Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Ne vous en faites pas, on va vite oublier... (par Madiambal Diagne)

Single Post
Madiambal Diagne

Qui changera ce pays ? On savait que le Sénégal est le pays où tout est permis. On savait également que dans ce pays tout se pardonne et qu’au nom d‘une certaine sutura, on s’oblige à l’amnésie, à effacer de nos mémoires tous les travers des gens. Ainsi, il est loisible à n’importe qui de commettre toutes les forfaitures et de se pavaner dans la rue comme si de rien n’était. Mieux, l’auteur des actes les plus ignobles est réhabilité par la société au point de le transformer en victime. Les déboires de la personne ne sont pas le fait de ses turpitudes mais sont toujours le fait de la jalousie, de la malveillance de personnes envieuses. Quand on a une certaine réussite sociale au Sénégal, par quelque moyen ou procédé que ce soit, on s’assure l’impunité et l’excuse de tous. Cela est d’autant plus vrai que dans le langage populaire, on assène ce qui devient une «vérité» selon laquelle «au Sénégal on ne regarde pas le tort, c’est plutôt la vengeance qui est stigmatisée». Dans ce pays, vos arrières petits-fils auront tous les droits, tous les privilèges et seront chantés, non pas pour leurs valeurs intrinsèques, mais pour l’aura, même surfaite, de bravoure, de largesses ou de quelque autre générosité de leur ascendant.


Thione Balago Seck est une icône de la musique sénégalaise. Il nous enchante par ses productions. L’homme sait aussi être très attachant. Et pour sa grande célébrité, notre société considère qu’il ne devrait pas faire la prison pour une sordide affaire de trafic de devises internationales. Les gendarmes-enquêteurs et les magistrats sont assaillis de toutes formes de pression pour étouffer cette affaire. Chacun s’autorise à aller dans les locaux des enquêteurs pour demander clémence. Des membres du gouvernement et des membres du cabinet du président de la République, sans aucun égard pour la sacralité de leurs fonctions ou pour le respect des principes de la République, ont été jusqu’à la gendarmerie pour essayer d’extirper Thione Seck de l’enfermement. Dans un pays normal, ces personnes seraient immédiatement relevées de leurs fonctions. Et quels torts n’ont-elles pas ainsi causés au Sénégal par ce geste ! Thione Seck et sa bande sont poursuivis pour faux monnayage portant sur des sommes folles estimées à des dizaines de millions d’euros et de dollars américains. Un magistrat disait sa stupéfaction devant toutes ces liasses de faux billets de banque contrefaits, avec un niveau si élevé de ressemblance avec de vrais billets. Sur cette affaire, qui ne serait d’ailleurs pas une première, les gendarmes enquêtaient depuis de nombreux mois. On peut se demander combien de sommes d’argent frauduleux ont pu être injectées dans le circuit monétaire ? Quels torts ont pu être commis à l’Economie nationale, à notre système bancaire et monétaire ? Quels regards le monde de la finance internationale et les douanes du monde jetteront-ils désormais sur des dollars ou des euros en provenance du Sénégal ? N’empêche, dans quelques semaines ou mois, les personnes mises en cause se retrouveront libres comme l’air et se pavaneront dans les soirées anniversaires de Thione Seck qui refuseront du monde. Chacun voudra venir l’acclamer, lui dire qu’il a été victime d’une injustice, d’un coup bas de rivaux ou on ne sait de quel maraboutage. Thione Seck et ses acolytes pourront même trouver un magistrat pour les absoudre de tous délits. 
Les magistrats ? J‘en parle encore en me giflant, car à chaque fois qu‘on relève, dans ces colonnes, des travers de notre système judiciaire, la réaction des magistrats est systématiquement de nous le faire payer dans des procédures judiciaires. C’est donc à nos risques et périls, mais comment ne pas parler de nos juges avec la dernière absolution de Aïda Ndiongue ? Ah oui, il se trouve des juges pour nous dire que les milliards saisis des comptes de Aïda Ndiongue lui appartiennent licitement, bien que tous les circuits de cet argent soient dûment consignés dans le dossier ; bien que des acteurs de cette forfaiture aient avoué le caractère fictif des marchés et leur non-exécution. Aïda Ndiongue ne s’en était jamais cachée, elle narguait son monde, forte de sa prise réelle sur de nombreux hauts magistrats. Il suffit de regarder tous les rebondissements, les plus rocambolesques les uns les autres, dans le traitement judiciaire de cette affaire. Aïda Ndiongue peut dire et redire qu’elle «pardonne à tout le monde». C‘est à l’instar de ces juges constitutionnels, réhabilités eux aussi, après la tragédie de la validation de la candidature de Abdoulaye Wade en 2012, qui avait causé la mort de nombreux jeunes citoyens. Maintenant, ces juges se sont également mis dans la peau de victimes. Ces juges ont pardonné à leurs détracteurs et peuvent jouir des largesses qui leur avaient été consenties. Aujourd’hui, on en connaît de ces «victimes» qui sont en train de revendre, à coups de plusieurs centaines de millions de francs, des domaines fonciers qui leur avaient été octroyés par Abdoulaye Wade. Il est difficile de ne pas croire que ces terrains des Mamelles et de la Corniche ne feraient pas partie d’un butin ? Encore une fois, on peut tout se permettre dans ce pays, jusqu’à ce qu’un Karim Wade, condamné pour des actes de prévarication de ressources publiques portant sur des dizaines de milliards, puisse avoir le toupet de haranguer ses militants à partir de la prison de Rebeuss pour leur demander de se mobiliser pour la prochaine Présidentielle et de ne pas se faire de souci quant à la fourniture de moyens financiers nécessaires. Karim Wade leur promet qu’il a assez d’argent pour financer leurs activités politiques. Ils étaient nombreux à espérer en vain, un démenti de Karim Wade de cette confidence relayée par la presse. Assurément, le Sénégal est le pays de tous les possibles.



70 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (11:31 AM)
    Financé par l'ambassade de France et mis à la disposition de...
  2. Auteur

    Boy Mermoz

    En Juin, 2015 (11:34 AM)
    Merci grand Wakh Nga deugueu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:39 AM)
    Entouca si vous liberez thione seck il est possible de libirer ablaye djitèye c sa ki est normal s'y non enfermer les tous .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:42 AM)
    Malheureusement c'est la triste réalité:'vos arrières petits-fils auront tous les droits, tous les privilèges et seront chantés, non pas pour leurs valeurs intrinsèques, mais pour l’aura, même surfaite, de bravoure, de largesses ou de quelque autre générosité de leur ascendant.'
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:46 AM)
    Belle conclusion. Tout y est possible sauf evidemment le developpement qui requiert d autres qualites.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:51 AM)
     :emoshoot: Thione e Walt  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doro

    En Juin, 2015 (11:54 AM)
    waw! Madiabel, Merci, Merci, Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seyda Aïcha

    En Juin, 2015 (11:57 AM)
    Merciii M.Diagne. Tu as mis en place une entité de surcroît tu es milliardair comment tu as fait pour accéder a tte cette richesse m'importe peu. Mai k u ais la Franchiz d défier tte cette bande d'hypocrites m rassure. Gt sidérée à l'id d savoir k ds ce pays dékon est Riche c fini.... On a droit à tt. On vs chante vos louanges et vs taxe d bns musulmans.pdt k vs êtes reconnu grd homosexuel, bisexuel, violeur, forniqueur, assassin, bandit de grd chemin, détourneur de fonds publics et j'en passe. Certains guides religieux, des homme d'Etats, des Hommes de loi ki se permettent de réclamer clémence pour des gens ki on l'aisance de garder chez eux des MILLIARDS vc lequel ils pourrai mettr en place des structures insi permettr à ts ces jeunes chômeurs sortant fraîchma d l'université d pouvoir fr n serait ce kun 1er stage d leur vie. Excusez moi... Baal lein m akh... Dieu le tt puissant ns assiste et ns guide vrs l droit Chmin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:57 AM)
    Félicitations pour pour cette belle contribution, y as de quio s inquiété de notre senegal
    Auteur

    Sankaristes 2

    En Juin, 2015 (12:00 PM)
    Merci Monsieur DIAGNE , vous avez encore une belle analyse
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof.

    En Juin, 2015 (12:10 PM)
    Mes respects, Mr. Diagne,



    Cette contribution nous console d'avance de toute éventualité d'une décision de

    justice qui innocenterait ce coupable de crime économique sans précédent.

    {comment_ads}
    Auteur

    Rana

    En Juin, 2015 (12:13 PM)
    Deyssane on vous sent très inquiet monsieur l'EXPERT EN MENSONGE d' ÉTAT.

    Votre désarroi est palpable parce-que l'opinion des Sénégalais se rapproche de leurs intimes convictions. Chaque jours qui passe les rapproche de la vérité et les éloigne de vos tortuosités.

    C'est vous qui condamnez, convoquez, emprisonnez, insultez, dénigrez

    Mais aussi, c'est vous qu'on entend crier, vociférer. On dirait que vous souffrez plus que vos

    VICTIMES. Les psychologues de ce pays devraient se pencher sur votre cas.

    Il est URGENT de libérer les prisonniers politiques pour soulager votre propre conscience

    WADISTE ad vitam aeternam



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymejean Malick

    En Juin, 2015 (12:15 PM)
    ta mouy deug.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:17 PM)
    ohooooo!!! Grand Madiambal diambatina!!!

    deugg nékhoul!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:17 PM)
    Un jour , ce PEUPLE SENEGALAIS ( qui dort ) se reveillera ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphadix

    En Juin, 2015 (12:26 PM)
    Et voilà un autre donneur de leçon qui ne s'applique pas la rigueur qu'il exige! Nul n'est parfait! Ces defauts sur le masla et autres caractères de notre culture doivent être mis en parallèle avec les autres valeur que nous avons et que beaucoup de peuples nous envie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:28 PM)
    une belle inspiration pour notre société



    merci
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:33 PM)
    Bonne analyse , triste réalité , le sénégal est malheureusement un pays de nafekh et d'hypocrites malade de ses hommes politiques et religieux , de sa justice mais aussi de sa presse , ce dernier point est omis dans l'analyse , la presse porte en effet une énorme responsabilité sur le recyclage des criminels et déchets sociaux ( kara , béhio , luc nicolai , aida ndiong , karim wade , baila wone.......) en leur offrant des tribunes pour narguer le peuple spolié . Thione fera au plus 6 mois de prison avant de bénéficier d'une liberté provisoire et se présenter comme victime alors qu'il a voulu couler l'économie nationale au profit de sa seule famille . Ce pays n'ira nulle part , pour un pays émergent il faut de grands hommes et une justice forte et digne , nous en sommes très très loin , pauvre sénégal , pauvres sénégalais , pauvre gorgorlu qui a le tort de chercher à gagner honêtement sa vie .
    {comment_ads}
    Auteur

    Kooldoc

    En Juin, 2015 (12:38 PM)
    Extraordinairement bien dit! Ds ce pays , c'est le règne des médiocres et des tricheurs. Comment peut-on se développer avec cette bande de pourriture qui empeste notre socièté, c'est quasi impossible. c'est vraiment désolant!!! un président qui veut développer ce pays aura bcp à faire car il faut un gros coup de balai pour nettoyer ce pays de tous ces bandits de long chemin qui gangrennent ce pays. ENCORE UNE FOIS MERCI MR DIAGNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinhoba!

    En Juin, 2015 (12:39 PM)
    Dégue na deugu, J'ai été sidéré par la libération de Aida Ndiongue, cette vulgaire voleuse. C'est clair que la justice sénégalaise est corrompu jusqu'à la moelle. Une justice pour les pauvres sénégalais lambda et une autre pour les célèbres et les riches. Un état qui ne incapable de garantir un bon système de santé, un bon système éducatif, du travaille à sa jeunesse, doit au moins faire tout pour qu'il y ait une justice équitable car pour ce faire ça ne demande pas des moyens financier. Les Cheikh Béthio, Yérim Seck, Tamsir Jupiter, Aida Ndiongue, Awa Ndiaye , Luc Nikolai etc doivent retourner en prison et purger le reste de leur peine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:39 PM)
    nos juges doivent se sentir interpellés par cette analyse réelle qui montre le niveau de corruption dans notre systéme judiciaire qui est le reflet de la corruption dans notre pays.

    tous les sénégalais doivent se sentir concernés!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:48 PM)
    Mr Diagne a bien decrit ce que nous savons tous. a force de sacrifier sa vie et celle de ses enfants comprenez aisement ceux qui emigrent et ceux la parmi eux qui prennent d autres nationalites. loin de moi l idee que le pays n a pas d aveenir mais voila une verite crue de notre realite. merci Mr Diagne.Qui va nous sauver de cette salopperie ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Politiciens

    En Juin, 2015 (13:03 PM)
    Le SENEGAL est un PYAS normal c est nos autorites , politichiens , chefs d etats qui ne sont pas normal on dirait que le vol est permis a ces celebrites autorites marabouts qui se permettent de se payer des avocats magistrats juges et autres et ce qui malheureux c est toujours l argent du contribuable qui est depense' comme un bien prive' et triste encore a leur sorti ils sont accueillis comme des heros par de pauvres gens qui peinent a se nourir comme il faut . Voler est banalise' ces voleurs sont generalement des gens connus ils n ont aucune honte ni aucune dignite' . On vole pour creer un parti politique , on vole pour amener des millitants a la meque on vole pour construire de belles villas et conduire de belles voitures gros cylindree , on vole pour aller planquer l argent a l etranger et se payer tout le luxe necessaire au dos des SENEGALAIS . Voila ce qui est devenu notre pauvre PAYS . Presi a beau parle' de la lute contre la corruption mais ce sont eux les premiers corrompus tous des milliardaires et le peuple entrain de soufrir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:04 PM)
    voila enfin un Journaliste.

    tu as seulement oublie de parler de Awa Ndiaye qui est un cas d'ecole dans l'insolence politique senegalaise

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:05 PM)
    Bien résumé. Le Sénégal est le pays des paradoxes et des contradictions.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:06 PM)
    Très belle analyse à saluer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:07 PM)
    Intellectuelle malhonnête = peuple en perdition

    A-t-on trouvé des biens chez Karim appartenant à l'état : NON

    a-t-on trouvé des biens chez Mme Diongue appartenant à l' état: NON

    A-t-on trouvé des faux billets chez Thione: oui etcetera etcetera etcetera

    L'AMALGAME NE VOUS HONORE PAS !!!monsieur l'EXPERT EN MONSONGE d'ÉTAT

    {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Juin, 2015 (13:10 PM)
    Expliquer moi comment un ex gref peux devenir millilardaire ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:23 PM)
    Auteur

    Kénéne

    En Juin, 2015 (13:26 PM)
    Madiambal na rien a dire na nopi C le plu grand truand du Sénégal mesquin manipulateur menteur maitre chanteur etc.. dou wakh mouk nguir yalla dou nitou dara geumoul dara

    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen_outré

    En Juin, 2015 (13:37 PM)
    Tout a fait d'accord avec M Diagne. Nous avons l'une des sociétés les plus "NAFEKH". Rares sont ceux qui l'admettent, comme M diagne. Nous sommes tous des griots (dans le plus moins noble des sens biensûr).
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy

    En Juin, 2015 (13:47 PM)
    Dés que j ai lu le premier paragraphe de cette contribution, j' ai totalement adhéré. Une société qui pardonne TOUT, n'ira nulle part . Dans les pays sérieux les violeurs sont socialement "morts", ici ils se pavanent heureux dans les palaces! Dans ce pays les gens bien sont à l'étroit et rasent les mûrs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:49 PM)
    Bien dit madialbal
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2015 (14:10 PM)
    Très bel article Mr DIAGNE. Voilà quelqu'un qui a tout compris. Je suis triste pour mon pays. :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Falocrate

    En Juin, 2015 (14:15 PM)
    Pas plus tard qu'hier sur l émission Djakarlo de la tfm , on parlait de thione seck comme si c était une victime . Madiambale a parfaitement raison . On est dans un pays d hypocrite et d escrocs .

    Sous peu de temps , Thione sera transférer au pavillon spécial de l hôpital le dantec et dans moins d un an il sera libérer ou mis sous contrôle judiciaire .



    rien a changer dans ce pays . Macky et Wade kiff kiff .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dev

    En Juin, 2015 (14:29 PM)
    Tout ceux qui sort de la bouche etst verite!!! M* diagne nous montre sa propre personne( guemine loumou wakh si bopam lako guisse).
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Madiams

    En Juin, 2015 (14:38 PM)
    Merci madiambal pour ces verités. Dans ce pays quand tu dis une verité, au lieu de regarder ce que tu as dit on commence a investiguer sur toi pour te descendre.



    Helas ce pays dou avancé a cause des lobbys qui essaiment de partout :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:43 PM)
    bel article felicitation ce dont nous nous avons besoin merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2015 (14:47 PM)
    OH ! quelle belle contribution ! je vais la copier et la garder pour mes enfants et la posterite. oh quelles verites.si je n'avais pas peur de pecher, je dirais que c'est DIEU qui vous a inspire quand vous ecriviez cet article. verite, verite, verite. DIEU nous voit, et certes DIEU nous jugera ici et la bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Poil

    En Juin, 2015 (14:54 PM)
    L'homme qui est capable de mentir pour exister. C'est lui qui disait que Wade, au lendemain de la passation de service avec le Président Macky, est parti avec la voiture PR. L'affaire des tableaux, beaucoup de choses....Cet homme-là, je ne le plains point....
    {comment_ads}
    Auteur

    No Diabal

    En Juin, 2015 (15:04 PM)
    tous les sénégalais savent qui est madiabal il est le propriétaire du journal qui a osé titré les sénégalais choisissent la can au lieu du manifestation anti charli ceus qui est archi faux // on sait le but du titre  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:15 PM)
    Bon travail, vraiment merci pour cette contribution Mr madambal. foncez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Belle Analyse!

    En Juin, 2015 (15:18 PM)
    C'est là une très belle analyse de la misère abominable dans laquelle nous vivons. Merci M. Diagne, nous ne te connaissons pas mais nous nous retrouvons dans votre plume. Vous avez juste oublié de souligner les éventuelles et très probables répercussions de cette justice à double vitesse: c'est de l'injustice sociale provoque la haine=ennemi d'un tissu social solide. Une révolte sociale est possible et conduit à une guerre civile. Vous me direz que j’exagère, mais à ce rythme, cette stabilité sociale va disparaître. En général, toute revendication est apaisée par les guides religieux, toutes confessions confondues. Cependant, le constat est général: ce sont ces mêmes chefs religieux qui accordent une légitimité, en contrepartie de gain, à cette tranche maudite de notre société. Le respect de l'autorité reste intacte, mais si les concernés le mérite bien sûr. Nous allons faire face à toutes ces imbécillités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Juin, 2015 (15:28 PM)
    Le madiambal ne nous apprends rien de nouveau, l'amnésie est la chose la mieux partagée au Senegal. C,est au nom de cet état de l'homo senegalensis, que ces frasques ont été oubliées comme celles des autres. MAIS ATTENTION, en réalité, rien n'est effacé, oublié, il est gardé au profond du subsconscient ( au nom du soutoura, kersa,,,) en attendant......ATENTION AUX CONCLUSIONS HÂTIVES......il faut apprendre avant de parler.....mais comme tout le monde est psy, socio, juriste, entraineur de football ...au pays...bon



    QUE DIEU SAUVE LE SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymediang

    En Juin, 2015 (15:32 PM)
    Grand ment de mamadou diop eur commence d'abord par ton propre camp avec awa ndiaye Modibo diop baila wane et qui d'autres. Qui a ose manipuler les sénégalais avec la mort madiambal charité bien ordonné commence par soi meme.

    Auteur

    Al Amine

    En Juin, 2015 (15:38 PM)
    Il fait exprès d' omettre de dire que le sénégalais déifie le beau-parleur et qu'il se délecte d' une belle plume même si le fond de la rédaction est indigne...

    Pour les déjà-formatés, cette litanie du sieur Madiambal sera archivée au rayon de leur litérature de chevet!

    -ba 2017, vous vous réveillerez goguenards!!! maala wax lii...  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Juin, 2015 (15:42 PM)
    Excellent article, M; Diagne, vous avez dit tout haut ce que pensent et voudraient clamer beaucoup de sénégalais sans avoir une tribune pour le dire. Au lieu de fustiger avec la dernière énergie cette nième tentative de détruire l'économie du pays avec un crime de faux-monneyage d'une ampleur inégalée, diverses personnalités de ce pays, y compris des autorités politiques, manifestent leur solidarité avec les présumés criminels. Le crime contre le pays, le crime contre le peuple sénégalais, personne ne s'en émeut. Merci M. Diagne de l'avoir fait pour nous tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:41 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:21 PM)
    N'IMPORTE QUOI. ARTICLE CONFUS. CONTRE PRODUCTIF.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:23 PM)
    Eh oui. Madiambal parle d'expérience. n'est-ce pas que lui même est réhabilité après avoir grugé Abdoulaye Wade et Thierno LO, il osent donner des lecons aujourd'hui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:28 PM)
    Excellent article de Madiambal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pawtucket

