Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] Question genre, attention à la dérive!

Single Post
[ Contribution ] Question genre, attention à la dérive!

Depuis quelque temps, il se développe dans notre pays un débat animé essentiellement par une partie de l’intelligentsia féminine et qui porterait sur une opposition : homme contre femme. A travers les propos des animatrices, il se dégage avec constance, une récrimination à savoir: une domination masculine exagérée pour ne pas dire, une oppression de l’homme sur la femme. 

N’eut été l’ampleur et la tournure dangereuse que semble prendre chaque jour davantage le phénomène, je n’aurai pas tenté d’apporter ma modeste contribution aux fins simples d’éviter la dérive qui peut déboucher sur des conséquences fâcheuses et vraiment regrettables.

Tout d’abord, nous devons tous nous rappeler et avoir présent à l’esprit que la base de développement de l’humanité, est fondé sur le couplage à tout point de vue, que ce soit pour l’espèce humaine, animale, végétale ou même mécanique. Il est la source de la création, que ce soit biologique, physique ou même chimique, ceci, en dehors même de toute considération religieuse. C’est en fait l’unité des contraires qui est à la base de tout développement.  

Ceci étant, le fond du problème à mon sens est un fait de société précisément, une question fondamentale de justice sociale. 

Vous le savez autant que tout le monde, la société humaine est faite d’inégalité, de différence et d’injustice depuis des temps immémoriaux. C’est l’objet ou la raison d’ailleurs du combat de certains hommes et femmes dont on se souvient encore aujourd’hui, qui, depuis l’aube des temps ont lutté de toute leur force, non pas pour effacer mais pour atténuer les inégalités et amener davantage de justice sociale et d’humanisme entre les rapports des hommes. 

Faut-il le rappeler, les victimes de l’injustice sociale sont de tout genre, ce n’est point le lot des femmes seulement. Dans la société moderne et depuis l’apparition du capitalisme, l’exploitation de l’homme par l’homme a pris diverses formes. Le particularisme, l’exclusion et autres critères de différenciation sont mis en œuvre par le détenteur du capital pour semer la zizanie entre les différentes catégories de la nation qui ne possèdent que leur force de travail, et asseoir davantage sa domination. 

En effet, le capital qui est la source même de l’injustice sociale, domine dans nos sociétés, le pouvoir en place le contrôle indirectement. En plus de lui, une partie de la classe maraboutique qui tire l’essentiel de ses ressources du pouvoir, joue un rôle socialement négatif parce que parasitaire et égoïste. 

La cupidité et le sans foi ni loi du capital sont encore plus manifestes dans nos sociétés où, le pouvoir est basé sur la corruption et l’incurie, comme la plupart d’entre elles c’est le cas, vous pouvez imaginer le calvaire que vit les populations tous genres confondus. 

Les luttes politiques et syndicales avaient pour objectif fondamental à l’origine, de combattre l’injustice sociale. C’est vrai qu’aujourd’hui, la perversion y occupe une large place. Cependant ce combat est celui de tous les hommes épris de justice sociale et d’équité sans distinctions de genre. 

Nous sommes dans une ère où toutes les lois sociales sont modifiées au bénéfice de ceux qui possèdent le capital et naturellement aux dépens de ceux-là qui n ‘ont que leur force de travail à vendre, qu’ils soient hommes ou femmes. 

Je sais que, vous ne l’ignorez pas mais je vous le rappelle quand bien même : la logique du possédant des moyens de production, est toujours la même, que celui-ci soit féminin ou masculin, son but final, c’est plus de profits et moins de pertes. Son arme préférée est la division des forces qui lui font face afin de les affaiblir voire les anéantir. Donc, la vigilance est de rigueur à tous les niveaux chères compatriotes, pour ne pas tomber dans leur piège et se tromper de cible. 

A cet effet, je fais appel à votre sens de responsabilité, pour que vous ne vous trompiez pas d’adversaire, et que vous sachiez bien distinguer parfaitement, qui sont les auteurs des faits, qui nous maintiennent dans cette situation sociale de dépendance, et à leur merci avant tout, car c’est de là, que le mal prend sa source. La malfaisance n’a pas d’auteurs préétablis, quoi qu’on en pense, ceux-ci peuvent être de l’un ou de l’autre genre. Par conséquent, ce n’est pas une raison suffisante et déterminante même si, parfois c’est plus difficile pour le genre féminin, à cause des pesanteurs sociologiques de toute nature, pour s’opposer arbitrairement et de manière métaphysique à l’homme parce que simplement, il est d’un genre autre. 

Chères sœurs d’ici et d’ailleurs, votre place dans la société est irremplaçable et votre fonction originelle de mère n’est pas interchangeable, ceux qui l’ont tenté, en ont eu pour leur frais et je n’en dirai pas plus. Ne refusez pas la différence sur le plan physique ou biologique parce qu’elle est évidente et ne peut souffrir objectivement d’aucune contestation valable. Ne vous considérez pas comme objet à convoiter, vous êtes des citoyennes à part entière. Faites ce que vous avez à faire par conviction et par adhésion consciente. Réclamez vos droits mais ne demandez pas de privilèges. Battez-vous pour atteindre vos objectifs mais ne demandez pas de quota. 

Sur le plan intellectuel, il est démontré dans les classes, les amphis et dans bien d’autres domaines que vous n’êtes pas en reste. Si vous êtes mises sur le même pied d’égalité que tous, certaines d’entre vous excelleront plus que le genre contraire. Alors, luttez côte à côte dans les organisations et dans la société en général, en alliance avec ceux qui pensent comme vous et dont les objectifs rejoignent les vôtres, que ceux-ci soient hommes ou femmes, votre combat est le même. 

Je vous invite à méditer ce passage de Roger Garaudy dans sa brochure « Souviens toi » je cite « …la résurgence simultanée, contre le monothéisme du marché, c’est à dire de l’argent, et du « totalitarisme » « libéral » de la jungle, d’une part une résistance sociale, d’autre part une opposition « nationaliste ») comme au siècle des nationalités) qui a ses racines dans la volonté de préserver une identité contre les prétendues « mondialisations » de l’économie au nom de la liberté d’entreprise, et la destruction de toutes les valeurs humaines réduites au commun dénominateur des valeurs marchandes. 

Dans cette idolâtrie du marché et de l’argent, tout homme, comme toute chose, « vaut » ce qu’il gagne ou le prix auquel il se vend. 

Le danger est grand d’une perversion et d’une manipulation démagogique de ces justes révoltes par des « nationalismes » et des « nationalistes » dans un sens raciste, impliquant les exclusions et les guerres, comme cela se voit déjà du  Caucase à la Yougoslavie. » Fin de citation. 

Au delà  des proclamations qui présentent notre pays comme un Etat de droit, il y a la réalité des faits qui est tout autre. A y regarder de près, c’est à croire, si nous sommes dans un Etat républicain ou dans une jungle. Et comme tout le monde le sait, aujourd’hui, c’est la loi du plus fort qui règne dans notre pays. Autrement dit c’est une monarchie. 

Il est manifeste que, le socle sur lequel reposent les principes de gestion du Gouvernement des affaires de la République est fondé sur la ristourne pour certains et de quote-part pour d’autres. J’en veux pour preuve les dernières élections et la formation du nouveau Gouvernement où, il était plus question de récompense et de sanction, que de trouver des femmes et des hommes capables de trouver chaussures à nos pieds ou plus exactement conduire notre pays vers des lendemains meilleurs. 

Un combat solitaire de votre part ne me paraît pas efficace. Nous sommes tous, témoins de ce qui se passe dans certaines régions du monde du fait de : l’exclusion, le particularisme, le régionalisme, la xénophobie, le séparatisme et autre génocide. En prenant conscience de tout ceci et pour d’autres raisons évidentes, il faudrait que tous ceux qui aspirent au changement et à une alternative de l’alternance unissent leurs efforts pour un meilleur devenir de notre peuple. Sachons le tous bien, ceux qui sont en face de nous ne nous ferons pas cadeaux. Me Wade a toujours vanté les femmes pour des raisons inavouées, mais n’a jamais rien fait effectivement pour elles à la hauteur de leur place et capacité dans la société. 

Nous devons tous concourir à la formation d’une nation de composition diversifiée, dans la complémentarité et la solidarité, pour une vie harmonieuse de tous sans distinction aucune. Me Wade exploite la fibre genre d’abord pour vous détacher des hommes, avec beaucoup de flatteries et vous isoler pour vous couper de la solidarité nécessaire d’une partie du peuple, afin de mieux vous arnaquer, quand vous serez dépourvues d’une partie de votre dispositif de défense. 

L’initiative des Assises nationales et la conclusion à laquelle ont abouti ses travaux montrent amplement, que la question genre n’est pas tant un obstacle, pour des hommes de tout genre, animés par une même volonté d’aller de l’avant, d’aboutir à des résultats à la satisfaction de tous et de tout un peuple. Travaillons la main dans la main, mettons les meilleurs d’entre nous sans aucune distinction de genre aux commandes et nous obtiendrons les meilleurs résultats possibles, à l’mage des Assises nationales, qui sont une fierté nationale pour tout Sénégalais de bonne foi. 

Mandiaye Gaye

[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email