Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Quand on vous accuse d'anthropophages…

Single Post
Quand on vous accuse d'anthropophages…

Inélégant, irrespectueux des formes. Le geste de Macky Sall est "petit". En s'agitant de la sorte, il met mal à l'aise même ses défenseurs les plus farouches. "Ken doula may lepp, nga diel lepp". À Macky Sall on a tendu les cinq doigts d'une main : il a pris le bras et s'est agrippé à l'épaule pour se placer au-dessus de la tête des Sénégalais, se croyant tout permis.

L'aveu est donc la mère des preuves. On confond vitesse et précipitation, sciemment. L'acharnement dont a fait montre le pouvoir vient d'atteindre son paroxysme. On appuie sur l'accélérateur pour enlever à Khalifa Sall son fauteuil de maire; ses moyens politiques, et demain, ses hommes. On écarte des adversaires à la présidentielle les uns après les autres et la justice laisse faire en toute complicité. Le candidat déclaré à un second mandat démontre, par ces faits, qu'il est autoritaire, qu'il fait fi de la volonté populaire qui a élu Khalifa Sall maire puis député, malgré les fautes administratives qui ont entaché la gestion de ce dernier. Le chef de l'Etat, ici, use de ses pouvoirs certes, mais abuse plutôt de ses prérogatives. Il se met dans l'illégalité et dévalue la fonction de président, par des actes qui suscitent le mépris et confortent l'indignation populaire.

L'obéissance et l'adhésion à un ordre politique supposent la croyance en la légitimité de cet ordre, enseignait Weber. Or, si de plus en plus de Sénégalais ne se reconnaissent plus en leur président ni en leur justice, sept ans après, c'est parce que ces derniers auront rompu le contrat social qui les lie au peuple. Le mécontentement populaire, la tension ambiante, nés des actes posés par Macky Sall, ont le mérite de propulser le pays tout droit vers l'anarchie corollaire d'une forte contestation pré et postélectorale, surtout lorsque, de la justice sénégalaise, le dernier rempart, il ne faut plus rien attendre. Parce que la "Mackystrature" comme il convient de l'appeler, s'est mise à genoux du fait de ses relations fusionnelles avec un exécutif qui lui prête des œillères et donc indique la direction à regarder. Et l'Etat qui détient le monopole de la violence légitime se fait violence lui-même lorsque son chef agit en chef de clan, en monarque avec des décrets présidentiels contestés, démontables même par un étudiant de première année de la faculté de droit.

En effet, émettre un décret de révocation du maire de Dakar dans la foulée de la confirmation de sa condamnation en appel, est un aveu explicite. Qui démontre à l'opinion, que la volonté du successeur de Wade, dès le départ, était d'écarter un adversaire politique en activant le levier judiciaire. Cela démontre aussi, que  Macky Sall, s'appuyant sur le rapport de l'Ige, était lui-même l'émissaire du bon de commande de l'emprisonnement d'un maire qui s'est fait hara-kiri en usant de fausses factures.  Quand on vous accuse d'anthropophages... Soupçonné, puis accusé de vouloir bloquer des candidatures à la présidentielle, voilà Macky Sall qui en fournit la preuve patente.

Une lapalissade de dire que le nouvel acte qu'il vient de poser, est destiné à mettre la main sur la mairie de Dakar, sur le budget de la mairie de Dakar une fois que Khalifa, en prison et déchu de son mandat de maire, aura également été dépouillé de ses soutiens, à savoir ses conseillers que le pouvoir va s'arracher et parrainer pour multiplier les candidatures à sa succession. Et avec le jeu de l'argent, donc de la corruption, il sera aisé de semer la discorde entre les conseillers, et justifier, demain, l'absence de consensus dont la conséquence directe sera de mettre la Ville de Dakar sous délégation spéciale, donc sous la tutelle de l'exécutif. L'affaire Khalifa Sall n'est pas plus complexe que cela.

Écarter Khalifa, après avoir exilé Karim. Ce dernier, serait-il le pire prédateur des deniers publics de tous les temps, absolument rien ne justifie que le pouvoir lui refuse une inscription sur les listes électorales, une manière de le "déchoir" de fait de sa nationalité sénégalaise. Et celui qui a écarté Karim et Khalifa aujourd'hui, n'hésitera pas, demain, à faire déclarer irrecevable la candidature d'un Idrissa Seck par exemple, d'un Ousmane Sonko ou d'un Issa Sall du PUR, s'appuyant, toujours, sur l'appareil judiciaire qu'il met à son service exclusif.

Macky Sall, un acteur clé du jeu politique certes, feint d'ignorer qu'il n'est pas le seul maître du jeu pour s'arroger le droit de vie et de mort politique sur les adversaires de son choix. Le Conseil constitutionnel, dont il nomme lui-même les membres, n'aura aucun mal à écarter, d'office, grâce à la magie du parrainage, tout leader politique supposé lui faire de l'ombre. Le Sénégal et ses acquis démocratiques tant chantés à travers le monde méritent mieux que ce débat de bas étage sur des candidatures à recaler, parce qu'on est obsédé d'un second mandat. Et si 2012 était un tournant, 2019 l'est beaucoup plus encore ! Et les Sénégalais auront cette fois-ci, la responsabilité historique de restaurer l'Etat, de fermer cette parenthèse politique devenue une plaie béante qui peine à cicatriser, laissée ouverte après la chute des Wade.


Article_similaires

39 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:54 PM)
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (21:19 PM)
      aller vous faire voir
      un voleur est un voleur
      c pourkoi senegal dou dem fenn
      on peblicite ces connards de voleur et les profitards de ces vols
      un voleur se traite en tant que rtel un point c tout
      donc demandons que les larcins de reubeuss soit relaches
      il est pire que ceux de reubeuss
      eux ils ont nuient a une seulr personne
      mais tout un peuple
      merde taisez vous
      vous nous emmerder

      un senegalais independant apolitiaue
      a cause de votre haine sans raison
      moi et mes amis votons macky
      allez travailler au lieu de bavarder
      apres vous allez dire ce khaf nous decu
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (21:33 PM)
      ce n'est pas un dictateur. un dictateur ne fait pas de procès. il t'emprisonne, et basta ! macky est un tricheur, il est petit, il est inelegant. et puis désormais il est en train de montrer aux sénégalais que le mot ''honte'' il ne connaît pas. j'ai peur quand je me rends compte de la petitesse du type qui a le destin des sénégalais en main. imaginez ce qu'un tel type peut faire en privé quand il peut se comporter aussi éhontemment en public... il fait semblant d'être démocrate alors que non. et puis, si le sénégal était un pays essentiellement de toucouleurs, il ne se serait pas comporté de la sorte... macky est dans une guerre ethnique contre les wolofs même s'il le cache tant bien que mal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (01:36 AM)
      macky axe toute sa stratégie sur l'ethnie. il faut être de son ethnie pour refuser de voir la vérité... dans l'administration comme dans l'armée, les pratiques ethnicistes sont telles que certains projettent de démissionner. dites à macky d'arrêter si vous respectez votre ethnie au lieu de refuser de voir l'évidence. wade ce sont les wolofs qui l'ont combattu. que les toucouleurs en fassent de même avec macky s'ils sont sincères !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (12:20 PM)
      c'est une vision tres superficielle des choses que dde parler d'ethnie combien de alpoular qui ne sont pas avec macky et khalifa sall il est qui. macky est suivi parce qu’il est le meilleure. si c'est une question d'ethnie il n'aura meme pas besoin de battre campagne car les alpoulars sont majoritaire dans ce pays.
  2. Auteur

    Iceberg-brainstorming

    En Septembre, 2018 (20:55 PM)
    Wakhdji refetna!



    De grace qui pour raisonner ce pouvoir ivre? qui manque de classe, qui manque de lucidité, qui joue avec notre avenir, qui déstabilise nos institutions...



    Il est évident que la forfaiture ne passera pas et bonjour les dégâts, la Côte d'Ivoire l'a expérimente et nous voyons tous ou cela les a mene, en plus n'oublions pas notre contexte sous régional, avec cette montée de l'extrémisme et tous ces armes qui circulent sans oublier la Casamance qui couve à petit feu! et nos voisins jaloux.....



    Ce pays va tout droit vers le mur, tous les signaux sont au rouge, mais le locataire du palais semble aveugle ou aveuglé par le pouvoir, demain sera trop tard helas! effectivement la cour pénale risque pour la premire fois d'intervenir dans ce pays car, en ce 21ieme siecle les crimes de sang se payent cash surtout pour nos dirigeants Africains ivres de pouvoir, LOUKOFIDIARE?...
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:00 PM)
    Badola waroul djite . gno togne sougnou bopp
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:03 PM)
     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:05 PM)
    ton maire est un voleur et toi tu es un haineux  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (21:10 PM)
      insulteur automatique de l'apr
      en tout cas ton kaw kaw de moustapha cissé lô ne sera jamais maire de dakar
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:09 PM)
    x7x7x4x8x1x0x2x1x4xTRAITEMEN FAIBLESSE SEXXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE x7x7x4x8x1x0x2x1x4x TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:09 PM)
    koussa nom commencer par K mou liquidela
    • Auteur

      Killer

      En Septembre, 2018 (21:14 PM)
      karim wade , khalifa sall, kabirou mbodj the next will be donc kiné lame,kalidou diallo,kara mbodj,kara mdou et peut etre meme kor mareme,que sais-je??? et peut etre moi aussi....
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:10 PM)
    Macky dégage  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:12 PM)
    Mocky sait qu'il ne peut gagner les élections.c'est pour cela il ne veut pas organiser des élections transparentes.Il fera tout pour ne pas perdre le pouvoir.puisqu'il sait ce qui l'attend si son successeur est rancunier comme lui.

    Les opposants doivent faire un bloc uni et laisser leur égoïsme derrière pour le contre carré.

    Avec Macky il faut un rapport de force.Et ne pas avoir peur de ses lacrymogènes.il finira par céder.

    Mais si à chaque fois qu'il vous donne une gifle on en parle deux jours après on oublie.Après il vous donnera deux gifles.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:12 PM)
    Mocky sait qu'il ne peut gagner les élections.c'est pour cela il ne veut pas organiser des élections transparentes.Il fera tout pour ne pas perdre le pouvoir.puisqu'il sait ce qui l'attend si son successeur est rancunier comme lui.

    Les opposants doivent faire un bloc uni et laisser leur égoïsme derrière pour le contre carré.

    Avec Macky il faut un rapport de force.Et ne pas avoir peur de ses lacrymogènes.il finira par céder.

    Mais si à chaque fois qu'il vous donne une gifle on en parle deux jours après on oublie.Après il vous donnera deux gifles.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:16 PM)
    Décevant de constater que Macky ne quittera le pouvoir,malheureusement hélas,que sous le coup de la force.

    Meme s'il gagne en 2019,il essaiera de manipuler pour un 3e mandat.

    Autant en finir tout de suite.

    Mais comment?
    Auteur

    Mesenghor

    En Septembre, 2018 (21:25 PM)
    Je lavais bien dit quand macky a gagné en 2012. Macky est un dictateur et il est plus pire que yaya diane. Les sénégalais n'ont rien vu pour le moment si jamais Macky est réélu je vous jure que personne N aura plus droit de parler.
    Auteur

    Mesenghor

    En Septembre, 2018 (21:25 PM)
    Je lavais bien dit quand macky a gagné en 2012. Macky est un dictateur et il est plus pire que yaya diane. Les sénégalais n'ont rien vu pour le moment si jamais Macky est réélu je vous jure que personne N aura plus droit de parler.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:46 PM)
    AU SENEGAL/ MEME GAGNER SON PROCES N EST PAS UNE GARANTIE SI MACKY SALL LE SAIT/ NOS MAGISTRATS SONT DEVENUS DES CORDONNIERS
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:47 PM)
    Faut dire que c'est assez culturel, en général toucouleurs yi dougnou am khél dougnou am savoir vivre.
    Auteur

