Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] Oui à un « " Ndëpp" national » !

Single Post
[ Contribution ] Oui à un « " Ndëpp" national » !

« L’effort du philosophe tend à comprendre ce que ses contemporains ne font que vivre. »

Fridriech-Guillaume Nietzsche

Un intellectuel ? Ignacio Ramonet : «Un intellectuel est un homme ou une femme qui use de sa célébrité, acquise dans le domaine des sciences, des arts ou de la culture, pour mobiliser l’opinion publique en faveur d’idées qu’il considère justes. Depuis deux siècles, dans les Etats modernes, sa fonction consiste, de surcroît, à donner du sens aux mouvements des sociétés, à éclairer la voie menant à plus de liberté et à moins d’aliénation. »

     « Donner du sens aux mouvements des sociétés », le mot est lâché ! Dans ce contexte mondialisant caractérisé par le résumé de tous les défis auxquels l’être adamique a eu à faire face depuis la première inspiration (ou la première expiration, c’est selon) dans le seul défi éthique, il n’est plus possible d’établir une dichotomie entre le global et le local. Nous sommes aujourd’hui confrontés à un défi ?glocal? : un défi éthique généré par cette crise des valeurs qui sévit au Sénégal et dont l’épicentre est l’Université. L’université, l’entreprise de fabrique de l’intellectuel, dont la chaîne de valeur est parasitée par des éléments qui ne doivent guère y figurer, entraînant du coup des défauts de conception. Le déferlement de cette crise des valeurs s’effectue à une vitesse exponentielle, au point de donner le tournis au peuple qui aujourd’hui ne sait plus où il en est. Le sens des mouvements de la société sénégalaise échappe au peuple. A qui la faute ? Certainement pas à ce dernier dont Jean Jacques Rousseau dit que s’il veut son bien, de lui-même il ne connaît évidemment pas toujours le sens (signification) de ce bien et méconnaît davantage dans quel sens (direction) il faut le chercher. Ce n’est pas gratuit d’ailleurs s’il s’est volontairement dessaisi de son droit à se gouverner lui-même en toute chose pour se confier à des bergers (politiques, marabouts, chefs coutumiers, etc.).  A qui la faute alors ? A ces bergers assurément ! Eux, dont la tâche est de maintenir aux valeurs leur ligne de faîte. S’en acquittent-ils ? En général, non ! C’est mon opinion, et loin de moi l’intention d’être alarmiste, c’est la situation qui est alarmante. Et ce, d’autant plus que certains guides religieux, parmi ceux qui drainent le plus de monde au Sénégal, semblent atteints de cécité et de surdité face aux souffrances et aux bêlements des brebis manifestement égarées. Le peuple appelle, mais il n’y a personne à l’autre bout du fil. Pis, il n’y a pas de tonalité, les lignes étant coupées. Le peuple ne parle pas le même langage que les dirigeants. Alors il cherche d’autres moyens d’expression pour se faire entendre. S’assurer qu’il a l’oreille de ses dirigeants, c’est tout ce que veut le peuple.

     Il risque d’y avoir de « jolis coups de grisou » pour parler Gilles Deleuze. Ne nous fions pas à ce silence du peuple, un silence bavard ! Ce silence est en effet grouillant de ressentiments, de frustrations, d’incompréhensions, j’en passe. La mine risque de s’affaisser. Prenons-y  garde ! Personne ne sera épargné. Immolation au feu par-ci par-là, scènes d’Intifada ab irato tous azimuts (marchands ambulants, victimes des coupures intempestives d’électricité et des inondations récurrentes, mécontents de la gestion du football, etc.), gabegie au sommet, essaim de scandales financiers, communication mensongère, etc. En effet, lorsque dans un pays les intellectuels, qui ne sont devenus tels qu’aux frais du peuple, au lieu de s’atteler à la tâche qui leur est dévolue de s’ériger en sentinelles pour éclairer ce dernier sur le sens (signification) et le sens (direction) de son existence, préfèrent rester engoncés dans leur intellectualisme stérile parce que ne se manifestant que sous la forme d’une masturbation intellectuelle qui ne peut faire que leur propre jouissance, le remue-ménage prend la place laissée vacante par le remue-méninges. Le peuple ne peut pas faire du sur-place. Le contexte historique ?glocal?  ne s’y prête pas. Contre les professeurs de l’idée de « la fin de l’histoire » des débuts des années quatre vingt dix, Brzezinski enseignait en 1992 que l’histoire n’est pas finie mais compressée. Le temps file vite. Où sont les intellectuels ?  

     Certains d’entre eux se sont mués en chiens de garde du système. C’est cela même, ils se sont accointés avec le système. Le virulent sociologue que nous pouvons tout de même nous permettre de remercier d’avoir su maintenir l’illusion pendant un moment. Que voulez-vous ? Faute de vision, l’illusion peut servir de lénitif. Il y a aussi le Professeur d’Histoire. Bah ! Celui-là ne nous conte plus que des histoires à visées somnifères. Le Professeur de Philosophie également, nietzschéen hémiplégique, n’a gardé de l’ami de Peter Gast que la dimension décadente de sa personnalité. Parmi les vers de terre, il s’est fait plus vers que les vers. J’allais omettre l’économiste non-universitaire, produit de l’Ena de l’hexagone. Révélé par la presse, ses analyses sur la situation macroéconomique du monde m’ont toujours tenu en haleine. Je jubilais. Je l’ai rencontré à l’université Gaston Berger. J’ai déchanté. Quid de l’enthousiasme que ses interventions suscitaient en moi ? J’ai finalement estimé qu’il était tributaire d’un certain pathos de la distance. Il y a certainement aussi l’effet presse. Il ne sait pas écouter. Il est élitiste. Il s’est présenté à nous comme un « Libéral- social », j’ai tiqué.

     Ah  Feu le juge Kéba Mbaye ! Oh Feu Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh!  

     Écoutez, il se pose un réel problème de crédibilité dans ce pays ! Et voilà qui est grave. Nous traversons une profonde crise des valeurs qui, certes, n’est pas que locale ; elle est plutôt « glocale » comme tout le reste … Mais que faisons-nous pour essayer, oui essayer, de la juguler ? Que font les dépositaires de l’intelligence du sens des mouvements de la société sénégalaise ? Que font les penseurs de métier au milieu de ces ébranlements ? Que font les chefs religieux face à cette situation ? Réponse : Ils gardent encore leur silence. Ils n’avertissent pas. Ils ne dénoncent pas. Ils ne sont pas transformés. Ils ne sont pas retournés. Ils ne sont pas alertés. Et ils n’alertent pas. L’écart entre leurs promesses et la situation de l’homo senegalensis est plus scandaleux qu’il ne fut jamais. Et ils ne bougent point. Jésus a porté sa croix, ils refusent de porter la leur, Ils restent du même côté de la barricade. Ils publient les mêmes livres, tiennent les mêmes assemblées, organisent les mêmes cérémonies, les mêmes colloques, les mêmes « magals », les mêmes « gamous ». « Tous ceux qui avaient la simplicité d’attendre leurs paroles, affirme avec raison Paul Nizan, commencent à se révolter, ou à rire. » Alors l’attribut « ridicule » n’épargne aucun sujet !?

     Alors, vivement un « Ndëpp national » !!!

                                                                                      

 Daouda Guèye de Pikine

Professeur de Philosophie

au Lycée Malick Sall de Louga

  [email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email