Mercredi 12 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

Quand Mansour Bouna s’adressait à son cousin le Président Abdou Diouf pour lui demander de ne pas se présenter au second Tour des élections de 2000 !

Single Post
Quand Mansour Bouna s’adressait à son cousin le Président Abdou Diouf pour lui demander de ne pas se présenter au second Tour des élections de 2000 !
Cher Cousin,

Comme tu le sais, je suis le plus ancien du BDS en activité au PS et que pendant 20 ans, j’ai été le seul parent à tes côtés.  Du bateau ou je suis venu vous accueillir au Mole 2 , lorsque vous rentriez de France en Septembre 1960, auréolé du Diplôme de l’ENFOM, Dieu vous a tout accordé. Directeur de la Coopération Technique , Secrétaire General de la Défense , SG adjoint du Gouvernement , Gouverneur du Sine Saloum , Directeur de cabinet du Ministre des affaires Etrangères , Directeur de Cabinet du Président Senghor, Secrétaire General du Gouvernement , Ministre , Premier Ministre , Président de la République du Sénégal.

Ta seule photo de Jeunesse c’est avec moi, ton premier homonyme , c’est avec moi , ta campagne de Louga de 1969 c’est avec moi , et je l’ai financée tout seul et j’ai dirigé la bataille qui t’a donné Louga et permis d’être Premier Ministre , sans aucun Parent à tes cotes. En 1978, j’ai refusé de faire la campagne électorale bien que candidat de l’UPS aux élections législatives. Depuis, j’ai été sanctionné par Senghor et Toi, ma Mairie a été dissoute sans aucune faute de gestion, sur simple décision du Prince-Président. Président en 1981, tu n’as rien fait pour me réhabiliter.

J’ai été réduit à vendre ma maison et à te tendre la main. Malgré la cruauté du destin, j’ai cru au Bon Dieu, le tout puissant, et j’ai apporté mon soutien à chaque élection et fait des suggestions utiles et patriotiques, chaque fois que nécessaires pour le développement du Sénégal :

• Déviation du Fleuve Sénégal en amont de Saint-Louis pour créer un lac artificiel

• Création de 100.000 emplois pour les jeunes , avec le projet un jeune , un hectare et l’arrêt des importations de Riz

• Un pont suspendu de Bel Air à Bargny pour décongestionner Dakar d’où l’on ne sort que par une seule route etc..

Pour toutes ces raisons, j’ai estimé être l’homme et le parent, le mieux placé, bien que tu ne m’aies pas reçu depuis sept ans jour pour jour, pour te dire : Fais comme mon Père en 1935, après 40 ans de Bourba Djoloff , retire toi en beauté.

Le pays n’est plus avec le PS et je te l’ai écrit au lendemain des élections législatives de 1988. Te maintenir au 2nd tour, c’est républicain, mais désastreux pour le Sénégal dont la jeunesse aspire au changement et avance comme une lave de volcan qui va tout bruler sur son passage.
Evite des souffrances au peuple. Mon Père disait «  Ngour kénn douko Niédde ».

Médite ce passage du discours de Pierre Mendes, alors Président du Conseil en 1955 : « lorsque dans un pays , il y’a divorce entre la jeunesse et le régime, alors la catastrophe est proche.

Bien fraternellement
Ton Cousin, Mansour Bouna Ndiaye.

liiiiiiiaffaire_de_malade

27 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (10:37 AM)
    Un grand homme
    • Auteur

      Urgences Ailleurs

      il y a 2 semaines (11:05 AM)
      passé franchement dépassé en rien de nouveau et . glorieux. bcp plus de choses infiniment sérieuses, 200 senegalais morts de covid, économie nationale et internationale en berne, tabaski le plus compliqué des sénégalais depuis...1960, voisin mali tendu et lourd de menaces etc... ne nous distrayez pas svp , surtout la jeunesse qui cherche des héros et loin de ces histoires là.
  2. Auteur

    T

    il y a 2 semaines (10:53 AM)
    Seneweb, arrêtez de publier des articles juste pour livrer des gens à la vindicte et lâcheté populaire.

    Quoi qu’on puisse dire Abdou Diouf a joué son rôle pour ce pays et a été un grand homme d’Etat responsable. Ceux qui l’insultent sous le couvert de l’anonymat n’ont pas dans leur arbre généalogique quelqu’un de plus valeureux que Diouf. Lui au moins savait ce qu’est un Etat contrairement à ses successeurs. Bonne Tabaski

    • Auteur

      Au Royaumes Des Complexés

      il y a 2 semaines (11:11 AM)
      le mot "homme d'etat" est galvaudé dans ce pays de neuneu !
      il suffit d'avoir eu une fonction au gouvernement pour que les niais vous accordent le qualificatif d'"homme d'etat" , même si vous n'avez strictement rien fait que l'on puisse citer !!!
      il ya tellement de gens complexés par le pouvoir et la puissance qui va avec, que pour eux, il suffit d'être taiseux à leur égard, violent, prêt à mater n'importe quel récalcitrant, sans pitié ni crainte de faire des morts, voilà ce que les gros complexés face au pouvoir qualifie de "homme d'etat" : un salopard arrogant qui ne parle peu et chicote beaucoup !
      tu peux être un sale détourneur de denier public, tu peux avoir à ton actif des meurtres et des intrigues de toutes sortes, tu peux avoir été un gros lâche qui livre son pays à une puissance étrangère, pour peu que tu y associes une condescendance assumée vis_à_vis du peuple qui t'a élu, il s'en trouvera toujours quelques-uns parmi ses complexés pour voir en vous un "homme d'etat" alors qu'ne réalité vous n'avez été qu'un vulgaire opportuniste aux basques de l'état !
      honte aux complexés, honte aux imposteurs de tout poil !
    • Auteur

      Ckek

      il y a 2 semaines (13:06 PM)
      etre valeureux ce n'est pas d'avoir eu l'opportunité de vivre aux crochets de l'état de l'adolescence jusqu'à la retraite !
      etre valeureux c'est de croire en dieu et de lui obéir ! maintenant prend tes pseudo-valeureux et mesures les à l'aune de la foi en dieu et à l'aune de la conformité à ses ordres ! vous allez vite vous calmer
    • Auteur

      Lemaratoubab

      il y a 1 semaine (10:18 AM)
      abdou diouf ou le dormeur du val.
      premier ministre et président pendant une éternité, il n'a construit qu'une université et 1 hôpital.
      comparer le avec les 12 ans de wade et vous verrez que les senegalais devraient le luncher ce abdou diouf.
      il n'a rien foutu et dès qu'il a perdu les élections il est reparti chez lui en france loin du senegal, le pays qui lui a tout donné et où il n'a même pas jugé utile d'avoir une maison.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:20 PM)
      vous dormez ou quoi diouf est un médiocre il n’a rien en 20 ans a part se soÛler ivrogne qu’ il est diouf non mec
    Auteur

    Piff

    il y a 2 semaines (10:55 AM)
    Lettre pour macky sall en 2024 ..Macky stp ne cherche pas un 3e mandat..sort par la grande porte .....
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:05 AM)
    La diifférence est énorme entre Mansour Bouna et son cousin ingrat et opportuniste Abdou Diouf. Sur toute la ligne

    de son parcours, Abdou Diouf a été ingrat opportuniste et sans apport pour lr pays. Sans Senghor, il ne serait jamais

    président. Et pourtant c'est Diouf qui l'a enterré vivant;

    Abdou Diouf n'a rein laissé de symbolique sur son passage sinon qu'il a été opportuniste, traitre, ingrat.
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:07 AM)
    Un gars qui n a toujours pensé qu à lui. Voilà la preuve. Tous les problèmes du pays ont commencé avec lui: Corruption des Chefs religieux, les carence économiques, les manques de vision et de perspectives, les discours kilométriques et vides de sens.
    Auteur

    Tempo

    il y a 2 semaines (11:19 AM)
    Très instructif.

    Je ne connaissais pas les liens entre le président Diouf et Mansour Bouna NDIAYE.

    Nous devons à ce dernier, un jour férié musulman.

    La Tamkharit, il me semble.



    Diouf devait se présenter au second tour. Être battu à des élections est normal dans une démocratie, même lorsqu'on est au pouvoir.

    Merci. Bonne fête de Tabaski à tous.
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:20 AM)
    bon....les ex ont tous les torts



    par contre, celui qui est à la tête de l'Etat aujourd'hui cumule toutes les tares de ses précécesseurs.
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:24 AM)
    Quelle est la date de cette lettre ?
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:37 AM)
    Farba Ngom aime ça...il va y avoir un relicat de corbillards et de percal offert par notre "guidette" de l'émergence....

    En attendant matos: insuffisance rénale, cancer repirateurs....

    Diop Sy fera la livraison.
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:21 PM)
    Apparament il ya 40 ans , la politique était une signature de combat de lutte, maintenant à part le Pasteff et ses insulteurs et Cisselo , c'est devenu plus civilisé.
    Auteur

    Athena

    il y a 2 semaines (13:30 PM)
    Un français clair donc la forme est génial. Au fond, rien de vraiment intéressant.Toute est question de royauté, principauté sous fond d'ego. Limite cette lettre pouvait être réservée aux archives familiales, non nécessaire à seneweb...
    Auteur

    Justice! ?

    il y a 2 semaines (14:55 PM)
    Very important posting because once again, it shows how crazy folks in previous Governments where. To compare the current situation, clarely Macky is doing a better Job. For a 78 year old guy I have seen it all both here and abroad.



    Eid Mubarak.





    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (02:28 AM)
      please let s stick with diouf and not compare the situation of senegal then and now .
      things are not getting any better
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:03 PM)
    Je retiens de votre lettre la phrase de Mesmer qd il y a déphasage entre un régime politique et sa jeunesse ect cette phrase est à méditer pour le régime en place .
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:23 PM)
    Je commence par demander pardon à tous les musulmans du sénégal et d'ailleurs qu'il me pardonne je leur accorde mon pardon que le bon Dieu nous pardonne tous et nous accorde longue vie et bonne santé mes voeux de santé de bonheur de longue vie je les adresse aux autres confessions qui sont nos frères sénégalais nos parents chrétiens et autres

    Je demande à monsieur Macky Sall de lire cette lettre et de rendre sa démission ce soir meme il est au meme stade ou pire que Abdou Diouf en 2000 la phrase « lorsque dans un pays , il y’a divorce entre la jeunesse et le régime, alors la catastrophe est proche.

    Aujourd'hui il y a pas divorce car il n y a jamais eu mariage mais il y a cassure animosité un prèsident qui n'hésite pas à tirer sur sa jeunesse combien d'étuidants Macky Sall et son régime ont ué depuis 2012à chaque fois qu'il est paniqué ildemande aux forces de l'ordre d'utiliser des armes à feu

    Si ce qui passe au Mali se passait au Sénégal aujord'hui on est entrain de ramasser les morts par centaines un peureux ne peut pas gouverner car il utilise la force pour se défendre quitte à tuer le maximun de personnes

    Auteur

    il y a 2 semaines (16:09 PM)
    yomale khiame dou yombe de
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (20:55 PM)
      wakhati ko.dé surtout qie abdou diouf est un deum im a manger beaucoup de.personne il a.meme coucher avec sa.mere p.sur ordre dun feticheur
    Auteur

    Auc

    il y a 2 semaines (16:55 PM)
    on dirait que le bras droit de diouf ne fonctione pas tu va peyer conard
    Auteur

    Griotisme, Quand Tu Nous Tiens

    il y a 2 semaines (16:58 PM)
    Pauvres africains, presque tous pareils,

    .
    Auteur

    A Bon Entendeur, Khamal Sa Bop

    il y a 2 semaines (17:05 PM)
    KHAYAANE KOU DEGUEU SERERE  :xaxataay: 
    Auteur

    Zut

    il y a 2 semaines (18:10 PM)
    Tous ces adolescents qui commentent, vous ne's seuleument hier, qu'est ce que vous savez pour

    avoir la gachette facile aux injures et calomnies??



    Les hommes du gouvernement d'hier ne volaient pas a ciel ouvert comme aujourdh ui.

    Aucun ministre n'avait ce que les ministrons d'aujourdhui ont.



    meme Abdou Diouf ou Senghor n'avaient pas des milliards a disperser a des badolos et griots pour en faite des milliardaires.

    Eux memes ne bouffaient pas l'argent du peuple comme aujourdhui ca se passe...



    alors au moins c'etaient des hommes de vertu et non des salauds.



    ils n'ont certes pas cree's des ponts, autoroutes et voies de toutes parts, mais il ont reussi a creer une nation, un peuple.





    Wasalam

    • Auteur

      Quelle Honte

      il y a 2 semaines (23:01 PM)
      tu ne sais même pas ce qu'est une nation et tu prêtes à des individus ce qui ne relèvent absolument pas d’eux !
      ce qui m'a le plus choqué c'est que tu as osé écrire , sans vergogne, que "les hommes politiques d'hier ne volaient pas à ciel ouvert" !!! doit-on en déduire que toi le vol ne te dérange pas, tu veux juste que ca soit fait discrètement ???? quelle honte ...............................
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:06 PM)
      sawaye. en ce temps là, voler 1 million c'etvoler actuellement 500 millions. réfléchis un peu
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:02 AM)
      tout a commencé avec ces deux là! ils n'avaient aucune vision, ils n'ont rien fait que gérer. pour dire vrai(j'ai 56 ans!), abdoulaye wade(je n'ai jamais voté pour lui) est le premier vrai chef d'état que ce pays ait connu, un bâtisseur!
    Auteur

    Lii

    il y a 2 semaines (10:11 AM)
    Je retiens de cette lettre des choses très intéressantes notamment la question de l'eau du fleuve Sénégal.



