Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Papa Allé DIENG (Ex DG SENELEC) : «Ma Part de vérité…»

Auteur: SenewebNews

image

Pape Alle Dieng, ex Dg de la Senelec

Faut-il le rappeler pour s’en convaincre Monsieur le Président de la République, les énormes avancées qui sont faites dans le secteur de l’électricité.
  Lorsque vous êtes arrivés au pouvoir en mars 2012, la situation du secteur de l’électricité n’était pas du tout des plus reluisantes malgré les fortes sommes d’argent qui ont été englouties pour la relever. A titre d’exemple, je voudrai juste citer le rapport général public 2010 de la cour des comptes à la page 206  qui dit ceci : « En ce qui concerne les tarifs, ils ont, sur la période 2005 -2008 été revus à la hausse à trois reprises : +15% en septembre 2006, +6,5% en novembre 2007 et +17 % à partir du 1er aout 2008 alors que de 1999 à 2000, le prix moyen de l’électricité n’avait augmenté que de 3,1% l’an », soit une augmentation totale des tarifs  sur la période 1999-2008 de l’ordre de +48%.
Malgré ces hausses de tarifs, les résultats de la société étaient déficitaires sur toute la période avec une perte de 34 127 000 000 FCFA en 2006 et une perte record de 55 017 000 000 FCFA en 2010.
La situation de l’électricité a été une préoccupation pour l’Etat et les bailleurs de fonds car malgré la hausse des tarifs de 48%, la compensation versée par l’Etat continuait toujours d’augmenter pour atteindre 95 903 000 000 FCFA en 2011 et 123 000 000 000 FCFA en 2012. Tout cet argent n’a pas permis de stabiliser la situation pour obtenir une qualité de service compatible avec les activités économique, sociale, sportive, religieuse et culturelle de nos concitoyens.
Entre 2008 et 2012, le temps équivalent de coupure par an  était supérieur à la normale. Il était de 382 h en 2008, 316 h en 2009, 592h en 2010 avant d’atteindre le pic de 912 heures de coupure en 2011, ce qui avait conduit en fin de compte aux émeutes de l’électricité.
Senelec était confrontée à une offre insuffisante d’électricité. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de faire un état des lieux  pour  constater le chemin déjà parcouru, grâce à l’orientation stratégique qui a été apportée dans le secteur par le gouvernement.
La situation de l’exploitation est marquée, il faut le reconnaître, par une offre confortable de la production dont l’approvisionnement en combustible est sécurisé, et une meilleure qualité de service avec une moyenne de temps de coupure de 100 h entre 2012  et 2014 ; cette année, nous avons pour ambition de réduire  ce temps de coupure pour l’amener à 60 h ce qui classera le Sénégal parmi les pays avec la meilleure qualité de service en Afrique.
D’ailleurs,  « Jeune Afrique »  dans son édition du 26 février 2015 classait le Sénégal parmi les pays avec la meilleure qualité de service électrique en Afrique
Sur la période 2012 ;  2020 les tarifs ont connu une baisse de 10%  et une augmentation  de 10% donc  les tarifs de 2020 seront identiques aux tarifs de 2012
Aujourd’hui, l’Ambition c’est l’Accès universel à l’Electricité pour réduire définitivement la fracture insupportable qui existe encore entre les citadins et le monde rural.
Monsieur le Président de la République a d’ores et déjà identifié et mobilisé les financements requis pour cette belle ambition.
Pour ma part, j'invite les usagers de l'électricité  à faire preuve de solidarité avec ceux qui ne demandent qu’à être raccordés au Réseau de distribution pour améliorer leur existence.
La disponibilité du pétrole et du gaz est une réalité objective qui doit nos incliner à l'optimisme pour un Sénégal émergent.
 
Auteur: SenewebNews

Commentaires (15)

  • image
    Souleymane Din il y a 5 ans

    Salam si tout ce que vous venez de dire est exact sur le courant avec ces fortes sommes d'argent, il ne devrait pas y avoir de coupure à plus forte raison une augmentation .
    Donc dite nous ce que le régime de l'apr a fait, si toute le pds a injecté cet argent dans la Senelec.

  • image
    Alakham il y a 5 ans

    Pourquoi les pauvres payent et non les citoyens qui occupent des postes électifs? Il en est de même pour les travailleurs de la SENELEC qui doivent montrer les meilleurs gestes d'ecoresponsables en payant leur consommation.
    Nio lank nio bagn di fagnal politiciens gni

  • image
    Ngor il y a 5 ans

    M. DIENG, comparez ce qui est comparable. Il n' y a jamais eu de redressement à la SENELEC. Votre régime a tout simplement bénéficié de la baisse du baril de pétrole qui est passé de 150 dollars en 2011 à 29 dollars en 2012/2013. Malgré cela vous n'a pas pu saisir cette opportunité pour redresser la boite pour de bon, à commercer par toi qui était le DG durant cette période. Arrêtez les slogans et les mensonges.

  • image
    il y a 5 ans

    dépot de candidature ou soutien pour madame?

  • image
    il y a 5 ans

    Je comprend pourquoi la senelec est dans une situation catastrophique en nommant ce monsieur à un moment donné. Mais monsieur le prix qui est appliqué même si par miracle tous les villages du Sénégal sont electrifies ses populations ne pourront jamais payer leur facture à cause du coût.

  • image
    Senelec niafa eup thiow nio fa il y a 5 ans

  • image
    il y a 5 ans

    LOL... si l’électricité a été augmentée parce que c’est une nécessité, il n y aurait pas eu de problème.
    Le souci ici est que à côté, les politiciens font du n’importe quoi avec notre argent.

  • image
    dou il y a 5 ans

    a lire mr dieng je comprends maintenant pourquoi dekeubi dou dem, un ancien dg pour nous dire sa part de verite fait juste une compilation de chiffres que toto trouve tres terre a terre et surtout truffee d`omissions. sincerement je pensais que mr dieng allait parler de strategies, d`actes responsables a poser pour aider les populations et entreprises a payer moins et participer a la relance de l`economie par la consommation par les sommes economisees et par la baisse des couts de production par la moderation des couts des intrants.en lieu et place mr dieng nous rend une copie indigne d`un eleve de seconde d`un eleve de delafosse du temps de la serie B.
    je comprends mr dieng il doit faire du guislene ma pour sauver le fauteuil de madame. dans une republique de parvenus et de pillards c`est dans l`ordre naturel des choses.

  • image
    Rien d'extra !!!!! il y a 5 ans

    Entre 2000 du temps de Wade et 2019, les investissements dans la SENELEC nous ont coûté au moins 2000 milliards avec les différents plans, alors c'est tout à fait normal que le temps de coupure soit divisé par 5 voir même par 20. On devrait avoir le courant gratuit pour bcp de sénégalais qui n'ont pas les moyens ou au moins des factures divisées par 2 vus les gros montants injectés dans la SENELEC. Alors qu'on arrête de nous saouler avec cette baisse des temps de coupure qui devrait être aujourd'hui de 0 !!!!!
    Aussi on essaye de monter les sénégalais les uns contre les autres en disant qu'on va augmenter les factures pour équiper le monde rural !!!!! Non mais foutaises, on ne va pas déshabiller Jean pour habiller Paul alors qu'on a injecté plus de 2000 milliards depuis les débuts de l'Alternoces.
    Vous vous souvenez des milliards des plans avec Samuel Sarr pui Karim Wade et ensuite ceux des neuneus comme ce Mr Dieng qui a réussi à nous fourguer ses compteurs de "mairde" que son entreprise ou en tout cas celle de ses proches sont les fabricants. On est en plein flagrant délit de conflit d’Intérêt et l'état laisse faire la Mafia.
    Bref, ces pilleurs de la république et néo-alternoceurs de l'ère Maky sont encore bcp plus voraces que ceux de Wade. Ils saignent les pauvres sénégalais et veulent maintenant le diviser.
    Vivement 2024 et qu'on vive la vraie alternance qui va nous libérer de ces vautours qu'on doit tous envoyer en prison car ces CAFARDS sont nuisibles pour le Sénégal.

