Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Non à la profanation du 04 avril (Par El hadji Momath Seynabou THIAM (Colonel à la retraite))

Single Post
Non à la profanation du 04 avril (Par El hadji Momath Seynabou THIAM (Colonel à la retraite))
Il y a quelques mois, dans un article publié, il se posait la question de savoir si Sonko était digne d’être chef suprême des armées. Cette question se posait parce qu’il passe son temps à attaquer et à dénigrer les forces de défense et de sécurité. Les forces de Défense et de Sécurité se sont faites une religion sur la question depuis longtemps. Et les faits leur donnent encore raison aujourd’hui. Appeler à des manifestations dans les 46 départements la veille du 04 avril est tout simplement un acte antipatriotique car étant une volonté manifeste de saboter le défilé du 04 avril. Pire encore, le 04 avril est surtout la fête des forces de défense et de sécurité et de la jeunesse, comment peut-on la veille vouloir cyniquement les opposer à d’autres jeunes avec des manifestations. La fête de l’Indépendance est une célébration de l’unité nationale grâce à l’armée qui en est l’incarnation. Que les manifestations soient autorisées ou pas dans les départements, elles vont clouer sur place des troupes qui d’habitude font mouvement vers le lieu de défilé la veille pour la mise en place le 04 avril. Cette tentative de saboter le 04 avril est un précèdent dangereux. Nous exigeons que Yewi annule toutes ses manifestations du 03 avril pour permettre à toute la nation de rendre hommage à notre grande armée qui nous a évités non seulement la partition du pays mais de vivre dans un ilot de paix et de sécurité dans un océan d’instabilité. Être patriote c’est demander aux jeunes le 03 avril d’aller fraterniser avec les autres jeunes qui sont sous les drapeaux pas de les opposer dans des manifestations.

El hadji Momath Seynabou THIAM (Colonel à la retraite).


26 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal

    En Mars, 2023 (17:21 PM)
    Père gueumeul li nga gueum gardel sey privilèges ... ceux qui disent non continueront à dire non et ceux par tous moyens préconisés par la constitution marche ak manifestation nak mo tchi ndieuk.
    Top Banner
    • Auteur

      Sayfu

      En Mars, 2023 (17:51 PM)
      Attends on est dans un état laïque ou quoi? Qu'est-ce qu'il y a de sacré à voir quelques gars jouer à faire peur aux citoyens? Le défilé surtout est une des choses les plus démodées qui soient. S'il s'agissait de rendre hommage aux soldats du feu et aux médecins je serais plus que d'accord mais célébrer des flics plutôt mourir. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Un Peuple Un But Une Foi ???

      En Mars, 2023 (20:54 PM)
      Merci mon colonel ! Cet attroupement au siège de l'APR par le Président d'un parti et non de la Patrie était une monstrueuse erreur non républicaine à quelques jours de la fête Nationale et de l'armée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (10:41 AM)
      Merci mon Colonel.
      Ces nouveaux types d'opposants ne comprenne rien à la république. Il ne connaisse que la brutalité et le rapport de force.
      Quils comprennent que l'état restera debout quoi qu'il en soit, et quoi qu'il se passe.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Imam$

    En Mars, 2023 (17:23 PM)
    Moi, je pense que l’armée est avec le peuple ! Et c’est l'armée française qui est derrière Macky. Et s’il y a quelques noirs qui sont avec Macky aussi qui a plus enrichi la France que le Sénégal, allez y au palais aux côtés de Macky et laissez le peuple en paix !  On est assez endeuillés comme ça. Seuls les Français n’ont pas été tués par ce régime depuis 11 ans et c’est eux qui contrôlent notre économie et notre. Il est temps que le noirs cessent de se mettre contre les noirs pour nous contraindre à la misère pendant que vous enrichissez les Français. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (10:42 AM)
      L'armée est avec le peuple discipliné et non avec des voyous. Comme ceux de Pastef.
      Merci mon Colonel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangshine

    En Mars, 2023 (17:46 PM)
    Ceux qui sont obnubilés par l’accès au pouvoir au point de vouloir tout désacraliser et tout profaner qu’ils sachent que la Nation sera postérieure à leur sépulture. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:47 PM)
    c'est trés simple. Quand la BIP et le GIGN force d'élite destiné à la Guerre en Ukraine ou au Mali se réduit à kidnappé des opposant politique, fermez la et laissez nous répondre de façon politique.

    rdv le 29 30 et 3. 

    fds, venez couper le ramadan avec nous dans les rues
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mars, 2023 (17:47 PM)
    Seules ces 2 conditions peuvent amener ma paix dans ce pays 1) non participation de Macky a la présidentielle 2) que Sonko soit juge 
    Top Banner
    • Auteur