    Nous perdons chaque année des millions de m3 d'eau qui se jettent à la mer. Cette eau pouvait être retournée et alimenter tout le Sénégal sans compter les avantages pour l'agriculteur.



    Je ne connais pas Mansour Bouna mais il avait apparemment de grandes idées pour le Sénégal. Il a parlé de voie de sortie pour Dakar heureusement que Wade a pu imaginer et réaliser l'autoroute à payage.

    Il y a beaucoup de choses à faire pour le pays espérons qu'on aie un jour des dirigeants qui mettront leur temps et leur énergie pour son développement

    Auteur

    il y a 2 semaines (11:51 AM)
    Senghor et Diouf avaient leur caisse noire. Et pourtant ce n'est qu'avec Wade que les Sénégalais en ont entendu parler. Il pouvait bouffer en toute quiétude sans en donner à quiconque, comme ses prédécesseurs.
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:33 PM)
    Mansour il fallait comprendre que en politique y a pas de mboke...Diouf comme Senghor c est l école Toubab...vous n avez pas les mêmes valeurs.
    Auteur

    Mbegnaba

    il y a 1 semaine (02:50 AM)
    J'Emboîte le pas à un des commentateurs pour dire que de cette lettre, parlant de l'eau :"Déviation du Fleuve Sénégal en amont de Saint-Louis pour créer un lac artificiel"me paraît très intéressant. C'est toujours d'actualité. Ces lacs iront jusqu'au Djolof et permettra à ces populations riveraines de cultiver en temps ? plein aussi bien en hivernage qu'en saison sèche. L'autosuffisance alimentaire sera atteinte et d'autres perceptives s'ouvriront...
    Auteur

    Mbegnaba

    il y a 1 semaine (02:54 AM)
    mmentateurs pour dire que de cette lettre, parlant de l'eau :"Déviation du Fleuve Sénégal en amont de Saint-Louis pour créer un lac artificiel"me paraît très intéressant. C'est toujours d'actualité. Ces lacs iront jusqu'au Djolof et permettront à ces populations riveraines de cultiver en temps ? plein aussi bien en hivernage qu'en saison sèche. L'autosuffisance alimentaire sera atteinte et d'autres perceptives s'ouvriront...

    RÉPONDRE +0 -0

    Signalier Permalink
    Auteur

    Mlk

    il y a 1 semaine (09:09 AM)
    Il y’a un affaissement de l’Etat depuis le départ de Abdou Diouf. De 2000 à nos jours le pays a été dirigé par deux clowns d’Etat, qui sont de vrais imposteurs.

    Quant à Mansour Bouna N’diaye, son opposition à son cousin Abdou Diouf ne date pas de cette période. Dans les années 1987 il avait financé des articles d’un journal bidon qui s’appelait TAXI VILLE, qui racontait des mensonges inouïs indiquant que Abdou Diouf avait une grande villa à Marbella, un immeuble à Las Vegas....... or l’homme n’est même pas propriétaire d’une maison dans aucun endroit au monde. Sa seule maison connue était en face de l’hôpital le Dantec et avait été revendue.
    • Auteur

      Lougatois

      il y a 1 semaine (13:45 PM)
      yow kou meune doul nga nafekh bou bone nga
      apporte les preuves de ce que tu dis! mansour ligueyeul neu wa louga ,, il n a pas profité de sa mairie pour bouffer l argent du contribuable, au contraire... diouf nak il n a rien fait pour son ndiambour natal
      ni rek ngueni def , roussoulene sakh yakheu derou morts yi. honteux
    Auteur

    il y a 1 semaine (04:43 AM)
    Ce salaud de Diouf est a l'origine de la guerre en Casamance car il a donne l'ordre de massacrer des civils qui protestaient. En plus un des generals de l'armee, un certain Fall, avait donne l'ordre d'exterminer un village entier en Casamance.

    Nous allons tout dire aux jeunes Senegalais sur ce qu'ont fait ces connards. Que ceux qui veulent se venger le fassent, ils en ont le droit.

    Auteur

    il y a 1 semaine (10:24 AM)
    Plus haut un fou écrit ces gens qui critiquent Diouf n'ont pas dans leur arbre généalogique un homme aussi valeureux k DIOUF. Je lui rappelle que ceci aurait été vrai si la valeur de mesurer en fonction de bouteilles de vin vidées. Qui veut s'apparenter a ce vieux soulard au passé sans gloire.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email