Mardi 18 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[CONTRIBUTION] Paul Kagamé, consultant auprès des autres chefs d’Etat

Single Post
[CONTRIBUTION] Paul Kagamé, consultant auprès des autres chefs d’Etat

En quittant, ce samedi 2 avril, Kigali qui se lève sous un ciel d’un bleu pur, je n’avais qu’une seule envie, ne plus partir, mais comme moi, tous ceux qui seront sous le charme d’un pays qui montre qu’une Afrique qui réussit est possible, ne pourront pas y rester. Mais si tous les africains ne peuvent pas vivre au Rwanda, la solution c’est de faire de chaque pays du continent un autre Rwanda. Pour cela, Paul Kagamé doit être désigné consultant des Nations Unie auprès des autres chefs d’Etat pour leur apprendre à gérer  un pays, à construire une nation, à bâtir un  avenir pour les générations futures.

Je fréquente ce pays depuis 1989. Je m’y rendais dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Butaré et celle de Namur où j’enseignais à l’époque et j’y suis revenue à plusieurs reprises depuis 2001, en tant experte des Nations unies sur les questions de genre. Et que de chemin parcouru sous la houlette de Paul Kagamé, cet homme visionnaire ;  mais comme l’a dit Nelson Mandela : « Une vision qui ne s’accompagne pas d’acte n’est qu’un rêve ; Une action qui ne décolle pas d’une vision est du temps perdu ; Une vision suivie d’actions peut changer le monde ». Cet homme qui a changé le visage du Rwanda peut nous aider à changer  l’Afrique.

En parcourant ce vendredi 1er avril, le Rwanda, de GISENYI depuis la frontière avec la RDC à Kigali la capitale, nous avons découvert un pays de rêve, un pays qui montre qu’une autre Afrique est possible.

Après cinq jours à Bukavu où l’accès à l’INTERNET était très pénible, la connexion téléphonique dramatique, les routes cahoteuses, et que nous étions obligées de passer par le Rwanda pour rejoindre Kinshasa,  notre vol de la MONUSCO ayant été annulé sans aucune explication ; après une traversée de tous les dangers du lac Kivu, nous avons repris la route pour rejoindre le Rwanda par Goma. A peine la frontière franchie, nous avions l’impression d’être dans un autre monde. Un pays qui à la différence de beaucoup d’autres en Afrique, a misé sur les infrastructures et l’organisation.

Il était agréable de circuler sur des routes quasi parfaites, avec des équipements permettant aux paysans d’exposer tout au long du chemin, la richesse des produits vivriers. Dans ce pays  accidenté, tout a été fait pour exploiter judicieusement l’eau et la rentabiliser au maximum. On découvre un paysage fait de jardins maraichers (carottes, choux, haricot, ail, etc.) de plantations de tubercules, de café, de thé, de bananeraies, d’ananas et de fleurs exportées vers la Hollande. C’est un pays qui a compris l’enjeu de la santé dans la production. Ainsi, 97% de la population a une couverture médicale grâce à des mutuelles pour ceux qui ne sont pas pris en charge par leurs employeurs, l’Etat prenant en charge les 2/3 des coûts, soit 2000F, et la population contribuant pour 1000F rwandais.

Le Rwanda est un pays qui a opté pour une approche écologique afin de préserver l’héritage des générations futures. Le plastique y est banni depuis longtemps. Seuls les sachets recyclables sont autorisés. Sur trois cent kilomètres de route, nous n’avons aperçu aucun tas d’ordure. Oui, le Rwanda c’est la propreté absolue ! Tous les mois, les maires à la tête des comités de quartiers s’adonnent à l’embellissement de leur localité. Les travaux communautaires sont obligatoires.

Kigali, c’est la sécurité absolue et de jeunes expatriées disent circuler le vendredi jusqu’à 3 heures du matin, car étant sûrs que rien ne peut leur arriver.

Le Rwanda est devenu un pays propre, un pays sûr, un pays où  les infrastructures sont en bon état, grâce à un management performant. Depuis huit ans, le Président organise une retraite au sommet où se retrouvent les ministres, leurs secrétaires généraux, les gouverneurs de province, les maires et les ambassadeurs. Chacun devant faire le bilan de sa mission dans l’année, communiquer ses résultats, expliquer ses contraintes et faire des propositions. Chaque responsable se doit de maitriser son dossier et non se contenter de répéter ce que les techniciens lui ont préparé.

Paul Kagamé a montré sa capacité à maitriser des dossiers au point parfois de venir au secours d’un ministre en difficulté, pour rendre la lecture des dossiers lisibles, sans que cela ne soit pris comme une volonté de lui porter ombrage, au contraire. L’acceptation du leadership de Paul Kagamé se traduit par l’effort de chaque citoyen de suivre son exemple. Ainsi, dans l’hôtel où nous logions, en l’absence du chauffeur, le gestionnaire a décidé de conduire la navette qui devait nous déposer à l’aéroport.

Kagamé, c’est aussi le premier chef d’Etat africain qui a cru en la femme et qui l’a matérialisé, pas seulement en permettant une présence massive au Parlement, mais en transformant radicalement les conditions de vie de la Rwandaise. L’accès à la terre est une réalité, l’acquisition de la nationalité des enfants est la même pour les femmes comme pour les hommes, la violence contre les femmes a été vaincue grâce à une sécurité totale. Les femmes comme les hommes  reprennent le chemin des universités qui ouvrent leurs portes jusque 23 heures et grâce à des politiques incitatives, les femmes s’y rendent en grand nombre.

Cet homme, qui a radicalement transformé le visage du Pays des milles collines, devrait être commis consultant par les Nations Unies auprès des chefs d’Etat africains, pour leur apprendre à gérer leur pays, pour aider l’Afrique qui regorge de tant de richesses à devenir enfin un endroit où il fait bon vivre. L’Afrique n’est pas démunie, la seule chose qui lui manque c’est un leadership fort, des hommes capables d’avoir une vision, le sens de l’engagement et la capacité du Management au Sommet.

Le métier de Chef d’Etat ne s’enseigne dans aucune école mais l’on peut apprendre auprès des autres. Nos présidents ne devraient avoir aucune fausse honte à recourir à l’expertise de leurs pairs là et à s’inspirer des bonnes pratiques des uns et des autres. Ce serait même tout à leur honneur.