      En Mars, 2023 (18:14 PM)
      Macky doit respecter le peuple sénégalais. Les forces de défense et de sécurité sont une infine partie de ce peuple. On va laisser Macky savourer injustement le 04 avril pendant nombreux des senegalais sont injustement enfermés
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2023 (18:10 PM)
    Nous sommes de tout cœur avec vous,FDS.Et quant aux rêveurs, ne renoncez pas mais vous en paierez les conséquences.  Quand des gens sans métiers, des obsédés de pouvoirs pètent fort et qu'il y a des cons derrière pour renifler,  on va tout droit vers l ignorance des valeurs qui sous-tendent une république. Quand des hommes d'état comme Khalif Sall fruit de l'école de Senghor et Diouf s aligne dans ces bassesses, c là alors le déclin de nos valeurs.

    Je ne citerais pas d'autres  comme Habib Sy,....car la République a perdu sa valeur et des hommes de valeur depuis le PS a perdu le pouvoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:58 PM)
    Mon Colonel dans le premier paragraphe vous vous posiez la question de savoir si Sonko était digne d'être chef suprême des armées. Il en est plus que digne. Un fonctionnaire exemplaire de par sa rigueur par rapport aux sous de l'Etat ne peut pas être moins digne qu'un chef suprême des armées. Ce qui est patent et qui pousse tout citoyen sérieux de vivre dans un mal être, c'est de voir nos institutions décridibilisées au profit d'une entité. Confiez lui la gestion du pays et vous verrez s'il en digne ou non. Depuis son avènement, aucun opposant n'a subit autant d'acharnement que lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Democratie

    En Mars, 2023 (19:00 PM)
    Je ne comprends pas qu'on puisse etre imbu à ce point. Laissez tomber vos idéaux et venez me célébrer en ce jour que je considére comme sacré car je porte une tenue. Le gens n'ont pas que ça à faire. Vous portez une tenue parce que c'est votre travail. Nous aussi on a le nôtre et on ne vous demade pas de nous célébrer. Les éboueurs font un travail beaucoup plus dangereux que les soldats ou les policiers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2023 (19:35 PM)
    Un vrai patriote n'oserait jamais essayer de saboter cyniquement le 4 avril. Ces politiciens m'énervent au plus au haut niveau. Prêts à tout pour le pouvoir. Union sacrée autour de nos braves soldats: c'est ça être patriote et non s'engager dans des pseudo combats purement imaginaires.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (21:01 PM)
      4 avril 1960 n'est pas une independance pour nous le bas peuple. Les régimes de nos presidents Sinon pouquoi avoir maintenu la constitution Fr depuis 62ans? le prési n'irait pas faire ses déclarations sur les chaines FR, il ne recevrait pas Marine Lepen qui profane l'Islam et insulte les noirs Senegalais. Macron lui, vient dans la foule et parle avec ses manifestants. Ici, malgrè la forte tension, les pénuries d'eau, les blindés dans la ville, les morts dans les violences de la police, notre president appouve les arrestations politiques 450 personnes déjà,  sans parler à son peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (20:16 PM)
    Comment peut-on cyniquement barricader le domicile de SONKO avec une armada de gendarmes armés jusqu'aux dents à chaque veille de procés fantaisiste ?

    Comment peut-on cyniquement imposer à un citoyen qui se rend à un banal procés en diffamation encore fantaisiste une itinéraire qu'il refuse, l'extraire de force de sa voiture, lui faire inhaler un gaz qui l'a rendu malade sans aucun mandat de juge ?

    Comment peut-on se permettre de violer cyniquement et constament la loi en tant que président de la république et interdire aux sénégalais de dire qu'ils sont pas d'accord ?

    La fête du 04 Avril n'a aucun sens si le peuple n'est pas libre, avec Macky SALL le Sénégal est dans une période pire que la période coloniale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (20:32 PM)
    Avec tout nos problèmes péruries d'eau en plein Ramadan, des denrées chères et rares. Qui aura le temps et la faiblesse de fêter une fausse independance qui ne profite qu'aux politiciens de la majorité, depuis 1960! Applaudir un president qui ne nous parle pas, des blindés, des forces milices et nervis qui nous ont gazé, blessé et tuer nos jeunes, emprisonnés 500 personnes de nos familles, même des médecins et opposants  malmenés? Vivement que Sonko nous supprime cette fête honteuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poli

    En Mars, 2023 (22:40 PM)
    Lorsque la 1ere institution du pays foule au pied les principes républicains, il n'y a plus de respect. Où étiez vous lorsque le Pr de la République recevait Djibril Ngom, l'homme qui est parti avec les listes de son parti, le Pastef, au vu et au su de tout le monde. Qui a accés à la Rts? Au nom de qui la justice est elle rendue? Qui est entrain de se dédire devant Dieu et les hommes?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kayorois

    En Mars, 2023 (23:08 PM)
    Mdrrrrr. Indépendance dans la dépendance française. Une république franc-maçonnique ennemie de la NATION sénégalaise.

