Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Mensonge et malhonne?tete? en politique Sonko, la fausse vertu (Par Alioune Badara Coulibaly, Journaliste)

Single Post
Mensonge et malhonne?tete? en politique Sonko, la fausse vertu (Par Alioune Badara Coulibaly, Journaliste)

Si l'honnêteté est une valeur appréciée des électeurs, elle n'est pas pour autant synonyme de victoire électorale, en témoignent les défaites dans le passé d'éminents hommes politiques tels Mamadou Dia (le grand Maodo), Amath Dansokho et tout récemment Ibrahima Fall. De grandes figures morales de la politique sénégalaise qui, malgré tout, ont eu une carrière très limitée. Le constat, après plusieurs décennies de démocratie, est que les Sénégalais paraissent peu sensibles au principe d'honnêteté pour leurs hommes politiques.

C'est vraisemblablement ce qu'a compris le leader du Pastef, Ousmane Sonko qui, depuis son irruption dans le champ politique, surfe sur une vague ayant des contours de vertu, sans en être réellement le cas. Aujourd'hui, la stratégie payante au regard de la démarche d'Ousmane Sonko, est de jouer sur les émotions du citoyen, déployer le sensationnel en accusant le camp au pouvoir de tous les pêchés. Même sans raisons. L'important, à ses yeux, est de présenter les faits de sorte que la cible reste bouche-bée face aux révélations.

L'affaire du gisement de fer de la Falémé, la dernière fantaisie soulevée par M. Sonko, rentre dans cette démarche, savamment orchestrée. Il part d'un fait réel, en l'occurrence un mémorandum d'entente pour ouvrir des négociations qu'il assimile volontairement à un contrat signé en bonne et due forme. L'objectif d'un tel procédé, du reste malsain et injuste est d'en arriver à faire croire au public à des magouilles pouvant susciter son rejet des politiques en vigueur mais aussi une indignation des citoyens.

Seulement, le mensonge finit toujours par faire place à la vérité. Une vérité que le directeur des mines, Amadou Camara a rapidement rétablie dans cette affaire. "Ousmane Sonko parle de la totalité des réserves de fer de la Falémé. Il confond le contrat signé avec Arcelor Mittal qui était basé sur la totalité des réserves (750 millions de tonnes de réserve de fer) et celui en cours de négociations avec les turcs avec qui nous négocions sur 1,5 millions de tonnes par an, pour un total de 70 080 millions de tonnes de fer pour une durée de 25 ans".

Si Ousmane Sonko était juste et responsable, il n'aurait jamais évoqué un contrat face aux Sénégalais. Car il n'en existe pas à l'heure actuelle. En vérité ce qu'il assimile à un contrat est tout simplement un protocole d'accord en vue d'ouvrir des négociations. Les deux parties (Turcs et Etat du Sénégal) ne s'étant même pas entendues sur la totalité des points contenus dans le document. Seulement neuf sur un total de vingt points ont, à ce jour, fait l'objet d'accord définitif. La partie liée aux avantages fiscaux, exonérations et autres facilités faites aux investisseurs qui alimentent une bonne partie du discours de Ousmane Sonko, seront traités comme le veut la loi, dans le cadre des règlements qui organisent et assurent la gestion des investissements au Sénégal, en particulier les textes relatifs aux Zones économiques spéciales et le Code minier.

L'amalgame dans le discours d'Ousmane Sonko et la volonté du député de propager des contrevérités sont surtout contenus dans le fait que de façon volontaire il fait l'impasse sur les dispositions pertinentes des articles 4 et 5 du MOU. Il aurait dû avoir l'honnêteté de préciser que le document qui fonde la base de son argumentaire n'est pas un engagement irrévocable mais plutôt une manifestation d'intérêts des deux parties. Voilà qui met davantage en exergue les mensonges du leader de Pastef. Dieu sait qu'il ne devrait guère s'approprier une telle stratégie d'autant que depuis tout petit, nos sociétés nous inculquent que mentir est un vilain défaut, dont la finalité est de tromper. Ce qui compte dans le discours (mensonge) de Sonko n'est pas son fait mais le motif qui le suscite. On est aujourd'hui amené à croire que chez lui (Ousmane Sonko) la politique se conçoit comme une guerre civile larvée, dans laquelle l'arme du mensonge prend le relais des armes tout court. Il perd cependant de vue que la dynamique du mensonge annihile le rapport critique à soi-même et engendre une faiblesse stratégique. Le prix à payer pour le mensonge, la calomnie et le travestissement des faits en politique devrait être la disgrâce électorale. Ainsi, nos hommes politiques feraient plus attention au contenu du discours qu'ils servent à la masse.