Un chef d’Etat consultant, c’est bien possible. Nous pourrions expérimenter le cas Kagamé.


liiiiiiiaffaire_de_malade

35 Commentaires

  1. Auteur

    Dasi Lo

    En Avril, 2019 (18:44 PM)
    Reportage plein d enseignements
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (20:13 PM)
      posez vous la question pourquoi l’afrique est si reculée. je crois c parceque nos présidents ne pensent pas comme l’auteur de cet article. un gars comme macky préférerait milles consultants français qu’un kagamé. la preuve son pse bidon il l’a acheté 3 milliards.
    • Auteur

      Suispasfan

      En Avril, 2019 (08:44 AM)
      honnetement g pas lu! suis pas fan de quelqu'un quis e croit irremplacable, et s'il fait un arret cardiaque demain? le rwanda meur avec lui? non peut etre meme decouvriront ils un bien encore meilleur president.
    • Auteur

      Tappaleekaat Djoublankaat

      En Avril, 2019 (14:15 PM)
      il s'agit d'une seule chose:

      volonté

      accompagnee d':

      d'honnêteté

      macky est malheureusement le contraire de ces deux attribus:

      car lui macky fait tout pour la:

      propagande

      et non pour le caractère approprié et pertinent:

      macky est propagande politique e stratégies électoralistes

      un bon investissement ou une œuvre pertinente ( car efficiente et à coûts raisonable pour le senegal ) ne saurait intéresser macky si elle se devait d'avoir un impact important mais malheureusement discret pour macky. pour macky boucan brouhahah

      expl: le ter contre la réhabilitation et l'extension de l'ensemble du réseau ferrovier du senegal avec des trains solides ( au comfort inférieur à celui du ter ) et très operationels. macky lui va préférer:

      le voyez moi

      un petit bout de ter que même 80% des pays développés n'ont pas.

      ensuite macky à flagremment voler et refuse de supprimer les fonds politique ( une demande populaire l'ayant portée au pouvoir entre autres )

      macky choisi de promouvoir les laudateurs dans l'animation du débat publique et les promeut à des responsabilités énormes pour ne rien faire:

      bref juste pour dire que:

      macky est un truend de la politique et du leadership mu par son propre eggo et amour de la chose milliards matérielle et sans sens de l'histoire et sans volonté de relever de défit pour le sénégal l'afrique et l'homme africain ( ceci est pour les intellectuels comme kagame ):

      kagame est sincère avec le rwanda. mais macky sall est tout le contraire : comment peut on avoir de proches collaborateurs comme cissé lo - farba ngom - mbaye peekh - mame goor. - tanor dieng. - niasse hong kong. - seydou gueye. - youssou toure. - add. - aly voleur diaye ect ....). et puis être serieux.


      99.8% du monde qui entouré macky ne saurait approuver le style de gouvernance kagame

      pour soutenir l'idée du compatriote:
      je dirai en tant que résident de singapore que cette même offre à été faite par le gouvernement de singapore via un ministre a la tribune des nations unis: ou ce petit pays qui a prouvé au monde une gouvernance tellement réussi dans des conditions tellement drastiques ( totale pauvreté en ressources naturelles et même en terre ) qu'on l'assimile à un laboratoire pour pays en développement comme pour pays développés.

      a singapore l'élite est clean - honnête - patriotique et decomplexe

      macky lui est un grand complexe surpris et qui cherche à confirmer une grandeur pretendue par moyens et stratégies corruptrices usurpatrices dans une dynamique d'imposture permanente.



      macky est dans le djoublangs et le tappaleeh


      diaspora: southern pacific south east asia
  2. Auteur

    Bof

    En Avril, 2019 (18:52 PM)
    Certes le pays est 'propre' selon les multiples visiteurs en séjours très courts , mais avez vous demande au rwandais eux même comment ils se sentent dans leur propre pays?
    • Auteur

      Douze

      En Avril, 2019 (19:14 PM)
      ils se sentent à l'aise, bien protégés, bien accompagnes par un président patriote nomme paul kagame. il ne s'agit que de se rendre au rwanda pour voir combien les rwandais sont fiers de leur président je dirai même de leur guide
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (20:07 PM)
      c’est une bonne question. souvent quand je dis aux autres africains que suis du sénégal ils me disent que macky est un bon président , il est entrain de transformer le pays. je réponds en disant au contraire le sénégal recule. mais ce qui est sûr les burundais se sentent mille fois mieux que les dakarois.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (13:57 PM)
      justement ca c est tout ce que vs avez a dire ns les rwandais on est bien et on a presque tout ce que on a besoin.
    • Auteur

      Aab

      En Avril, 2019 (13:59 PM)
      justement ca c est tout ce que vs avez a dire ns les rwandais on est bien et on a presque tout ce qu on a besoin.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (13:30 PM)
      ils sont tres fiers de leur presidents et d'eux memes et puis tu n'as meme pas besoin de leur demander ils te le diront! j'ai ete la-bas à 4 reprises et j'ai ete à chaque fois surpris du bon comportment des citoyens rwanadais!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (07:38 AM)
      comment voulez-vous qu' on se sente?
      quand on dit qu' on est fier de notre president, c'est qu' on a ouvert les yeux et qu' on a vu la difference avec notre donneur de lessons du nord!
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:07 PM)
    ce sera difficile au senegal ave la mentalte qui regne et une oppsition pareille

    KAGAME ordonne et l'exeution est forcee ici je vous parle meme pas d'ndiscipline et manque de savoir vivre tout meme g'analphabetiisme
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:24 PM)
    Le Rwanda un pays exemplaire en Afrique. Je suis fière du Rwanda!

    Auteur

    En Avril, 2019 (19:24 PM)
    Le Rwanda un pays exemplaire en Afrique. Je suis fière du Rwanda!

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (20:48 PM)
      alors il faudra être prêt à vivre le génocide rwnadais ! plus de 1 000 000 de morts en 3 mois d executions gratuites auxquelles kagame a participe.
      plus de 10 000 prisonniers politiques actuellement dans les prisons. assassinat de leaders politiques ques a l exterieur .....
      le tout conduit maintenant a une discipline de fer et une dictature ! le seul merite ici est que c est une dictature au service du peuple.