    Le 04 avril est le plus gros poison d'avril 
    Top Banner
    Auteur

    Snoop

    En Mars, 2023 (00:24 AM)
    Colonel Pedale 

    Retraite Que dal

    Il lui faut une retraite banquale

    Pour lui eviter un peril fecal

    En cas de coït rectal

    pour diaye senegal

    a celui qui ne l'a jamais nommé General

    car il n'est pas une reference morale

    et meme le plus petit caporal

    sait que tu n'es pas loyal

    envers le Senegal

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    En Mars, 2023 (00:53 AM)
    BIG UP mon colonel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (01:23 AM)
    Cet individu est indigne d'être un colonel s'il raconte des inepties pour plaire à Macky le parvenue et hors-la-loi. Il faut revoir tes cours d'école militaire pour apprendre ce qu'est une nation. Macky a plus que trahi le Sénégal dans ses actes posés tous les jours car il bafoue les lois de ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (07:58 AM)
    On est pas encore indépendant. Arrêté de rêver. Mon colonel tu le sais très bien. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:11 AM)
    Il a parfaitement raison.

    Pas de manifestations le 3 et 4 avril et la veille des fêtes religieuses (Korité, Tabaski, Noël et Pâques).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:53 AM)
    Mon colonel merci de noter que cette soit disante "indépendance" est un cadeau de Gaulles que le peuple avait manifesté et non obtenue par notre armée massacrée et rabaissée au front de la France et à Thiaroye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Mars, 2023 (10:04 AM)
    Mon colonel malgré tout le respect nos et défense se sont démissionner pour assurer la sécurité et l'stabilité du pays, en faveur d'un homme ou d'un groupe de bandit le 4 avril simbole de notre indépendance, nous allons manifesté pour retrouver la liberté du peuple Sénégalais en face d'un tiran 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:20 AM)
    Ah les Borgnes politiques ne vont pas bien du tout. C est ainsi qu ils répètent à tue tête  " républicain, républicain, republicain " comme des canards sauvages ! Les valeurs de la République, respectez les d abord, vous du pouvoir.

    1) les crimes économiques vous les passez sous silence, malgré les rapports.

    2) La Justice est instrumentalisée pour assoir le pouvoir au détriment du citoyen.

    3) La Constitution violée par les agissements du pouvoir qui l interprète et la fait interpréter toujours à ses désirs.

    Respectons tous la chose commune. Et l Armée devrait entre autre faire respecter la Constitution, car elle est le socle de la République dans laquelle les citoyens n ont seulement pas des devoirs mais aussi des Droits et dans ce, ils doivent tous être égaux. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:45 AM)
    Avec tout nos problèmes péruries d'eau en plein Ramadan, des denrées, loctions  chères et rares. Qui aura le temps et la faiblesse de fêter une fausse independance qui ne profite qu'aux politiciens de la majorité, depuis 1960! Comment applaudir un president qui ne nous parle pas? applaudir des blindés tachés de nos sang, des forces milices et nervis qui nous ont gazé, blessé et tué nos jeunes, emprisonnés 500 personnes de nos familles, même des médecins et opposants  malmenés? Vivement que Sonko nous supprime cette fête honteuse, et trouver des heros ou dates qui nous parlent mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:20 AM)
    wakhi nafekh rek! Vous feriez mieux de vous indigner des emprisonnements et assassinats de jeunes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:11 PM)
    Il faut aller au défilé avec des brassards rouges ou des t-shirts Macky dictateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Mars, 2023 (13:16 PM)
    Bien dit mon colone, para un jour, para toujours.

    Les anciens te connaissent, tu as passé presque toute ta carrière en casamance à chatier des rebelles comme sonko. La nation t'es reconnaissante.
    Top Banner
    Auteur

    Gabriel M.m

    En Mars, 2023 (13:38 PM)
    ce petit colonel nest pas un rampeur il est tout sauf militaire voila les antipatriotes qui se traimbalent dans larmee avec des grades cadeaux il ne se rend pas compte que le president sonko ne fait pas des wax waxets et que le president sonko veut que les militaires soient de vrais militaires non de politiques qui chassent des limosnas a tout moment au point de bafoueller la constitution comme presentement avec a le soit disant general MF honte a ce colonel voir son comportement avec le bois de la casamance , demande moussa fall il en connait quelque chose voila 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email