Article_similaires

62 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (18:26 PM)
    Chacun essaie de plaire au maitre macky, vous aimez pas votre pays, seulement vos ventres et bas ventres. Pathetique!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:35 PM)
      dans tous les cas nous avons besoin de donner le sénégal à ousmane sonko au moins pour deux mandats voir. c'est un passage obligé de notre histoire.
      nous sommes obligés d'essayer ousmane sonko au moins
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:38 PM)
      les gars, allez sur youtube et tapez 'bala moussa fofana confirme ousmane sonko'. un vrai régal...
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:46 PM)
      vous tous qui prenez votre plume pour vous attaquer à sonko, si seriez plus crédible si vous l'avez auparavant pris contre les dérives, la mal gouvernance de votre macky.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (19:03 PM)
      ce journalope est sûrement de la même famille de ce prostitué de latir coulibaly ! macky va certainement lui remettre un os pour qu'il puisse savourer comme le reste de sa meute
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (19:40 PM)
      alioune badara coulibaly tout comme latif coulibaly condamné tout deux pour diffamation en 2010 confirmé en appel en 2016 un menteur confirmé quoi si sonko ne disais pas la verité les plaintes allaient tomber
    • Auteur

      Dix Versions

      En Août, 2019 (20:21 PM)
      les 94 milliards c'est mamour diallo, pas ousmane sonko. vous pouvez essayer la diversion mais ça ne marche pas. 94 milliards + tahirou sarr = mamour diallo = macky sall
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (20:55 PM)
      "on est aujourd'hui amené à croire que chez lui (ousmane sonko) la politique se conçoit comme une guerre civile larvée, dans laquelle l'arme du mensonge prend le relais des armes tout court"
      apres avoir dit ça le petit auteur de ce papier toilette s'est niqué tout seul. inutile d'essayer de faire peur cela ne marche pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (22:01 PM)
      ya meune kate sa ndèye rék doul nga nane journalistes. doulnalistes corrompu kay
    • Auteur

      Andaleen Aak Seeni Saggoo

      En Septembre, 2019 (04:29 AM)
      mensonges et malhonnêteté en politique. alors tu en dis quoi intervenant. qui devrait passer à la caisse pour percevoir son cachet :


      i am going to quote ismaila lo here:

      " gnouy wootto lamiin bougno nooppeh raaffleh"

      sonko reste silencieux pendant 2 mois et vous ne payerez plus vos loyer ou ne mangerez plus vos dibitteries hebdomadaire si vous arrivez quand à payer vos loyers:

      les sorties de sonko contres les dérives de macky sall sont une source de revenue additionnelle pour vous , car elles vous permettent de vociférer de louvoyer comme des chiens de faïences - pour réitérer , rafraîchir, renouveler, rappeler et confirmer à macky votre inconditionnelle allegences à sa gouvernance à tout casser , y compris à faire perdre le sénégal. - sonko vous donne l'occasion de dire à macky " casses tout gros timognier de nguidjilogne - yay sénégal. senegal moy yow - sallahngari - sathiaah leppe. - migmaggaaal, surfactureel, ":

      ainsi donc on a vue tous ses clients qui n'ont pas manger depuis les dernières élections et qui commencent à maigrir dire tout bas: ". al hamdoulillah wayy enfin sonko gnowaatinaah. - lii laniou doon khaar waay". tous se mettent à louvoyer les uns p,us hauts que les autres , les autres p,us extrémiste que les uns allant même jusqu'à promettre d'envoyer le vaillant niantcho sonko / mane / sagnang / dianeh à la prison de reubeuss et je veux nommer d'abord les sorties de:

      el hajj diouf ( ex avocat du peuple - reconverti en mercenaire désespère d'être au services de l'opérateur du business de la politique ( l'hypo )

      mame gordjigeen saraakhssah ( ex chanteur en faillite se recréant une image par service masculin à une de ces parlementaires alimentaires de macky. - mame gor inculte et ignorant se bousculant à la une du débat public )

      miami toure ( ex emigres aux usa aillant trouver une voie facile , la politique alternocielle du sénégal pour pouvoir finir le payement du mortgage de son appartement aux usa. - se prostituant politiquement à cet effet. - n'hésitant pas à mentir en faveur de macky , le contredisant dans sa déclaration de patrimoine qu'elle dit être un peu moins de 2 milliards et que les 35 véhicules étaient des prêts et dons d'amis pour soutenir la campagne de macky. - auparavant et dis
      onible en archives media , macky parle de 8 milliards et qu'il l'ue à des privilèges de fonction gratifiés par wade ( complicité de corruption alors puisque macky pouvait refuser comme segura du fmi avait fait avec la mallette de wade ). - en plus.de ses 35 véhicules personels , sa propriété à huston, à paris puis au sénégal - et d'ajouter 2 comptes banquaire sur à l'étranger ( crime d'évasion fiscale by the way ) .

      abdou latif ensuite plongé dans la danse: aillant voulu se retirer tranquillement dans son coin ( apres s'être assez sucre pour lui ses fils et petits fils - bref pour être sortie de la pauvreté à jamais : milliards illicite. client de macky ). pour être oublié avant l'arrivée du jour de vérité au sénégal ce jour de la redemption ( ou tous les criminels économiques seront arretes , dépossédés et emprisonnés ). - mais macky n'est pas dupe il lui crié:

      " doyen latif, tu as un travail à faire sur cette sortie de sonko, je comprend bien que tu veuilles la tranquillité de la retraite - mais toi et moi avions un contract - par lequel je t'ai enrichi pour l'éternité contre ton allégeance à mon pouvoir et quelque soit les circonstances"

      alors latif plongé dans sa littérature quote des lettres allemands et se masturbe intellectuellement dans un long text descriptif text littéraire qui n'a rien à voir avec la contradiction des accusations de dérives de gouvernance et d'abus de pouvoir par macky sall - il aurait plutôt lui latif recourir à un autre genre de text littéraire - the persuasive writing - et non son essai littéraire descriptif. - ceci prouve que latif écrit de long text avec une méconnaissance des différents genres littéraires: descriptive, persuasive, explanatory, expository are all different genre in explicit writing.

      et en plus la littérature ce n'est pas ce qui développe un pays - croyez moi: je vis entre le pacifique sud et l'asie du sud est depuis plus 25 ans , ces dirigeants asiatiques brillent par leur presque totale ignorance de la culture littéraire occidentale peut être un peu d'histoire mais littérature nous senegalais on leur enseigne cela. - par contre ce sont de bon technocrates dans diverses domains des sciences et autres disciplines propres à développer un pays - voilà qui explique la différence entre les deux performances économiques post coloniales, celle de l'asie et la notre en afrique particulièrement francophone.

      alors latif si tu es un bon littéraire : l'enseignement à besoin de toi : le cesti ou la fac de lettres et sciences humaines. - mais développement c'est moins ton domaine - la on aimerait plutôt entendre des mouhamadou lamine loum, des ousmane sonko, des mouhamadou la une diallo et autres experts en development ( dans diverses speculations )

      littératures occidentale. lolou affairou mentalité coloniale de complexes style senghorien. - nous on est plutôt cheikh anta diop adeptes.

      ensuite il ya eu d'autres sorties.

      et d'autres sortie pour défendre macky

      et d'autres sorties


      sortie de abdou mbow mboy


      et encores jusqu'a cette sortie que nous commentons ici

      alors man what is the trouble here - why are you panicking that much. - are you feeling your world upside down - sonko n'a même pas encore pris le pouvoir geen di tiit ba djakkhassoh. - on dirait que seni adunaah day wadja toukki. - tous les chiens de faïence se mettent à aboyer :

      mbow. mbow. mbow. mbow.

      allez allez. allez. calmez vous sonko akssegoul. wanddeh mougui tchi yoon. teh egsseh. todj sennii gaath. sathiah you boon yii. delloleen allalou aaskanwi balayé wess


      anda leen aak senni saggo. bouleen taaggo aak moom. - sonko akksseh goul.



      diaspora: the southern pacific
  2. Auteur

    Le Diola

    En Août, 2019 (18:29 PM)
    Monsieur Coulibaly, attendez-vous à la furie des membres de sa secte Pastef, des illuminés, esprits simples et formatés, in jures à la bouche.Sonko voulait faire diversion pour qu'on n'oublie les 94 milliards de mensonges!Peine perdue...
    • Auteur

      Dix Versions

      En Août, 2019 (20:21 PM)
      les 94 milliards c'est mamour diallo, pas ousmane sonko. vous pouvez essayer la diversion mais ça ne marche pas. 94 milliards + tahirou sarr = mamour diallo = macky sall
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (20:27 PM)
      allez raconter vos histoires à dormir debout à des enfants. vous mentez tellement que vous finissez par croire à vos propres mensonges. vous vous focalisez sur sonko parce que vous croyez que c'est un problème de personnes. nous on ne personnifie pas, on reste dans les faits: le mou avec les turcs existe et des gens l'ont signé, les décrets d'approbation existent et le président sall les a signé, le frère du président existe et il bénéficie de privilèges dû à ses liens de parenté, les prodac coud poste lonase tayirou sarr existent et les protagonistes bénéficient de la protection de macky sall du fait de leur appartenance partisane.
      rien n'est inventé, pas de complot et pas de mensonges, juste des faits.
      la gouvernance de macky sall est pourrie par la corruption
    Auteur

    Connaisseur En Mine

    En Août, 2019 (18:29 PM)
    Mou mémorandums of undertanding est différent de contrat d'exploitation comme les sonkolait sont bêtes comme leur mentor peuvent croire à tous déchets toxiques pondus par sonkolait
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (19:11 PM)
      le protocole d'accord dont sonko parle a été signé par les 2 parties à savoir le gouvernement de macky et la société tosyali! c'est à dire s' il n'y avait pas cette sortie de sonko les traîtres du palais allaient bazarder les richesses du peuple à vil prix
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (19:19 PM)
      " mémorandums of understanding est différent de contrat d'exploitation".
      il ne sagit pas de mensonges ici. sonkho a deja dit que les sénégalais doivent contraindre le jacky sall de signer le décret d'approbation.
      bou lenn niou doulo waye, khamou leen tous, dit waxx rekk . sene baye sakh jacky sall il répond par le mépris de la vérité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (19:42 PM)
      ce mou a etais signé par le ministre pour etre la base d'un accord vous n'etes pas plus instruit que les gens
    • Auteur

      Dix Versions

      En Août, 2019 (20:22 PM)
      les 94 milliards c'est mamour diallo, pas ousmane sonko. vous pouvez essayer la diversion mais ça ne marche pas. 94 milliards + tahirou sarr = mamour diallo = macky sall
    Auteur

    En Août, 2019 (18:30 PM)
    Encore un sall âne échappé de Mbirkilane pour venir troubler la quiétude des sénégalais



    En tout le vaillant petit peuple , escroqué, trahi , spolié remercie vivement Ousmane Sonko

    et prie pour la déchéance du roitelet corrompu qui dirige le Sénégal et les zouaves , situationnistes et

    sour-nalistes (alimentaires) qui le soutiennent.



    Encore un sall âne échappé de Mbirkilane pour venir troubler la quiétude des sénégalais



    En tout le vaillant petit peuple , escroqué, trahi , spolié remercie vivement Ousmane Sonko

    et prie pour la déchéance du roitelet corrompu qui dirige le Sénégal et les zouaves , situationnistes et

    sour-nalistes (alimentaires) qui le soutiennent.



    Encore un sall âne échappé de Mbirkilane pour venir troubler la quiétude des sénégalais



    En tout le vaillant petit peuple , escroqué, trahi , spolié remercie vivement Ousmane Sonko

    et prie pour la déchéance du roitelet corrompu qui dirige le Sénégal et les zouaves , situationnistes et

    sour-nalistes (alimentaires) qui le soutiennent.

    Auteur

    Lynx

    En Août, 2019 (18:32 PM)
    Tôt ou tard les sénégalais finiront pas connaître Sonko
    Auteur

    En Août, 2019 (18:35 PM)
    Encore un énergumène qui essaie de plaire à sa majesté

    Puique tout ce que SONKO dit n'est que mensonge pourquoi vous vous affolez

    On dirait que la peur a changé de camp

    Et qu'en est il de votre slogan "force restera à loi" et qui a vu Thérèse elle a perdu la langue ou elle est dépassée par les événements....
    Auteur

    Sall Eau

    En Août, 2019 (18:36 PM)
    Alioune Badara COULIBALY combien Macky t'a payé pour te graisser la patte toi à la plume si médiocre?
    Auteur

    En Août, 2019 (18:37 PM)
    1)Quand Sonko dénonçait des impôts non payés des députés, on l'accuse de mensonge, et hop les députés commencent à payer l'impôt.

    2) Quand Sonko dénonçait pétrotim on l'accuse de mensonge et hop BBC vient confirmé le livre de Sonko et hop la panique au palais.

    3)Quand Sonko dénonçait les 10 millions des députés, on l'accuse de mensonge et hop la panique s'en est suivi à l'Assemblé.

    4) Quand parlait, on le disait candidat des réseaux sociaux, et hop le Livre Solution est sortie et hop le dieufour national a commencé.

    5) Quand Sonko dénonce le fer de la falémé, on l'acuse de mensonge et hop tout le gouvernement panique comme des poules pour essayer de se justifier.

    Conclusion : Sonko n'est pas votre égal intellectuellement et honnétement.





    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:26 PM)
      les termes : panique, dieufour, poules ôtent toute crédibilité à vos propos, c'est une suite d'idées.les idées que vous trouvez en étant derrière vos binocles toutes floues, rien de crédible
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:41 PM)
      et quand est-ce que sonko va nous parler de ses magouilles à la tête du syndicat des malfrats des impôts et domaines ?
      tôt ou tard, il sera obligé de le faire !
    Auteur

    Alioune

    En Août, 2019 (18:39 PM)
    Le diefour national a commencé, regarder moi ce connard qui se dis journaliste! Une vrai honte chim
    Auteur

    Sénégal Ndiaye

    En Août, 2019 (18:40 PM)
    Ousmane sonko doit savoir que ce peuple sénégalais n a pas le niveau les sénégalais sont nées dans la pauvreté vive dans la pauvreté et mourront dans la pauvreté
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (22:02 PM)
      ya meune kate sa ndèye rék doul nga nane journalistes. doulnalistes corrompu kay.sonko ira plus loin que assane day tegal sene ndèye yene niep ki kasso bi.
    Auteur

    Lol

    En Août, 2019 (18:43 PM)
    Le menteur c'est vous, le malhonnête, c'est vous. De toute façon, il n'est pire aveugle que celui qui ne veut voir.

    MOU ou manifestation d'intérêts , peu importe la question n'est pas là.

    Vous n'êtes pas offusqué par le fait que l'Etat du Sénégal ait songé à accorder autant d'avantages à l'entreprise turque? Même si au final, la convention signée n'est pas identique au MOU, vous devriez plutôt chercher à comprendre pourquoi l'Etat a voulu accorder autant d'avantages à l'entreprise turque au-delà du raisonnable. That's the question.

    Maintenant comme vous avez pris pris la peine de pondre cet article insipide, dans lequel votre mauvaise foi transparait, déployez autant d'effort pour demander à vos amis de publier la convention qu'ils ont signé.

    Autre incongruité, le MOU est signé par un ministre du Sénégal et un directeur de société pour la partie turque. Apparemment cela ne vous choque pas. Où est le parallélisme des formes. Si le ministre sénégalais signe, c'est son homologue turc qui doit signer , pas un directeur de société ou alors fallait faire signer le directeur du MIFERSO . Le problème avec ceux qui nous gouvernent en ce moment est qu'ils ne savent pas ce qu'est un Etat, une République.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (22:02 PM)
      ya meune kate sa ndèye rék doul nga nane journalistes. doulnalistes corrompu kay.sonko ira plus loin que assane day tegal sene ndèye yene niep ki kasso bi.
    Auteur

    Moustapha Mar

    En Août, 2019 (18:49 PM)
    DEs Journaliste mal honnete qui ne veux que plaire au pouvoir
    Auteur

    Sonko Hante..

    En Août, 2019 (18:49 PM)
    Le petit Sonko hante le sommeil des dynausores , Ils ont enfin un vrai opposant!
    Auteur

    Bbc

    En Août, 2019 (18:51 PM)
    Où sont les journalistes investigateurs du Senegal pour enqueter sur tout cela et faire eclater toute la vérité ? Ont ils peur de la prison ou attendent ils la BBC ? Peut etre Pape Alé.
    Auteur

    Moustapha Mar

    En Août, 2019 (18:52 PM)
    Le diefour national a commencé, regarder moi ce connard qui se dis journaliste! Une vrai honte chim
    Auteur

    Bab

    En Août, 2019 (18:55 PM)
    voila un autre repondeur automatic

    your mouth stinck cause of for the ass kissing

    especes de papier toilette
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (22:02 PM)
      ya meune kate sa ndèye rék doul nga nane journalistes. doulnalistes corrompu kay.sonko ira plus loin que assane day tegal sene ndèye yene niep ki kasso bi.
    Auteur

    Th Thio

    En Août, 2019 (18:56 PM)
    Alioune Badara Coulibaly si vraiment tu es un journaliste va faire un peu d'investigations au lieu de te prostituer
    Auteur

    Essamye

    En Août, 2019 (19:01 PM)
    Les vautours Sonko dou sen morom sen bay la arrêtez vos tentatives de dénigrement c’est peine perdue
    Auteur

    Bbc Watch

    En Août, 2019 (19:02 PM)
    Next: Rebeuss prison and Faleme iron. Thanks.
    Auteur

    Le Mouvement M2c

    En Août, 2019 (19:06 PM)
    EN TT CAS LE JUGE N'EST PAS UN CHINOIS NI UN INDIEN NI UN AMERICAIN ,ET CE JUGE DÉPEND AUSSI DE MACKY SALL AU MÊME TITRE DE LE PROCUREUR . AU FINAL TOUT CELA RESSEMBLE A UN JEUX DE BUZZ ET DE MANIPULATION EN POSANT DES ACTES INUTILES MAIS QUI FONT DU BUZZ . VOILA LA VÉRITÉ MON CHER TOUS PAREILS C'EST LE MEME SYSTÈME. EN D'AUTRE TERME JE TE DIRAIS SEUL L’APPÂT A CHANGÉ AU BOUT DU FILET MAIS AU FINAL ILS ONT TOUS COMME SEUL OBJECTIF, FERRER LE POISSON DU POUVOIR. VOILA ; KEN TANAI WOUL SA MOROME ILs UTILISENT TOUS LE PEUPLE EN TAPANT LA OU CA FAIT MAL
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (19:08 PM)
    voila un autre gars qui essaye de plaire au maitre de la loge 😂😂😂

    Auteur

    Mor

    En Août, 2019 (19:17 PM)
    Ce journaliste est le neveu de Latif Coulibaly pour votre information
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (22:03 PM)
      ya meune kate sa ndèye rék doul nga nane journalistes. doulnalistes corrompu kay.sonko ira plus loin que assane day tegal sene ndèye yene niep ki kasso bi.
    Auteur

    En Août, 2019 (19:48 PM)
    Sonko est le plus heureux des politiciens. A chacune de ses sorties on note une inflation de contre déclarations pour le démentir. Ce qui est contre productif. Vous lui faites une promo gratis. Vous ne faites que réagir et non agir en communicant vrai sur les contrats que signent l'etat.

    Travaillez à trouver une meilleure communication gouvernementale loin des dithyrambies de la rts. Plus personne n'a fois en leurs reportages.
    Auteur

    Dakar

    En Août, 2019 (19:48 PM)
    Le dieufour nationale
    Auteur

    Dakar

    En Août, 2019 (19:48 PM)
    Le dieufour nationale
    Auteur

    Dakar

    En Août, 2019 (19:48 PM)
    Le dieufour nationale
    Auteur

    Dakar

    En Août, 2019 (19:48 PM)
    Le dieufour nationale
    Auteur

    Dakar

    En Août, 2019 (19:48 PM)
    Le dieufour nationale
    Auteur

    Dakar

    En Août, 2019 (19:48 PM)
    Le dieufour nationale
    Auteur

    Dakar

    En Août, 2019 (19:48 PM)
    Le dieufour nationale
    Auteur

    Dakar

    En Août, 2019 (19:48 PM)
    Le dieufour nationale
    Auteur

    Mackiller La Vérité

    En Août, 2019 (19:51 PM)
    Un seul Sonko vous met sens dessus sens dessous .on veut juste une gouvernance sobre et vertueuse

    ÂMes PERDUES de la RÉPUBLIQUE (APR)
    Auteur

    En Août, 2019 (19:57 PM)
    Reply_author

    il y a 51 minutes (18:38 PM)

    les gars, allez sur youtube et tapez 'bala moussa fofana confirme ousmane sonko'. un vrai régal...







    C'EST PLUS QU'UN RÉGAL



    A VOIR ABSOLUMENT !!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:25 PM)
      je l'ai vu, cette vidéo est une oeuvre de salubrité publique,à voir et revoir, c'est d'une telle pertinence
    Auteur

    Diaraaf

    En Août, 2019 (19:59 PM)
    Qui est ce journaliste alimentaire de surplus presente toi comme du APR cela donnerait plus de cachet a tes ecrits. Bande de corrompu si tu n'as pas quoi mange demain dis le on t'aide mo gueune lo ne fank tu veux le nier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (22:03 PM)
      ya meune kate sa ndèye rék doul nga nane journalistes. doulnalistes corrompu kay.sonko ira plus loin que assane day tegal sene ndèye yene niep ki kasso bi.
    Auteur

    Citoyen Lucide

    En Août, 2019 (20:02 PM)
    TOUT ÇA POUR SE DONNER DE L'IMPORTANCE ET ESSAYER DE PLAIRE AU PRESIDENT. Tout ce verbiage et ces attaques montrent à souhait que nous devons soutenir Sonko et nous méfier de nos dirigeants actuels. Visiblement Sonko dérange et empêche de dormir. VOS ÉLUCUBRATION ET LITTÉRATURES CORNUES N'Y CHANGERONT RIEN.
    Auteur

    Malle

    En Août, 2019 (20:08 PM)
    Ce journaliste ne comprend pas francais. Sonko n a jamais parle de contrat mais plutot d un MOU et a appele les senegalais a sopposer a la signatire du contrat

    C est malhzureux quand on est journaliste partisan et qu on ne comprenne pas francais ou du moins anglais (MOU)

    MALLE NDIAYE
    Auteur

    En Août, 2019 (20:12 PM)
    Non. Les sorties de Sonko ne font plus recette et la façon dont il est défendu dénote une manque de culture et de savoir. Quand on arrive à contester des Nobel et savants par l'entremise des réseaux sociaux qui dévoilent la véritable qualité de raisonnement de certains et leur limite dans l'argumentation. Plus personne n'est intelligent sinon les insulteurs qui hantent les forums sans comprendre le monde . Certains ne veulent plus donner leurs opinions avérées sur des débats car ils craignent d'être traînés dans la boue par des vernacles qui peuvent juste écrire pour blesser . Il faut grandir et changer de statut.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (22:03 PM)
      ya meune kate sa ndèye rék doul nga nane journalistes. doulnalistes corrompu kay.sonko ira plus loin que assane day tegal sene ndèye yene niep ki kasso bi.
    Auteur

    En Août, 2019 (20:38 PM)
    Il dit :" Le prix à payer pour le mensonge, la calomnie et le travestissement des faits en politique devrait être la disgrâce électorale. Ainsi, nos hommes politiques feraient plus attention au contenu du discours qu'ils servent à la masse." Je suis d'accord avec toi. Alors que dire des mensonges, des mille mensonges que Macky et son équipe ne cessent de saouler. Vous êtes pathétique mon cher, vous n'êtes même pas patriote; pensez à vos enfants. Vous ramenez tout à Sonko mais les faits sont là, têtus.

    Auteur

    John

    En Août, 2019 (20:40 PM)
    un autre qui essaye de plaire au Maitre de la Loge !!! LOL LOL LOL
    Auteur

    Bob

    En Août, 2019 (20:52 PM)
    La question que je me pose ? Pourquoi l'état attends tjrs que sonko fasse des conférences, pour parler aux citoyens, ça ne serait pas plus judicieux d'éclairer certaines choses bien avant et ça sera plus crédible .donc sans sonko le gouvernement n'aurai rien dit ????

    .
    Auteur

    Faye

    En Août, 2019 (21:22 PM)
    SONKO LE SEULE ALTERNIVE POUR LE SENEGAL. QUE VOUS LE VOULEZ OU NON.

    VIVE LA VERTU DE L' HOMME SONKO.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:50 PM)
      parole d'apprenti dictateur.
      vouloir nous imposer sonko?
      qu'on le veuille ou non ?
      vous êtes inquiétant, pastef!
    Auteur

    Boofffff

    En Août, 2019 (21:49 PM)
    Encore un autre Coulibaly lèche "kul". Ton père ou oncle est déjà passé et n'a pas fait sensation, alors tu peux dégager.

    Comme disait un vieux ancien combattant de notre quartier "Ispiche de p'tit kon wa"

    Auteur

    Ma Part De Verite

    En Août, 2019 (21:51 PM)
    VRAIMENT CE COULIBALY EST NUL. TU HABITES DANS QUEL PAYS TOI ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (22:03 PM)
      ya meune kate sa ndèye rék doul nga nane journalistes. doulnalistes corrompu kay.sonko ira plus loin que assane day tegal sene ndèye yene niep ki kasso bi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (22:03 PM)
      ya meune kate sa ndèye rék doul nga nane journalistes. doulnalistes corrompu kay.sonko ira plus loin que assane day tegal sene ndèye yene niep ki kasso bi.
    Auteur

    Iba

    En Août, 2019 (23:13 PM)
    C EST QUI CE MINABLE DE COULIBALY. JAMAIS ENTENDU PARLER DE LUI.

    SONKO AU MOINS A SONNE L ALERTE ET RIEN QUE POUR CA , IL A DU MERITE.



    MOU OU CONTRAT EN TOUT CAS CE QU IL A DIT FIGURE DANS UN DOCUMENT OFFICIEL ET C EST L ETAT DU SENEGAL QUI A DE FACON VOLONTAIRE FAIT DES LARGESSES AU TURCS.WHY THAT S THE QUESTION.





    EN plus Coulibaly, tu es un menteur , Sonko n a pas dit qu'il y a un contrat qui est signé. J ai écouté son discours, il a appelé les Sénégalais de ne pas laisser Macky le traitre de signer un tel contrat.



    DONC tu peux mettre où tu veux ton analyse à 2 balles. Nullard.

    Auteur

    Le Diola

    En Août, 2019 (23:47 PM)
    Devant la déculottée de Sonko, certains pour se donner du courage insultent, vocifèrent...etc..Personne ne peut donner raison à Sonko

    1-Parce que Sonko a confondu un Mou et un contrat

    2- Il a confondu le contrat de Arcelor Mittal avec le le contrat en négociation avec Tosyali.Tosyali n'exploite que 1/10 des minerais de Fer et Sonko le dit lui même. " Si Tosyali exploite 1.2.. millions de tonnes par an pendant 25 ans, il fera 10425 milliards de bénéfice" 9a c'est Sonko qui le dit, alors que Arcelor devait exploiter 25 millions de tonnes par an...pendant 25 ans..Malheureusement la secte Pastef qui se rétrécit comme une peau de chagrin est constituée de petits esprits...
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:16 AM)
    sonko ay Mbokam la yeureum quelqu un qui passe tout son temps a mentir.
    Auteur

    Lamine

    En Septembre, 2019 (00:23 AM)
    Les repondeurs automatiques qui insultes sur net a travers tous articles concernants Sonko ne lui rendent pas services sa cellules de Com doit revoir ca et envoyes dès jeunes outilles et civilisés
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (04:04 AM)
      il était temps que quelqu'un le leur dise.
      trop c'est trop !
      il faut à sonko des gens civilisés.
      tout ça est beaucoup trop vulgaire
    Auteur

    Medoune Khoule

    En Septembre, 2019 (05:31 AM)
    C'a ne sert a Rien de s'attaquer a Sonko ou de le Calomnier. Si Tous ces Gens tiennent Vraiment a Savoir la Verite dans toute cette Histoire, ils devraient se Comporter comme Des Senegalais Dignes d'Exiger une Totale Transparence des Details de Tout ce qui Concerne Tous leurs Concitoyens et qui serait dans l'Interet de Tout le Peuple.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (06:36 AM)
    Sonko sonko
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:01 AM)
    Ah ces soit disant journalistes APR. Il ferait mieux de creer le journal de l'APR et d'y inserer son torchon .
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:21 AM)
    Justice ak journaliste n ont plus de valeur thi bim rew senegal : l hypocrisie
    Auteur

    Honneur

    En Septembre, 2019 (10:23 AM)
    Sonkho menteur aigri méchant juif detourneur
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:05 AM)
    Après l'avocat violeur-pédophile, l'ayatollah cocu sénégalolakois, la lesbienne nomade politique, le journaleux léche-cul de sokone, la sociologue-prostituée, le nain crancrelat de Thiés, voilà que les vermines et autres parasites s'y mettent. En somme toute la racaille de Benno.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:05 AM)
    Après l'avocat violeur-pédophile, l'ayatollah cocu sénégalolakois, la lesbienne nomade politique, le journaleux léche-cul de sokone, la sociologue-prostituée, le nain crancrelat de Thiés, voilà que les vermines et autres parasites s'y mettent. En somme toute la racaille de Benno.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:05 AM)
    Après l'avocat violeur-pédophile, l'ayatollah cocu sénégalolakois, la lesbienne nomade politique, le journaleux léche-cul de sokone, la sociologue-prostituée, le nain crancrelat de Thiés, voilà que les vermines et autres parasites s'y mettent. En somme toute la racaille de Benno.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:05 AM)
    Après l'avocat violeur-pédophile, l'ayatollah cocu sénégalolakois, la lesbienne nomade politique, le journaleux léche-cul de sokone, la sociologue-prostituée, le nain crancrelat de Thiés, voilà que les vermines et autres parasites s'y mettent. En somme toute la racaille de Benno.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:05 AM)
    Après l'avocat violeur-pédophile, l'ayatollah cocu sénégalolakois, la lesbienne nomade politique, le journaleux léche-cul de sokone, la sociologue-prostituée, le nain crancrelat de Thiés, voilà que les vermines et autres parasites s'y mettent. En somme toute la racaille de Benno.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:05 AM)
    Après l'avocat violeur-pédophile, l'ayatollah cocu sénégalolakois, la lesbienne nomade politique, le journaleux léche-cul de sokone, la sociologue-prostituée, le nain crancrelat de Thiés, voilà que les vermines et autres parasites s'y mettent. En somme toute la racaille de Benno.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:20 AM)
    De plus en plus vulgaire!

    On a vraiment touché le fond avec les partisans de Pastef.

    Sonko doit leur parler avant que ce ne soit trop tard.

    C'est d'une vulgarité inouïe.

    Du jamais entendu au Sénégal.

    Il est pourtant possible d'être convaincant sans être vulgaire.

    Peut être que c'est trop leur demander.............................
    Auteur

    Wax

    En Septembre, 2019 (13:26 PM)
    Si je Pense que j ai contribué à élire Sonko député et à avoir ses 15 pour cent

    Sa ma Khol Dey diekh !!!

    Wadji yorouko ; Doul kat la !!!!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:27 PM)
    SENEGALAIS SENEGALAIS SENEGALAIS



    POUVEZ-VOUS AU MOINS VOUS INTERROGER SUR LA POSSIBILITÉ QU IL N Y A JAMAIS FUMEE SANS POSSIBILITE DE FEUX AU LIEU DE VOUS LANCEZ DANS UN DEBAT QUI N, APPORTE RIEN AUX SENEGALAIS.



    CE QUE SONKO DIT: LE CONTRAT DONNE AU TURC EST MAUVAISE. IL A DONNE DES ARGUMENTS. ENQUETER ET VOUS VERREZ SI C EST VRAI ET NON SE POSITIONNER SUR DES PAROLES DE CEUX QUI N ONT RIEN AVANT DE COMMENTER.



    L ANCIEN CONTRAT PREYOYEZ

    - LA LIGNE DAKAR KIDIRA A ECARTEMENT NORMALISE .

    - UN INSTITUT DE SIDIRURGIE A TAMBA COUNDA

    - UNE LIGNE TAMBA- KEDOUGOU.



    TOUT LE DOSSIER ÉTAIT GÉRÉ A PARTIR DE LONDRES PAR UN SPÉCIALISTE EN LA MATIÈRE.

    DES OFFICIELLES TAPIS DANS L OMBRE ONT ESSAYÉ DE SE SUCRER - LE FINANCIER DE LONDRES A MIS LA PÉDALE DE FREIN A STOP. ET A AVERTI CES GENS QU'ILS N AURONT RIEN ET CE, PAR ECRIT AUSSI CC MINISTÈRE DES MINES, DU COMMERCE ET AFFAIRES ÉTRANGÈRE PUISQUE CELUI QUI EST INTERVENU EST SEMBLE T IL UN AMBASSADEUR.



    VÉRIFIER CE DOSSIER ET DITES AU MINISTÈRE DE METTRE LA COPIE DE CE DOSSIER SUR LA TABLE ET COMPARER AVEC LE CONTRAT DES TURC. VOUS DÉCOUVRIREZ CERTAINEMENT QUE SONKO DIT DES MENSONGES OU PAS. CE N EST QU EN MOMENT QUE VOUS POUR POURRIEZ LUI COLLEZ UN PROCÈS. AU CAS CONTRAIRE DITES AU PRÉSIDENT DE LIMOGER SON MINISTRE ET TOUT SON STAFF QUI ONT MENER CETTE NÉGOCIATION.



    VÉRIFIER ET VOUS SEREZ CERTAINEMENT ÉDIFIER. LE PRÉSIDENT VEUT FAIRE DE BONNES CHOSES MAIS SA COUR ROYAL LE TROMPE. C EST VRAIMENT DOMMAGE.



    WA SALAM.

    Auteur

    Senegal Diamou

    En Septembre, 2019 (13:39 PM)
    c'est quel journaliste..?

    il est sénégalais ou Malien,

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR