ka. Il est connu pour être calme et très diplomate. Un grand cadre du djoloff
    Auteur

    Rama Rtt

    En Décembre, 2019 (19:33 PM)
    Le prix meilleur président devrait être décerné à son excellence Macky Sall du fait de ses progrès, réalisations et résultats.

    En outre, il a la population la plus indisciplinée (pas tous) malgré, il gère et continue à les servir, travailler pour leur avenir/ enfants
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (19:37 PM)
      pourquoi pas le prix plus grand voleur et menteur des présidents africains
    Auteur

    Vécu Du Monde Rural

    En Décembre, 2019 (20:42 PM)
    Il parle de choses vécu. Il vient de l’endroit les plus pauvres du Sénégal où les choses vont un peu mieu, pistes, d’accès à l’eau. Il faut aller à Linguere et autour pour voir la bas. Bro Gniii ils viennent de très loin les peuls la. Daniou digne rekk e suis affectée ici mais sonone naniou troppp Même. Macky Sall doit doubler les efforts mais mingui nieuw. Si kanam
    Auteur

    Bel Article

    En Décembre, 2019 (22:13 PM)
    Félicitations Dr Moussa Sow. C’est une très belle intervention. Le Djolof est content de vous. Vous avez bien parlé mais vous n’avez pas donné toutes les réalisations. Il y a plus dans ce que Macky Sall a fait. Il reste aussi beaucoup à faire mais il a soutenu nous région beaucoup. Merci.
    Auteur

    Mbaba

    En Décembre, 2019 (22:53 PM)
    Ce docteur ne doit pas être quelqu'un de cultivé. Sinon comment peut on soutenir que la conjoncture économique mondiale a été défavorable sous Macky? Pétrole moins cher, taux d'intérêt très bas sur les marchés financiers, programme de relance des USA et de l'UE en plein essor, etc....Macky aurait pu faire beaucoup plus pour le monde rural avec une gestion vertueuse et une vision intelligente. Mais son électoralisme primaire et stupide l'a orienté à la fois vers des réalisations de prestige et une politique du ventre au détriment de réels projets portés sur le long terme. Les Sénégalais sont entrain de vivre aujourd'hui les conséquences de 7 ans d'amateurisme, de colmatage et de maquillage des réalités.



    Mais le développement n'est pas tout simplement mesuré que sur le plan économique. On a assisté sous Macky à une malhonneteté d'état sans précédent: mise à mort politique d'opposants, instrumentalisation de la justice, élections mal organisées, coloration ethnique des affaires de la cité, népotisme pire que sous Abdoulaye Wade, promotion politique de nullards etc..la liste est longue. Le message que l'attitude de Macky envoit aux Sénégalais est que la fin justifie les moyens et qu'il est okay de mentir, manipuler et manoeuvrer pour atteindre ses objectifs politiques. Fort heureusement la réalité est entrain de le rattraper. Depuis sa réelection, il ne s'est pas passé un mois sans que de nouvelles révélations ne mettent à nu Macky Sall. Et ceci n'est même pas le fait de l'opposition, de la société civile ou des urbains qu'on accuse ici à tort.



    Macky a fait beaucoup de mal et c'est le karma qui est entrain de s'occuper de son cas. Au rythme où vont les choses, je me demande même si Macky tiendra le coup jusqu'à 2024. Certains ont le toupet de nous dire qu'il s'est emmuré dans ce silence car il est entrain de peaufiner une stratégie. C'est totalement faux. Macky est tellement dépassé par les évenements qu'il ne s'est plus quoi faire. C'est le serpent qui s'est mordu la queue.

    La conjoncture économique mondiale après une période faste de 10 ans va forcèment changer de cycle. Ce qui est très normal et le Sénégal ne sera pas épargné. Accrochez vos ceintures, ça risque de tanguer fort!
    Auteur

    Sada Guiro

    En Décembre, 2019 (01:07 AM)
    “L'homme ne progresse pas de l'erreur vers la vérité, mais de vérités en vérités, d'une vérité moindre à une vérité plus grande.”Merci beaucoup Mr sow
    Auteur

    En Décembre, 2019 (08:39 AM)
    Moussa est quelqun de très pose, correct, Courtois et surtout d'une humilité qu'on voit rarement de nos jours.

    je l'ai connu à Gaston Berger et ai aimé ces qualités chez lui



    les conditions de vie en mileu rural se sont bien améliorées, ca il faut le reconnoitre

    mais le souci avec Macky et que je ne vois personne dans son entourage qui défende bien son bilan, vraiment personne

    alors qu'il a in bilan à defendre

    tout n'a certes pas marché, mais y'a quand même du positif et ça il faut le dire

    • Auteur

      Bilan Sélectif

      En Décembre, 2019 (09:23 AM)
      donc vous voulez uniquement mettre en avant le positif et occulter le trou béant des milliards gaspillés sans résultat ??? c’est quoi ca ?
    • Auteur

      Fama Rtt Les Urbains Que Vous

      En Décembre, 2019 (09:42 AM)
      vous ne serez jamais satisfaits! jamais! jamais! tout est pour vous! les routes, les éclairages, les supermarchés, les aéroports, les avions, les immeubles. nioune dé on est heureux quenfin un président ait ces rêves là pour nus aussi. après 50 ans d'indépendance, enfin on s'occupe de nous. vous les urbains vous battez pour vos privilèges. vous ne parlez pas de ce qui nous arrivent de bien. parlez vous de ce que vous voulez. dr moussa sow ne vous l'interdit pas. mais laissez le libre de dire ce que lui a vu. amna si droit et que dieu le paye pour ça. macky sa kanam. sa kaw. ah bas les méchants
    Auteur

    Djolof Djolof

    En Décembre, 2019 (10:02 AM)
    Bravo Moussa. Le Djolof est fier de son fils. Moussa est tellement impliqué dans le développement de son département, avec les jeunes, avec les femmes. C'est bien de montrer les réalisations qui ont été faites chez vous. Félicitations.
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (20:11 PM)
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (20:11 PM)
    Auteur

    Merci Dr Sow

    En Décembre, 2019 (21:32 PM)
    Félicitations Sow belle discours on est fiert de vous, tout le djolof est derrière vous merci et bonne continuation mon frère

    Auteur

    Edick Botol Ba

    En Décembre, 2019 (16:08 PM)
    Bravo monsieur sow vous avez un fois de plus démontré que le président macki sall est le meilleur choix pour les senegal et un grand vision vue les résultats extraordinaire qu'il entrien de faire merci monsieur le président macki sall moussa bonne continuation pour l'article

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email