Lundi 17 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Président Macky Sall, Mr Ousmane SONKO…. et nous dans tout cela?! (Par Yacine BA SALL)

Single Post
Président Macky Sall, Mr Ousmane SONKO…. et nous dans tout cela?! (Par Yacine BA SALL)
Il est si beau notre Sénégal, si merveilleusement unique…le lac rose qui est réellement rose, les odeurs de cacahuètes grillées vers 17h aux coins des rues, l’île de Gorée qui n’a jamais fini de nous émouvoir, les flamboyants avec leurs fleurs vermillons, le dakhine au goût savoureux ,  les baobabs si fiers, le thiéboudiene avec un seudd aux œufs délicieux, qui a réussi à entrer dans le patrimoine de l’Unesco. C’est aussi le Sénégal du ataya avec les trois normaux, le Sénégal des madds agrémentés de sucre et de piment, le Sénégal du jus de bissap etc.

Mille et un petits riens qui viennent embellir notre quotidien, qui  contribuent à notre paix et qui nous rendent si particuliers.

Et puis surtout, il y a le sénégalais fier, mais aussi débonnaire et tendre. Un homo senegalensis qui, de régime politique en régime politique, de promesses en promesses ne sait plus où donner de la tête, où donner de la voix pour crier ses inquiétudes, dans quelle urne… donner sa voix.

Un sénégalais toujours doux malgré l’âpreté du quotidien, un sénégalais toujours épris de dignité qui souhaite aujourd’hui plus que jamais, préserver son pays Sunugaal, son pays de la Teranga. Ce Sénégal véritable havre de paix et d’harmonie, exception dans la sous-région. Un Sénégal qui a brillé de mille feux avec le Prix Goncourt attribué à notre Mohamed Mbougar SARR, avec la victoire des Lions de la Téranga à la Coupe d’Afrique des Nations 2022, avec le Président Macky SALL à la tête de l’Union Africaine, avec les Lions de la Téranga qualifiés en huitième de finale lors de la Coupe du Monde Qatar 2023, sans parler des jeunes Lions sortis victorieux du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN)etc. Un Sénégal avec notre Sadio Mané. Un Sénégal avec notre Youssou Ndour national. Le Sénégal brillant.

Enfin, last but not least, le Sénégal c’est la terre où sont passés d’illustres érudits. Pays dans lequel on pense que rien ne nous arrivera jamais, protégés que nous sommes par tous ces saints.

Aujourd’hui, tout vacille et l’inquiétude nous gagne. Nous sommes tétanisés à l’idée des mois qui nous séparent de la Présidentielle, mois au cours desquels le « mortal kombat » que se livrent deux hommes pourrait connaître son apogée. Nous sommes agacés par les concerts de casseroles, le mal nommé « gatsa-gatsa », les manifestations à tout bout de champ et pour tout prétexte, la vue de tous ces hommes en tenue à chaque coin de rue, les nombreuses arrestations….

Que l’opposition s’oppose, que l’Etat de Droit s’affirme, qu’il veille à rester debout ,sans excès d’une part et d’autre.

Et nous dans tout cela ?

Nous sommes entrain de perdre cette paix à laquelle nous sommes tant attachés, « jamm la paix ».

Nous sommes spectateurs-otages d’un combat que se livrent deux hommes qui semblent mettre en avant leurs ambitions personnelles au détriment de l’intérêt national.

Dans ce combat l’un ne nous dit pas s’il se présentera pour un troisième mandat, l’autre se trouve empêtré dans des déboires judiciaires. Rien ne dit qu’ils vont participer à la prochaine élection présidentielle !

Nous voulons travailler. Nous voulons que nos enfants aillent à l’école. Nous voulons sortir de chez nous sans qu’un sentiment de peur nous habite.

Au-delà des sénégalais qui se battent pour nourrir leur famille et pour leur dignité, ne permettons pas à une foule irresponsable, oisive , à la racaille comme le disait Nicolas Sarkozy, de détruire des supermarchés , de brûler des autobus ,de commettre des actes de vandalisme. Sans parler des conséquences désastreuses sur l’économie !

Nous ne voulons plus d’un 23 Juin ou d’un 8mars.

Alors, pourquoi pas des retrouvailles autour d’une table entre le Président Macky SALL et Monsieur Ousmane SONKO pour s’entendre sur ce qui est possible ou non, sur ce qui est faisable ou non ? Un gentlemen agreement en somme.

Marchons tranquillement vers des élections apaisées, redevenons la Démocratie sereine et tant enviée que nous avons toujours été. Redevenons le pays du bon vivre.

Point de « règlement de comptes à OK Corral ».[i]

Les médias entretiennent savamment l’idée d’une bipolarisation du jeu politique avec deux favoris, selon eux.

L’élection se déroulera entre plusieurs candidats, ne l’oublions pas.

Sénégalais , faites votre choix en toute tranquillité , sans vous laisser distraire.

Quant à vous Président Macky SALL et Monsieur Ousmane SONKO : une accolade s’il vous plaît !
C’est un épisode clé du mythe de l’Ouest américain dont s’empare le Western. C’est même devenu une expression courante pour signifier une mise au point très énervée entre deux parties adverses.

Yacine BA SALL

Directrice Générale de l’Institut BDA

<54>[email protected]



14 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (12:57 PM)
    Renvoyer dos à dos la victime est le bourreau est une attitude lâche. 

    Osez le dire madame, au lieu de tournoyer autour du baobab. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (13:08 PM)
    Elle a parfaitement raison. Vous vous comportez en dictateur. Pas de pensée unique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Politique Politicienne

    En Mars, 2023 (13:09 PM)
    C est évident que depuis un certain moment,dans certaines contrées du pays,loin des forum dans le net,il commence a apparaitre cette idéé : et si ce leader du régime en place et ce chef de file de cette opposition n étaient finalement pas les hommes qu il faut a ce pays?

    Quand on met en avant l interet supérieur de la nation,on ne peut pas cautionner certaines formes de lutte pour accéder  ou conserver le pouvoir.

    Il apparait de plus en plus claire dans la conscience des plus faibles d esprit que ves gens sont prets a mettre a feu et a sang ce pays,juste poue acceder ou conserver le pouvoir.

    Donc il est dés lors légitime d envisager autre chose que ces hommes.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mars, 2023 (13:19 PM)
    Merci Mme Yacine Ba Sall pour cette excellente contribution qui est succincte mais combien complète et éloquente. Une bipolarisation du jeu politique entretenue par des intérêts purement crypto personnels qui nous prend en otage. Feu Juge Kéba Mbaye, may Allah swt grant him Jannah Firdawss, disait en 1981 je crois que " les Sénégalais sont fatigués." Aujourd'hui en 2023 nous sommes plus que fatigués. L'accolade que vous avez mentionné me rappelle le débat pré électoral entre Trump et Hillary Clinton qui se sont traités mutuellement de tous les noms auparavant. À la fin du débat, un membre du panel a demandé aux deux candidats de mentionner une chose positive chez son vis à vis. Vivement cette accolade pour que vive la paix au Sénégal. Jamm. Amine 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jghj

    En Mars, 2023 (13:20 PM)
    Dire la vérité mom meuno leine ko, ce combat que sonko mène actuellement, Wade l'avait mené, macky l'avait mené. Sauf contrairement aux deux premiers sonko lui fait face à des voyous pas des hommes d'état.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:21 PM)
    Trop de nafekh. Tant que le régime les arrange  , ils vont jamais dénoncer l injustice.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:30 PM)
    Ce pays n'est plus comme avant madame. On se plaisait à dire avant, qu'ici au Sénégal on ne se faisait pas de souci quant à son agenda du lendemain ou de la semaine ou du mois etc. tant la paix civile semblait ancréee dans ce pays tranquille. Hélas, depuis que les partisans de l'accès au pouvoir par la force et la violence (Pastef) sont entrés dans le jeu, ce pays n'est plus sûr. La preuve, cet irresponsable de Abass Fall qui ose encore prorammer des manifestations.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:35 PM)
    Quand on veut pas se battre contre linjustice et lopression on se tait au lieu de decourager.chacun se bat pour le pays pas pour Sonko ou null autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Ndiaye

    En Mars, 2023 (13:37 PM)
    Très bel article de Mme Sall. Le problème est profond je dirais même philosophique à mon sens. Nous nous projetons absolument dans l'humain et ses ambitions personnelles. Quand je lis et entend cette jeunesse que l'on dit parfois malsaine mais qui est plutôt en perte de repères et du sens des valeurs, soutenir un homme et non des idées avec des programmes, insulter à longueur de journée leurs aînés assis derrière leur clavier d'ordinateur, détruire le bien public, et j'en passe ! Un Président de la République investi devant des millions de sénégalais qui tombe dans le piège de la proximité linguistique pour des nominations politiques non manageriales des affaires de l'Etat ! Je me dis quelque part que nous sommes tous coupables au fond. Macky et Ousmane ne sont pas les seuls coupables de cette situation mais nous le sommes tous, parents qui n'eduquons plus nos enfants dans le respect des aînés, citoyens qui votons pour des vendeurs d'ombres qui hélas disparaissent avec la tombée de la nuit, travailleurs pressés de rentrer dès 15h alors que les tâches sont immenses, oui hélas le mal est profond et un Sonko qui sera très certainement élu en février 2024 sera pire qu'un Macky Sall en 2034 avec l'inexperience en plus. Le nouveau sénégalais doit émerger si nous voulons nous en sortir, travailleur et respectueux, honnête et rigoureux voilà la voie ! Le reste ne sera que répétition et culte de la personnalité. 
    Top Banner
    • Auteur

      Macky Korr Marieme Faye

      En Mars, 2023 (16:14 PM)
      Merci Moussa Ndiaye Diatta. Macky a fait certes des réalisations, mais qui n'ont aucun impact sur le panier de la ménagère, la qualité et l'accès à la santé... Sonko fera certainement pire avec l'inexpérience comme vous dîtes. Eh oui, nous sommes tous responsables
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2023 (13:40 PM)
    je constata que les toucouleurs ne dénoncent jamais clairement Maky Sall. Regardez moi cette dame avec son texte de nafekh qui met dans le meme sac les deux! tchim!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2023 (13:57 PM)
    Merci Mme Sall, les Sénégalais doivent sanctionner les deux (Macky et Sonko) dans les urnes. Ces deux politiciens sont les pires que le Sénégal a connu dans son histoire. En wolof on dit: " Kheekh Niaarla". On dit aussi " Mbaam bula wexee nga wexuko mbaamnga ni moom"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:00 PM)
    ah madame.....un pays de fierte?! tu dis.....je ne comprends pas?  si tu es un peu lucide, comment reconcillier la fierte avec la maniere avec laquelle Macky ces fiers citoyens?! damay latch dong nak?!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:01 PM)
    ...macky manque de respect a ces fiers citoyens?....
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:51 PM)
    Que du bla- bla !

    Les faits sont sacrés !

    Qui est allé de lui- même à Sweet Beauty ?

    Qui a été accusé de viol? 

    Qui a juré n'y avoir jamais mis les pieds pour ensuite se raviser et admettre s'y être rendu ?

    Qui a convoqué les journalistes pour appeler au MORTAL KOMBAT suite à la plainte de Adji SARR ?

    Qui est responsable des 14 morts lors des émeutes de mars 2021?

    Qui a publiquement accusé le ministre Mambaye Niang d'avoir été épingle par un rapport de l'IGE pour un détournement de 26 ou 29 milliards du PRODAC ?

    Accusations que Bouba N'Dour et d'autres reprenaient allègrement dans des émissions de grande écoute foulant au pied la présomption d'innocence.

    Qui appelle à chaque fois qu'il est convoqué au tribunal les jeunes à l'accompagner ?

    Qui passe tout son temps à faire pression sur l'état pour un abandon des poursuites dont il fait l'objet ? 

    Qui a foutu la trouille à tous les journalistes et intellectuels de ce pays en utilisant des méthodes fascistes dignes des nazis?

    Qui fait dans le dilatoire, repoussant chaque jour au loin la tenue de son  procès ?

    Qui attise le racisme et le tribalisme dans ce pays en portant plainte contre l'état du Sénégal aux Nations-Unies ? 

    Qui soutient le mfdc ?

    Etc,etc,etc,etc......

    Madame, à toutes ces questions,la réponse c'est sonko,sonko,sonko,sonko et ses talibés du PASTEF.

    Nulle part,il n'ya la main de Macky ou de quelqu'un autre.

    C'est la peur qui pousse les gens à couper la poire en deux.

    Peur d'être agressés ou peur de représailles plus tard ,si par extraordinaire le gourou parvenait à ses fins.

    Madame ,les faits sont les faits et la loi s'applique à tout le monde.

    DEUGUE moye moudje .

    Il n'ya rien qui incriminé MACKY dans les tensions qui affectent le pays.

    Le mutisme de Macky sur une éventuelle candidature en 2024  ne peut être source de tensions.

    Rien ne l'oblige à se prononcer. 

    Ceux qui appellent au dialogue ne cherchent qu'un moyen pour négocier avec le gouvernement et ainsi  éviter à sonko un procès.

    Il n'ya qu'au Sénégal où un leader politique est autorisé par l'opinion  publique à violer et à mentir quotidiennement  sur d'honnêtes citoyens impunément.

    C'est seulement au Sénégal où l'on peut voir des gens accepter  de mourir pour porter au pouvoir un délinquant.

    Comme si Sénégal da fa raflé nitt gnou DJOUP té kharagne .

    Ailleurs, sonko serait depuis longtemps jeté dans les oubliettes de l'histoire.

    Madame, on comprend votre attitude.

    Il n'est pas facile d'être courageux au Sénégal par les temps qui courent.

    Nous vivons une dictature de la pensée unique.

    Si sonko réussit à s'imposer par la force, le Sénégal connaîtra une période parmi les plus sombres de son existence.

    Dof  kéne dou ko  dink  boite  d'allumettes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email