    Rapha

    En Septembre, 2018 (21:57 PM)
    Le mécontentement populaire, la tension ambiante , ce sont les personnes comme vous qui en parlent dans les médias si vraiment ce vous dites est vrai le peuple aurait les choses en main comme le 23 juin 2011,vous parlez toujours du peuple mais vous n'êtes pas le peuple vous en faites simplement parti, Khalifa Sall devait être depuis la première condamnation vous ne cessez de défendre ce dernier alors qu'il a reconnu lui-même les faits qui luis sont reprochés
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (22:04 PM)
      il ne sagit pas de la personne de khalifa pour qui d'ailleurs je ne voterai pas car j'ai toujours combatu le ps jusqu'a les chasser du pouvoir, ni de la personne de karim qui fait aussi parti du sinistre systeme, mais il s'agit du senegal de notre senegal personne n'a le droit de jouer avec notre destin de la sorte, c'est tout.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (22:30 PM)
      le 23 juin n'était pas un soulèvement populaire c'était préparé et financé depuis la france par bolloré lamine diack et autres à travers y'en a marre les alioune tine et consorts.
      wade est un va en guerre qui ne recule pas mais il a été averti par les services secrets pour interdire la marche. s'il avait autorisé les forces d'user de la force et d'interdire la manifestation il n'^y aurait jamais de 23 juin.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (23:27 PM)
    Quand dans les pays "normaux" ( France, USA)l'opinion lâche les personnalités politiques empêtrées dans des actes délictuels, au Sénégal on a de la sympathie pour eux. Karim s'est amusé avec nos milliards, voyage en Jet privé même pour aller à Ziguinchor, Khalifa Sall présente 113 factures de 15 millions de riz et de mil pour masquer d'autres dépenses, des gens développent des théories pour accuser ceux qui appliquent les lois de la République contre lui. On devrait nous dire si oui ou non un texte de loi a été violé à travers les actes posés par le President.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (23:27 PM)
    Quand dans les pays "normaux" ( France, USA)l'opinion lâche les personnalités politiques empêtrées dans des actes délictuels, au Sénégal on a de la sympathie pour eux. Karim s'est amusé avec nos milliards, voyage en Jet privé même pour aller à Ziguinchor, Khalifa Sall présente 113 factures de 15 millions de riz et de mil pour masquer d'autres dépenses, des gens développent des théories pour accuser ceux qui appliquent les lois de la République contre lui. On devrait nous dire si oui ou non un texte de loi a été violé à travers les actes posés par le President.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (23:27 PM)
    Quand dans les pays "normaux" ( France, USA)l'opinion lâche les personnalités politiques empêtrées dans des actes délictuels, au Sénégal on a de la sympathie pour eux. Karim s'est amusé avec nos milliards, voyage en Jet privé même pour aller à Ziguinchor, Khalifa Sall présente 113 factures de 15 millions de riz et de mil pour masquer d'autres dépenses, des gens développent des théories pour accuser ceux qui appliquent les lois de la République contre lui. On devrait nous dire si oui ou non un texte de loi a été violé à travers les actes posés par le President.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (23:27 PM)
    Quand dans les pays "normaux" ( France, USA)l'opinion lâche les personnalités politiques empêtrées dans des actes délictuels, au Sénégal on a de la sympathie pour eux. Karim s'est amusé avec nos milliards, voyage en Jet privé même pour aller à Ziguinchor, Khalifa Sall présente 113 factures de 15 millions de riz et de mil pour masquer d'autres dépenses, des gens développent des théories pour accuser ceux qui appliquent les lois de la République contre lui. On devrait nous dire si oui ou non un texte de loi a été violé à travers les actes posés par le President.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (23:27 PM)
    Quand dans les pays "normaux" ( France, USA)l'opinion lâche les personnalités politiques empêtrées dans des actes délictuels, au Sénégal on a de la sympathie pour eux. Karim s'est amusé avec nos milliards, voyage en Jet privé même pour aller à Ziguinchor, Khalifa Sall présente 113 factures de 15 millions de riz et de mil pour masquer d'autres dépenses, des gens développent des théories pour accuser ceux qui appliquent les lois de la République contre lui. On devrait nous dire si oui ou non un texte de loi a été violé à travers les actes posés par le President.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (23:27 PM)
    Quand dans les pays "normaux" ( France, USA)l'opinion lâche les personnalités politiques empêtrées dans des actes délictuels, au Sénégal on a de la sympathie pour eux. Karim s'est amusé avec nos milliards, voyage en Jet privé même pour aller à Ziguinchor, Khalifa Sall présente 113 factures de 15 millions de riz et de mil pour masquer d'autres dépenses, des gens développent des théories pour accuser ceux qui appliquent les lois de la République contre lui. On devrait nous dire si oui ou non un texte de loi a été violé à travers les actes posés par le President.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (23:35 PM)
    En tout cas je voterai plus pour lui.Un Badolo reste un Badolo.Khalifa Sall n'a rien fait....

    La démocratie sénégalaise naguère une belle vitrine est en lambeaux.

    J,'ai honte et je regrette d'avoir participé à son élection....
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (00:02 AM)
    M mbaye vous avez fait preuve d'une partialité inacceptable intellectuellement et moralement inadmissible en profitant d'un décret du président pour justifier des propos immoraux et anti islamiques.

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (00:11 AM)
    moi je suis contre li mou def mais j adore le president macky sall
    Auteur

    Cicéro

    En Septembre, 2018 (00:22 AM)
    Je suis prêt à souffrir un dictateur qui me donne du travail, me soigne et m'eduque, un dictateur qui me prive de parole comme ceux de la Corée du Sud de 1950 à 1975 mais qui développe le pays par son patriotisme, son sens de l'intérêt supérieur du pays m'est préférable à un monarque déguisé en démocrate qui me permet de parler mais me prive de tout, même d'oser rêver d'un meilleur avenir pour mes enfants.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (00:40 AM)
    Quel travaille il a donné? Soyez honnête svp. La gars a échoué. Il faut nous donner les statistiques d emplois créés. Boulén niou doul Lo. Militants you kat sén ndéye yi.
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2018 (00:43 AM)
    Avec le président Macky Sall, la justice est comme une pâte à modeler, elle prend la forme que l'exécutif veut lui donner.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:02 AM)
    ET VOUS PENSEZ AVEC CE LONG TEXTE VOUS POUVEZ ME CONVAINCRE A LAISSER MACKY.TU TE TROMPE-MOINS DE 0,01 POUR CENT DES SENEGAILAIS ACCEDE AU NET.NOUS LES GORGORLOU ,ON S EN FOUT DE VOUS LES POLITICIEN MENTEURS.ON VOTE MACKY. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  VIVE LA STABILITE DES PRIX ET LA PAIX EN CASAMANCE-
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:04 AM)
    Tu tues , tu voles , tu violes , tu commets les pirs crimes et délits au Sénégal , il suffit d’etre politicien , alors des énergumènes se dresseront pour te défendre . C’est ça le Sénégal de 2018 . Ce Momar mbaye n’a fait qu’exprimer ses états d’ame d’un partisan qui n’a ni raisonné ni rationalisé mais juste supporté et soutenir contre toute raison et toute logique , mais là je lui assure qu’il ne convaincra que ceux qui pensent déjà comme lui
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:04 AM)
    Tu tues , tu voles , tu violes , tu commets les pirs crimes et délits au Sénégal , il suffit d’etre politicien , alors des énergumènes se dresseront pour te défendre . C’est ça le Sénégal de 2018 . Ce Momar mbaye n’a fait qu’exprimer ses états d’ame d’un partisan qui n’a ni raisonné ni rationalisé mais juste supporté et soutenir contre toute raison et toute logique , mais là je lui assure qu’il ne convaincra que ceux qui pensent déjà comme lui
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:47 AM)
    " Et les Sénégalais auront cette fois-ci, la responsabilité historique de restaurer l'Etat, de fermer cette parenthèse politique"

    Entièrement d'accord avec vous, trop c'est trop Un badola au pouvoir ni rèk ley démé. Mais il ne perd rien pour attendre....
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:39 PM)
    il ne devalue pas seulement la fonction de president mais le senegal vu de l'étranger



    c'est clair il doit partir

    il fait plus de mal que wade ou diouf

    il est entrain de devaloriser le senegalais
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:30 AM)
    MACKY REK GRACE A LUI ON A L'ELECTRICITE ET L'EAU AVEC LE PUDC

    BRAVO MACKY
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:35 AM)
    Ce qui me faconne chez Macky c'est sa détermination.

    Bonne continuation et ne jamais reculer face aux lobyings

    Du courage.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:37 AM)
    Au contraire son excellence fait un bon travail (rigueur, assiduité, ponctualité, suivi...).I l maitrise la tâche de la présidence que nous lui avons donné.Mr MACKY SALL, nous le peuple ,nous sommes et resterons toujours derrière vous.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:55 AM)
    Doul nguène dé!!!! NAFEKKK YI
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:44 PM)




    Quand on vous accuse d'anthropophagIE !!!!



     :frustre:  :frustre:  :frustre: 

    Auteur

    Deug Rek

    En Septembre, 2018 (18:45 PM)
    president idy rek lagnou wakh 2019.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR