Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] Me Wade dégueule et le ravale près de 4 ans après

Single Post
[ Contribution ] Me Wade dégueule et le ravale près de 4 ans après

Me Wade nous méprise, nous prend pour de grands enfants et nous en administre chaque fois la preuve en nous jouant du cinéma. Il en a été notamment ainsi à son retour d’un long mois de vacances plusieurs fois différé, le lundi 7 septembre 2009, vers treize heures trente. Ce retour, annoncé d’abord pour le jeudi 3, a été une première fois reporté au samedi 5. Ce dernier rendez-vous sera encore renvoyé au lundi 7, qui était cette fois le bon. Nous comprendrons pourquoi tout ce manège, quand nous l’avons entendu faire le compte rendu de ses vacances de « travail ». Il tenait manifestement à faire coïncider son retour avec la signature d’un communiqué commun, entre le Sénégal et les Etats-Unis. Au terme de ce communiqué, comme par hasard parafé le même jour, le Millenium Challenge Account s’engage à faire don à notre pays, de 540 millions de dollars, soit l’équivalent de 270 milliards de francs Cfa. Le comédien Wade présente ce don comme un trophée qu’il venait d’acquérir de haute lutte, parmi tant d’autres pays qui n’ont pas été éligibles. Me Wade nous trompe, du moins croit nous tromper, comme de coutume. Ce don est du rafraîchi. Nous aurions pu en bénéficier depuis trois ans au moins, à l’instar de pays comme le Mali, le Bénin, le Ghana, Madagascar, la République des Iles du Cap Vert, etc. Et le don serait alors de 500 milliards au lieu de 270.

Contre toute attente, et pour des raisons qu’il est seul à comprendre, avec peut-être son fils bien aimé, il crache sur ce don de 500 milliards qui étaient pratiquement prêts à nous être alloués. Il s’y était d’ailleurs pris d’une manière peu diplomatique, qui avait probablement dû offenser les autorités américaines. En effet, de retour de New York, où il avait pris part à la 62e Session ordinaire des Nations Unies, il donna une conférence de presse, en présence de la presse nationale et internationale, du gouvernement, de l’Assemblée nationale, du Conseil de la République pour les Affaires économiques et sociales (Craes), du corps diplomatique accrédité à Dakar. C’était le 1er octobre 2007, dans les salles de banquets de la présidence de la République. « Compte rendu de mon voyage aux-Unis », tel était l’intitulé de son texte de présentation.

Me Wade, alors très en verve, martèle : « Pour l’histoire, je n’ai jamais cru à ce projet de plateforme de Diamniadio. Je ne l’ai jamais aimé. Je l’appelais serpent de mer. » Pour lui donc, c’en était terminé de ce projet qu’il ne sentait pas. Mais, il surprendra encore plus et se comportera comme quelqu’un qui répugne à manger la viande de la gueule tapée, mais qui avale d’une gorgée la sauce qui a servi à préparer la viande. Le Wolof dirait : Duma lekk yàppu mbëtt, waande bañu ma ñeex ma ». Me Wade poursuit donc son show en ces termes : « Le Sénégal conserve l’argent qui était prévu pour Diamniadio, contrairement à ce que pas mal de gens ont dit ou voulu faire croireLes Américains sont très lents dans la mise en œuvre de nos projets. C’est pourquoi, j’ai dit non ! Aussi bien pour Diamniadio que pour l’autoroute à péage. Les Américains ont dit qu’ils voulaient entrer dans le projet de l’autoroute. Je leur ai dit non ! On va le mettre dans d’autres projets. Nous avons soumis une centrale électrique et le cybervillage qui s’appelle maintenant Cybercity qui doit se faire sur le technopole. »

Voilà  Me Wade : le serpent noir qu’il n’aimait pas et auquel il ne croyait pas est devenu tout d’un coup attrayant même, si entre temps, il avait été bien dégraissé. Il nous le présente aujourd’hui comme un don du ciel, réservé au peuple élu qu’est le Sénégal. Il nous raconte, comme d’habitude, des histoires. Les Américains sont restés les mêmes, lents s’il le faut dans la mise en œuvre des projets. Ils ne jettent pas par la fenêtre le dollar du contribuable de leur pays ; ils veillent plutôt sur son utilisation comme sur la prunelle de leurs yeux. Si Me Wade était tenté de l’oublier, le Directeur général du Millenium Challenge Account (Mca) Sénégal le lui rappelle. Ainsi, dans une interview parue dans un quotidien de ce jour, il martèle : « Le suivi-évaluation est une composante essentielle de tout programme avec le Millenium Challenge Corporation (Mcc). Le programme du Sénégal intègre ainsi un dispositif de suivi des résultats avec des indicateurs et des repères pour mesurer les progrès aux échéances convenues et évaluer les performances des différents projets. » Voilà qui n’enchantera pas du tout Me Wade dont les études, le suivi et l’évaluation ne sont pas le point fort. N’est-ce pas lui qui déclarait avoir conseillé au Directeur général de l’Onudi, qu’il recevait en audience le 30 mai 2007, de ne plus faire d’études mais de passer à l’action, comme il le fait au Sénégal (sic) ? Oui, lui passe directement à l’action et voltige d’un projet à un autre, sans études préalables, sans suivi, sans évaluation, comme avec ses interminables programmes agricoles spéciaux (maïs, manioc, bisaab, sésame), le Plan Reva, la fameuse Goana, etc.

Les Américains sont donc restés eux-mêmes, intraitables. C’est plutôt Me Wade qui s’est ajusté et a dû accepter le choix des régions nord et sud pour la mise en œuvre du projet financé par le Mca. Il aurait sûrement, s’il avait l’initiative, consacré l’essentiel du don à Dakar et à ses environs, pour frapper l’imagination des étrangers (les Occidentaux surtout) qui séjournent un temps dans notre pays.

Il convient donc de relativiser tout ce tintamarre fait autour du don de 270 milliards du Mca. Avec ce don, il n’y a rien de nouveau sous les ponts, il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser. Me Wade nous a fait perdre un temps précieux  (presque quatre ans) et au moins cent (100), peut-être deux cents (200) milliards de francs Cfa.

On oublie aussi de le signaler : c’est suspect que Me Wade n’ait pas fait cas du livre d’Abdou Latif Coulibaly : Contes et mécomptes de l’Anoci. C’est trop facile de faire l’impasse sur les graves révélations qui y sont faites. Encore un signe d’irrespect pour ses compatriotes ! C’est surtout dommage qu’aucun des journalistes présents n’ait eu le courage de lui poser une question sur cette affaire, gravissime jusqu’à preuve du contraire !

Me Wade est d’ailleurs coutumier d’un tel comportement. On se rappelle que, le 21 décembre 2005, de retour d’un voyage privé, un journaliste lui a posé la question de savoir quelle suite il allait réserver au brûlot d’Abdou Latif Guèye, L’Affaire Me Sèye, un meurtre sur commande, qui le mettait gravement en cause, lui et ses proches. Voilà ce qu’il répondit : « Je n’ai aucun commentaire à faire, les Sénégalais ont suivi toutes les péripéties de cette affaire jusqu’aujourd’hui. Monsieur Abdou Latif Coulibaly est un citoyen comme un autre, il a le droit d’avoir son opinion, il a écrit un livre dont il assume les responsabilités. Ceux qui veulent écrire peuvent le faire, mais moi, je n’ai aucun commentaire à faire, je veux seulement dire que je ne le mettrai pas en prison (sic), je ne le poursuivrai pas non plus, parce que véritablement, ça ne m’intéresse pas (cf L’AS du jeudi 22 décembre 2005, page 7) ».

Et voilà le tour joué ! Au grand dam des Sénégalaises et des Sénégalais, qui s’attendaient légitimement à une autre réponse ! Au contraire de sa meute de courtisans présents, qui s’étaient mis à applaudir à tout rompre, comme si le ridicule ne tuait point !

Après donc un long mois de vacances, au cours duquel nous étions quotidiennement confrontés aux délestages intempestifs et aux graves inondations, notre président bien aimé nous revient avec un film genre mickey, qui n’abuserait même pas des marmots. En tout cas, s’il croit nous avoir encore, comme d’habitude, roulés dans la farine, il se trompe. Cette fois vraiment, nous refusons de nous laisser facilement prendre. 

MODY NIANG, e-mail : [email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email