Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Quand les "renifleurs" de trône attaquent le Parrainage

Single Post
Quand les "renifleurs" de trône attaquent le Parrainage

Étant impliqué dans la vie politique, je n'ai pu résister à la tentation d'exprimer mon amertume mais aussi ma tristesse face aux perversions démocratiques qui s'emparent de mon pays.

La liberté excessive d'expression est devenue pour certains hommes politiques,  un instrument de légitimation de leurs  dérives dont se pare leur hideuse conception de la démocratie. Le peuple confisqué par la désinformation ne se reconnait plus dans l'image que le concept renvoie. Ce qui devait faire la force de cette démocratie c'est l'esprit, la foi, l'adhésion est le consensus  populaire qui la portent et l'animent. Aujourd'hui ils se sont envolés. Et pire! Le verrou psychologique  et affectif qui la sous-tendait a sauté laissant à la place : pagaille, anarchie, désobéissance, révolte, violence verbale, haine cachée, incivisme.   

Je n'ai pas su taire non plus mon indignation face à ce tintamarre inutile et inacceptable orchestré par une certaine "opposition" concernant le parrainage. De quoi s'agit exactement ? Eh bien!  Il s'agit  de la volonté de :

•    rationaliser pour une meilleure efficacité les candidatures à tous les types d'élections, de sorte que le jeu politique devienne plus visible et que  les élections ne coûtent plus trop de milliards de francs CFA aux contribuables sénégalais.

•     mettre sur un pied d'égalité les Sénégalais désireux de prendre part à la compétition pour l'élection présidentielle.

Ce projet n'est-il pas génial ? D'autant plus que cette révision constitutionnelle ne concerne que le principe du parrainage et que toutes les autres modalités seront largement discutées avec les chefs de parti et avec le peuple.

Alors qu'est ce qui justifie cette gesticulation, ce brouhaha infécond et assourdissant nourri de déclarations vibrantes et parfois emphatiques ? Ainsi, farfadets et lutins chagrins, "guignols" politiques, menus fretins moutonniers, hommes et femmes politiques respectés, charlatans au gilet estampillé d'arabesques, candidats recalés, tous, dans un méli-mélo effroyable, encombrent les médias pour tenter de convertir des mensonges en vérité absolue. Le Sénégal n'est pas une monarchie. Il est une démocratie mature. Et les attaques "rachidiennes" de ce noble projet ne doivent pas occulter   l'appel incessant au dialogue du Président de la République qui a fini de faire écho jusqu'aux hameaux les plus lointains et qui, malheureusement, a été rejeté d'un revers de la main par une bande d'individus qui ont fait l'option d'une opposition systématique.

Oui le chemin de Macky SALL est long et difficile, car jonché de traquenards et de chausse- trappes. Sa diabolisation est cynique et ahurissante mais en parfaite harmonie avec les méthodes de lutte contre un homme qui prend de l'ascension. Son bilan est inattaquable parce que satisfaisant. Le seul alibi qui demeure pour animer le paysage politique, jusque-là laissé en jachère, est ce fameux projet relatif au parrainage citoyen. Suffisant pour s'y cramponner comme des larrons et entreprendre de mettre Macky SALL en mal avec son peuple.    

Je précise que le parrainage est introduit au Sénégal depuis 1991 dans la Constitution mais ne s'appliquait qu'aux candidats indépendants à qui l'on exigeait la signature de 10.000 électeurs domiciliés dans les régions. Maintenant il s'agit simplement de l'étendre aux partis politiques.

Le Sénégal n'est pas le seul pays à instituer le parrainage pour l'élection présidentielle. En France il est exigé aux candidats  500 élus  (maires, députés, sénateurs…). Le parrainage citoyen existe aussi dans d'autres pays comme le Portugal (7500 signatures), la Roumanie (200.000 signatures), la Finlande, la Pologne. Même les élections primaires américaines obéissent au même esprit que le parrainage citoyen : à savoir établir un filtre et éviter une pléthore ingérable de candidats pour la présidentielle en procédant à l'écrémage des candidatures au sein des deux principales formations politiques, les Démocrates et les Républicains.

Ceux qui parlent, aigris et rabougris par les contrecoups de leur statut d'opposants, ne sont que des renifleurs de " trône". Déjà enivrés par les parfums envoûtants mais dangereux qu'exhale le pouvoir, ces quidams surexcités frappent prématurément et avec fracas aux portes du palais de la République pour assouvir virtuellement un désir irrésistible. Je les appelle des "terroristes intellectuels".

En mars 2018, je rappelais que le Président Macky SALL a décidé de s'inscrire "résolument dans le temps de l'action", il n'est donc pas surprenant de le voir proposer à ses compatriotes une solution à la problématique qui risque d'entraver la marche démocratique au Sénégal : le nombre explosif des partis politiques.

Il faut stopper les excès et éviter de basculer dans le ridicule. L'on a l'habitude de dire que la démocratie a un prix mais cela ne doit pas virer à la pagaille et à la confusion.

 

Comment un pays comme le nôtre peut-il se permettre de continuer à répertorier 300 partis politiques pour 15 millions d'habitants si l'on sait que près du tiers de ces organisations ne sont pas localisables, faute d'adresse précise de leurs sièges sociaux.

Comment éviter à notre pays des dépenses inutiles à l'occasion de rencontres aussi sublimes que les joutes électorales qui permettent aux Sénégalais de confier les destinées de leur pays à des candidats crédibles et sérieux.

Est-il besoin de rappeler qu'à l'issue des dernières élections législatives, 2/3 des 47 listes en compétition auraient pu se garder de se présenter au vu des résultats qu'elles ont obtenus.

Souvenons-nous qu'il ait fallu également trouver la solution de l'option offerte à l'électeur d'aller à l'isoloir avec seulement 5 bulletins de son choix sur les 47 présents dans les bureaux de vote.

Comment un candidat à une élection aussi sérieuse peut-il espérer être élu, avec plus de 50% de l'électorat, s'il ne peut avoir la mobilisation de 1 % des électeurs inscrits pour parrainer sa candidature ?

 

Comment ne pas être sensible à l'utilisation irrationnelle de moyens matériels et humains, au temps d'antenne nécessaires à la couverture de la campagne électorale en cas de pléthore de candidatures ?

Il nous faut éviter le dévoiement de notre démocratie et parvenir à décourager les candidatures fantaisistes et celles de ceux qui ne cherchent qu'à faire leur promotion personnelle

Mon cœur, outré d'ennuis et d'angoisse face à ces menaces, s'interroge sur le sort de notre démocratie. Ô Dieu ! Quel grand dilemme !

Faut-il poursuivre ce combat de salubrité nationale et sauver la démocratie ou laisser la place à ces pratiques malveillantes pour éviter de perdre des électeurs désabusés ? L'un m'anime le cœur et l'autre m'étreint la voix.

Nos adversaires n'hésitent plus à franchir les frontières morales qui délimitent le champ politique au Sénégal, usant et abusant de toutes les opportunités offertes par le système démocratique pour piétiner les conventions sociales et morales qui ne sont inscrites dans aucun code, hormis celui de l'honneur.

 

La morale ne se codifie pas. Elle participe de la culture, de l'éducation.

Aussi, est-il urgent et nécessaire pour tous les patriotes du pays de prendre leurs responsabilités et de ne pas laisser faire.

Rappelons-nous cette affirmation d'un grand penseur : "ce n'est pas le mal qui détruit le monde mais ceux qui le regardent faire son œuvre sans agir".

Diéne Farba SARR

Membre Fondateur de L'APR



30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:16 PM)
    Bilahi bis bou gnoul tal seni keur yi vous allez enfin comprendre. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:34 PM)
    dans ces partis tout le monde porte la parole en même temps c'est quand même bizarre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:35 PM)
    tes nawlés tu les traites de chiens renifleurs j'ai pitié de macky s'il est entouré de gens ton accabit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:39 PM)
    silence P
    {comment_ads}
    Auteur

    L'arbitre

    En Avril, 2018 (17:44 PM)
    la violence, c'est pas seulement les coups de poing à un certain age c'est surtout par le verbe et c'est les opposants qu'on taxe d'insulteurs je trouve que c'est plutôt de l'autre côté et ça finit par enerver
    Top Banner
    Auteur

    L'arbitre

    En Avril, 2018 (17:44 PM)
    la violence, c'est pas seulement les coups de poing à un certain age c'est surtout par le verbe et c'est les opposants qu'on taxe d'insulteurs je trouve que c'est plutôt de l'autre côté et ça finit par enerver
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:01 PM)
    Un vrai trou de cul ce farba plus de dignité dans ce pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:17 PM)
    En tout cas, il est moche ce trou du cul comme tu dis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:04 PM)
    diene farba SARR, vous êtes libre de faire des courbettes devant le Pdt macky SALL. c'est votre droit mais que la poubelle qui vous sert de bouche nous épargne vos inepties. arrêtez d'insulter l'intelligence des sénégalais.

    Ibou Touré mandemory.
    Top Banner
    Auteur

    Oumar Ngalla Ciss

    En Avril, 2018 (19:33 PM)
    FASCISME

    DEPUIS QUE MR MACKY SALL EST AU POUVOIR, NOTRE DEMOCRATIE EST A TERRE.



    Le Président Macky Sall a réussi la prouesse de reléguer au dernier plan le Sénégal qui, jusqu’ici était considéré comme la vitrine de la démocratie africaine. Cela, les sénégalais l’ont compris. Ce que les sénégalais ont moins bien compris est que, comment Mr Macky Sall, jeune Président né après les indépendances, élu à plus de 65% sur la base d’acquis démocratiques que le peuple sénégalais a obtenus de hautes luttes, a plongé le Sénégal dans une telle dictature durant ces cinq dernières années ?

    La réponse à ce questionnement est très simple : Mr Macky Sall est un trotskiste au pouvoir.

    En effet, Mr Macky Sall n’est pas un libéral.

    C’est par la grâce d’une infiltration que Mr Macky Sall a été accueilli par les libéraux. Suite à un complot, il devient le numéro deux du régime libéral et accède au pouvoir à la suite d’évènements sociaux favorables à son ascension.

    Mr Mcky Sall n’est pas un libéral.

    Les sénégalais attendaient de lui un renforcement des libertés, un renforcement du dialogue politique et social pour élargir et consolider la stabilité et l’apaisement que le Sénégal a toujours connus.

    Les sénégalais attendaient de lui qu’il travaillât à favoriser l’éclosion des talents qui dorment en chaque sénégalais et mettre ces talents au service de la Nation pour l’épanouissement des populations.

    Les sénégalais attendaient de lui une préservation des richesses de notre pays ou à la limite une redistribution équitable de celles-ci.

    A quoi avons-nous assisté depuis l’arrivée de Mr Mcky Sall au pouvoir ?

    Dès son arrivée au pouvoir, le Président Macky Sall s’est entouré de socialisants et de communisants. Se souvenant de la théorie d’une certaine dictature, Mr Macky Sall exerce sans pitié la dictature du clan. Objectif : un deuxième mandat à tout prix.

    Il foule du pied la Constitution ainsi que l’ensemble des acquis démocratiques et se prépare à tailler un code électoral sur mesure par un système de parrainage. Quant au processus électoral, il sélectionne les cartes, retient les cartes et procède à une distribution de celles-ci en rapport aux localités qui lui sont favorables ou défavorables. Voilà le résultat que nous sert le ministre de l’intérieur de Mr Macky Sall : engloutir Cinquante Deux (52) Milliards pour aboutir à un fichier électoral où près de 50 % des inscrits ne peuvent pas se retrouver. Un sabotage indigne de quelqu’un qui prétend servir la République.

    Ce qui se passe actuellement au niveau du fichier électoral est tout simplement un SCANDALE jamais vécu au Sénégal. Et les affidés du régime continuent à crier malhonnêtement qu’au Sénégal, on ne peut plus voler des élections.

    Il faut rappeler que contrairement à ce que ces gens véhiculent, Abdoulaye Wade avait mis en place un ministère en charge des élections. Pourquoi donc ce consensus du peuple sénégalais qu’Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ont respecté, Macky Sall ne le respecterait pas ?

    Il s’approprie les richesses du pays, lui et son clan. Il utilise la justice, en fait son bâton pour museler l’expression populaire et éliminer les talents qui veulent compétir à la gestion du pays. Il utilise les forces de l’ordre pour brimer les manifestants alors qu’elles auraient dû les encadrer. Un autre parlerait des « forces du désordre ».

    Mr Macky Sall qui a toujours fait dans la force et l’illégalité, même en tant que simple électeur, doit se ressaisir et se souvenir que dans le pays de Seydi Hadj Malick SY, de Serigne Touba, de Limamoulaye, de Boucounta, de Cheikh Ibrahim Niasse, sa dictature ne pourra prospérer puisque le peuple fera face. VIVE LE SENEGAL



    OUMAR NGALLA CISS

    RESPONABLE REWMI









    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymepaul

    En Avril, 2018 (19:41 PM)
    Regarder sa Bouche elle pue. Je connais ce gars il est sale.et un grand menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymekine

    En Avril, 2018 (19:45 PM)
    Il passe tout son temps à demander de l'argent à ses directeurs, un vrai badolo,untrained, beug djiguene te menoul dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymekine

    En Avril, 2018 (19:45 PM)
    Il passe tout son temps à demander de l'argent à ses directeurs, un vrai badolo,untrained, beug djiguene te menoul dara
    Top Banner
    Auteur

    Anonymekine

    En Avril, 2018 (19:45 PM)
    Il passe tout son temps à demander de l'argent à ses directeurs, un vrai badolo,untrained, beug djiguene te menoul dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymekaolackois

    En Avril, 2018 (20:00 PM)
    On le voit souvent avec son copain pd à lhotel relais ou aldiana de kaolack. Xam na niou lep et toute la ville de mbosse comprends. Il a perdu le peu de credit quil avait à Kaolack. Macky si tu veux gagner ds le saloum il fo virer le rinoceros de gamboul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymekaolackois

    En Avril, 2018 (20:00 PM)
    On le voit souvent avec son copain pd à lhotel relais ou aldiana de kaolack. Xam na niou lep et toute la ville de mbosse comprends. Il a perdu le peu de credit quil avait à Kaolack. Macky si tu veux gagner ds le saloum il fo virer le rinoceros de gamboul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymekaolackois

    En Avril, 2018 (20:00 PM)
    On le voit souvent avec son copain pd à lhotel relais ou aldiana de kaolack. Xam na niou lep et toute la ville de mbosse comprends. Il a perdu le peu de credit quil avait à Kaolack. Macky si tu veux gagner ds le saloum il fo virer le rinoceros de gamboul
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:04 PM)
    Aucune Classe,je ne sais d'où Macky nous sort ce genre d'emergume.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:04 PM)
    Aucune Classe,je ne sais d'où Macky nous sort ce genre d'emergume.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:04 PM)
    Fermés la ministre billard,on a pas oublié ton anglais.Quand ne sait pas parler une langue et en tant que francophone,tu parles cette dernière.La Honte avec Mame Mbaye Niang M.UMEOA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Avril, 2018 (20:21 PM)
    Mr Diene

    Ton patron est un comploteur

    Il aura ce qu'il mérite



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:28 PM)
    monsieur tu nous manques de respect

    honnetement il n'y a pas un pays au monde ou on retailles la facon de faire une election a sa veille

    pourquoi ne pas le mettre a plus tard ou bien apres ces election ca sera la fin ou quoi

    le president macky sall parle du montant finance sur chaque candidat ca serait audible s'il avait commence par dimunier les minitres en nombre ne pas creere le poste de TANOR ELIMINER LE POSTE DE MADAME Tall veiller sur nos ressouces ainsi de suite....

    je vous pose la question MONSIEUR SARR POURQUOI NE PAS COMMENCER PAR ECONOMISER L

    NOS DENIERS PAR LA SOBRIETE GAGE DE VERTU
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:23 PM)
    Quelle arrogance!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:46 PM)
    Je me rappelle. Il traitait Macky de con dans son bureau ...Parce qu'il embauchait la Aminata Niane. Plusieurs fois il répétait quel con ce Président, quel con, .... garder une Aminata Niane...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:52 PM)
    VOUS ETES VRAIMENT RIDICULES DIENE FARBA. MAIS LE 19 VOUS COMPRENDREZ.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:04 AM)
    Le Senegal est dirigé par un dictateur qui fuit le pays qd il veut faire une gaffe et laisse les leches... corrompus sans vergogne faire le sale boulot il ne faut pas laisser cette loi makyste passer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:04 AM)
    Le Senegal est dirigé par un dictateur qui fuit le pays qd il veut faire une gaffe et laisse les leches... corrompus sans vergogne faire le sale boulot il ne faut pas laisser cette loi makyste passer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:04 AM)
    Le Senegal est dirigé par un dictateur qui fuit le pays qd il veut faire une gaffe et laisse les leches... corrompus sans vergogne faire le sale boulot il ne faut pas laisser cette loi makyste passer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:04 AM)
    Le Senegal est dirigé par un dictateur qui fuit le pays qd il veut faire une gaffe et laisse les leches... corrompus sans vergogne faire le sale boulot il ne faut pas laisser cette loi makyste passer
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:04 AM)
    Le Senegal est dirigé par un dictateur qui fuit le pays qd il veut faire une gaffe et laisse les leches... corrompus sans vergogne faire le sale boulot il ne faut pas laisser cette loi makyste passer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email