Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Parrainage : Se taire serait manquer de loyauté

Single Post
Parrainage : Se taire serait manquer de loyauté

Quand la situation est sérieuse, il faut l'aborder avec sérénité afin que les meilleures décisions soient prises.

Oui, je suis un allié de la majorité présidentielle donc j'ai un devoir de loyauté vis-à-vis de mes alliés et des Sénégalais. Loin de moi l'idée de parler pour plaire mais par devoir, car ce pays nous appartient tous et nous a tout donné.

Nous n'avons pas besoin de ce climat délétère que rien ne justifie car nous avons dans un élan démocratique, voté et adopté une nouvelle Constitution qui s'impose à tous.

Voilà que certains veulent la modifier et d'autres, la conserver.

Je dis haut et j'assume que la Constitution issue du référendum, au-delà de régler la durée du mandat du Président, a verrouillé tout ce qui touche à l'élection présidentielle.

Le président de la République est le garant de la sécurité des biens et des personnes.

Nul ne doit le pousser à l'affrontement.

Nous n'avons pas besoin de ce parrainage pour réguler le jeu démocratique, car les Sénégalais qui ont le droit de validation sont matures et sauront faire le bon choix, le moment venu. Et comme ce sont eux qui ont le dernier mot, il faut maintenir le statu quo pour cette élection de 2019 et peaufiner la réflexion.

Une loi votée sous les jets de grenades lacrymogènes n'est pas bonne et, est loin d'une avancée démocratique. Elle ne sera pas acceptée et son application sera très difficile. Elle va plonger notre pays dans des contestations multiples. Le parrainage va discréditer le Conseil constitutionnel qui va rejeter plusieurs listes, car elles vont être confectionnées avec toutes les anomalies possibles, pour ouvrir des conflits pouvant perturber l'élection elle-même.

C'est pourquoi, je m'adresse d'abord à mon allié, le Président Macky Sall qui est le maitre du jeu et que son calendrier n'a pas permis de me rencontrer, car il était prévu de retirer ce projet de loi et de continuer le dialogue avec toutes les forces vives.

À mes compatriotes, je demande de taire les menaces et les surenchères afin que la tension baisse et que les facilitateurs jouent leur partition.

Je demande à tous ceux qui ont des entrées dans les maisons religieuses, d'aller expliquer aux guides spirituels qu'ils ont le devoir de s'impliquer afin d'éviter toute confrontation inutile.

Il est indéniable de trouver une solution contre la pléthore de candidatures intempestives. Mais la solution ne peut se faire que dans la concertation entre contradicteurs qui se respectent, dans l'intérêt exclusif du Sénégal et de l'intérêt général.

Je prie le Seigneur pour que ceux qui se nourrissent de violence, ne puissent prospérer dans notre cher Sénégal dont la classe politique toute entière doit tout faire pour que notre pays continue d'être un modèle de démocratie avancée, dans la stabilité et la quiétude.

L'ancien ministre Thierno Lô est le président de l'Alliance pour la Paix et le Développement (APD)



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:49 PM)
    un transhumant qui sort du maquis avec le beurre

    veut il l argent du beurre de l opposition?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:28 PM)
    Maky a deja fuit le pays ceux qui restent jouent aux grandes gueules. Dinagne len tegalate yen nieup dieulate sunu rew tek ka si yone pour de bon. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gora

    En Avril, 2018 (17:51 PM)
    excellente contribution
    {comment_ads}
    Auteur

    Diom

    En Avril, 2018 (18:04 PM)
    courageux comme position.merci vous aider le President!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:09 PM)
    Je felicite Thierno Lo. Les vrais alliés de Macky lui disent la vérité, les laudateurs lui disent qu'il a toujours raison.



    Il est temps de se determiner: avec ou contre le peuple.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Al Amine

    En Avril, 2018 (18:23 PM)
    J' espère que dans qlq jours, nul n' aura besoin de dire: et pourtant, Thierno Lô l' avait dit tout-haut...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:49 PM)
    Belle contribution. Bon resume de toute la situation. C'est le language qu'on veut entendre surtout des proches de Macky, des guides religieux... Aidez le en lui disant la verite. Deug rek mooy moudj. Senghor, Diouf et Wade djaar negn fi ba dem. Ou sont-ils maintenant?... Seul Dieu a le vrai pouvoir, le pouvoir eternel, Reflechissez...Lii adouna rek la
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:04 PM)
    350 parti téléphonique mais décroît qu'est que vous voulez faire le parrainage c' est bon pour le Sénégal mais arrêtez de parler beaucoup svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:31 PM)
    Bravo monsieur le ministre
    Top Banner
    Auteur

    Ex Goor

    En Avril, 2018 (20:36 PM)
    Si je comprends bien, M, Lô veut nous dire qu'il faut maintenir le désordre. " Ndeyssaane". En tout cas, dans tous les pays du monde, il n'existe aucun pays qui a cette proportion de partis politiques et de candidats aux présidentielles et aux législatives. 300 partis politiques pour 15 000 000 d'habitants. 47 listes pour 15 000 000 d'habitants. Si nous sommes les seuls à faire de la sorte, c'est parce que ce n'est ni bon, ni normal. si non d'autres l'auraient fait. Il faut trier pour dégager les candidatures fantaisistes. On veut être président de la république, on te demande 1% de signatures sur les quelques 6000 000 d'électeurs, tu ne peux pas les réunir, et tu fais gaspiller lárgent du contribuable pour tes futilités. Mais regroupez-vous et mettez quelqu'un en tête. Puisque la politique est un fonds de commerce, pas de regroupement possible. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:56 PM)
    post 10  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymagistrat

    En Avril, 2018 (20:59 PM)
    Aux yeux d'un vrai système démocratique, une pléthore de candidats malgré ses problèmes est plus légitime qu'un système de parrainage malgré ses supposés avantages.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:59 PM)
    C'est bien dit Monsieur le Ministre, mais, vous devez aussi réagir par rapport à la crise scolaire. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Abdoul Wahab

    En Avril, 2018 (23:32 PM)
    Chapeau bas, Mr le ministre! vous faites montre d'une grande lucidité et d'une extrême sagesse!
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Sobel

    En Avril, 2018 (00:24 AM)
    Bravo à Thierno pour une fois ! Mais retenez que la seule formule qui vaille pour faire passer un parrainage ou une quelconque modification du code électoral, serait un consensus largement retenu par tous les contradicteurs . Il faut la force des arguments et non l'argument de la force comme disait Awadi. Une loi votée dans une atmosphère de jets de grenades lacrymogènes et d'arrestation des principaux leaders de l'opposition ne prospère pas devant un peuple déterminé à revendiquer ses droits et le respect de la charte fondamentale de la république, la Constitution.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email