Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

On doit pardonner à Eric Zemmour, et Vincent Bolloré le remercier (Par Fodé Sylla)

Single Post
Fodé Sylla, le Sabolien et ancien président de SOS Racisme soutient Nicolas Leudière pour le second tour des élections municipales. (©DR )
Provoquer plus pour gagner plus

"Tous les trafiquants de crack sont sénégalais" fut la provocation stupéfiante prononcée par Monsieur Eric Zemmour, le 13 mai dernier, dans Face à l'info, sur CNews. 

Eric Zemmour est un symptôme de la défaite de la pensée. Il n'existe que par ses provocations. L'exercice de la provocation est facile. Ce n'est pas une prouesse de l'esprit mais une facilité et une paresse. Une provocation est une dérisoire vanité mais elle n'est pas gratuite. Eric Zemmour en vend.

Nous devons donc pardonner à Eric Zemmour car nos valeurs de concorde et de fraternité seront toujours plus fortes que les valeurs portées par Eric Zemmour. 

Les nôtres parlent d'avenir, de joies partagées et de respect. Elles élèvent quand les provocations d'Eric Zemmour abaissent, et en premier lieu, ceux qui les approuvent. 

Ses provocations en disent beaucoup sur Eric Zemmour. Elles ne disent jamais rien de ses cibles. 

Nous pardonnerons d'avance à Eric Zemmour toutes ses prochaines provocations car elles signent chaque fois la défaite de sa pensée. Ses provocations, pour rester audibles, seront chaque fois plus graves, insultantes, méprisantes, et donc méprisables. 

Nous vous pardonnons donc et Vincent Bolloré peut vous remercier. 

Les scores d'audimat de CNews vont bon train : entre 700 000 et 900 000 téléspectateurs chaque soir. Employé de la maison Bolloré, Eric Zemmour est rémunéré pour ses provocations, il est prisonnier de la logique "provoquer plus pour gagner plus". Monsieur Bolloré, à combien rémunérez-vous l'insulte ? Répandre le malheur, est-ce "bankable" ? 

Vincent Bolloré : l'Afrique ou Éric Zemmour ? 

Vincent Bolloré connait bien l'Afrique, il y a de nombreux intérêts. Il connait le Sénégal, ses Tirailleurs, la Négritude de Senghor, la coexistence pacifique entre Musulmans et Catholiques, Noirs et Blancs. Il sait que la provocation d'Eric Zemmour est une insulte à tout le Sénégal, la France et l'Afrique. 

Vincent Bolloré sait qu'il peut compter sur nous pour juguler la vague de sentiments antifrançais favorisés par des discours sur "la règlement de la question coloniale", "le pillage de l'Afrique", "l'opacité des contrats pétroliers et portuaires", "les violences raciales" et les images de ces morts dans leurs tentatives désespérées de traverser la Méditerranée. 

Nous connaissons les dangers et les périls des discours antioccidentaux. Nous veillons scrupuleusement à défendre et à entretenir notre lien à l'espace de la Francophonie, dans un dialogue respectueux et fructueux pour tous ses acteurs. 

Les discours antioccidentaux et les provocations d'Eric Zemmour ont le même visage. Ils ne sont pas ennemis. Ils sont alliés. Ils sont jumeaux. Les provocations sur la chaine de Vincent Bolloré augmentent les sentiments hostiles à ses activités en Afrique. 

L'argent que vous tirez d'Afrique ne peut servir à financer les insultes contre l'Afrique. Personne ne paie pour être insulté. 

Vincent Bolloré peut remercier Eric Zemmour pour ses audiences, il doit désormais le remercier pour préserver les coopérations et les projets africains de son groupe. 

Nous, Africains, avons fait notre part : lui pardonner.

Lui, chef d'entreprise, doit faire sa part : le remercier. 

Je ne peux pas penser que l'un des fleurons de l'industrie française en Afrique ne réagisse rapidement. 

Nous pardonnons à Eric Zemmour, mais nous n'excusons pas Vincent Bolloré.

Fodé Sylla
Ancien membre de SOS racisme


14 Commentaires

  1. Auteur

    Wakh Deug

    En Juin, 2021 (20:34 PM)
    Après les propos de Zemmour sur les sénégalais trafiquants de drogue, l'état du Sénégal, à travers son président, pouvait demander la tête de cet ignare. 

    Si Bolloré veut continuer à gagner de l'argent chez nous, il ne doit pas employer quelqu'un qui insulte tout un peuple. Ils servent à quoi nos dirigeants ! Nit dafay am fouleu ak fayda. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Jean Faye

    En Juin, 2021 (20:35 PM)
    Zemmour est un crétin,il faut l'ignorer.

    Quand il parle des étrangers il s'éxcite comme une folle
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_khady Sonkoauthor

      En Juillet, 2021 (11:42 AM)
      bonjour
      Zemour est un malade, il faut regarder son visage lorsqu'il évoque l'immigration en france.IL jubile hoche la tete , a les yeux ecarquillés. lui meme est d'origine etrangère. il n'a aucun sujet de conversation si ce n'est denigré les etarngers. Nos chefs d 'états africains doivent reagir et ne pas rester silencieux face a cet individu.Il faut se faire respecter, ne nous sommes pas des animaux. Sur tout les plaeaux de télévision il n'a qu'un seul sujet en tete insulter les etrangers.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Alou Ly.

    En Juin, 2021 (20:39 PM)
    Senweb.

    Vos journalistes doivent arreter de traduire le wolof en francais.

    Nous ne pouvons pas comprendre vos titres.

    Je suis vraiment desole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Juin, 2021 (20:52 PM)
    Mon frère, la vérité fait mail à entendre. Eric Zemmour n'a pas tord !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:55 PM)
    Vous me faite rire Bolloré connait l'Afrique il sait que les insultes et les propos racistes ne font qu'augmenter ses profits pensez-vous que Bolloré aurait autorisé  les insultes que profére cet énergumène chez une autre communauté en France ? Non jamais mais avec l'Afrique il n'y a aucun risque et ça Bolloré le sait mieux que quiconque car il fréquente depuis longtemps les africains et leurs dirigeants

     

     

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2021 (20:57 PM)
    Superbe texte de Mr Sylla, nos autorités doivent prendre des mesures fermes contre Eric Zemmour et Vincent Bollore, sinon demain s'il ya casse des intérêts de ce groupe, les gens le trouveront normal.

    On ne peut pas sucer le sang des sénégalais et les insulter sans conséquence.

    Cet asservissement français doit cesser et pour de bon.

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Kalz

    En Juin, 2021 (21:12 PM)
    Fondé Sylla comme moi ne pouvons pas ouvertement faire des menaces à Vincent Bolloré et à  ses affaires en Afrique. Nous ne le pouvons par respect à nôtre citoyenneté mais aussi par respect aux lois.

    Cependant, si vous Sénégalais du Sénégal ne parvenaient même pas à  saisir le sens des propos de Mr Sylla, je doute fort que sa contribution très avisée et malicieuse ne serve à quelque chose.

    Par contre, on peut espérer que Mr Bolloré en homme d'affaires avisé et en citoyen Français moins idéologue et moins identitaire, fasse le bon choix avant qu'il ne soit trop tard !

    vous comprenez comme moi que ce ne seront pas nos chefs d'état Africains qui vont préférer notre fierté, notre dignité, notre orgueil... à la présence de Mr Bolloré en Afrique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Trz

    En Juin, 2021 (22:08 PM)
    Je regrette, le discour anti-occidental n'est pas égal au discour de zemmour car c'est un discour de liberté et de dignité de l'africain. Il serait plutôt l'égal du discour du 18 juin

     Quanta juguler le sentiment anti français  ou anti occidental, qui vous a confié cette mission et pour quelle rémunération ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (22:52 PM)
    pourquoi le negre n accepte pas la critique.meme si elle est juste .je confirme eric zemour car j ai vecu en france beaucoup de modou vendent de la drogue redistibuent tout aux filles 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (22:53 PM)
    s attaquer aux puissants poour faire du buz est a la mode .c est petit
    {comment_ads}
    Auteur

    F-him

    En Juin, 2021 (03:14 AM)
    Pourquoi publiez ce torchon. Avez vous recu un MBAKOUSSE?  Un vendu de la tremoe de fonde Sylla ne peut nous donner des lecons. He*s a house NEGER. Ses cretins aillent en enfer. F-THEM ALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2021 (07:33 AM)
    Détacher Eric Zemmour du sionisme c'est déjà partir avec une erreur dans l'analyse. Les provocations d'Eric Zemmour et son maintien dans le top des médias possédés par les sionistes (Bolloré en est un) font partie de leur logique, celle du chaos dans la ligne de leur Ordo Ab Chaos (l'ordre aprèsle chaos). Ils sont convaincus, et ils oeuvrent continuellement et permanemment pour, qu'avec leurs médias et leurs Zemmour, ils réussiront à créer le chaos entre les humains, un chaos nécessaires pour leur domination. Ils tentent toujours de monter les différentes personnes de la terre, par groupes, les unes contre les autres. Et ils le font toujours en s'affichant faussement comme faisant partie de l'un des groupes, comme défendant l'un des groupe et faire croire que c'est l'autre qui empêche de vivre, c'est l'autre qui empoisonne la vie. Ainsi, entre les humains, ils sèment des difficultés de bon voisinage jusqu'aux guerres. Ils sont toujours à la manoeuvre pour celà. C'est ce role dans leur croyance religieuse (plutôt que leur philosophie) qui explique que les Zemmour sont les privilégiés, les protégés de ces médias, les protégés du sionisme. Quels que soient leurs scandales, y compris des accusations d'agressions sexuelles, vous les verrez toujours dans ces médias à cause du rôle qui leur est dévolu dans le programme mondial du sionisme. Qu'une autre vedette des médias, non employé du sionisme fasse le moindre de leurs scandales quotidiens et vous ne le verrez plus dans ces médias. Qu'un autre ose une provocation envers Israël ou envers les autres protégés du sionisme (tels l'homosexualité, la shoa et maintenant le vaccin anti covid) et vous ne le verrez plus dans ces médias.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faraka

    En Juin, 2021 (14:51 PM)
    Monsieur Boloré

    À une grande priorité faire respecter les vrais âges qui correspondent aux enfants sur Canal +  , etc... En réalité Interdit -12 ans c'est un moins de 17 ans . - 10 ans c'est un moins de -16 ans 
    Top Banner
    Auteur

    Omar

    En Juin, 2021 (09:55 AM)
    Bolloré insulte les africains tous les jours sur ses chaines et vient faire son business avec des dirigeants africains qui lui font des courbettes. On peut donc comprendre son mépris pour nous !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email