Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

PELERINAGE A LA MECQUE : Ces ratés sont incompréhensibles (Par Ahmed Saloum Dieng)

Single Post
Ahmed Saloum Dieng

Majoritairement, les Sénégalais ont critiqué les défaillances notées dans l’organisation du pèlerinage à la Mecque. La commission que dirige le Général Dia regrette l’opinion, n’a pas été à la hauteur c’est pourquoi faute de visas, plus d’une centaine de pèlerins ont été laissés en rade. Ces pèlerins qui ont raté le hadj par la faute d’une commission incompétente sont inconsolables. Ceux qui ont fauté doivent être remplacés.


Ainsi, au-delà des critiques qui s’abattent sur la commission que tous récusent, il est bon de s’attarder sur le choix du général Dia et de son équipe, et c’est pour reconnaitre que ce général quoi qu’on en dise méconnait les règles les plus élémentaires qui doivent guider les pèlerins, tout comme il ne connait rien du terrain, encore moins le pèlerinage dans son essence. 


La réussite du voyage aurait été plus pratique s’il était confié par exemple à des arabisants souvent plus outillés pour mener à bien ce genre d’opération. Mais à l’avenir pour éviter ce genre de couac, il convient de confier ce genre de mission à des gens avertis, qui ont le sens du terrain et l’expérience des pays arabes. 


En ce qui concerne,  les pèlerins qui ont raté le pèlerinage, un des instants les plus importants de leur vie de musulman, il faut les comprendre, comprendre leur douleur, la douleur du musulman qui a raté un Rendez-vous majeur, celui du face à face avec le prophète Mohamed (PSL). Ici bas, l’on comprend que l’amertume du raté, l’humiliation du retour dans la famille ajouté aux autres frustrations font mal. 


Mais Dieu recommande la résignation, il édicte par ailleurs que tout procède de sa volonté. S’il l’avait voulu, ils seraient aujourd’hui à la Mecque. Il est vrai que le traumatisme causé aux non-partants est gravissime. Mais Dieu est le meilleur médecin, capable de panser, et de soigner les traumatismes les plus graves.  


Président de l’Union de la     


Jeunesse musulmane du Sénégal





3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:31 PM)
    wakhoffi dara gros zébre
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:01 PM)
    Le général n'a rien fait. Ces gens qui sont laissés en rade ont été arnaqués par des voyagistes. Palla mbengue vient de la dire depuis la Mecque.

    D'ailleurs, certains qui parlent veulent se positionner.

    Il faut privatier. Tous le monde sait les voyagistes qui font du très bon travail pendant plus de 20 ans. Ainsi personne ne nous parlera de commission ou de lobbying.

    Ces voyagistes vont prendre leur propres guides.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:51 PM)
    Tout le monde sauf ces arabisants, ils sont désunis et ne parlent pas tous la même langue.

    Un Imam comme El Hadji Rawane ferait l'affaire. Il a fait ses preuves.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email