Samedi 23 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Réaction de notre confrère El Hadji Gorgui Wade NDOYE sur la fausse caricature de Serigne Touba par Jeune Afrique.

Single Post
Cheikh Ahmadou Bamba

Réaction de notre confrère El Hadji Gorgui Wade NDOYE, journaliste sénégalais accrédité auprès des Nations Unies à Genève sur la fausse caricature de Serigne Touba par Jeune Afrique.

Serigne Touba est trop beau, trop fort, trop humble, pour que son image pâtisse d'une ignoble caricature. Le médiocre dessin d'un copieur de « Charlie » ne devrait point charrier ni haine ni actes regrettables. Le Sénégal est un pays civilisé qui ne saurait brûler du fait d'un piètre dessinateur.

Le Khalife général des Mourides a déjà parlé. Nos propres lamentations deviennent même dérisoires. En haut lieu, le gouvernement du Sénégal a réagi pour le retrait de la pâle caricature. Par ailleurs, Marwann Ben Ahmed patron de « Jeune Afrique » s'est platement excusé oralement et promet un article en ce sens ce lundi pour mettre noir sur blanc sa demande de Pardon à Serigne Sidy Mbacké, guide de la communauté mouride qui incarne même le Cheikh qui fut un modèle de résistance, de dépassement et d'humilité.

Alors, alors, restons-en, et dans la vigilance, aux recommandations du Khalife Serigne Sidy Mbacké, qu'Allah lui donne longue vie, une santé durable pour qu'il perpétue le message éternel de Mame Bamba Khadimou Rassoulillahi.

Serigne Touba grand serviteur du Prophète, Paix et Salut sur Lui, n'est pas né de notre imaginaire. Il est l'incarnation vivante d'une Afrique spirituelle travailleuse dans l'ancrage de ses valeurs culturelles les plus sûres.

Celui que le colon blanc n'a pas réussi à assassiner en l'exilant au Gabon dans la forêt tropicale.

Celui que les rapports des différents gouverneurs coloniaux n'ont pas réussi à salir la réputation, au contraire, ne saurait au 21ème siècle, alors que le Mouridisme a atteint son firmament, dégringoler d'un iota !

A Touba, le Sénégal ira le coeur et les mains reliés comme une chaîne humaine libre, fraternelle, porteuse d'espoir, pour l'Humanité, celle-là pour laquelle le fondateur du Mouridisme a consacré toute sa vie pour lui proposer une voie lumineuse pour marcher avec assurance et clairvoyance dans cette vie ténébreuse !

A lui, comme aux différents Cheikhs des confréries et autres personnalités hommes et femmes qui ont tenu dans leur bras cette belle torche qui illumine le Sénégal éternel, je rends un hommage sans limite et exprime une reconnaissance infaillible.

Que vive le Sénégal !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email