      est ce que les senegalais sont prets a ce genre de sacrifices ????
    • Auteur

      Asad Ntare

      En Avril, 2019 (04:56 AM)
      paul kagame (tutsi-rwandais) participant au génocide de plus de 1 million de tutsi-rwandais, ça c'est la meilleur, permetez-moi d'en rire (lol), il faut bien vous renseigner mon ami.
      #visitrwanda
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (11:00 AM)
      c'est très pathétique....c'est vraiment africain ou alors français , c'est les mêmes. ça me fait penser à mandela. figurez vous qu'il y a des gens qui lorsqu'on magnifiait mandela, trouvaient toujours une faille en disant : oui ...mais ! il y a ceci , il y a cela ...il n'est pas parfait mandela ! ah ça c'est sûr ...très sûr même, c'est un homme comme les autres.
      un proverbe dit : " on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs"...pour dire simplement que chaque face de médaille a son revers....moi je dirai que pour toute chose, il y a un prix à payer.
      mais à tous les gens qui n'apportent jamais rien et qui critique tout , je veux partager ceci.
      contrairement à ce qu'on pense, tous les dictateurs,....vrais dictateurs....ou accusés d'être comme tels souvent par les pouvoirs coloniaux ou du moins la majorité d'entre eux ( je pense à sékou touré.....mobutu.....eyadéma.....kérékou....samuel doo....mengistu ailé mariam etc etc...), en réalité était des nationalistes à leur arrivée au pouvoir, du moins c'est imprégnés de nationalisme qu'ils ont arraché le pouvoir dans leur pays et arraché leur pays aux griffes de l'oppresseur.
      le problème c'est qu'après , une fois au pouvoir, au fil du temps, soit par le fait de l'ancien colonisateur qui a continué à comploter dans l'ombre en utilisant souvent des nationaux, soit excédés par des traitres et ennemis de l'intérieur, ces primo-nationalistes, pourtant mus par la seule volonté de faire avancer leur pays, se sont transformés en dictateurs pour d'abord se protéger, ensuite pour obliger tout le monde à marcher dans le même sens....malheureusement la postérité n'a retenu que le côté dictature....mais au départ ce n'était absolument pas des dictateurs.
      je ne suis pas en train de comparer kagamé à un dictateur, ce qu'il n'est pas ...simplement ce qui me choque c'est qu'on tienne à signaler que "oui ! il a bien travaillé pour le rwanda mais il a des opposants en prison"....c'est pas fair , c'est pas juste. les gens en prison au rwanda, ce sont des gens qui ont commis des délits de détournement , soit des crimes...ce ne sont pas des gens en prison simplement parce qu'ils ont critiqué la personne de kagamé ; il ne faut pas semer le doute avec des fausses embrouilles.
      kagamé c'est un chef d'etat qui choisit pour son pays les partenaires en fonction des intérêts de son pays.....on ne lui impose pas...poser la même question à macky sall...à paul biya du cameroon....à faure gnassimbé du togo....à alassane ouattara de cote d'ivoire......à ali bongo odimba du gabon,...à idriss déby itno du tchad...à issoufou du niger ....à ibk au mali ......à sassou nguesso du congo brazzaville....etc etc....dites moi ce que cette équipe de loosers décident par eux-mêmes, pour leurs pays....rien du tout
      dans ces domaines là , nous les sénégalais nous sommes très mal placés pour critiquer kagamé. et pour cause, soit disant on est la vitrine de la démocratie en afrique ! my foot ! avec un président qui te met en prison parce que tu as dit qu'il n'est pas beau dans la presse, ; un président qui a emprisonné les opposants simplement parce qu'il savait qu'il aurait perdu les élections dont il a manipulé le fichier ; un président despote qui pratique le népotisme sans vergogne qui a mis son petit frère maire de guédiawaye.....directeur général des impots et domaines....président de l'association des maires du sénégal...et j'en passe, parce qu'il y a pétrotim et d'autres !
      camarades sachez que depuis que kagamé est président du rwanda ...rien de tel ne peut arriver ! l'évolution du rwanda est le résultat d'une conjonction, entre la vision , l'action, la guerre contre la mauvaise gouvernance.
      kagamé n'a pas une caisse noire de 8 milliards dont personne ne sait ce qui s'y passe...demandez à macky ce qu'un président d'un petit pays de 200 000 km carré fabrique avec 8 milliards alors même qu'il a un gouvernement qui a un budget parallèle pour développer le pays et le faire fonctionner....ou alors il y a un deuxième gouvernement clandestin au palais présidentiel ? 8 milliards c'est la somme nécessaire pour faire fonctionner la décentralisation...doter les institutions locales de personnel et d'équipements nécessaires pour faire le job...macky les garde pour lui pour acheter les consciences et remplir son compte en banque et les comptes des membres de sa familles....il faut arrêter avec les bourses familiales, c'est pas le travail d'un président; au sénégal il y a un ministère de l'action sociale , c'est son budget.
      qu'est ce qu'il fait entre les mains de macky ?
      c'est tout cela l'explication de la réussite du rwanda....kagamé est tout simplement l'anti-thèse de nos gouvernants africains....voilà pourquoi il a réussi , il ne faut pas aller chercher loin !
      déclenchez un génocide au sénégal , personne ne le souhaite mais il n'est pas interdit pour les besoins de la réflexion de l'imaginer, imaginez cela un instant.....au sénégal qui a les capacités de réconcilier les sénégalais en un temps record comme l'a fait kagamé au rwanda (avec près de 3 millions de morts, voilà un pays qui était voué à la disparition avec règlements de compte et rancoeurs interminables). et bien non ! kagamé l'a fait alors que une fois au pouvoir il avait les mains libres pour appliquer la loi du talion. et on se permet de me parler des prisonniers de kagamé ? pourquoi ? , parce que vous pensez que tous ces génocidaires qui traînent leur crinière encore sur cette terre ont droit à la vie ? ....encore que kagamé en a amnistié des milliers sinon les prisons rwandaises ne suffiraient pas.
      non, mes frères, cet homme, paul kagamé a réussi....et d'ailleurs les occidentaux ne s'y trompent pas. aucun chef d'etat occidental ne donne une tape dans le dos à kagamé. ces charognes sont des cartésiens; ils savent ce qu'ils font. ils arrivent à fomenter de coups d'état en afrique et des assassinats de chefs d'état de l'intérieur de afrique parce qu'ils savent utiliser les services des ennemis de l'intérieur, ces traites dont certains sont en prison au rwanda, pour foutre le bordel; kabila père....le pauvre !. au rwanda personne ne s'y aventure parce qu'il se protège d'une part et parce que le peuple rwandais veille au grain ...il aime son président ; personne ne peut les soudoyer pour qu'ils l'assassinent.
      quant à l'idée d'en faire un émissaire de la démocratie et de la gouvernance auprès des autres chefs d'etat, j'ai bien peur que ce soit une idée vaine. les autres chefs d'état n'ont pas besoin d'être conseillés; ils ont tout devant les yeux : l'histoire de la gouvernance du monde, les dispositifs nécessaires dont plein de richesses pour développer leurs pays. ...il leur manque juste ce grain de nationalisme, l'amour de leur pays (à ne pas confondre avec l'amour de leur personne et de leur famille), la volonté, la foi en leur potentiel, la foi en dieu tout simplement,....et la détermination. qu'est ce que vous pensez que mandela a fait ?.....qu'est ce vous pensez que gandhi a fait ? ; ils sont tout simplement allés puiser dans leurs propres tripes pour montrer qu'ils n'ont besoin de personne; qu'ils sont prêts à mourir pour leur pays.
      le sénégal, "vitrine de la démocratie en afrique" rougit lorsqu'il regarde le rwanda ! nous n'avons pas les hommes qu'il faut. les nôtres, la seule obsession est lorsqu'ils ont un centime en poche ils se précipitent pour épouser une deuxième, puis une troisième , puis une quatrième femme...tout est dans la culotte. mais ne nous décourageons pas, il nous reste encore la finesse dans la détermination de nos femmes ! sait-on jamais...peut-être que le salut du sénégal réside dans l'élection d'une femme à la magistrature suprême !
      wa salam ! que dieu vous protège mes frères et amis de sang et de coeur.
    Auteur

    Buur Sine

    En Avril, 2019 (19:26 PM)
    Aaah Rwanda, parlez donc aux rwandais pour avoir une idee de ceux que vivent comme suplice cette population sous la dictature trés dure de Paul Kagame nako Macky Diéme ba sett . Moi, j'ai parlai a des Rwandais et Dieu Merci pour moi de vivre au Sénégal avec la parole libre dans la saleté entre les charrettes et les clandos je préfère cela a la dicature de Paul Kagame un président sanguinaire qui tue et emprisonne comme il le sent dans le pays. Sénégalais mo Khep bopame nous nous rabaissons devant n'importe qui tayy la Rwanda khew, je suis jeune mais je vais le rappeler quand méme le senegal a connu l'éléctricté vers 1886 presque autant que beaucoup de villes fancaise à l'époque les rewandais n'avaient pas vu de lampe torche aujourdhui vous me parler de rawanda comme exemple a suivre par le Sénégal un pays genocidaire ou plus de 1 000 000 rewandais ont été tués par un président qui est la connu de tous. Damani arrêtez vos commentaires Dakar Kigali yamou ko sakh si wéwou tank en matiére d'infrastructure et d'urbanisation.
    • Auteur

      Pan-africain

      En Avril, 2019 (11:02 AM)
      quel ignorance mon pauvre, exactement tu ne vis pas au rwanda et c'est pour ça que tu as des idées pareilles sur le rwanda... le problème c'est que la plupart des rwandais réfugiés ne veulent pas admettre que le président tutsi paul kagame, À pu changer le rwanda dans peu de temps et que les gens l'applaudissent pour ses exploits. tu peux dire dictateur, tueur ou n'importe quoi, pour moi il reste un président qui a donné la chance à tout le monde... avant 1994, le rwandais était hutu et l'ennemi était tutsi... et maintenant on a la chance d'être rwandais du nord jusqu'au sud et de l'est jusqu'à l'ouest ... est-ce que tu crois que habyalimana aurait pu faire ça ? non, c'est les exploits de celui qui a combattu longtemps pour un pays libre et je t'assure que je vis dans un pays libre que je n'ai pas connu avant 1994. et tu sais pourquoi l'afrique ne se développera pas parce qu'il y a des gens comme vous qui sont fiers de vivre dans les déchets et oui dans les déchets et d'avoir l'électricité et qui ne vont rien changé sur le faite qu'ils vivent dans la saleté. et le rwandais d'aujourd'hui il est propre partout que ça soit dans son pays ou ailleurs et si tous les africains deviennent comme ça notre afrique sera un paradis. et pour finir au lieu de se demander si les rwandais sont libres ou pas, commence à construire une afrique libre depuis de ta maison, et si tout va bien chez toi, aide ton voisin à faire pareil et il fera pareil pour son voisin est l'afrique libre voyagera partout... les africains portent la haine pour leur dictateur alors qu'ils sont de passage, ils aident à détruire leur pays au lieu de les aider à construire et ce temps perdu ne reviendra jamais et on restera dans cette saleté dont vous avez cité dans votre commentaire !

      qui est dieu te bénisse mon frère et qu'il te guide dans la lumière.

      ????? africa nova
    • Auteur

      Pan-africain

      En Avril, 2019 (11:02 AM)
      quel ignorance mon pauvre, exactement tu ne vis pas au rwanda et c'est pour ça que tu as des idées pareilles sur le rwanda... le problème c'est que la plupart des rwandais réfugiés ne veulent pas admettre que le président tutsi paul kagame, À pu changer le rwanda dans peu de temps et que les gens l'applaudissent pour ses exploits. tu peux dire dictateur, tueur ou n'importe quoi, pour moi il reste un président qui a donné la chance à tout le monde... avant 1994, le rwandais était hutu et l'ennemi était tutsi... et maintenant on a la chance d'être rwandais du nord jusqu'au sud et de l'est jusqu'à l'ouest ... est-ce que tu crois que habyalimana aurait pu faire ça ? non, c'est les exploits de celui qui a combattu longtemps pour un pays libre et je t'assure que je vis dans un pays libre que je n'ai pas connu avant 1994. et tu sais pourquoi l'afrique ne se développera pas parce qu'il y a des gens comme vous qui sont fiers de vivre dans les déchets et oui dans les déchets et d'avoir l'électricité et qui ne vont rien changé sur le faite qu'ils vivent dans la saleté. et le rwandais d'aujourd'hui il est propre partout que ça soit dans son pays ou ailleurs et si tous les africains deviennent comme ça notre afrique sera un paradis. et pour finir au lieu de se demander si les rwandais sont libres ou pas, commence à construire une afrique libre depuis de ta maison, et si tout va bien chez toi, aide ton voisin à faire pareil et il fera pareil pour son voisin est l'afrique libre voyagera partout... les africains portent la haine pour leur dictateur alors qu'ils sont de passage, ils aident à détruire leur pays au lieu de les aider à construire et ce temps perdu ne reviendra jamais et on restera dans cette saleté dont vous avez cité dans votre commentaire !

      qui est dieu te bénisse mon frère et qu'il te guide dans la lumière.

      ????? africa nova
    • Auteur

      Pan-africain

      En Avril, 2019 (11:03 AM)
      quel ignorance mon pauvre, exactement tu ne vis pas au rwanda et c'est pour ça que tu as des idées pareilles sur le rwanda... le problème c'est que la plupart des rwandais réfugiés ne veulent pas admettre que le président tutsi paul kagame, À pu changer le rwanda dans peu de temps et que les gens l'applaudissent pour ses exploits. tu peux dire dictateur, tueur ou n'importe quoi, pour moi il reste un président qui a donné la chance à tout le monde... avant 1994, le rwandais était hutu et l'ennemi était tutsi... et maintenant on a la chance d'être rwandais du nord jusqu'au sud et de l'est jusqu'à l'ouest ... est-ce que tu crois que habyalimana aurait pu faire ça ? non, c'est les exploits de celui qui a combattu longtemps pour un pays libre et je t'assure que je vis dans un pays libre que je n'ai pas connu avant 1994. et tu sais pourquoi l'afrique ne se développera pas parce qu'il y a des gens comme vous qui sont fiers de vivre dans les déchets et oui dans les déchets et d'avoir l'électricité et qui ne vont rien changé sur le faite qu'ils vivent dans la saleté. et le rwandais d'aujourd'hui il est propre partout que ça soit dans son pays ou ailleurs et si tous les africains deviennent comme ça notre afrique sera un paradis. et pour finir au lieu de se demander si les rwandais sont libres ou pas, commence à construire une afrique libre depuis de ta maison, et si tout va bien chez toi, aide ton voisin à faire pareil et il fera pareil pour son voisin est l'afrique libre voyagera partout... les africains portent la haine pour leur dictateur alors qu'ils sont de passage, ils aident à détruire leur pays au lieu de les aider à construire et ce temps perdu ne reviendra jamais et on restera dans cette saleté dont vous avez cité dans votre commentaire !

      qui est dieu te bénisse mon frère et qu'il te guide dans la lumière.

      ????? africa nova
    Auteur

    Alba

    En Avril, 2019 (19:51 PM)
    Tout cela est possible dans un pays où il n y a pas d opposition,les opposants éliminés ou enfermés,pas de rappeurs qui dénoncent ,pas de débats politiques qui critiquent l action du gouvernement,ou la justice exécute les ordres du président .

    Pas d ONG ,pas de droit de l honnmistes,bref un pays où règne l autorité ,tout ce que les sénégalais et leur patrons français détestent .

    On ne fait pas des omelettes sans casser les œufs .
    Auteur

    Le Rwandais

    En Avril, 2019 (19:55 PM)
    Je suis rwandais, mais qu'est ce que j'aimerais vivre dans un pays de liberté comme le Sénégal et échapper à la dictature de Kagame !

    Cet article est une honte pour son auteur.
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:50 PM)
    Rwanda exemple a suivre d'accord comment y sentent les rwandais jattends un documentaire sur ce sujet. Vous voulez un sénégal propre clean retroussons nos manches et que chacun balaie le devant de sa maison. Que les mécaniciens et autres trouvent de bons garages adéquats pour leur boulot. Banissons les tabliers les marchands qui jonchent les trottoir, occupations anarchiques des spaces vitales.

    Wa salam
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:01 PM)
    Macky ou la transhumance comme nouvelle forme de démocratie, walla ? Kagamé daal amoul morome !
    Auteur

    Mounas

    En Avril, 2019 (21:03 PM)
    En cas, j'ai remarqué un fait, Paul Kagamé ne se pas obligé de faire des accolades au premier chef Européen venu, contrairement aux autres chefs Africains comme Macky Sall qui se pressent de faire des accolades à Macron comme s'ils étaient des amis de vingt ans. Le comportement de Kagamé en face de Présidents des pays riches en dit long sur la personnalité de cet homme. Malgré cela d'ailleurs, le pays de Kagamé est aussi bien vu par les partenaires au développement que le Sénégal ! Quand Kagamé pense développement et enseignement de sa jeunesse le Sénégal pense TER ! Dans vingt ans, tel que va le Rwanda sera émergent grâce à son système éducatif qui rend obligatoire l'école obligatoire dès 6 ans !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (00:46 AM)
      que vous le vouliez ou non, que vous l'acceptiez ou non, la france et le sénégal ont des liens anciens et profonds. a bas vos complexes, c'est dépassé .renseignez vous plutôt sur kagame au lieu de venir ici nous fatiguer avec vos enfantillages.
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:14 PM)
    Certains sénégalais voient le paradis partout dans le monde sauf chez eux.Un fonctionnaire international visitant le petit Rwanda dont il est frappé par la propreté veut nous faire croire que ce pays a fait des miracles alors qu'il est le 16ème pays le plus pauvre du monde et que son peuple est sous la dictature de son président qui a modifié la constitution pour se maintenir au pouvoir éternellement. Cet expert a t il posé la question aux rwandais s'ils sont heureux sous la coupe réglée de Paul kagame? Cet expert a t il comparé les performances économiques du Rwanda à celles d'autres pays africains? Kagame est au pouvoir depuis quand? Son pays est toujours un PMA et que l'on sache il n'y a pas affluence aux frontières du Rwanda. Cessez de nous bassiner avec vos louanges de kagame. Le Senegal est beaucoup plus avancé que le Rwanda et si on accordait à Macky la même durée au pouvoir il n'y aura photo à l'arrivée car le Senegal dispose d'un potentiel économique sans commune mesure avec le Rwanda. Pour ce qui est de la propreté du pays, le Sénégalais est un anarchiste né qui confond liberté et pagaille.
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:15 PM)
    Certains sénégalais voient le paradis partout dans le monde sauf chez eux.Un fonctionnaire international visitant le petit Rwanda dont il est frappé par la propreté veut nous faire croire que ce pays a fait des miracles alors qu'il est le 16ème pays le plus pauvre du monde et que son peuple est sous la dictature de son président qui a modifié la constitution pour se maintenir au pouvoir éternellement. Cet expert a t il posé la question aux rwandais s'ils sont heureux sous la coupe réglée de Paul kagame? Cet expert a t il comparé les performances économiques du Rwanda à celles d'autres pays africains? Kagame est au pouvoir depuis quand? Son pays est toujours un PMA et que l'on sache il n'y a pas affluence aux frontières du Rwanda. Cessez de nous bassiner avec vos louanges de kagame. Le Senegal est beaucoup plus avancé que le Rwanda et si on accordait à Macky la même durée au pouvoir il n'y aura photo à l'arrivée car le Senegal dispose d'un potentiel économique sans commune mesure avec le Rwanda. Pour ce qui est de la propreté du pays, le Sénégalais est un anarchiste né qui confond liberté et pagaille.
    Auteur

