Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] Ministre, si important... si banal

Single Post
[ Contribution ] Ministre, si important... si banal

Ministre, si important... si banal.

    « Celui qui cherche, dis-je, l'efficacité dans l'action n'a qu'à fréquenter les parfaits Saints

               Car c'est un fait évident que la plupart des "Cheikh" de notre époque sont, des fourbes, des coquins  »  

                                                                                    Cheikh Ahmadou Bamba

Comment apprécier le nouveau, peut être pas le dernier remaniement ministériel intervenu ce jour, 24 juin 2010 ? Devons nous en rire ou pleurer ? On serait tenté de prendre le parti d’en rire, tellement la gouvernance du vieux Président est loufoque. Mais l’économie mondiale en butte à une crise profonde qui rejaillit sur notre pays, nous impose d’être tout ce qu’il y’a de plus sérieux au monde face à la gravité de la situation.

Les pays dits « riches », qui nous soutiennent dans une large mesure dans nos politiques de développement ou de survie le plus clair du temps, et sans lesquels en l’état actuel des choses, des pays comme le nôtre survivraient difficilement, (le Sénégal est le pays africain le plus aidé) cherchent des solutions pour sortir de la récession mondiale en adoptant des politiques de rigueur budgétaire principalement dans l’espace européen. C’est ainsi que la France, même si le gouvernement français évite de parler de rigueur pour des raisons de communication politique, l’Allemagne, la Grande Bretagne et l’Italie ont mis en place des budgets qui traquent toutes les niches favorisant le gaspillage des ressources publiques. Certains de ces gouvernements ont même, symboliquement réduit les émoluments de leurs membres ou interdit les cumuls de fonction pour adoucir la pilule amère de réduction des dépenses publiques.

Dans ce branle-bas de combat contre la dépression on voit tous les leaders sacrifiaient à leurs responsabilités. Conscients de la mission à eux confiée, ou craignant une rétorsion de leurs concitoyens électeurs, ils s’investissent pour éviter le naufrage de leur pays, (voir la Grèce). Au Sénégal pays africain plus ou moins éloigné de l’épicentre du séisme mais non pour autant épargné par l’onde de choc, sous la houlette du Président Wade, on fait comme si on vivait dans une autre galaxie.

Un peu à  cause de l’échéance électorale de 2012, qui revêt une importance capitale pour le Président Wade pour des raisons affectives et de sécurité, un peu parce que les sénégalais n’ont pas été payés en retour de l’affection qu’ils portaient au vieux opposant qui est dans l’impossibilité psychologique d’aimer l’enfant d’autrui, qui ne peut prétendre, nous en avons des tas d’exemples, qu’à être au service du prince et taire toute ambition, le chef de l’état dans un total mépris du bon sens, et sans la sagesse qu’on était en droit d’attendre d’un homme de son âge, dilapide, sans retenue les ressources qu’il va quémander, ou emprunter à l’extérieur. Il est vrai que « les cheveux blancs marquent les années et non la sagesse » même si, il n’en a pas.

Nous assistons à un spectacle affligeant. Les imams, dont le rôle faut-il le rappeler est de guider vers la droiture, prêcher pour la justice, l’équité, font la queue au palais présidentiel, devenu la caverne d’Ali Baba, chantant les louanges de son locataire comme de vulgaires laudateurs pour empocher l’argent de contribuables exsangues. Notre guide éclairé Bamba, qui avait mis une grande distance entre lui et les cours royales nous a mis en garde contre ces faux dévots dans son magistral Itinéraires du Paradis : « Tu vois certains de ces faux chefs religieux (assoiffés de fortune et de prestige) la tête enturbannée, la figure soigneusement voilée, …

Ces aigrefins-là évoquent très souvent Allah par leur langue alors que leur cœur reste parmi les plus corrompus de ce monde »

A la suite des imams, arrivent les vielles gloires de la lutte qui promettent ce qu’ils ne peuvent certifier, en pensant que leurs exploits physiques plus que cérébraux, devenus de très lointaines réminiscences dans la tête de quelques uns, peuvent mouvoir les foules qui feront la différence.

La représentation guignolesque ne baisse pas ses rideaux ici, nous épargnant un troisième acte servi par des acteurs bidons incarnés par des ministres provenant d’un casting tout aussi bidon, avec une invasion de recommandées roses pour sacrifier à la parité des dupes qui vont égayer des collègues qui, ayant été limogés  pour des scandales moins retentissants tout de même que ceux trainés par le génial prince héritier ne s’attendaient pas à pareille fête. Pléthorique, irresponsable, insensé, même dans un contexte de normalité à plus forte raison de crise, le gouvernement issu de l’énième remaniement ministériel opéré par Wade, confirme l’anomie du pays et démontre ce que le grand savant avait dit : « Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, pour l'univers, ajoutait-il, je n'ai pas acquis la certitude absolue. »

Le ministre GUIRASSY, porte parole en charge de la communication et des télécommunications, s’en prend à ceux qui critiquent : « ils ont dit-il une compréhension réduite du management gouvernemental, dans ce monde en perpétuelle mutation, il faut être flexible ». Si management même gouvernemental veut dire pour ce que l’on en sait modestement, organisation et efficacité, associées à la minimisation des coûts, dans une vision globale stratégique, le ministre et son doublon rose Madame FATOU BLONDIN NDIAYE DIOP, chargée des Technologies, de l’Information et de la Communication nous éloignent complètement de cette définition. Au contraire ils nous donnent la preuve du tâtonnement et de l’improvisation qui caractérisent tous les choix de Wade non dictés par son fils qui guide de fait le pays. Et encore, ils ne sont pas les seuls dans ce cas de figure, puisque on crée un (des) département (s) ministériel (s), à la justification douteuse et à la dénomination ridicule pour ce qui pouvait être simplement une direction.

Comment le porte parole peut-il justifier ces choix dont le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils sont bizarres et irrationnels : Le duo, Mme INNOCENCE NTAP, Ministre d’Etat, Ministre du Travail et des Organisations professionnelles, et Monsieur DIAKARIA DIAW, Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique et de l’Emploi, le trio, Monsieur BABACAR NDAO, Ministre chargé des Eco villages, des Bassins de rétention, des Lacs artificiels et de la Pisciculture, Monsieur LOUIS SECK, Ministre des Energies renouvelables et le ministre de l’environnement et de la protection de la nature. Qui a pris connaissance de la composition du nouveau gouvernement qui est une offense de plus à l’intelligence des sénégalais, s’est rendu compte de ses multiples incongruités révélant des motivations à mille lieues d’un management soucieux de l’efficacité.

Ce que beaucoup de personnes qui continuent en toute bonne foi, de penser que Wade est l’économiste providentiel ignorent, c’est l’aporie d’un pays sous développé comme le Sénégal dont le budget de la présidence est supérieur à celui de l’ex puissance de tutelle qui a la même texture institutionnelle. 113 millions €, soit un peu moins de 75 milliards de francs CFA constituent le budget de l’Elysée, quand Wade s’octroie 100 milliards pour faire fonctionner son palais.

Monsieur GUIRASSY et ces braves gens qui ont encore confiance en Wade ignorent certainement que le cabinet de Schröder comptait 13 ministres, celui de MERKEL 14, le caractère fédéral de l’état allemand devenant relatif car il s’agit de la première économie européenne avec un PNB de : 3.297 milliards de dollars, soit 2.680 milliards d’euro. Ils n’ont pas entendu parler de la constance du nombre de ministres du Royaume Uni qui malgré l’accroissement constant des tâches gouvernementales, est demeuré le même  et ce nombre n'a guère évolué en un siècle. Le cabinet de GORDON BROWN comptait 22 ministres, celui de son successeur DAVID CAMERON en compte également 22 pour un PNB de : 2.762 milliards de dollars soit 2.245 milliards d’euro. Monsieur GUIRASSY si suffisant dans sa science n’ignore pas que ces pays ont des populations qui sont autrement plus importantes que la nôtre, les allemands depuis la réunification sont 82 millions, les britanniques font plus de 63 millions. Le ministre porte parole qui est bien informé sait que le cabinet de FRANCOIS FILLON compte 39 ministres, ce qui est proche de celui du Sénégal, mais pour avoir le courage de justifier ce gouvernement pléthorique, il n’a pas encore connaissance que la France a un PNB qui pèse : 2.808 milliards de dollars, soit 2.282 milliards d’euro qu’une population de 64 millions de personnes a produit. Mr GUIRASSY porte parole sait, personne ne doit en douter que le PNB du Sénégal est 140 fois inférieur à celui de la France puisqu’il n’est que de 20 milliards de dollars en 2008.

Booster le développement n’est pas comme le prétend monsieur GUIRASSY, associer de façon démagogique et intéressée les femmes dans un partage de gâteau inéquitable, au nom de la parité. Nous les femmes, devrions d’ailleurs nous rendre compte que la parité est un concept obsolète et constitue un combat d’arrière garde. Nous devrions lutter pour l’instauration d’une égale opportunité pour tous, qui pourrait nous voir occuper, pourquoi pas, plus de postes de responsabilités que les hommes, au lieu d’applaudir à ce que ces messieurs ont bien voulu nous concéder. Booster le développement c’est, dans un souci de manager efficacement le pays au profit du plus grand nombre, gérer de manière efficiente, réfléchie les ressources assez rares dont le pays dispose grâce à l’aide de ceux qui, malgré leur grande richesse se serrent la ceinture comme on dit. Tout le contraire de votre pratique si peu respectable, qui entre autres choses, a fait du ministre sénégalais de l’alternance un homme si banal devant s’occuper de tâches si importantes.

OULIMATA NDIAYE C.F.C



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email