Dimanche 31 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

PetroTim/On passe à côté encore.

Single Post
PetroTim/On passe à côté encore.

Ce que je crois:

Le grand gagnant c'est Frank Timis, un teigneux hustler qui a su exploiter la venalité de la classe politico-affairiste du pays pour mettre la main sur 6 des 10 permis offshore du pays.

Frank Timis a été un excellent ngaralé-kat (meilleurs que les professionnels des cours des marabouts de Touba) en utilisant Aliou Sall, petit frère d'un des plus sérieux challengers, comme joker durant ses négociations avec les Wade en pleine période pré-electorale.

Aliou Sall a joué un jeu trouble en se faisant recevoir par Wade alors que celui-ci vouait son frère aux gémonies (voir son interview a sa sortie d'audience avec Pdt Wade). Le conflit d'intérêt est manifeste en s'acoquinant avec Timis en affaires alors qu'il était un agent de l'état du Sénégal (chef de mission économique en Chine ou il semble avoir connu Wong/Huang).

Le Sénégal perd à tous les coups: wheeling-dealing de ses présidents qui privilégient leurs intérêts particuliers, opacité, diversions, et pollution de la sphère publique, le règne de l'acrimonie, invectives et manipulations.

A l'heure où on parlait de mix énergétique, où le monde sérieux mise sur les énergies renouvelables plus stratégiques et durables, presque toute l'attention du pays sur les énergies fossiles polluantes et sans avenir avec le cours bas du baril.

Une guerre politico-business entre des intérêts politiques et affaires se tient dans ce pays et on est dans le feu croisé des belligérants. Tullow Oil qui doit ses débuts au Sénégal (et la Banque Mondiale) ne semble pas avoir bien digéré son retrait du permis de Cayar au profit du dealer Timis par les Wade. Le tout nouveau Pdt Sall se voit confortable de récupérer le deal en signant le décret 597 (longtemps introuvable) pour tout officialiser au nom de la continuité de l'état (et de son frère tjrs gérant aussi).

Les décrets presidentiels à 2 versions et ceux toujours non-publiés au Journal Officiel entament sérieusement la crédibilité de l'institution présidentielle et gouvernementale auprès de la population.

Kosmos qui a déclaré des pertes de 41 millions USD ne peut pas risquer 400 millions USD au profit d'une personne à haut risque comme le frère du président alors qu'ils avaient été investigé par le FBI (et blanchi) pour presque la même chose au Ghana et consentir 360+ millions USD en travaux d'exploration très risqués avec des taux de réussite de moins de 20%.

Me Wade n'a jamais publié de preuves de ces 200 milliards.

Et si l'on se tient à la même opération conduite par FAR dans le permis de Sangomar, Timis aurait pu avoir quelques dizaines de milliards CFA de Kosmos comme ndampaay/ticket d'entrée et ensuite... (Suivez mon regard, Lol).

Le Sénégal ne peut pas exercer ses droits de préemption car il en a ni la volonté politique et ni l'argent. Imaginez le Pdt Sall annoncer qu'il va pomper 180 milliards CFA pour aller chercher du pétrole dans la mer !!! Le TOHU-BOHU !!!

Voici un timeline que j'ai compilé des événements. Un beau monde: Atepa, Samuel Sarr, Timis, Mbodj, Wade père, Wade fils, Aliou Sall, Wong/Huang, Macky Sall, Tullow Oil, Hunt, FAR, Kosmos, Cairn, ConocoPhillips, décrets non-publiés, décrets à 2 versions. oh my!!!

Ku ma saaga, baal naa la.

Galass baayu Mbene, kor Mbene


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:57 AM)
    Félicitation, vous avez tout éclaircit, toute la lumière doit être faite sur l'argent du contribuable.

    Merci encore!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:07 AM)
    la prochaine fois relisez-vous, car le texte est par endroit pas très clair et les abréviations ne font pas sérieux.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:10 AM)
    L'auteur de cet article, Sëriñ Faliilu Joop, pourrait-il nous expliquer ce que signifie l'expression "vouer aux génocides" ?

     :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:13 AM)
    "TOUT BOHU !!!"

     :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 



    cheteuteuteuteut!!!

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:16 AM)
    "Vouait son frère aux génocides." Mon Dieu!! C'est quel français cela!!! On dit vouer aux gémonies.
    • Auteur

      Lemzo

      En Septembre, 2016 (11:46 AM)
      l' essentiel de ce qui doit etre compris est tres clair.arretez de vous focaliser sur du futile ( fautes de syntaxes etc....).le francais pour tout senegalais est une langue apprise et non une langue maternelle.
      contibuez plutôt à elever le debat au lieu de vous faire passer pour des professeurs de francais.
      comme dirait l autre le savoir c'est comme de la confiture, moins on en a plus on l'etale.

      a bon entendeur
    Auteur

    Moussa Diene

    En Septembre, 2016 (10:39 AM)
    Clair et net

    vivement le jour ou nous verrons la naissance d'un etat de droit

    Auteur

    Meuz

    En Septembre, 2016 (10:57 AM)
    wooow, seigneur Dieu quand allons nous en finir avec cette histoire?? Ce monsieur m'embrouille davantage et ces fautes ne nous aident point. Pour faire simple, n'aurait-il pas été plus judicieux de prendre la déclaration du PM et de le démonter point par point pour montrer les carences ou....fautes ??? Et je ne vois à aucun moment où il parle de DELIT !! Et là est toute la question !! Parce qu'on ne peut empêcher au frère du président de faire du business, mais en franchissant pas la ligne jaune !!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:24 PM)
    incroyable qu'un homme puisse maitre la main sur 60% du petrole du senegal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email