Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Macky Sall face à l'hystérie urbaine et la dignité rurale (Par Dr Moussa Sow)

Auteur: Dr Moussa SOW

image

La Présidence de Macky Sall depuis 2012, est marquée par des records qu’il convient de magnifier. La vision et le programme qui sont en train d’être mis en œuvre et portant déjà leurs fruits sont le produit d’une politique prospective claire déclinée dans le Plan Sénégal Emergent. N’en déplaise à l’opposition en manque de légitimité, car n’ayant jamais pu répondre aux conditions de vie des populations.
Depuis 2012, c’est effectivement une inflation maitrisée, un taux de croissance en constante hausse et une stabilité des prix dans un environnement économique mondial pourtant instable. C’est une prouesse.
Cependant, les prix ne peuvent pas rester éternellement là où ils sont quand nous vivons dans un monde globalisé et où les interdépendances économiques influent sur notre quotidien. Ils sont appelés à augmenter, ou diminuer graduellement.
Le Président Macky SALL dans une vision d'un Sénégal pour tous, est en passe d'effacer la fracture entre les villes et les campagnes, les urbains et les ruraux.
Depuis l'époque des quatre communes, il y a un parfum d’urbanité dont les privilèges coloniaux empêchent de voir au-delà de ce qui a été réalisé après Diamniadio. Il faut se rappeler que plus de 60% des Sénégalais sont des ruraux qui voient qu'avec la gouvernance Macky Sall, plus de 2000 de leurs villages sont sortis de l’enclavement avec des pistes et des routes, et une électrification rurale jamais égalée de l'histoire de notre pays.
Pendant que les urbains se lancent dans un mouvement hystérique contre une éventuelle hausse de l'électricité, le monde rural, retrouve sa dignité avec des politiques publiques dont le fondement est l’équité territoriale. Pour la première fois, le monde rural savoure une lumière qui ne soit celle du clair de la lune grâce au Programme d’Urgence pour le Développement Communautaire (PUDC).
Faut-il le rappeler, qu’il n'y a pas longtemps, le Président Wade nous demandait de retourner aux bougies. Et le secteur couvrant le plus important de nos petites et moyennes entreprises, d’après l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), à savoir les tailleurs, plus de 40,000, était mourant à cause des coupures d’électricité. Aujourd’hui ils se remettent et recouvrent leur manque à gagner grâce à une politique intelligente de mixte énergétique.
Le mixte énergétique a effacé cette période sombre de nos mémoires car le Président SALL a fait du droit à l'électricité, un droit pour tous, pour les ruraux comme pour les urbains.
Une politique agricole qui consiste à considérer la sécurité alimentaire comme une question de souveraineté nationale pour une transformation structurelle de notre économie. Pour la première dans l’histoire du Sénégal, on a dépassé le million de tonnes produit par nos paysans dans le monde rural. C’est un record. C’est le record de nos paysans avec l’appui du Président Macky Sall et de son équipe. Les périmètres emblavés ont augmenté, l’approvisionnement en semences amélioréeségalement.Dans nos leçons d’histoire, on nous parlait du riz paddy cultivé dans la vallée et exporté parce qu’il coutait cher.
Qu’elle soit urbaine ou rurale, la population sénégalaise a vécu plus de sept années durant, une stabilité des prix des denrées de première nécessité, dont le sucre, le riz, l’huile, la farine, le gaz. C’est un record.
Qu’elle soit urbaine ou rurale, elle a vécu sous l’ère du Président Macky SALL, une réduction des impôts et des loyers, donc une augmentation du pouvoir d’achat du consommateur.
Les 300.000 les plus démunis ont reçu la Bourse de sécurité familiale qui les aide à assurer la santé et l’éducation de leurs enfants tout en accélérant leur autonomie.
Avec le PUDC, un programme adossé au Sénégal émergent, c’est toute une zone habitée pourtant par la majeure partie de nos concitoyens dont surtout des femmes, jadis oubliée, à qui sa dignité est rendue.
Le Sénégal s'est doté d’une compagnie nationale aérienne, avec sa propre flotte et desservant la sous-région tout comme l'Europe, créant des emplois en en stabilisant d’autres.
Le Port de Dakar à Ndayane qui va s'adosser à une zone économique spéciale va asseoir un véritable hub logistique et aéroportuaire et créer le triangle de la prospérité entre Thiès, Mbour et Diamniadio.
Compléter le maillage routier après Ila Touba et la route vers Saint-Louis, former les étudiants aux nouveaux métiers du pétrole et du gaz, créer des emplois pour des centaines de milliers de jeunes et positionner le Sénégal en hub régional, voilà une vision qui est en train de prendre corps dans le temps de l'action fastrack.
Au travail, notre pays capter les investissements étrangers, et notre secteur privé les dividendes du pétrole et du gaz à travers le contenu local.
Auteur: Dr Moussa SOW

Commentaires (28)

  • image
    Edick Botol ba il y a 5 ans

    Bravo monsieur sow vous avez un fois de plus démontré que le président macki sall est le meilleur choix pour les senegal et un grand vision vue les résultats extraordinaire qu'il entrien de faire merci monsieur le président macki sall moussa bonne continuation pour l'article

  • image
    Merci Dr sow il y a 5 ans

    Félicitations Sow belle discours on est fiert de vous, tout le djolof est derrière vous merci et bonne continuation mon frère

  • image
    e il y a 5 ans

  • image
    e il y a 5 ans

  • image
    Djolof Djolof il y a 5 ans

    Bravo Moussa. Le Djolof est fier de son fils. Moussa est tellement impliqué dans le développement de son département, avec les jeunes, avec les femmes. C'est bien de montrer les réalisations qui ont été faites chez vous. Félicitations.

  • image
    il y a 5 ans

    Moussa est quelqun de très pose, correct, Courtois et surtout d'une humilité qu'on voit rarement de nos jours.
    je l'ai connu à Gaston Berger et ai aimé ces qualités chez lui

    les conditions de vie en mileu rural se sont bien améliorées, ca il faut le reconnoitre
    mais le souci avec Macky et que je ne vois personne dans son entourage qui défende bien son bilan, vraiment personne
    alors qu'il a in bilan à defendre
    tout n'a certes pas marché, mais y'a quand même du positif et ça il faut le dire

  • image
    Bilan sélectif il y a 5 ans

    Donc vous voulez uniquement mettre en avant le positif et occulter le trou béant des milliards gaspillés sans résultat ??? C’est quoi ca ?

  • image
    Merci Dr Sow il y a 5 ans

    Le partage de vos pensées nous éclaire et nous vous remercions de défendre ce bilan lumineux du Président de la République. Macky a fait plus et partout. Le monde rural qui a peu de porte parole malheureusement car les cadres de l’APR venant de ces départements se battent pour des postes et des privilèges. Ils n’aident pas le président. Mais Dieu est la. Bravo et félicitations

  • image
    Sada GUIRO il y a 5 ans

    “L'homme ne progresse pas de l'erreur vers la vérité, mais de vérités en vérités, d'une vérité moindre à une vérité plus grande.”Merci beaucoup Mr sow

  • image
    Mbaba il y a 5 ans

    Ce docteur ne doit pas être quelqu'un de cultivé. Sinon comment peut on soutenir que la conjoncture économique mondiale a été défavorable sous Macky? Pétrole moins cher, taux d'intérêt très bas sur les marchés financiers, programme de relance des USA et de l'UE en plein essor, etc....Macky aurait pu faire beaucoup plus pour le monde rural avec une gestion vertueuse et une vision intelligente. Mais son électoralisme primaire et stupide l'a orienté à la fois vers des réalisations de prestige et une politique du ventre au détriment de réels projets portés sur le long terme. Les Sénégalais sont entrain de vivre aujourd'hui les conséquences de 7 ans d'amateurisme, de colmatage et de maquillage des réalités.

    Mais le développement n'est pas tout simplement mesuré que sur le plan économique. On a assisté sous Macky à une malhonneteté d'état sans précédent: mise à mort politique d'opposants, instrumentalisation de la justice, élections mal organisées, coloration ethnique des affaires de la cité, népotisme pire que sous Abdoulaye Wade, promotion politique de nullards etc..la liste est longue. Le message que l'attitude de Macky envoit aux Sénégalais est que la fin justifie les moyens et qu'il est okay de mentir, manipuler et manoeuvrer pour atteindre ses objectifs politiques. Fort heureusement la réalité est entrain de le rattraper. Depuis sa réelection, il ne s'est pas passé un mois sans que de nouvelles révélations ne mettent à nu Macky Sall. Et ceci n'est même pas le fait de l'opposition, de la société civile ou des urbains qu'on accuse ici à tort.

    Macky a fait beaucoup de mal et c'est le karma qui est entrain de s'occuper de son cas. Au rythme où vont les choses, je me demande même si Macky tiendra le coup jusqu'à 2024. Certains ont le toupet de nous dire qu'il s'est emmuré dans ce silence car il est entrain de peaufiner une stratégie. C'est totalement faux. Macky est tellement dépassé par les évenements qu'il ne s'est plus quoi faire. C'est le serpent qui s'est mordu la queue.
    La conjoncture économique mondiale après une période faste de 10 ans va forcèment changer de cycle. Ce qui est très normal et le Sénégal ne sera pas épargné. Accrochez vos ceintures, ça risque de tanguer fort!

  • image
    Chien aboie il y a 5 ans

    Caravane passe. Les populations rurales elles disent autre chose. Vous dans vos fauteuils dorés racontez des inepties. Vive Macky sall et vive le PSE et le PUDC

  • image
    Bel article il y a 5 ans

    Félicitations Dr Moussa Sow. C’est une très belle intervention. Le Djolof est content de vous. Vous avez bien parlé mais vous n’avez pas donné toutes les réalisations. Il y a plus dans ce que Macky Sall a fait. Il reste aussi beaucoup à faire mais il a soutenu nous région beaucoup. Merci.

  • image
    Vécu du monde rural il y a 5 ans

    Il parle de choses vécu. Il vient de l’endroit les plus pauvres du Sénégal où les choses vont un peu mieu, pistes, d’accès à l’eau. Il faut aller à Linguere et autour pour voir la bas. Bro Gniii ils viennent de très loin les peuls la. Daniou digne rekk e suis affectée ici mais sonone naniou troppp Même. Macky Sall doit doubler les efforts mais mingui nieuw. Si kanam

  • image
    Rama RTT il y a 5 ans

    Le prix meilleur président devrait être décerné à son excellence Macky Sall du fait de ses progrès, réalisations et résultats.
    En outre, il a la population la plus indisciplinée (pas tous) malgré, il gère et continue à les servir, travailler pour leur avenir/ enfants

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Pourquoi pas le prix plus grand voleur et menteur des présidents africains

  • image
    Cousin du ministre Samba. DIob il y a 5 ans

    C’est le cousin du ministre Samba Diobene Ka. Il est connu pour être calme et très diplomate. Un grand cadre du djoloff

  • image
    Yo Alla Diarama il y a 5 ans

    Aujourdhui tous les peulhs du Djolof vont venir écrire ici pour dire combien on est fier de toi. Le berger devenu docteur. Merci pour ton engagement et l’appui avec l’ASC DAHRA les jeunes sont tré content

  • image
    Asc Dahra il y a 5 ans

    Félicitations Pr Moussa Sow pour le soutien à l’Asc Dahra. Les jeunes sont contents du travail abattu et de l’administration sans faute de l’Asc. Dahra Djolof est fier de vous.

  • image
    Pr Moussa Sow Boydo il y a 5 ans

    Bravo Pr. La jeunesse du Djolof vous soutient. Jambar. Tu es respectueux et intègre. Nous t’avons connu jeune et engagé mais toujours mesuré. Que ce soir avec Ali Ngouille Ndiaye ou avec Samba Ndiobene où tous les autres leadership politiques du Djolof. Toujours respectueux. Dieu t’aide dans tes actions. Un homme du monde rural a parlé.

  • image
    Ay tiouné niome nieup il y a 5 ans

    Vrai gouvernement de ngaka

  • image
    Vivre dans un village du Sénég il y a 5 ans

    Dr Moussa Sow, tous ceux qui vont vous insulter ici vivent à Dakar, dans le confort de leurs salons. Di sagga rek. Personne ne va accepter que le monde rural a changé et en mieux. Personne ne va accepter que le président a travaillé et a réalisé des choses que personne ne peut nier. ceux qui peuvent défendre votre article n'ont pas accès a l'internet. Ils sont dans les villages, dans les champs, en train de pêcher ou autre chose. Deugg nekhoul. Ils vont acheter du riz de la vallée a Auchan mais dou niou nagou deugg bi.Ils prennent Air Senegal, mais dou niou nangou deugg bi. Ils prennent Ila Touba mais douniou nangou deugg bi. Sénégalais mell nonou!

  • image
    Gnii Macky mo lene togne il y a 5 ans

    Sene leader moy tiouné

  • image
    Bravo les corrompus il y a 5 ans

    Ce que vous ne comprenez pas c'est que si Macky Sall faisait son boulot pour lequel il est payé et entretenu, peut-être même s'il faisait exactement ce qu'il fait actuellement comme réalisations sans qu'on entendent parler de scandales de corruption, de scandales de détournement massifs d'argent, et que le cas échéant on encourage la justice à sévir sans pitié ni entraves, tout le monde serait derrière le président, à le défendre et l'encourager comme un messie. On a voté pour quelqu'un qui devait éradiquer la corruption et la mal gouvernance mais on se retrouve avec encore plus de scandales et plus d'impunité. C'est insupportable et ce n'est pas quelques ponts en milieu rural et des bourses familiales qui feront oublier l'essentiel de son triste bilan: médiocrité et corruption tout azimut

  • image
    Bilan Macky Sall il y a 5 ans

    Plus personne n’ose défendre re le bilan de Macky sall et c’est la faute de tous ces cadres qui au lieu de travailler se battent pour des postes et s’insultent du matin au soir! C’est grave! Dr Moussa Sow c’est bien mais ton camp est pourri et indéfendable. Allez tous vous mettre au travail derrière le Président teh bayi wakh dji

  • image
    Bravo pour votre courage il y a 5 ans

    C'est une bande d'ingrats que le Sénégal a aujourd'hui. Les sénégalais ne sont pas à Dakar. je viens d'un village et notre vie a changé avec la construction d'un pont par le PUDC. Tout ce que Macky sall fait n'est pas bon mais je suis sure qu'il a fait de bonnes choses

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    surement tou tu es un nedo ko bandoum motakh

  • image
    Bravo les corrompus il y a 5 ans

    Ce que vous ne comprenez pas c'est que si Macky Sall faisait son boulot pour lequel il est payé et entretenu, peut-être même s'il faisait exactement ce qu'il fait actuellement comme réalisations sans qu'on entendent parler de scandales de corruption, de scandales de détournement massifs d'argent, et que le cas échéant on encourage la justice à sévir sans pitié ni entraves, tout le monde serait derrière le président, à le défendre et l'encourager comme un messie. On a voté pour quelqu'un qui devait éradiquer la corruption et la mal gouvernance mais on se retrouve avec encore plus de scandales et plus d'impunité. C'est insupportable et ce n'est pas quelques ponts en milieu rural et des bourses familiales qui feront oublier l'essentiel de son triste bilan: médiocrité et corruption tout azimut

  • image
    il y a 5 ans

    tu mérites pas d'étre professeur peut étre que tu as plagié ton diplome ou tu as eu ton diplome à la méme université que Farba Senghor

  • image
    Lune il y a 5 ans

    C'est triste le Sénégal. Dans un de mes posts je m'inquiétais du silence assourdissant de nos intellectuels. Je me rends compte que quand ils ouvrent la bouche, ils sont à peine plus crédibles que les laudateurs les plus indignes de nos minables pouvoirs.

  • image
    Je m’inquiète il y a 5 ans

    Du silence assourdissant des cadres de l’APR. sortez de vos bureaux et de votre confort et allez aider le président à défendre son bilan. Hier j’étais heureux d’écouter le ministre de l’agriculture à la RTS. Il est bon et très articulé.

  • image
    Larry.4@hotmail.com il y a 5 ans

    Tu n honores pas les sanarois Moussa....

  • image
    il y a 5 ans

    Tchiim un professeur qui confond dignité et impuissance juste pour faire dans l'ethnicisme élémentaire.

  • image
    il y a 5 ans

    un nedo ko bamdoum voleur peut en cacher un autre nedo ko bamdoum voleur

  • image
    DENZEL il y a 5 ans

    Le nedoko-banditisme est le nouveau cancer qui frappe ces incompétents.
    Ce sow confond Dignité et résignation !

  • image
    lebougui il y a 5 ans

    Needo defend bandoom , il ne faut que comprendre cela comme ça sinon lui même sait qu'il ment sur toute la ligne...

  • image
    bro il y a 5 ans

    c triste de voir ce type d'article vide et insensé produit au sénégal .Aucune rigueur scientifique ,des sujets non maîtrisés et énormément de mensonges d'Etat.En plus de cette connerie qui veuille nous faire croire que c'est pour le monde rural que vous augmentez le prix du courant .Arrêtez sil vous plait.C 'est quoi une bourse familiale ?Juste du n'importe quoi pour corrompre mais cela ne peut en rien éradiquer la pauvreté d'ailleurs le taux de pauvreté n'a guère diminué depuis l'instauration de cette politique.Et que dire de l'agriculture que des chiffres fabriqués .Ou en t on avec l'autosuffisance en riz en 2017?On est presque en 2020 toujours pas atteint.Et les 2 universités dont la fin des travaux était annoncée pour octobre 2016 nous sommes en fin 2019 trois ans après toujours rien.Le déficit d'eau dans certaines zones depuis 2013.Sans oublier la dette intérieure qui plombe les pme pmi et les btp ,même pas un bon stade international ou l'équipe nationale peut jouer.Aucun hôpital construit pendant 7 ans .des investissements impertinents ila Touba le ter le centre abdou diouf le brt la ville de diamniadio car pour décongestionner il faut sortir a plus de 200 km de dakar .Et dire ce régime a eu beaucoup de chance car le contexte international n'est pas si compliqué surtout le prix du baril de pétrole n'est pas si chère il ya eu une fois c'est 28 dollars son prix ,tellement de chose à dire

  • image
    boy yaw danga riiissssssss il y a 5 ans

    Yaw dé khamoulo kou am bourse de sécurité familiale. So ko khamone doo binde lii. Gni ma si kham deh sauver na lene. Fii si Pikine rek soré woul. Monde rural sori na. Demal banlieu rek guiss niou ka sokhla.

  • image
    boul merr il y a 5 ans

    Li fi Macky kor Mareme def yeuppp keneu meunou ko limm. Na khol yi fekh waay

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est peut etre parce que ton papa n'a pas besoin de bourse familiale....

    Va demander aux personnes qui reçoivent cette bourse pour savoir, si elle est importante ou non.

  • image
    il y a 5 ans

    ya meuna doul quelle inflation est maitriséé

  • image
    Maturite il y a 5 ans

    C est honteux de la part d un professeur ce torcon

  • image
    Il a plus de courage que toi! il y a 5 ans

    Il ne s'est pas caché derrière un ordinateur pour insulter.

  • image
    Professeur ou docteur? il y a 5 ans

    Je ne comprends pas

  • image
    Sow katoulal il y a 5 ans

    Maintenant ils essaient de monter les villes contre les campagnes, les ruraux contre les citadins, ceux qui ont l'électricité contre ceux qui n'en n'ont pas...ces APR sont des imbéciles. On ne dirige pas un pays avec des clivages, le Rwanda revient de loin et eux ils veulent nous amener à la guerre civile, ces imbéciles ethnocentrique. Si ce n'est pas l'ethnie c'est la confrérie ou la région ou on ne sait quoi d'autres. Bandes d'abrutis Mbam khoukh

  • image
    Bravo les corrompus il y a 5 ans

    Ce que vous ne comprenez pas c'est que si Macky Sall faisait son boulot pour lequel il est payé et entretenu, peut-être même s'il faisait exactement ce qu'il fait actuellement comme réalisations sans qu'on entendent parler de scandales de corruption, de scandales de détournement massifs d'argent, et que le cas échéant on encourage la justice à sévir sans pitié ni entraves, tout le monde serait derrière le président, à le défendre et l'encourager comme un messie. On a voté pour quelqu'un qui devait éradiquer la corruption et la mal gouvernance mais on se retrouve avec encore plus de scandales et plus d'impunité. C'est insupportable et ce n'est pas quelques ponts en milieu rural et des bourses familiales qui feront oublier l'essentiel de son triste bilan: médiocrité et corruption tout azimut

  • image
    Impoli il y a 5 ans

    Dr Moussa Sow, tous ceux qui vont vous insulter ici vivent à Dakar, dans le confort de leurs salons. Di sagga rek. Personne ne va accepter que le monde rural a changé et en mieux. Personne ne va accepter que le président a travaillé et a réalisé des choses que personne ne peut nier. ceux qui peuvent défendre votre article n'ont pas accès a l'internet. Ils sont dans les villages, dans les champs, en train de pêcher ou autre chose. Deugg nekhoul. Ils vont acheter du riz de la vallée a Auchan mais dou niou nagou deugg bi.Ils prennent Air Senegal, mais dou niou nangou deugg bi. Ils prennent Ila Touba mais douniou nangou deugg bi. Sénégalais mell nonou!

Participer à la Discussion