  • image
    il y a 5 ans

    Texte très mal écrit

  • image
    Karim$ il y a 5 ans

    Sale nègre,sale traître,sale menteur ! Macky dégage ! Les Sénégalais sont de plus en plus remontés contre ce gouvernement anti-Sénégalais et les manifestations de colère ne s'arrêtent plus.Tôt ce matin un policier a été sévèrement tabassé par des policiers à Mbour.Ce gouvernement est minoritaire dans ce pays et vouloir imposer aux Sénégalais de se taire,de taire leur colère et leur faim et rester chez eux ça ne marchera pas.Macky doit rendre quitter le pouvoir en paix tout comme il l'avait reçu en paix.Les Senegalais ne metient pas cette oppression permanente.


  • image
    Mo ! il y a 5 ans

    Koula interroger ???

  • image
    ngala il y a 5 ans

    vérité? mr dieng il faut eviter d utiliser des mots que votre bienfaiteur(malfaiteur) et vous ne comprenez pas.

  • image
    Kor Sally il y a 5 ans

    Votre incapacité a conduit le PCA à démissionner pour contester contre votre nomination.
    Épargnez nous vos commentaires !

  • image
    il y a 5 ans

    Les plus grands menteurs de l'histoire politique du sénégal c'est macky sall et son club de l'apr. depuis 2012 ils ne font que mentir sur la senelec en s'appropriant les réalisation de wade. Ces gens là devraient remercier wade de les avoir transmis un trés bon bilan sur le plan l'énergie avant de partir. construction de centrales neuves, dispatching, boucle de dakar, fond de soutien à l'énergie pour régler le pb de l'approvisionnement en combustible ect... et tout cela avec un baril qui tournait autour 100 à 150 dollars. Les seules réalisation qu'on peut imputer ce sont les centrales solaires qui sont un pur arnaque à mon avis car n'ayant aucun rendement. elles occupent de grandes surfaces fonctionnent en intermittence. Ces gens sont rattrapés par leurs mensonges

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Merci ces gens ne sont que des charognards qui tentent de se faire remarquer par Macky c’est pour cela qu’il omet sciemment le prix du Baril qui était au triple de sa valeur actuelle comme vous le soulignez fort bien.

  • image
    Sacré looser il y a 5 ans

    Il ya des gens qui ne connaissent pas l'humilité et l'élégance d'or de se taire. Ni la honte de l'échec. Non seulement ce monsieur parti de la Senelec en départ généreux négocié ( donc démotivé en tant que cadre) a été rappelé " amicalement et familialement" par le président de la République encore très mauvais DRH pour le nommer au poste de DG. Limogé après un mirage catastrophique de l'agrément évasif, ce monsieur se permet de divaguer sur la Senelec. Remis encore a la tête de la Sonacos, encore demis par le puissant DRH national. Incroyable en management intelligent et logique.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Avec tout l'embellissement qu'il y a sur la baisse du baril qui est passé de 150 dollars en 2011 à 45 dollars entre 2015 et 2016 vous n'arrivez pas régler les coûts de production. Aujourd'hui le baril talonne les 60 dollars à peine et vous êtes asphyxiés. Quand sera t-il s'il flambe à nouveau au dessus de 120 dollars comme fût le cas en 2011.
    Le mensonge ne dura jamais.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Avec tout l'embellissement qu'il y a sur la baisse du baril qui est passé de 150 dollars en 2011 à 45 dollars entre 2015 et 2016 vous n'arrivez pas régler les coûts de production. Aujourd'hui le baril talonne les 60 dollars à peine et vous êtes asphyxiés. Quand sera t-il s'il flambe à nouveau au dessus de 120 dollars comme fût le cas en 2011.
    Le mensonge ne dura jamais.

Participer à la Discussion