Mardi 26 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Programme "lait à l’école" : Comment ces dons aux enfants se sont retrouvés à la vente ? [ par Arouna Ba ]

Single Post
Programme "lait à l’école" : Comment ces dons aux enfants se sont retrouvés à la vente ? [ par Arouna Ba ]

Sur ce paquet de lait, il est marqué « Revente interdite, propriété de la Ville de Dakar, non commercialisable ». Il s’agit du programme « lait à l’école » lancé par la mairie de Dakar il y a 4 ans. Pourtant, ma sœur l’a acheté dans l’école où elle enseigne à 2000 FCFA le carton de 20. 

Il en est de même pour toutes les fournitures scolaires censées être distribuées gratuitement à tous les élèves des écoles primaires de Dakar. 

Comment les produits se sont retrouvés à la vente ? C’est ce qu’on appelle « détournement de biens publics » ou « détournement d’objectifs ». 

En clair, c’est du vol. La moitié des produits est détournée et revendue par les agents de la mairie et ceux des inspections. Arrivés dans écoles, les directeurs prennent leur part, suivis des enseignants (pas tous évidemment). Au finish, les plus chanceux de ces pauvres enfants ne reçoivent que des miettes. Certains se voient exiger une cotisation de 100 FCFA pour avoir droit aux fournitures. 

D’autres n’ont rien. Je ne sais pas ailleurs, mais c’est comme cela que ça se passe partout au Sénégal : ministères, mairies, groupements, associations... 

Ils reçoivent des financements au nom d’une organisation, d’une cause, mais plus de la moitié est détournée et partagée entre 3 ou 4 individus. 

May lath nak : Sénégal dina dèm wola dou dèm ?

 

Arouna Ba, blogueur 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email