    En Juin, 2015 (20:39 PM)
    Il a vraiment une haine viscerale envers les wades ... Louant les "qualites" de Thione, il termine son papier en trainant dans la boue ses amis d'hier. C'est ca le Senegal, dont vous devez parler ... c'est vrai on oublie vite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:51 PM)
    Vraiment, le Sénégal marche par la tête maintenant ! Madiambal Diagne qui donne des leçons sur l'intégrité, l'honnêteté et autres valeurs. Qui l'eut cru ? N'est pas ce Madiambal qui avait été viré de sa fonction de Secrétaire des greffes et parquets pour faux et usage de faux dans la délivrance des actes de justice ? N'est ce pas ce Madiambal alors qu'il etait responsable des jeunes de l'ex Cdp Garab Gi de Iba Der Thiam s'était fait passé comme avocat pour extorquer de l'argent au regroupement des aveugles de Yeumbeul ? N'est pas ce Madiambal qui avait alors été gardé à vue à la brigade de Thionck ? N'eussent été les interventions de Iba Der, Thierno Lo et la bonne compréhension des aveugles de Yeumbeul, Madiambal Dia aurait été déféré devant le parquet alors occupé par Cheikh Tidiane Mara. N'est ce pas ce Madiambal Diagne qui avait extorqué 200 millions à Wade et Thierno Lol ?

    Madiambal, tu as intérêt à te taire. A bon entendeur, salut.
    Auteur

    Doua

    En Juin, 2015 (21:02 PM)
    Merci madiambal pour la pertinence de tes idées.

    Tous ces voleurs doivent être condamnés.

    Seuls les pauvres donc les voleurs de poulets et de portables sont a reubeuss .

    Triste justice.

    Le droit est martyrisé.

    Je serais désormais lecteur du quotidien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:47 PM)
    Madiambal, franchement , c'est le meilleur actuellement. Il a la plus belle plume et ses analyses sont pertinentes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:11 PM)
    Pour une fois, je suis d'accord avec Madiambal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Juin, 2015 (22:31 PM)
    Article bien écrit. Son auteur a féliciter met de toute évidence les maux qui polluent notre société où la morale, le djom , semblent être rayés a jamais de certains esprits - pour le moins qu'on puisse dire tordus- dont leur seule référence reste basée sur des modèles et socles de contre -valeurs
    Auteur

    Anonyme Poli

    En Juin, 2015 (23:17 PM)
    Pour s'attaquer à Karim et Aida Diongue,Madiambal passe par Thione Seck.Renversant!!!!! Cela ne vous honore pas. Karim et Aida sont vos ennemis politiques, alors affrontez les en plein jour et sans masque d'autant qu'ils ne sont pas aussi "armés" que vous. On vous connaissait plus "courageux". D'ailleurs, sur l'avis du groupe de travail, on ne vous entend pas...à moins que vous attendiez le "signal".................Bernez, encore et toujours, nous veillons au grain et nous n'oublions pas vite........
    {comment_ads}
    Auteur

    Imhotep-sn

    En Juin, 2015 (23:29 PM)
     :contaan:  :sunugaal:  Ne t'en fais pas oui on oublie vite au Senegal.

    En 2004 alors ce menteur et diffamateur de pekesse était coffré dans la cellule 10 de rebeuss, il était joyeux de la médiation venue de tous les horizons pour l'extraire de son trou.

    On oublie vite au Senegal ou on pardonne et avance ? :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:39 PM)
    merci freres vous etes de vrais patriotes

    je me suis souvent senti seul mais je vois qu'il ya d'autres senegalais qui osent mettre le doight sur la verite

    j'ai toujours dis que le probleme du senegal viens essentiellement de ses dirigeants politico-religieux

    oui ces gens la ont mis la main sur les ressources de notre pays.

    UN PARTAGE SAVAMMENT ORGANISE PAR LE PRESIDENT SENGHOR ET QUI PERDURE

    TANT QUE CE PROBLEME NE SERA PAS REGLE LE SENEGAL N EMERGERA PAS

    MEME AVEC DU PETROLE AU CONTRAIRE CE SERA PIRE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymel'analyste

    En Juin, 2015 (03:05 AM)
    L'article est d'une banalité pour un chef de groupe de presse. C'est à se demander où ils ont appris, ces messieurs. Et pour qui sont des leçons de moral, Madiambal a été maintes cité dans des affaires louches. Payé sur mesure pour un article sur commande, il avait écrit sur d'anciens ministres, tout en sachant que son brûlot était un...torchon. La ligne est longue.

    Actuellement, il est dans les bonnes grâces du régime de Macky Sall, alors qu'il y a pas droit ou presque pas. Le voir prodiguer des réflexions sur l'éthique, j'en doute...

    L'analyste.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:13 AM)
    Sans mémoire,pas d'avenir....Sans le recours aux valeurs,pas de Sénégal Emergent!!!Comment peut-on chanter la tortuosité?Retourmenent de veste.Scandales sur scandales,c'est la totale immergence qui s'annonce à ce rythme!!!.Mais la majorité des citoyens reste digne et lucide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Imhotep-sn

    En Juin, 2015 (11:25 AM)
    Cellule 10 ou 42 n'est pas la forme ou question ici.

    La question est : est-ce que le nègre de service , menteur effronte et diffamateur avait bénéficié d'une mobilisation et médiation pour être extirpé de sa cellule de rebeuss en 2004???

    2005 est-ce que le menteur de pekesse avait supplié Karim Wade de le pardonner au tribunal ? La réponse est oui.

     :sunugaal:   :contaan:  Au Senegal on oublie pas mais on pardonne et avance.Dieu aime ceux qui pardonne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Imhotep-sn

    En Juin, 2015 (11:30 AM)
     :contaan:  avant que les domous Molière me sautent dessus

    Dieu aime ceux qui pardonnent :fbcool: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:08 PM)
    Merci Mr Diagne.

    J'espère que votre message est perçu en haut lieu. Il est temps qu'on se réveille dans ce pays... Et qu'on arrête une bonne fois pour toute de nous cacher derrière cette sutura tant vantée quand cela arrange des intérêts plutôt sordides
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:23 PM)
    benje malou bravo doyen eh oui c le vrai visage du senegal ou du senegalais k vous venez de peindre.ce pays ne changera pas tant k l.impunité et le masla seront erigés en valeurs chantées entre nos 4 murs bravo m.diagne

    {comment_ads}
    Auteur

    Waax Deug Rek

    En Juin, 2015 (22:24 PM)
    sénégal dou dém non non dou dém... Avec ces mentalités qui sont coincées et attardées le sénégal ne peut pas aller de l'avant ... Il y a trop fumistes et faux cls dans ce pays... Les sénégalais aiment les "yama nékh" est se foutent de la vérité et du bon sens... Pour certains ils oublient même que dans nos prisons ils ont des parents ou amis avec des delis beaucoup moins graves... mais ils ne plaident même pas leur cause... Ils préfèrent plaider ces gens qui sont souvent au dessus d'eux... Des personnes se prenants pour une race supérieure et nous jauchent depuis leur perchoir... Ceux qui doivent refuser une justice sélective, sont cela même qui inconscienment l'approuve... Merci au Président Sall, car au moins toi tu cherche a rendre notre justice meilleur... Merci à monsieur Diagne ... Ta plume est une vraie lumière et nous éclaire sur beaucoup de chose... Bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:23 PM)
    Chaque année le président sort de prison ( gracie) des centaines de criminels qui n'ont pas fait leurs.

    Le nègre de service ,farmassong , menteur effronté agent des medias de la France-Afrique madiambal Diagne lui même a été extrait de prison par la médiation et mobilisation.

    Au Senegal on pardonne mais on oublie pas.

    Si seulement vous pouvez connaitre véritablement ce fumier et mercenaire de la plume. :taala_sylla:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:30 AM)
    Auteur

    Babisto

    En Juin, 2015 (23:03 PM)
    merci madiambal as dit toute la verité ce qui est rare dans ce pays
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email