Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] Plan ORSEC : Quand les pompiers installent la peur et l'insécurité !

Single Post
[ Contribution ] Plan ORSEC : Quand les pompiers installent la peur et l'insécurité !

Avec le déclenchement du Plan ORSEC au niveau des zones inondées de la banlieue, l'Etat et les municipalités font des pieds et des mains pour soulager les populations en détresse. Des moyens importants, tant financiers que logistiques, sont déployés mais les résultats obtenus ne sont pas toujours à la hauteur des investissements fournis et des attentes.
Parmi les causes de cette situation, une a retenu notre attention. La gestion de proximité par ceux qui sont chargés de mener à bien les opérations sur le terrain. En premier lieu, les sapeurs pompiers, nos vaillants frères, soldats du feu, toujours au front du combat contre les sinistres et intempéries. Malheureusement, il en existe dans leur rang certains qui n'ont cure des consignes et recommandations de leur hiérarchie pour se comporter en terrain conquis, harcelant et méprisant les populations qu'ils sont censés assister au ... péril de leur vie !
Que l'on nous comprenne bien ! Il ne s'agit pas ici de jeter l'anathème sur un corps connu pour son professionnalisme et son sens du devoir. Mais il n'en reste pas moins qu'il y a, comme dans toute corporation, des brebis galeuses qui déshonorent le corps, par leur comportement et leurs attitudes à la limite du bon sens.
A la cité Belvédère (en face du Technopole) où un détachement est installé depuis plusieurs jours, il ne se passe pas une seule semaine où des éléments de ce corps ne se signalent par des actes dénoncés de vive voix par les résidents.
Certes, des incidents sans lendemain ont toujours été notés , depuis 2005, dans la conduite de leur mission, mais de là à vouloir sévir de manière disproportionnée pour priver certains de leurs prestations...à la carte (des contributions financières sont souvent réclamées pour l'achat de carburant à l'insu de la hiérarchie !), il y a de quoi s'interroger. Sans compter la contribution financière du Maire de la Commune (7000 F par jour) durant la période du Ramadan.
Où sont donc passés les moyens importants dégagés par l'Etat ? Pourquoi les pompes ne fonctionnent-elles pas de manière continue ? Autant d'interrogations des populations restées encore sans réponses.
D'autre part, si ce n'est pas la Députée du patelin (Me Ndèye Fatou Touré) qui débourse pour doter ses mandants de moyens d'évacuation des eaux pluviales, ce sont des bénévoles qui s'organisent individuellement  ou par affinités  pour se tirer d'affaire. Et en avant les conflits de compétences ou de préseance qui débouchent souvent sur des interpellations et des plaintes qui finissent à la gendarmerie ou au tribunal.
La dernière en date : celle du jeune P.B.D. Son tort : des échanges d'injures (sur le ton de la plaisanterie) avec un sapeur avec qui il partageait tout et qui, blessé dans son amour propre, a saisi ses supérieurs, dont un commandant peu inspiré (son autorité a du être remise en cause ailleurs) qui a tenu vaille que vaille à porter l'affaire en dehors des limites du quartier et ...du raisonnable. Une affaire banale qui avait été arrangée, à l'amiable, quelques jours plus tôt.
Déjà, la mobilisation est de mise au niveau des Cités Belvédère et Générale Foncière, pour apporter la riposte qui sied.Ironie du sort, le jeune homme interpellé est celui qui s'est le plus dépensé pour mettre les sapeurs pompiers dans les meilleures conditions pour effectuer leur mission. Il leur a trouvé un lieu de résidence, les a assisté quand il le fallait à des moments précis. Le jour de son interpellation, de retour de la prière de korité, il venait de faire livrer du "lakh" à ses "frères ennemis", dont l'un d'eux, fort justement, l'exhortait, devant témoins,"à aller avec les résidents barrer l'autoroute à péage s'ils voulaient voir leurs doléances prises en compte rapidement par les Autorités".
Dans le contexte actuel de surenchère et de tension permanente avec les inondations et les coupures d'électricité, les autorités doivent veiller à éteindre les petites braises que des esprits malveillants et apprentis sorciers s'évertuent à allumer. Dans le confort de leur bureau, elles n'appréhendent pas les dangers et menaces qui guettent. Il est temps de se ressaisir et éviter de tomber dans  le piège de l'autoritarisme et de la généralisation facile. L'heure est à l'apaisement et à la gestion responsable des problèmes de ce genre. Sans quoi, la paix sociale à laquelle on invite les uns et les autres ne sera, sans doute, jamais possible.

Mbaye Mané DIAW
[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email