Vendredi 23 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

Ousmane Sonko, la révélation de la Présidentielle (Par Mame Mactar Guèye)

Single Post
Ousmane Sonko, la révélation de la Présidentielle (Par Mame Mactar Guèye)

Pour sa toute première expérience électorale, force est de reconnaître qu'il a merveilleusement réussi, dès le redoutable filtre du Parrainage, à surpasser de vieux briscards de l'arène politique, qui avaient été recalés à la surprise générale. Sa plus grande performance aura certainement été, malgré son statut de novice dans le landerneau politique, d'avoir mené tambour-battant une brillante campagne électorale, qui aura drainé une foultitude de «Jeunes Patriotes», qui l'ont porté en triomphe partout, même dans des localités reculées où il était jusque-là un illustre inconnu.

Mais son grand plébiscite aura surtout été, après une si courte ancienneté dans l'arène, d'avoir réussi à fasciner des foules en liesse, par des discours cohérents, mobilisateurs et accessibles tant aux intellectuels qu'aux Sénégalais lambda. Il n'est dès lors pas surprenant qu'il soit allègrement parvenu à se hisser dans «la cour des grands», au point de trôner fièrement aujourd'hui sur la troisième marche du podium, juste derrière de redoutables orfèvres de la chose politique, Idrissa Seck et Macky Sall, en engrangeant, pour ce baptême du feu, pas moins de 687.065 voix, soit 15,67% des suffrages de ce turbulent électorat sénégalais.

Incontestablement, le leader de «Pastef-les-Patriotes» est la révélation de cette 11e Présidentielle du Sénégal indépendant. Il est celui que nombre de jeunes gens (y compris ma fille aînée, Fatou Binetou, qui a voté pour lui) comparent déjà à Thomas Sankara ou à Patrice Lumumba. Ayant la baraka d'avoir réussi la prouesse de gagner, dès l'entame de sa carrière politique, la sympathie de larges franges de la Jeunesse, avenir de toute Nation, Ousmane Sonko voit assurément s'ouvrir devant lui un grand boulevard, qui pourrait le mener très loin, tant les espoirs suscités par l'irruption inattendue dans le sérail politique de ce vaillant patriote sont grands. Imbu de valeurs cardinales de la société sénégalaise, adossé à une Foi inébranlable, nourrissant de nobles et grandes ambitions pour son pays, ce benjamin de la Présidentielle 2019, Ousmane Sonko, on l’aime ou on ne l’aime pas, ne laisse personne indifférent.

Qu'Allah veille sur lui… 2024 n'est pas loin !


liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (17:42 PM)
    C est sérieux: Comment soutenir ce Part Patriotique qu´est Pastef ? Adresse Mail s´il vous plait !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (20:00 PM)
      bon j'ai voté macky 2019, ti légui comme amneu son 2e mandat, je rejoins désormais sonko. ndax bou macky paré infrastuctures you mak yi, autoroute fouta, st louis, vers tamba, ak paré coeur de diamaniadio, ak ter yi ba mbour, ak stades yi pour jo2022, fek cedeao guéneu fcfa am monnaie unique, air senegal di fonctionné ak avions neufs yi dont les 2 a330 neufs, ti villes yeup guena leer ak les 50.000 lampadaires solaires fonroche à installer ...
      aprés nak ma sogua classé sonko en 2024 pour mou gérél niou sounou pétrole bi, ti défaral niou sounou état bi avec une bonne gouvernance, mettre l'administration au pas, des dg sélectionné sur dossier, une justice neutre, diminuer le pouvoir du président omnipotent, nous contruire un bon systeme de santé avec de nouveaux hopitaux et nous créer des usines pour industrialisation et chomage boy yii. un bon programme pour 2024 inchalla.
      j'ai 2 bons joueurs, je choisis qui joue et qui est remplacant à quelle période du match, chacun avec ses objectifs différents. aucun d'entre eux 2 n'est parfait donc faut jongler tek stratégie gagnant pour le senegal. mann di lolou la guiss.
  2. Auteur

    Mooo

    En Mars, 2019 (17:49 PM)
    Avoir les mains propres ne permet plus d'être élu président au Sénégal.On va de mal en pis.Tout ceux qui ont voté Macky,s'il y'en a,tous ceux qui ont accepté de bourrer les urnes pour lui ou de voter 2 fois en sa faveur sont probablement des voleurs eux aussi.Ils savent qu'il a volé et que ses partisans ont volé beaucoup de milliards ces 7 dernières année sans compter le vol du pétrole par son frère et les scandales multiples.
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:57 PM)
    Moi mon Président c’est Sonko pas Macky
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:04 PM)
    J'ai les larmes aux yeux en lisant cette belle contribution. Merci monsieur GUEYE et comme vous dites 2024 n'est pas loin. Que tous les patriotes se préparent dès maintenant pour les prochaines élections et ne surtout pas baisser les bras. Le Sénégal, les sénégalais et surtout la jeunesse méritent bien un homme patriote comme le Président Ousmane SONKO. Un homme dont les propos s'enlisent dans les cœurs du fait de son honnêteté, sa sincérité et son dévouement à rendre au sénégalais ce qui leur appartient. Nous espérons vivement que le tout puissant fera de lui le 5ème président du Sénégal.
    Auteur

    Bao

    En Mars, 2019 (18:05 PM)
    Si sonko woulo est votre président c est votre kouthia ning manoo

    Auteur

    Deug

    En Mars, 2019 (18:08 PM)
    ON DIRAIT que les cafards du web de Makyllage Sall sout au chaumage!! Je ne vois pas les insultes et mensonges sur Sonko le salafiste!!
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:09 PM)
    Auteur

    Xalima

    En Mars, 2019 (18:34 PM)
    Je suis fier et heureux de cet homme qui ses paroles, lorsque tu les écoutes mènent direct au cœur. Il est sincère, il est modeste.

    Je prie que DIEU lui donne longue vie.

    Sonko, saches que tout le monde est derrière toi, nous te suivons même si les localités restent éloignées.

    Nous sommes toi et tu es nous.
    Auteur

    Patriotisme, Espoir Et Ethique

    En Mars, 2019 (18:57 PM)
    Sonko symbolise les valeurs patriotiques, ethiques, morales et l'espoir d'un Senegal souverain. L'avenir lui appartient, Inch Allah!
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:46 PM)
    Savez vous ce que c'est un ballon de baudruche. C'est l'ascension de Sonkolait. Dans 6 mois s'il y'a une autre élection Sonkolait n'aura pas 3%. Euphorie quand tu nous tiens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (21:54 PM)
      mais ce tu as dit, tout le monde avait pensé la même chose avant les élections. d'autres ont même juré qu'il n'aura rien. cessez de calomnier sur l'avenir des personnes. seul dieu connait ce qui arrivera demain.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email