    Naman

    En Avril, 2019 (21:25 PM)
    chaque pays a ses propres réalités. Il ne s'agit pas de transposer celles du Rwanda chez les autres. Mais juste de s'inspirer des bonnes pratiques du Rwanda pour faire avancer son pays et cela est possible. A condition d'être capable d'identifier ses points faibles pour les améliorer. C'est aussi simple que ça. Félicitations à Kagamé pour ses belles réalisations. ça ne coute rien de reconnaitre le mérite des autres; Où est le problème?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (00:59 AM)
      alors pourquoi refuser de reconnaître à macky sall ses très belles réalisation visibles dans tout le sénégal et le fait que ce pays a amorcé un bon démarrage pour son émergence quand les autres réalisent des choses , on crie bravo , quand c'est macky on nous parle de non priorité , de surfacturation , de manque de vision et que sais-je encore? pourtant , beaucoup de non sénégalais , pas de moindre, constatent les progrès de ce pays dans tous les domaines
    Auteur

    Marius Lipasa

    En Avril, 2019 (22:57 PM)
    Posez la question à Monsieur Kagame, où est-ce qu' il a trouvé tous les milliards qu'il a reconstruit son pays et comment est-ce que le Rwanda est devenu producteur de Coltan ? Il a pillé et continue de piller la Rdc pour se faire un nom.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (23:56 PM)
      kagamé volerait un pays étranger pour nourrir son peuple!!?? toi ton président vous vole pour remplir les poches et la panse de sa famille
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (09:21 AM)
      vous êtes incroyable, vous parlez de coltan, comme si les minerais existants au congo ne peuvent être de lautre côté,comme si les minerais devraient respecter les frontières hérite de la conférence de berlin. les milliards reçu ont été bien utilisé. la lutte contre la corruption est réelle, je crois nos voisins devraient s'en inspirer.
    • Auteur

      Congolais

      En Avril, 2019 (12:00 PM)
      les rwandais contrairement aux congolais payent les taxes et impôts pour deveropper leurs pays
    Auteur

    Alba

    En Avril, 2019 (00:37 AM)
    Sénégalais,continuez de critiquer votre pays,de. Our le mal partout au même moment les étrangers viennent prendre vos activités laissées en rade au profit du bavardage.

    Ils viennent de partout,à installent pour ne jamais repartir.

    Les gens de l Unacois en savent quelque chose.
    Auteur

    Sœur Africaine

    En Avril, 2019 (00:44 AM)
    Walahi, très longue vie à KAGAME notre héros Africain il est aussi Patriote, engagé et digne que notre Président Osmane SONKO, que ya ALLAH nous gratifie des KAGAME et SONKO partout en Afrique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (01:37 AM)
      soeur africaine , je suis sur que vous ne pouvez même pas situer le rwanda sur une carte. vous répétez comme les perroquets les balivernes des aigris sur la toile qui veulent mettre kagamé en valeur pour rabaisser les autres.demandez aux rwandais s'ils sont au paradis que l'on vous décrit.
    Auteur

    L'autre

    En Avril, 2019 (05:23 AM)
    L'auteur de cet article est un idiot.
    Auteur

    Charles

    En Avril, 2019 (06:24 AM)
    Ce que nous voyons se réaliser dans Notre pays est incroyable mais vrai!on voit tout se transformer positivement du jour au lendemain!

    Notre President Paul Kagame,c'est le Cadeau Divin tout supplement...raison pour laquelle nous sommes tous debouts derrière ses idées ainsi que ses excellentes actions pour developer Notre pays.

    Vive Paul Kagame!!!vive Notre peuple!!!vive le Rwanda et vive le FPR!!!

    Auteur

    Oscar Nyangoga

    En Avril, 2019 (07:23 AM)
    Le Rwanda est une dictature contrairement à votre cher Senegal. Si Macky Sall appliquait 1/10 ème des méthodes Kagame, les sénégalais descendraient dans la rue. Eux ils auraient une chance, ne pas se faire tirer dessus. La dictature est bien surtout lorsque elle ailleurs et qu'elle n'a pas d'effet direct sur soi. L'Irak, la Libye ou la Syrie étaient aussi des pays propres, développés mais des dictatures. Regardez où ils en sont. La liberté n'a pas de prix. Ce n'est pas vos louanges idylliques et déplacées vis à vis d'une dictature qui empêcheront les rwandais soif de liberté de se battre pour elle.
    Auteur

    Jean

    En Avril, 2019 (08:40 AM)
    Aller interroger les rwandais vous aurez une petite aidée de cequi se passe là bas! En 2017 j'y étais en vacance, je peux vous dire que en terme de dictature le Rwanda peut battre le records ! Les gens n'osent pas parler par peur de représailles. Il faut savoir que kagame en mis en place un système d'espionnage du genre corre du nord par le quel tout le monde doit savoir ce que fait son voisin et en informer au services d'État chargé de liquider les opposants! Apparemment il faut pas être Hutu là bas, alors que les hutus sont les plus visés et quelques tutsi qui s'opposent au pouvoir.
    Auteur

    Aaron

    En Avril, 2019 (17:04 PM)
    On est à l'aise avec notre Président patriote !
    Auteur

    En Avril, 2019 (02:15 AM)
    Allah akbar thiey kagame
    Auteur

    En Avril, 2019 (04:20 AM)
    Je suis stranger et vis au Rwanda depuis 5 and et je peux temoigner. Le Rwanda a trouve ses marques.

    Auteur

    Jn

    En Avril, 2019 (05:52 AM)
    Comment certaines personnes peuvent être aussi myopes en refusant de regarder et reconnaître la réalité.Lauteur de cet article à le mérite de rapporter la réalité vécue.Ceux qui se sentent morveux se mouchent

    Tous ces négationnistes quand même devraient oublier un peu leur ego et laisser tous les rwandais poursuivre leurs efforts sous le leadership d un homme providentiel.Chacun y gagnerait à l avoir comme conseiller ou consultant.
    Auteur

    Samy

    En Avril, 2019 (09:45 AM)
    "Vive la crise". C'est un slogan universel de la théorie du changement. Sans le génocide, point de changement de cette amplitude au Rwanda ????????. Au Senegal, seule une crise profonde permettrait ce bon qualitatif. Souhaitons qu'elle se produise peacefully.
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:29 AM)
    C'est très pathétique....c'est vraiment africain ou alors Français , c'est les mêmes. ça me fait penser à Mandela. figurez vous qu'il y a des gens qui lorsqu'on magnifiait Mandela, trouvaient toujours une faille en disant : Oui ...Mais ! il y a ceci , il y a cela ...il n'est pas parfait Mandela ! Ah ça c'est sûr ...très sûr même, c'est un homme comme les autres.

    Un proverbe dit : " on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs"...pour dire simplement que chaque face de médaille a son revers....moi je dirai que pour toute chose, il y a un prix à payer.

    Mais à tous les gens qui n'apportent jamais rien et qui critique tout , je veux partager ceci.

    Contrairement à ce qu'on pense, tous les dictateurs,....vrais dictateurs....ou accusés d'être comme tels souvent par les pouvoirs coloniaux ou du moins la majorité d'entre eux ( je pense à Sékou Touré.....Mobutu.....Eyadéma.....Kérékou....Samuel Doo....Mengistu Ailé Mariam etc etc...), en réalité était des nationalistes à leur arrivée au pouvoir, du moins c'est imprégnés de nationalisme qu'ils ont arraché le pouvoir dans leur pays et arraché leur pays aux griffes de l'oppresseur.

    Le problème c'est qu'après , une fois au pouvoir, au fil du temps, soit par le fait de l'ancien colonisateur qui a continué à comploter dans l'ombre en utilisant souvent des nationaux, soit excédés par des traitres et ennemis de l'intérieur, ces primo-nationalistes, pourtant mus par la seule volonté de faire avancer leur pays, se sont transformés en dictateurs pour d'abord se protéger, ensuite pour obliger tout le monde à marcher dans le même sens....Malheureusement la postérité n'a retenu que le côté dictature....Mais au départ ce n'était absolument pas des dictateurs.

    Je ne suis pas en train de comparer Kagamé à un dictateur, ce qu'il n'est pas ...simplement ce qui me choque c'est qu'on tienne à signaler que "Oui ! il a bien travaillé pour le Rwanda mais il a des opposants en prison"....c'est pas fair , c'est pas juste. Les gens en prison au Rwanda, ce sont des gens qui ont commis des délits de détournement , soit des crimes...ce ne sont pas des gens en prison simplement parce qu'ils ont critiqué la personne de Kagamé ; il ne faut pas semer le doute avec des fausses embrouilles.

    Kagamé c'est un chef d'Etat qui choisit pour son pays les partenaires en fonction des intérêts de son pays.....on ne lui impose pas...poser la même question à Macky Sall...à Paul Biya du Cameroon....à Faure Gnassimbé du Togo....à Alassane Ouattara de Cote d'Ivoire......à Ali Bongo Odimba du Gabon,...à Idriss Déby Itno du Tchad...à Issoufou du Niger ....à IBK au Mali ......à Sassou Nguesso du Congo Brazzaville....etc etc....Dites moi ce que cette équipe de loosers décident par eux-mêmes, pour leurs pays....Rien du tout

    Dans ces domaines là , nous les sénégalais nous sommes très mal placés pour critiquer Kagamé. Et pour cause, soit disant on est la vitrine de la démocratie en Afrique ! my foot ! avec un Président qui te met en prison parce que tu as dit qu'il n'est pas beau dans la presse, ; un président qui a emprisonné les opposants simplement parce qu'il savait qu'il aurait perdu les élections dont il a manipulé le fichier ; un président despote qui pratique le népotisme sans vergogne qui a mis son petit frère Maire de Guédiawaye.....Directeur Général des impots et domaines....président de l'association des Maires du Sénégal...Et j'en passe, parce qu'il y a Pétrotim et d'autres !

    Camarades sachez que depuis que Kagamé est président du Rwanda ...rien de tel ne peut arriver ! l'évolution du Rwanda est le résultat d'une conjonction, entre la vision , l'action, la guerre contre la mauvaise gouvernance.

    Kagamé n'a pas une caisse noire de 8 milliards dont personne ne sait ce qui s'y passe...Demandez à Macky ce qu'un président d'un petit pays de 200 000 km carré fabrique avec 8 milliards alors même qu'il a un gouvernement qui a un budget parallèle pour développer le pays et le faire fonctionner....ou alors il y a un deuxième gouvernement clandestin au palais présidentiel ? 8 milliards c'est la somme nécessaire pour faire fonctionner la décentralisation...doter les institutions locales de personnel et d'équipements nécessaires pour faire le job...Macky les garde pour lui pour acheter les consciences et remplir son compte en banque et les comptes des membres de sa familles....il faut arrêter avec les bourses familiales, c'est pas le travail d'un président; au sénégal il y a un ministère de l'action sociale , c'est son budget.

    qu'est ce qu'il fait entre les mains de Macky ?

    C'est tout cela l'explication de la réussite du Rwanda....Kagamé est tout simplement l'anti-thèse de nos gouvernants africains....voilà pourquoi il a réussi , il ne faut pas aller chercher loin !

    Déclenchez un génocide au Sénégal , personne ne le souhaite mais il n'est pas interdit pour les besoins de la réflexion de l'imaginer, imaginez cela un instant.....Au Sénégal qui a les capacités de réconcilier les Sénégalais en un temps record comme l'a fait Kagamé au Rwanda (avec près de 3 millions de morts, voilà un pays qui était voué à la disparition avec règlements de compte et rancoeurs interminables). Et bien non ! Kagamé l'a fait alors que une fois au pouvoir il avait les mains libres pour appliquer la loi du Talion. Et on se permet de me parler des prisonniers de Kagamé ? Pourquoi ? , parce que vous pensez que tous ces génocidaires qui traînent leur crinière encore sur cette terre ont droit à la vie ? ....encore que Kagamé en a amnistié des milliers sinon les prisons rwandaises ne suffiraient pas.

    Non, mes frères, cet homme, Paul Kagamé a réussi....et d'ailleurs les occidentaux ne s'y trompent pas. Aucun chef d'Etat occidental ne donne une tape dans le dos à Kagamé. Ces charognes sont des cartésiens; ils savent ce qu'ils font. ils arrivent à fomenter de coups d'état en Afrique et des assassinats de chefs d'état de l'intérieur de Afrique parce qu'ils savent utiliser les services des ennemis de l'intérieur, ces traites dont certains sont en prison au Rwanda, pour foutre le bordel; Kabila père....le pauvre !. Au Rwanda personne ne s'y aventure parce qu'il se protège d'une part et parce que le peuple Rwandais veille au grain ...il aime son Président ; personne ne peut les soudoyer pour qu'ils l'assassinent.

    Quant à l'idée d'en faire un émissaire de la démocratie et de la gouvernance auprès des autres chefs d'Etat, j'ai bien peur que ce soit une idée vaine. Les autres chefs d'état n'ont pas besoin d'être conseillés; ils ont tout devant les yeux : l'histoire de la gouvernance du monde, les dispositifs nécessaires dont plein de richesses pour développer leurs pays. ...il leur manque juste ce grain de nationalisme, l'amour de leur pays (à ne pas confondre avec l'amour de leur personne et de leur famille), la volonté, la foi en leur potentiel, la foi en Dieu tout simplement,....et la détermination. Qu'est ce que vous pensez que Mandela a fait ?.....qu'est ce vous pensez que Gandhi a fait ? ; ils sont tout simplement allés puiser dans leurs propres tripes pour montrer qu'ils n'ont besoin de personne; qu'ils sont prêts à mourir pour leur pays.

    Le Sénégal, "vitrine de la démocratie en Afrique" rougit lorsqu'il regarde le Rwanda ! Nous n'avons pas les hommes qu'il faut. Les nôtres, la seule obsession est lorsqu'ils ont un centime en poche ils se précipitent pour épouser une deuxième, puis une troisième , puis une quatrième femme...Tout est dans la culotte. Mais ne nous décourageons pas, il nous reste encore la finesse dans la détermination de nos femmes ! sait-on jamais...peut-être que le salut du sénégal réside dans l'élection d'une femme à la Magistrature suprême !
    Auteur

    Bamba Diop

    En Avril, 2019 (13:20 PM)
    Il faut faire du Président Kagamé le président des Etats Unis d'Afrique.
    Auteur

    Jules_75

    En Avril, 2019 (15:09 PM)
    Merci Mme l'Experte pour cette belle analyse basée sur du vu et du vécu. Ce beau témoignage sur les évolutions et réalisations du Rwanda EN SI PEU DE TEMPS alors qu'ils sont partis de rien, nous apporte du baume au cœur car cela nous montre que seul le travail paie mais aussi la nullité et l'incompétence de ceux qui nous dirige au Sénégal et dans d'autres pays africains.

    Nous avons la chance d'avoir au Sénégal un pays stable en paix , un pays plat sans collines ni montagnes avec du soleil 24/7 et 365J/ 365, un pays qui a vécu 2 alternances mais il n'y a rien, tout est sale et nos présidents et "politichiens" n'ont fait que piller le pays et détruit nos valeurs, piétiné la constitution.

    Nom de Dieu......on a vécu 2 alternances pour changer le pays mais rien n'a bougé. On a donc perdu 19 ans de notre p'tite vie sans rien bouger.

    Wade n'a rien changé et Macky a été pire. Car le voilà à la tête de l'état depuis 10 ans dont 3 ans en tant que PM et 7 ans en tant que Président.

    Et on nous dit que Macky va changer le pays en 5 ans......mon oeil !!!!!! Ce qu'il n'a pas fait en 10 ans au pouvoir, il ne pourra jamais le réaliser en 5 ans. Il pourra nommer n'importe quel PM et n'importe quel ministre mais rien ne changera et il va encore certainement nous demander un 3ème mandat.

    Après 10 ans au pouvoir il a passé tout le temps de son discours -d'INTRONISATION EN TANT QUE PRESIDENT PROCLAME ET NON ELU- devant ss homologues africains à nous parler de "MBAALITE" c a d de "POUBELLE" dans nos villes. LA HONTE !!!!! Non mais vous vous rendez compte de cette humiliation devant ses homologues africains ? Au lieu de nous faire un discours sur l'union nationale, sur la réconciliation nationale, sur notre constitution et nos institutions à renforcer, sur le Panafricanisme vue la présence de ses homologues africains et ses invités européens, américains et asiatiques, il nous rabaisse en nous parlant de SALETÉ, d'occupation anarchique de la voie publique, du foncier que ses proches et amis ont dilapidé partout dans Dakar......ce qui est vraiment minable comme discours d'INTRONISATION.

    Bref, aoprès 2 "alternoces" nous n'avons malheureusement pas encore eu un PRÉSIDENT à la hauteur capable de nous faire regretter l'époque des socialistes et de la colonisation pour les plus âgés d'entre nous.

    Alors si on voit ce genre de témoignage sur un pays qui vécu les pires atrocités de notre époque ou tout était à reconstruire on ne peut que s'en réjouir.

    Alors Merci Sister l'Experte et continuez de nous faire part et de partager vos impressions sur les pays africains qui avancent car il faut que nos compatriotes sachent ce qui se fait de bien ailleurs chez nous et plus précisément chez nos semblables. Les autres avancent à grands pas et nous au Sénégal nous reculons à grands pas !!!!!
    Auteur

    Ceux Qui Commentent Et Qui Ne

    En Avril, 2019 (21:38 PM)
    UN EXPERT DES NATIONS UNIES POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS ME DISAIT QU.IL PRÉFÈRE LA SALETÉ DES RUES DU SÉNÉGAL AUX BEAUX JARDINS ET RUES PROPRES DU RWANDA SOUS LESQUELS SONT ENSEVELIS DES MILLIONS DE MORTS DU GÉNOCIDE DONT PAUL K AGAME A PRIS

    UNE PART ACTIVE.

    LE SÉNÉGAL AVANCE LENTEMENT ET SUREMENT VOUS CRITIQUEZ LE PRÉSIDENT MACKY SALL QUI EST ASSURÉMENT SUR LA BONNE VOIE ET LE RENOUVELLEMENT DE LA CONFIANCE DES SÉNÉGALAIS EN SON ENDROIT CLOS LE DÉBAT
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:10 PM)
    https://www.nouvelobs.com/monde/20170803.OBS2960/rwanda-meurtres-repression-le-systeme-kagame.html
    Auteur

    M. Virgile

    En Avril, 2019 (05:29 AM)
    Bon article, mais vendredi et samedi 1 et 2 avril c'est de quel année ??
    Auteur

    Khalil Sall Faye

    En Avril, 2019 (09:52 AM)
    Vive le RWANDA Honneur à Paul KAGAME vitrine de l'Afrique nouvelle et espoirs des générations futures.

    Auteur

    En Avril, 2019 (10:16 AM)
    Évidemment,les embourgeoisées comme l'auteure de cet article regrettent le désordre qui les empêchent de jouir de leur fortune en toute tranquillité.

    Aujourd'hui, ils préfèrerainet un dictateur jusqu'a ce qu'ils se rendent compte que la Liberté n'a pas de prix.

    Donnez le pouvoir de Kagamé à Macky Niangal pour un an. Vous n'en pourrez plus.

    Auteur

    En Avril, 2019 (16:11 PM)
    DEMANDEZ AU CONGOLAIS.....IL PILLE LEUR PAYS EN ETANT DE CONNIVENCE AVEC LES OCCIDENTAUX QUI LE CAUTIONNE.

    NANDELA A ETE UN HOMME UNIQUE EN AFRIQUE.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email