Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

OPINION - Le premier magistrat et ses magistrats

Single Post
OPINION - Le premier magistrat et ses magistrats

En plus d’être chef de l’exécutif, Abdoulaye Wade est également président du conseil supérieur de la magistrature et nomme les magistrats du siége. Ce qui fait de lui un président très influent par rapport au pouvoir judiciaire. Sa sortie sur le scandale de corruption qui secoue la magistrature a été très responsable. Une bonne volonté « de tirer au clair » cette affaire a été affichée à travers sa déclaration de ne point admettre « d’interférence sur le travail des enquêteurs ».

Le président Wade semble être choqué par ce qui s’est passé après avoir augmenter substantiellement le salaire des magistrats pour les mettre à l’abri du besoin. Maître Wade, en réagissant de cette sorte a certainement, d’abord, voulu jouer sur l’amnésie des sénégalais pour ensuite prendre les devants, histoire de se laver de tout soupçon de complicité coupable. Comment comprendre que Maître Wade s’explique dans cette affaire comme s’il a toujours sauvegarder l’indépendance de la justice ? Dans un passé assez récent, le journaliste Madiambal Diagne a été emprisonné pour avoir diffusé un compte rendu d’une réunion du haut conseil de la magistrature. Dans cette réunion, il a été question de couper la tête des juges qui se faisaient signaler par leur indépendance. Des juges qui n’étaient pas maniables et taillables à merci par un pouvoir exécutif conquérant. Des juges qui, normalement, devaient être encouragés et soutenus parce que donnant à la justice son vrai visage, celui souhaité par le peuple. Mais Maître n’en voulait pas parce que se risquant de trouver un frein à ses dérives, à travers le comportement de ses hommes et femmes qui ont décidé d’appliquer le droit pour administrer une bonne justice.

Durant l’audition de l’ancien premier ministre en ce qui concerne le dossier des chantiers de Thiès, il a été établi, que des magistrats recevaient de l’argent de la part du Maître, des fonds politiques avec émargements. Si ce n’est pas un acte de corruption, cela y ressemble fortement d’autant plus que rien ne justifie que des fonds soient alloués d’une manière discriminatoires à des magistrats en charges de dossiers de justices. Alors si Maître Wade dénonce avec la dernière énergie la corruption de tiers sur des magistrats, nous sommes tenté de croire qu’il est entrain de marquer son territoire parce que voulant se donner, seule l’opportunité de corrompre qui il veut.

Et que dire de sa déclaration en plein conseil des ministres, en annonçant qu’il a reçu 14 millions de dollars de quelqu’un sans dire qui ? Dans quelles circonstances ? Pour quel service rendu ?
Le premier magistrat est apparemment à l’image de ses magistrats. Ceux qu’il accorde des promotions et qu’il protége.




1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email